Bundles : dernière vague avant la déferlante Mac App Store ?

Anthony Nelzin-Santos |
En huit jours, ce ne sont pas moins de quatre bundles de logiciels qui sont apparus. MacGraPhoto propose neuf applications pour les créatifs pour 39,99 $ ; iUseMac offre neuf utilitaires contre 27 € ; The Mac Sale case beaucoup de logiciels autour de la vidéo parmi sa sélection de 10 sharewares vendus à 50 $ ; enfin, MacBasket propose dix applications diverses à 49 $ (avec une réduction supplémentaire de 10 % pour les lecteurs de MacGeneration via le lien suivant). Est-ce la dernière vague avant le lancement du Mac App Store, qui devrait intervenir en janvier ?

MacBasket

Jacob Gorban (MacGraPhoto) a confié à Ars que les « gens n'achètent les bundles que pour deux ou trois des applications qu'ils contiennent ». « Si les prix de ces applications sur le Mac App Store équivaut à celui qu'elles ont dans les bundles, c'en est fini des bundles ».

Certaines applications sont de véritables piliers de bundles (qui n'a pas deux ou trois licences de MacJournal, Mariner Write, Sandvox ou Posterino), mais ce sont aussi de formidables outils pour certains indépendants. Comme l'App Store, la boutique d'applications pour Mac OS X sera à elle seule une vitrine qui videra les bundles de leur sens. Il ne leur restera alors qu'un avantage : alors que le système d'Apple n'offre que très peu de statistiques aux développeurs, certains indépendants se sont servis des bundles pour se constituer d'épaisses bases de données d'utilisateurs auxquels ils envoient des courriels, notamment lors de mises à jour payantes ou d'opérations promotionnelles.

Beaucoup de questions restent cependant sans réponses au sujet de l'App Store, notamment sur la question des mises à jour payantes, et certains développeurs pourraient vouloir en rester à l'écart. Gorban est cependant pessimiste : « les bundles auront de moins en moins de succès ». Ils sont peut-être aussi victimes de leur succès : alors que le bundle bisannuel de MacHeist alliait une certaine rareté à un buzz bien orchestré, les bundles sont aujourd'hui extrêmement fréquents et semblent contenir toujours les mêmes applications.

Les développeurs pourraient cependant détourner le Mac App Store et faire survivre l'idée du bundle : ils pourraient par exemple s'associer à plusieurs et proposer l'idée d'une baisse collective de prix pour une durée limitée. En l'échange, les utilisateurs devraient faire part de leur intérêt en laissant leurs coordonnées sur un site central, et l'opération promotionnelle ne commencerait qu'à un certain seuil. Les utilisateurs auront leur rabais, et les développeurs les adresses de courriel permettant de commencer le travail de fidélisation tout en se faisant une bonne publicité.
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avatar françois bayrou | 
@Liam128 "Les devs vivent visiblement en dehors des réalités et ne se rendent pas compte que leurs softs sont juste trop chers" C'est clair. Le jour ou ils comprendront que jusqu'à leur mort ils devront se nourrir de pizza froides, de cocas sans bulles, et se déplacer à rollers à moitié pétés, le monde de l'informatique aura fait un grand pas. Non mais sérieux ...
avatar dariolym | 
Et sur mac, avec un minimum de renseignement et Google, il est possible de faire tourner n'importe quel programme Linux, qui est une belle mine de logiciels gratuits aussi... Mais dans ce cas, on perds un peu du "look&feel" qui fait le Mac...
avatar Mr.20 | 
Il ya quand même quelques bons bundle. Celui de MacHeist, le [url=https://www.macg.co/news/voir/145651/macheist-sort-son-nanobundle-2]nano bundle 2[/url] était quand même très bon. Et a part MacJournal et RapidWeaver j'utilise tout les softs regulierement. Ils avaient même rajouté deux jeux et un utilitaire pour itunes (pas très utile) à la fin... Et tout ca pour 15 euro.
avatar Liam128 | 
[quote]C'est clair. Le jour ou ils comprendront que jusqu'à leur mort ils devront se nourrir de pizza froides, de cocas sans bulles, et se déplacer à rollers à moitié pétés, le monde de l'informatique aura fait un grand pas.[/quote] Apparamment ils l'ont déjà compris. Parce que ça, c'est la situation actuelle : parce qu'ils ne vendent pas. En tout cas pas assez. Parce qu'à 40€ le logiciel, entre ceux qui piratent, ceux qui vont chercher une alternative gratuite, ceux qui vont faire tourner la version démo (éventuellement en se démerdant pour augmenter sa durée de fonctionnement d'une manière ou d'une autre), ils sont pas près de devenir riches. La clé du succès, justement, et cela a été maintes et maintes fois prouvé, c'est de faire du pas-cher, du qui fait pas mal au porte monnaie. Un achat à 5€, c'est le prix d'une conso dans un bar, les gens claquent ça comme ça, sans trop réfléchir. Alors qu'à 40€, ça se budgette, ça se prépare un mois à l'avance, on cherche s'il y a pas une alternative gratuite voire libre (sourceforge est blindé de logiciels qui tournent sous Mac OS X et font le même taf que des applis à 40€ pour pas un rond, la seule différence étant l'interface en Qt ou en Java plutôt qu'en Cocoa), ou pas chère, certains cherchent même un crack, d'autres se demandent s'ils ont vraiment besoin d'un tel soft et s'ils peuvent pas faire sans, s'ils ont pas d'autres priorités... Regarde les sommes apportées par l'humble indie bundle. Regarde la différence de succès pour World of Goo avant et après sa baisse de prix. Regarde le succès phénoménal de l'AppStore. Regarde le succès des MMORPG Free 2 Play, avec un tas de petites merdes ingame (un équipement, un familier, un costume...) vendues 1 ou 2 Euros... Rappel: j'ai payé Windows 7 35 Euros. Snow Leo est vendu 30€. Ben désolé, quand tu vois un outil de table de caractères vendu 30€... à 4€ je dis pas mais à 30€ c'est pas avec moi que le dev mangera chaud ce soir. Moi aussi, faut que je bouffe.
avatar françois bayrou | 
Je te rappelle que des gens jailbreakent leur iphone juste pour pouvoir télécharger des applis gratuitement. Des applis à 79 cents ... Je suis d'accord sur le fait qu'une appli à 79 cents se vent plus qu'une appli à 50 euros qui elle se budgette comme tu dis. Mais sachant cela, vas essayer de vivre du developpement en étant indépendant. La valeur du logiciel est actuellement clairement sous évaluée. La visibilité qu'offre un app store permet d'être rentable à 79 cents mais avant, était-ce le cas ? Un homme qui développe un soft et qui y passe un an va gagner combien ? Est ce que ( juqu'à présent, j'entends, c'est à dire avant que le mac store apparaisse sur mac ), bref, est ce que développer un soft qui permette de faire des panoramiques, du hdr, c'est rentable ? Qu'est ce qui peut motiver un homme à passer un an à développer un soft non rentable ? La passion ? Elle a bon dos la passion, mais ce n'est pas elle qui paie les factures. Ce n'est pas parce qu'un soft se vend mieux à 79 cents qu'à 50 euros qu'il vaut 79 cents et pas 50 euros. C'est juste que personne aujourd'hui n'est prêt à acheter plus de 79 cents ( moins cher qu'une baguette de pain !!! ) un produit qu'il est vendu à ce prix là :( Le jour ou il faudra pas plus de temps à un dev de créer une appli qu'à un boulanger pour faire une baguette de pain je trouverais ca normal mais pour le moment c'est loin d'être le cas, crois moi ! Les gagnants de cette affaire seront les "gros" : les EA, Adobe, Ubisoft. Les petits devs passionnés finiront par aller bosser chez eux, aidés par leur book perso de créations non rentables. Et il n'y aura jamais de concurrent à photoshop à moins de 1000 euros :)
avatar Aekold | 
@Liam128 : +1
avatar skizoboy | 
@liam: Je ne suis absolument pas d'accord, il y a des applications qui ne sont pas données et qui pourtant rencontrent un certain succès, tout simplement parce que leur qualité fait qu'elles en valent la peine. Transmit, Pixelmator, Coda, Unison, 1Password… Ceux qui trouvent ces logiciels trop chers se tournent vers d'autres solutions, il n'empêche que ces petits éditeurs font des bénéfices.
avatar Fred. | 
Ca me sidère de lire autant de crevards (désolé, y'a pas d'autres mots), qui sont capables de dépenser deux fois le prix du matériel pour avoir un mac, et qui voudrait affamer le reste du monde! Les développeurs sont en règle générale assez raisonnable (sauf peut-être pour les jeux!), et si ça vous fait autant ch... que ça de payer, allez-y, utilisez les alternatives gratuites (avec autant de fonctionnalité, je l'accorde, mais inutilisable car incompréhensible). Allez, je vais prendre l'air pour me calmer...
avatar Oliange | 
@Fred. : faut pas généraliser non plus, il y a des très bonnes choses en applications gratuites et d'autres moins bonnes. De là à dire que les applications gratuites sont forcément moins biens c'est totalement faux.
avatar françois bayrou | 
"La clé du succès, justement, et cela a été maintes et maintes fois prouvé, c'est de faire du pas-cher, du qui fait pas mal au porte monnaie." Faudra en parler à Steve Jobs ! Steve, la clef du succès, c'est de vendre en masse du pas-cher. Il est dommage que dès qu'on touche à l'intangible ( hihi ), les règles changent complètement. En fait, la possibilité d'avoir un produit gratuit en diminue énormément la valeur. Mes 2 cents que si on ne pouvait pas, mais _absolument pas_ pirater, les softs seraient plus chers, et les développeurs moins pauvres. ( je parle des indés, hein, pas des MicrosoftAdobe qui vendent aux entreprises ) Comme le dit Fred ca me désole beaucoup, mais la plupart des gens autour de moi ont acheté le 1er iPhone au prix fort ( 800 Euros et plus ), ont aujourd'hui un iPhone 4, et sont adeptes du jailbreak. Pas pour avoir une feature qui manque à l'iphone, non, ils le font juste pour avoir les applis gratuites. Ils en ont sur 20 écrans, des applis non payées. Des applis à même pas UN euro ! c'est désolant. Et Steve se frotte les mains.
avatar françois bayrou | 
le Mac Store rendra 3 développeurs riches, fera trimer tous les autres, fera vendre plus de Macs, qui finiront tous jailbreakés. Franchement, ne faites pas développeur ! Pas pour en vivre en tout cas.
avatar Fred. | 
@Oliange: Oui, je généralisais, mais j'étais énervé... @françois bayrou C'est clair, très peu de personnes arrivent à concevoir que du logiciel, ça peut être payant! Ils croient sans doute que ça se fait tout seul, par des gamins entre deux SMS, juste pour s'amuser! Il devrait y avoir des mécènes pour les informaticiens, comme pour les artistes des siècles passés, ainsi ils pourraient développer gratuitement pour le bon plaisir du peuple!
avatar Dark Phantom | 
Ouais ok, mais ce que vous racontez c'est exactement la meme chose avec la musique et le DVD. L'informatique, c'est le royaume des pirates. Combien de devs copient des pages entières de lignes de code sur des codes écrits et modifiés par d' autres etc... ? On finit toujours par être pris à son propre piège... Copier des codes entiers, ajouter deux trois trouvailles et changer l'interface graphique et hop, une application en plus. Et quand on sait que c'est souvent le look qui change tout.
avatar skizoboy | 
@Fred: La question a l'air de te tenir à coeur en tout cas, tu développes une application?
avatar Liam128 | 
[quote]Faudra en parler à Steve Jobs ! Steve, la clef du succès, c'est de vendre en masse du pas-cher.[/quote] On parle de soft, tu avais compris, ne te rends pas plus bête que tu ne l'es. Combien coûte iWork face à Office ? Combien coûte Snow Leo par rapport à Windows 7 ? Combien coûte iLife - suite de 5 logiciels cohérents entres eux et apportant tout le savoir faire d'Apple, par rapport au prix parfois rencontré pour un seul soft indie ? Hé oui : Apple a compris combien les gens étaient prêt à mettre dans des logiciels (pas lourd). 50€ dans iWeb+iMovie+iDVD+Garageband+iPhoto, la qualité des logiciels, vu l'équipe qu'il y a dessus et la cohérence d'ensemble du pack, c'est un prix raisonnable. 40€ le shareware ou le bundle de 10 utilitaires dont 8 sans intérêt, c'est trop cher. Oui les gens sont des "crevards" : eux aussi ils ont une famille, ils doivent bouffer, ils sont pas payés des millions. Ils vont pas acheter des logiciels pour le plaisir de faire manger des développeurs et de leur permettre de vivre de leur art. Ils achèteront si ça répond à un besoin/une envie et que ça rentre dans un budget pas extensible à l'infini. C'est la vie : personne prendra un crédit pour le plaisir de savoir que tu vas vivre de ton shareware. Pour ma part : ±100 softs installés sur le Mac, 10 payants hors iLife, se listant comme suit : 2 crackés (aucun créé par des devs indies, sauf à considérer qu'Adobe est un dev indé, et tous vendus assez cher) 1 jeu shareware dont je n'ai pas encore fini la période d'évaluation 5 payés peu cher (humble indie bundle) 2 obtenus gratuitement légalement (opération promotionnelle ou coup de main aux devs) Et une vingtaine de softs gratuits dont il existe des équivalents payants. Hé oui je suis un gros crevard d'étudiant qui vit (pas chez ses parents) avec 214€ par mois, qui budgette l'achat d'un macbook white refurbished sur 3 ans, et qui achète donc pas des softs à 50€ quand ça me plait pour nourrir les devs. Moi aussi, faut que je bouffe.
avatar Liam128 | 
[quote]Ca me sidère de lire autant de crevards (désolé, y'a pas d'autres mots), qui sont capables de dépenser deux fois le prix du matériel pour avoir un mac, et qui voudrait affamer le reste du monde! Les développeurs sont en règle générale assez raisonnable (sauf peut-être pour les jeux!), et si ça vous fait autant ch... que ça de payer, allez-y, utilisez les alternatives gratuites[/quote] L'achat d'une bécane, ça se budgète sur plusieurs années. 3 dans mon cas. Pour un MB White premier prix, et sur le refurb (et à l'époque où ils coûtaient 100€ de moins). Et sans acheter la machine, je risque pas d'acheter des softs. Sauf qu'une fois la machine achetée, par définition, j'ai dépensé mes thunes. Des sous pour les softs, il en existe pas tant que ça. Et désolé mais non, sur Mac, les développeurs sont rarement raisonnables sur leurs tarifs. Alors moi je veux bien budgetter chaque app que j'achète pendant 6 mois, mais du coup, une app vendue tous les 6 mois, c'est pas avec ça que vous allez bouffer non-plus les gars, j'aime mieux vous prévenir tout de suite. Donc oui j'utilise des alternatives gratuites. Ça fait p'tèt chier les développeurs de shareware mais encore une fois je suis pas là pour les nourrir. Oui je préfère utiliser UnRarX et 7zX que de payer Stuffit, oui je préfère utiliser OpenOffice.org que Mellel+le reste (et pourtant Mellel est un des rares softs qui vaut bien son prix, mais quand on est fauché on fait sans), oui je préfère utiliser Colloquy que payer XIrc ou Snak... je suis un vilain crevard, fouettez moi. Et même que oui desfois j'utilise même des cracks : Dreamweaver (240€) et Parallels Desktop (80€), avec en plus dessus un XP cracké. J'ai honte. Mais je suis comme tout le monde : avec 80€ je fais les courses pour deux semaines, ou je paye l'électricité pour 1 mois et demi. Alors les développeurs qui meurent de faim dans le monde, j'avoue, ça me passe un peu au dessus...
avatar ssssteffff | 
François, une différence notable cependant entre le boulanger et le programmeur, c'est que le boulanger fait autant de baguette qu'il n'en vend. De plus, le boulanger à des frais qui sont fortement liés à ses ventes (plus il en vend, plus il a besoin de farine). Du coup ton raisonnement est biaisé : un développeur travaille un an sur un programme, s'il en vend 100 000 exemplaires (chiffre purement imaginaire, je n'ai aucune idée des chiffres réels pour une application "standard", il vend plus de fois son produit que le boulanger ne vend de baguettes sur l'année...et ils ont tout les deux travaillé un an.
avatar skizoboy | 
@Liam: Tu te rends compte que t'es en train de nous déballer ta vie pour te justifier d'un truc que personne ne t'a reproché? Oui il y a des applications payantes sur mac, et en moyenne elles sont plus chères que sur PC mais personne ne t'oblige à les acheter, bien au contraire puisqu'elles ont des équivalents gratuits que personne ne te reproche d'utiliser. Je comprends bien que ta situation est difficile et que certains logiciels payants sont simplement inaccessibles pour toi. Ça ne veut pas dire pour autant que leur prix est excessif, les développeurs fixent librement leurs prix et ils n'ont tout simplement aucune obligation de rendre leurs applications accessibles à tous. Après si vraiment tu ne trouves pas ton bonheur dans les applications gratuites, le mac est une plate-forme, il en existe d'autres, certaines plus accessibles financièrement sur lesquelles les logiciels sont moins chers ou quasiment tous gratuits.
avatar Dark Phantom | 
L'equation est simple et l'a toujours été. Je résume: À 5 euros tu achètes À 50 euros tu achetes que si tu en as vraiment besoin ppur bosser Au dessus, l'être humain a tendance à craquer. Les boites comme Adobe seraient bien inspirées de vendre leurs logiciels light à moitié prix ou d'ajouter plus de possibilités
avatar terreaterre | 
Les bundle, c'est comme les soldes ou les manufs, quand y'en a trop, y'en a plus !
avatar Dark Phantom | 
Pour moi, tous ces bundles sont le signe que ces logiciels vont être périmés dès la sortie de Lion. Mais aussi que la guerre à la visibilité va faire rage sur le store.
avatar Malcolmm | 
@françois bayrou , développeur n'est pas synonyme de talent pas plus qu'artiste de génie .
avatar Liam128 | 
Ben pour moi ces bundles sont le signe que les softs sont peu ou pas vendables. Hormis la visibilité, l'intérêt du bundle, c'est quand-même d'attirer les gens qui se disent "chouette, un tas de logiciel pour 50€, ça fait 5€ le logiciel, enfin un prix qui me convient". Le raisonnement est biaisé puisqu'ils se serviront pas de tous les logiciels, mais il est tenu quand-même (en partie), c'est psychologique. Le bundle permet de vendre ce qui ne se vend presque pas autrement car, comme l'indique fort bien l'image du bundle, acheter 10 logiciels ça coûte près de 400€, et que quasiment personne n'a envie de mettre 400€ dans autre chose qu'une suite professionnelle à forte valeur ajoutée et qui soit permet de gagner de l'argent à son tour (donc de la rentabiliser), soit d'assouvir une vraie passion. Comme tu le dis : à 5€ on achète, à 50€ on achète si c'est indispensable. L'intérêt du bundle c'est ça : donner l'impression qu'on achète des logiciels à 5€ (ce qui dans l'absolu est vrai, mais dans la pratique pas vraiment). Mais comme le fait remarquer la news, autant au début le caractère exceptionnel du bundle donnait l'impression de faire une vraie affaire, autant maintenant la méthode commence à être usée. Les gens sont comme moi : ils ont un budget serré et quand ils ont trop d'argent, ils préfèrent généralement le donner au Téléthon qu'en achetant un logiciel 45€ dont ils ont déjà un équivalent gratuit qui s'en sort pas trop mal, même si le logiciel à 45€ est un peu mieux. Alors qu'à 3-5€, les gens calculent même pas: le logiciel est sous leurs yeux, il répond à un usage, bon bah, hop. Il y a des softs qui valent bien leurs 45€ (j'ai cité Mellel, parce que c'est un vrai traitement de texte diablement efficace et sur lequel on est susceptible de bosser 8 heures par jour, donc là on peut le budgéter et se dire "allez, je me paye Mellel"), mais la plupart sont largement overpriced parce que vu leurs fonctions, on se dit "pour faire ça, un gratuit fera bien l'affaire".
avatar Liam128 | 
Les bundles qui contiennent 10 applis pour 50 Euros, c'est surtout bien souvent que les applis sont enfin vendues à leur juste prix. Souvent des utilitaires ou des petits softs vendus jusqu'à 50€... comment vendre à un prix pareil ? Réponse: en faisant une pseudo-promotion en disant "Seulement 5€ aujourd'hui"... mais à condition de prendre aussi 8 Apps dont vous avez rien à foutre, pour payer au final 50€ quand-même. Les bundles ne sont que le prolongement du surcôtage des prix des sharewares mac. Les devs vivent visiblement en dehors des réalités et ne se rendent pas compte que leurs softs sont juste trop chers. Les bundles, ça se vend à peu près parce que ça cache vite fait la misère et ça attire le gogo en faisant croire qu'il fait des économies (enfin il en fait un peu, mais pas autant que ce qui est indiqué). Mais ça règle pas le problème, qui est pourtant simple et qui tient en deux mots : trop - cher. De fait, si le MacStore copie les tarifs de l'AppStore, c'est clair que les bundles vont pouvoir aller se rhabiller, et qu'il y a un paquet de devs qui vont devoir apprendre à pratiquer des tarifs raisonnables.
avatar skizoboy | 
Je veux bien admettre que le prix moyen des sharewares est plus élevé sur mac que sur PC mais il y a évidemment une question de taille de marché et surtout la qualité générale des sharewares pour mac est largement plus élevée que sur PC. Franchement sur PC la quasi-totalité des logiciels payants valables est l'oeuvre de gros éditeurs qui vendent des boîtes. Ça va de pair avec le fait que les macusers piratent moins que les PCusers d'ailleurs, sur PC il y a cette culture du tout gratuit qui tue toute initiative de petits développeurs indépendants.
avatar JSDX | 
Sur PC il y a aussi bcp de logiciels gratuits, voire libres, (assez) souvent équivalents à leurs homologues payants. Sur Mac, beaucoup moins, du fait du nb d'utilisateurs moindre aussi, c'est normal.

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