Fermer le menu
 

Realmac Software ira sur le Mac App Store

Florian Innocente | | 17:13 |  39
Les anglais de Realmac Sofware se joignent au cortège naissant des éditeurs disposés à figurer sur le prochain Mac App Store (lire aussi Ils veulent être sur le Mac App Store). Ils vont y proposer RapidWeaver (éditeur de sites web), LittleSnapper (catalogueur de pages web), Socialite (gestion de services de réseaux sociaux) et Courier (expédition d'images sur Flickr, Facebook, un FTP, YouTube…).

De leur point de vue, cette boutique offre des avantages indéniables mais des questions restent encore sans réponses. Côté verre plein “pour la majorité de la communauté Mac cela signifie que la gestion des ventes, la facturation, les emails de confirmation, l'enregistrement des numéros de série et toutes sortes de procédures d'installation appartiendront au passé. Et ce ne peut être qu'une bonne chose

realmacstore


Côté verre vide ou plutôt flou il y a le fait que le Mac App Store n'autorise pas les mises à jour payantes, et le fait que Realmac a déjà sa boutique. Jobs a bien précisé que son store serait l'une des échoppes possibles pour acheter des logiciels Mac mais les développeurs devront proposer une offre cohérente, ne serait-ce que sur les prix. Realmac sur ce point ne détaille pas encore sa position.

L'éditeur se dit cependant en parfait accord avec les règles de validation d'Apple. Il trouve aussi, pour sa part, que la Pomme depuis un peu plus de deux ans est davantage à l'écoute de ses partenaires et de leurs remarques à propos des règles de validation.

Pour mémoire, Apple impose différentes restrictions aux logiciels candidats à apparaître sur cette boutique. Ne sont pas les bienvenues :

• Les applications avec des fonctionnalités cachées : les logiciels incluant des fonctions non documentées ou cachées sans rapport avec la description de l'application.
• Les applications en versions bêta ou les versions de démonstration
• Les clones d'applications déjà présentes dans l'App Store, en particulier si la catégorie en compte beaucoup
• Les applications incitant à la consommation de drogue ou d'alcool
• Les applications nécessitant l'utilisation d'une clé (numéro de série)
• Les applications utilisant des technologies annexes optionnelles comme Java ou Rosetta (l'émulateur PowerPC pour Mac Intel)
• Les applications qui se lancent automatiquement au démarrage du Mac
• Les applications qui ajoutent automatiquement leur icône au Dock ou sur le bureau
• Les applications copiant les produits Apple comme le Finder, iChat, iTunes ou Dashboard
• Les applications qui modifient l'interface de Mac OS X
• Les applications qui incluent du contenu à louer qui expire après un certain temps
• Les applications qui récupèrent du contenu sur Internet sans nouveauté comme celles qui se contentent de récupérer des liens sur Internet
• Les applications qui collectent des données sur l'utilisateur et qui les transmettent sans l'accord de l'utilisateur
• Les clones de Chatroulette
• Les applications qui contiennent du contenu sujet à caution
• Les applications pornographiques
• Les applications de jeu d'argent
• Les applications de partage de fichiers (P2P, Torrent, etc.)
• Les applications religieuses doivent avoir un caractère informatif

Sur le même sujet :
- Test de Courier
Catégories: 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


39 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar bugman 22/10/2010 - 17:24

"Les applications de jeux d'argent" ? Ah bon, et pourquoi ? Pas de poker sur le store... Je ne peux donc même plus dépenser mon salaire comme je le veux ! Idem pour le cul... Un store religieux qui n'accepte pas d'application religieuse !

avatar Benlop 22/10/2010 - 17:30

"Je ne peux donc même plus dépenser mon salaire comme je le veux !" Si, en allant sur le site de ton choix. Arrêtez de vous plaindre, par pitié, d'une possibilité supplémentaire pour distribuer les softs.

avatar elamapi 22/10/2010 - 17:41

tin ... mais c'est pas vrai de raler non-stop. Apple propose un Enieme moyen de vendre une Appli. C'est SON magasin, ils choisit donc SES fournisseurs. Si y a des mécontent, ben go acheter ailleur.


avatar TequilaPhone 22/10/2010 - 17:43

Oui, c'est pas la fin du monde non plus. C'est juste un portail pour acheter de petites Applications jetables. C'est tout.

avatar ricchy 22/10/2010 - 17:48

@ bugman : Ton pseudo te va à ravir. ^,^ Redémarre. ;0)

avatar bugman 22/10/2010 - 17:58

N'en jetez plus ! Je suis contient que d'autres alternatives existes (heureusement), je ne râle donc pas (plus que cela). Mais je reste sur ma position et me demande de quels droits un constructeur d'ordinateur a a me dire ce qui est bon pour moi ! C'est comme moi si demain je décidais dans mon taf de ne servir que les blondes ! Procès assurés !

avatar charrelu 22/10/2010 - 18:03

@ bugman : Mais puisqu'on te dis que tu pourras toujours dépenser ton salaire dans le jeu et le rêve!! Apple ne décide pas pour toi, il protège ses arrières en protégeant les mineur(e)s. Et puis le jeu et le cul ne sont pas très "Hype"...

avatar bugman 22/10/2010 - 18:05

Y'a pas de mineur a protéger sur mon iMac !

avatar charrelu 22/10/2010 - 18:19

@ bugman : Apple généralise, c'est pas a lui de s'adapter, c'est a ses customers. Soit tu suis, soit tu passe.

avatar TequilaPhone 22/10/2010 - 18:22

Exactement. Bugman tu pourra trouver bon nombre d'Applications sans passer par le MacAppStore. Une fois que MacAppStore sera un succès, tu sera obliger d'installer et de désinstaller toute les applications uniquement sur ton Mac avec le successeur de Lion. MacAppstore le nouveau Finder. Mais d'ici là que ça arrive, tu as encore 4 ans devant toi :)

avatar cowboybebop95 22/10/2010 - 18:23

C'est marrant car Microsoft aussi veux lancer son store applicatif (surement avec des règles du style "tout le monde est gentil, tout le monde est beau") mais personne n'en fait un tel potin...

avatar YenoIwesa 22/10/2010 - 18:39

Il y a une erreur dans l'article. Apple n'interdit pas les clones de ChatRoulette, mais les applications incluant le jeu de la Roulette Russe. Ce point fait d'ailleurs beaucoup rire Engadget (il était également dans le guideline d'iOS). On ne sait pas trop pourquoi Apple n'aime pas la roulette russe, Steve a sûrement eu une mauvaise expérience !

avatar bugman 22/10/2010 - 18:40

Pas trop d'accord la dessus. Ce n'est pas a Apple de protéger les mineurs de ma machine (ou l'inverse) mais a moi. C'est de ma responsabilité. Concernant les jeux d'argent ce n'est plus illégal dans mon pays. Le cul, n'est qu'un exemple (pas la peine de focaliser dessus). Je suis consommateur de Mac, j'aime le Mac. Je suis consommateur d'iTrucs, j'aime mes iTrucs mais je ne veux pas que l'on transforme mon iMac en sorte d'iTruc (où l'on ne trouve pas d'alternatives (légalement) pour les applications). Certes ce n'est pas le cas pour le moment, ce ne le sera peut être jamais, mais SJ est quelques fois surprenant.

avatar bugman 22/10/2010 - 18:45

Désolé pour les fautes (suis sur le phone là)

avatar melaure 22/10/2010 - 18:45

En fait aucun logiciel ne peut être vendu la dessus vu les restrictions ... ;)

avatar kissscoool 22/10/2010 - 18:57

Je me pose une question mais peut-être a-t-elle déjà été répondue… Lorsqu'on achètera une application sur le store, pourra-t-on, comme sur iOS, la retélécharger plus tard après une réinstallation du système, tant que c'est lié au compte Apple de l'utilisateur ? Aussi, je ne comprends pas pourquoi ils n'autorisent pas les mise-à-jours payantes. C'est bien pour le consommateur (pour ne payer qu'une fois) mais ça risque de perturber les distributeurs d'applications (qui font souvent des prix de mise-à-jour majeurs sur des logiciels conséquents : par exemple Guitar Pro)...

avatar bugman 22/10/2010 - 19:03

@kissscoool : pour ta première question il me semble bien qui c'est oui (enfin c'est ce que j'ai compris).

avatar oomu 22/10/2010 - 19:10

@kissscoool [22/10/2010 18:57] Oui, comme expliqué sur le site Apple. Même règle que pour iPhone/iPad

avatar oomu 22/10/2010 - 19:11

Guitar pro sera libre de sortir guitar pro 2 et d'enlever guitar pro 1 du magasin.

avatar Switcher 22/10/2010 - 19:26

C'est pas Google qui avait parlé d'une boutique en ligne équivalente pour son Chrome OS à venir ?

avatar desimages 22/10/2010 - 19:47

@ elamapi : un pc?!?

avatar desimages 22/10/2010 - 19:49

@ Melaure : +1 ;-)))

avatar fluxus 22/10/2010 - 20:15

Ca va restreindre beaucoup de monde ces restrictions... Pas de mises à jour payantes ? Il faudra racheter le logiciel au complet à chaque mise à jour majeure ? Huhuhu.... J'espère bien que ca restera minoritaire comme mode de distribution cet app store...

avatar levincefr 22/10/2010 - 20:18

Une chose qui me plaît dans le mac, c'est la façon d'écrire (ou plutôt le niveau d'orthographe) des utilisateurs. Je ne sais pas si c'est relatif aux utilisateurs de mac ou de macgeneration mais on ne tombe pas souvent sur un post écrit en phonétique. C'est le genre de chose qui m'insupporte et qui me font fuir. Merci donc à ceux qui ont la fainéantise d'écorcher notre belle langue. C'est le cas de tous ceux qui ont réagi à cet article.

avatar Wolf 22/10/2010 - 20:21

@ bugman : Si t'aime les jeux d'argent etc, tu pourras toujours installer une App autrement que par le Store. Apple ne veut simplement pas que sa vitrine fasse la promo de ce genre d'App, mais ne t'interdît pas de t'approvisionner ailleurs.

Pages