iOS : Adobe va reprendre le développement de Flash Professional CS5

Christophe Laporte |
Adobe n'a pas tardé à prendre acte du changement de politique d'Apple concernant iOS (lire : Clauses iOS : Apple redevient raisonnable). L'éditeur de San Jose estime que c'est une très bonne nouvelle. Par conséquent, il a décidé de reprendre le développement de la fonctionnalité permettant de compiler des programmes pour iPhone dans Flash Professional CS5.

On se souvient que la firme de Cupertino avait modifié les clauses d'iOS quelques jours avant la commercialisation de Flash Professional CS5 pour contrecarrer les plans d'Adobe.

Par ailleurs, Adobe a fait savoir qu'elle allait poursuivre le développement de Flash Player et d'Air sur toutes les plates-formes mobiles à l'exception bien entendu d'iOS.
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avatar Mac1978__old | 

Malheureusement serais-je tenté de dire, il est fort à parier que Flash sera disponible sur iOS dans les mois qui viennent sans jailbreak.

Sur iPad notamment, il y a encore trop de sites web qui utilisent Flash pour s'en passer sans être gêné.

Dommage parce que Flash fait partie de ces "pseudo"-standards qui empêchent ou freinent la naissance de technologies innovantes uniquement pour que de grandes firmes s'en mettent plein le poches le plus longtemps possible.

avatar sapiens07 | 

[quote]Dommage parce que Flash fait partie de ces "pseudo"-standards qui empêchent ou freinent la naissance de technologies innovantes uniquement pour que de grandes firmes s'en mettent plein le poches le plus longtemps possible. [quote=*]

Tu parles aussi d'Apple n'est ce pas ?

avatar mediapress (non vérifié) | 

quelles technologies innovantes ? si il y a des webmaster qui développent en flash au lieu de l'html 5, ce n'est pas sans raison...

cites moi un seul programme en wysing qui ait les mêmes fonctionnalités que flash en html ??

avatar jeanba3000 | 

Faut lire, Mac1978, il ne s'agit pas du portage du plugin Flash pour navigateur web, mais de la possibilité de réaliser et compiler des apps pour iOS avec le logiciel auteur Flash !

avatar USB09 | 

Et ils comptent améliorer le développement sur Mac os par la même occasion ?

avatar tap | 

Il y a méprise là non ?

@Mac1978: Flash ne sera pas dispo sur iOS je pense ... C'est juste que les SDK tiers seront acceptés. Par conséquent, en utilisant Flash Professional CS5 on sera en mesure de compiler pour qu'il soit fonctionnel sur iOS mais pas de manière web, mais à partir d'appli. Tout ce qu'iOS aura seront des applications faites en flash.

Du coup, ça ouvre surtout la porte à Adobe Air non ?

avatar Stalmicmac | 

ça veux (pour moi) surtout dire que Apple a été obligée (pour des questions de justice) d'ouvrir le robinet, Adobe à gagné sa bataille et fait "plié" un peu Apple.

du coup... on va se retrouver envahi de daube (du même genre que farmville qui sont une vraie horreur à manipuler sur un écran de smartphone) merci Adobe d'imposer cette merde!

il ne serait pas possible d'exiger également de la part d'adobe de développer sérieusement une appli flash qui fonctionnerait correctement sur TOUS les smartphone.

déjà que sur Androïd, c'est pas si génial que ça, ça fonctionne, mais faut pas être trop difficile...

avatar Zed-K | 

@ Stalmicmac :
Nier le fait que l'AppStore est DEJA envahi de daubes (ludiquement et/ou techniquement parlant, des jeux qui tue ma batterie pour afficher 10 sprites c'est pas ce qui manque), juger des applis qui n'existent pas encore, et confondre le plugin Flash et les applications iPhone développées en Flash puis compilées via LLVM.

Ca donne super envie de lire le reste de tes interventions si tes commentaires sont toujours aussi neutres, réfléchis et fondés.

J'ai pour l'instant peu d'espoir sur les performances de ces futures applis, mais il est encore bien trop tôt pour pouvoir en juger ; il faut d'abord attendre de voir comment Adobe va faire évoluer son outil de compilation pour iPhone, s'ils l'optimisent, s'ils tirent parti des API d'iOS afin d'économiser des ressources, etc.

Et puis, "[i]autoriser les SDK/langages/plateformes tierces[/i]", ça veut dire que les applis développées de cette façon pourront être soumises à la validation.
Quelque chose me dit que Jobs étant (un brin) rancunier, peu d'applis développées via Flash ne passera à travers les mailles du filet... juste une de temps en temps pour ne pas se faire embêter par la FTC pour du filtrage "à la tête du client".

avatar Letinono | 

@Stalmicmac

Qui t'oblige à télécharger des applications de merde? Et on n'a pas eu besoin de l'autorisation de SDK tiers pour voir apparaître des logiciels stupides sur l'appStore.

avatar bikoko | 

Le manque de flash sur l'ipad, bon, encore, je peux comprendre et c'est en connaissance de cause que j'ai achete l'engin. Mais je ne supporte pas le fait qu'il balance une page blanche au lieu de legos bleus. On sait jamais si y'a un bleme avec notre connection internet, si y7a du flash ou si le navigateur est plante.

avatar ichp | 

La news ne parlent pas de Flash mais de l'environnement de développement (IDE) d'Adobe !

@Mac1978 et autres
"Dommage parce que Flash fait partie de ces "pseudo"-standards qui empêchent ou freinent la naissance de technologies innovantes uniquement pour que de grandes firmes s'en mettent plein le poches le plus longtemps possible."

Apple a réussit à faire oublier à beaucoup d'entre vous l'histoire de Flash et d'Internet.
Sans Flash, on commencerai à peine à découvrir du contenu multimédia sur Internet. Même si je n'aime pas Flash (surtout les sites en full-flash), il faut quand même admettre qu'il a été, et reste, un langage étroitement lié au développement d'Internet.

Croire à la mort rapide de Flash ou à son inutilité, c'est vraiment ne pas comprendre la réalité.

iOS est dépourvu de Flash, tant pis pour ses utilisateurs.

avatar Stalmicmac | 

Ce que je veux dire, c'est que Adobe, va grâce à son programme Flash Professional, va permettre aux développeurs de créer des applications qui - dans certains cas - seront inutilisables, car même exportées par le LLVM, elles resteront prévues pour une utilisation (avec un pointeur souris) qui n'est pas spécialement bien conçu et précis pour être utilisé avec le tactile.

J'espère franchement que Adobe va améliorer son logiciel et le rendre plus réactif et optimisé pour une utilisation sur smartphone, car actuellement, c'est se voiler la face de dire que ce que tu fais avec flash sur du web fonctionne à 100% sur un smartphone.

Adobe se doit de faire quelque chose de mieux, de plus réfléchi. et ça... jusqu'à présent, ça n'évolue pas comme on veux nous le faire croire! Adobe a promis une merveille de technologie et une optimisation à 100% de son Flash sur Androïd. On est encore très loin de ça!

Il faut impérativement qu'Adobe repense, améliore et définisse son Flash Professional pour web et smartphone. Si adobe ne part pas dans cette direction, on aura toujours les mêmes "bouses" sur AppStore! Il y en a déjà et il y en aura encore!

Flash est un outil qui a fait ses preuve pour le web, mais son utilisation sur smartphone doit être revue!

avatar ErGo_404 | 

Stalmicmac :
Je suis pas d'accord, les applis seront ni plus ni moins optimisées pour une utilisation au doigt qu'avant. Ca ouvrira simplement la porte à plus de développeurs, qui pourront faire des jeux et applis sur iPhone sans apprendre un nouveau langage ni un nouvel IDE (et sans changer de machine de développement).

Quand l'iPhone SDK est sorti les gens avaient l'habitude de penser des applis pour PC, et ils se sont réhabitués aux nouvelles possibilités de l'iPhone, je vois pas pourquoi les développeurs Flash n'en feraient pas autant.
D'autant que Flash permet de faire une application unique qui tienne compte des caractéristiques de chaque plateforme.

avatar mediapress (non vérifié) | 

@ bikoko : oui, je suis assez d'accord, je regardais un site l'autre jour, il était en html, j'ai été dans une partie (portfolio), ben là plus rien, pas d'erreurs et le vide, je me suis posé la question aussi... après l'avoir vu sur l'ordi, il y avait une partie en flash dans le site html mais rien ne me l'indiquait....

avatar Micout | 

Il n'y a pas que Flash !
RevMobile / Real Basic / etc...

avatar cdou59 | 

Penser que le developpement via flash ide ne permettra uniquement de faire des applis pensées pour pc bureau / pointeur souris est une enorme farce ...
Flash 10.1 et la cs5 amene un tas de nouvelles apis pour prendre en charge laccelerometre le tactile et jen passe ... Alors oui si un beuhbeuh veux faire une appli qui a la gueule dun site fullflash avec rollover etc ... On est pas sorti. A ce moment la arretons de faire du javascript egalement!! Grrrr

avatar cdou59 | 

Jajoute egalement que l'on parle d'applications et non de site flash dans safari... Ce qui n'est tout de meme pas la mm chose !

avatar jeanba3000 | 

Stalmicmac, tu supposes beaucoup de choses [i]a priori[/i].

Bien sûr qu'Adobe réfléchit aux spécificités ergonomiques des mobiles (l'absence de pointeur sur les mobiles, et donc d'usage du rollover pour signaler tout lien ou zone sensible dans le contenu est un problème qui touche tout le web, il n'est pas spécifique à Flash), et que les possibilités du logiciel de développement Flash s'adapteront.

Bien sûr que les habitudes de création et développement s'adapteront également.

Adobe n'est pas responsable de l'usage de ses logiciels, ce n'est pas Adobe qui a pondu Farmville et encore moins les applis débiles qui polluent l'AppStore. Mais sans Flash, Internet serait resté encore longtemps un Minitel à peine amélioré ; il a contribué à l'éveil des gens à l'interactivité et au multimedia en ligne grâce à tout ce qui a été expérimenté depuis 15 ans… Et si aujourd'hui les téléphones sont plus que des téléphones, c'est aussi grâce à ces apports à l'expérience utilisateur.

avatar Almux | 

J'ose espérer qu'il s'agit d'une subtile tactique d'Apple pour une réelle ouverture vers iOs et non-pas une "victoire" d'Adobe...
Bien sûr, il est toujours pénible de se remettre en question et de devoir ré-apprendre comment coder pour le net... Mais de là à revenir sur nos pas et s'encroûter dans le "bien établi"...
Espérons qu'Adobe se donne de la peine et que le code généré par la CS5 ne doive pas être corrigé et allégé à la main, ligne par ligne!

avatar ironseb | 

Une mauvaise appli ? Où est le problème ? Tu la trashes, point. Le Store comme le Market en sont déjà remplis. Ca ne va rien changer sinon le fait que dans le lot d'applis codées via la solution Adobe le Store va gagner quelques bonnes applis.

@ Stalmicmac

N'essaye pas de défendre Jobs alors que lui même vient de se déjuger.

avatar mediapress (non vérifié) | 

il faudrait qu'apple fasse quelque chose maintenant pour la version safari, parce que mettre du blanc sans rien mentionner, pour les sites qui utilisent html + flash, ça fait des trous partout et on se demande ce qu'il se passe !!!

encore un effort Mr. Jobs !!!

avatar Stanley Lubrik | 

A l'occasion, on peut rappeler aux "idiots du village informatique" qu'on peut, outre jeter une mauvaise appli, faire un tour de la critique (testeurs patentés et lecteurs usagers) avant d'importer un logiciel sur sob IPhon/iPad/iPhone.

A croire que certains n'ont pas accès au Web !

Marrant cette capacité pour beaucoup de goberger sur W9 ou TF1 en s'offusquant de la médiocrité dont on serait toujours victime, au lieu de regarder plus souvent Arte ou France 5, voire d'ouvrir un bon livre...

avatar Stalmicmac | 

@ironseb

Je ne défends pas SJ?!

Ne pas avoir flash sur iPhone... je peux le comprendre!
Ne pas avoir flash sur iPad, là, je ne comprends pas! et pour moi, c'est un manque certain et une rupture.

Rien que hier... impossible de voir le site d'un client sur iPad, parce que pour sa barre de navigation, il a utilisé Flash, alors que du simple javascript ferait la même chose (aujourd'hui)!.

C'est rageant, mais on ne peux pas demander à tous les clients de refaire leur site juste pour faire plaisir à Steve Jobs. Oui, le web doit évoluer, mais interdire une technologie du jour au lendemain... c'est "frustrant"!

Sur un smartphone, une consultation de site prévu pour du clic pointeur... c'est juste inutilisable.

Sur un iPad, avec l'écran plus grand, on est proche d'une utilisation "courante", donc pas de flash sur iPad, c'est décevant, surtout que l'iPad, question autonomie... il n'y a rien à voir avec un smartphone.

Actuellement, la seule raison "valable" pour ne pas avir flash sur un iPad, c'est parce que c'est le même iOS qui est utilisé par les deux idevices (et encore... maintenant, l'iPad est toujours en 3, alors iPhone est en 4.1)

Il faut que ça évolue, autant Adobe que Apple doivent s'y (re)mettre!

Si Adobe propose des outils performants à l'avenir, les plugins devraient aussi évoluer (dans le bon sens)!

avatar coincoin13 | 

@jeanba3000

"sans Flash, Internet serait resté encore longtemps un Minitel à peine amélioré"

Désolé, je sais que ce n'est pas le sujet mais je ne peux pas te laisser dire ça. En quoi Adobe à participé au web? Au protocole http, aux spécifications et à la standardisation de html/css? en quoi le web d'aujourd'hui a à voir avec Flash ? (je ne parle pas d'internet, mais de web, nuance). Ils n'ont rien fait d'autre que de pousser leur techno, rien d'autre. Flash n'est pas ouvert, son langage est incompatible avec 99, 9% des technos web; c'est ça qui ressemble à un minitel, un beau, jolie, et animé minitel.

avatar mediapress (non vérifié) | 

+1 Stalmicmac

sur l'iPad, c'est carrément frustrant de voir des sites avec des liens; cliquez sur les liens et ne rien avoir au bout...

4 ans d'iphone sans flash, il existe toujours autant de sites flash, il serait temps qu'apple cède aux usagers...

avatar Philactere | 

[quote=jeanba3000 ]Mais sans Flash, Internet serait resté encore longtemps un Minitel à peine amélioré ; il a contribué à l'éveil des gens à l'interactivité et au multimedia en ligne grâce à tout ce qui a été expérimenté depuis 15 ans[/quote]

Absolument pas d'accord !
Flash a apporté de la vidéo en s'affranchissant des problèmes de codecs, quelque créations artistiques, des jeux mais surtout plein de sites développés en flash qui n'apportent rien de plus qu'un site en html ainsi que des bandeaux pubs qui clignotent mieux que l'antique gif animé...
Mais dire qu'il a favorisé l'interactivité... Je dirais plutôt qu'il a principalement participé a faire un web un peut plus marchand et un un peut moins participatif grâce a des écrans animés et léchés graphiquement donc mieux adapté à la pub.
L'interactivité n'a que faire du flash, l'interactivité et la participation des internautes c'est à travers les forums, les blogs, les commentaires sur les sites de news, les réseaux sociaux, etc. Le flash n'y apporte rien.

avatar mediapress (non vérifié) | 

il a déjà favorisé l'intéractivité entre les pages, dans un site 100% flash, il n'y a plus de chargement visible, ou à contrario en html, on voit les pages se rafraîchir... mine de rien, dans des sites graphiques, ça fait bien la différence...

avatar lennoyl | 

Toujours la même rengaine anti-flash.
Gueuler contre Flash à cause des pubs, c'est aussi con que de râler contre les caméras parce qu'elles sont utilisées pour filmer des pubs ou contre la télévision car elle sert à les diffuser.

quant aux commentaires des sites de news, ça ne serait ptet pas plus mal s'ils étaient géré avec flash, car, au moins, on pourrait éditer ses messages sur macge sans que ça merde avec Firefox sous OSX...

avatar noAr | 

Pour moi le seul intérêt de Flash résidait — en dehors des sites utilement zimbadaboum tsoin tsoin, ou pas — dans des questions ergo-cognitives et la modification/mise à jour de contenu sans rafraichissement de page notamment. Mais avec des Ajax, JQuery et tout le tremblement, cette particularité s'est perdue.

Ce qui est important c'est de penser aux devices qui ne supportent que partiellement, mal, ou pas du tout flash. Et c'est compliqué. Des mix savants de HTML/CSS/JS classique et de flash sont quelquefois impraticables sur un mobile, pour plein de raison, y compris le support partiel ou capricieux de flash.

Car là on bloque sur Flash/ pas flash. Les bons les méchants, les rouge les bleu bla bla.

Mais le probleme n'est pas vraiment là. C'est même TRES simple de prévoir une version adaptée iTrucs qui explique poliment aux gens que leur device ne supportant pas la techno, ils n'auront qu'une partie du contenu distribuée sur un ordi classique.

Le vrai probleme réside dans le support partiel ou mal fichu de Flash par des mobiles par exemple.

Il ne suffit pas de se coucher en se disant "ah c'est bon à part sur l'iPhone/iPad ils verront mon site en flash". Non. Entre le blanc (Flash on) et le noir (Flash off) moi je vois surtout une belle zone grise d'imprécision créée par la techno Flash elle-même.

HTML, CSS, Js on sait ce que c'est. Avec Flash sur mobile on retrouve des emmerdements dignes de debugs ie6 / ie7 etc.

"Ah bah vi mals le HTC truc de l'an dernier il supporte que la version truc et le plugin du navigateur embarqué sur Samsung machin il est pas à jour et attention on reste en v.x parce qu'on a une cible blackberry datée etc."

A côté ie6 c'est de la rigolade. Du coup, flash ou pas flash sur iPhone importe peu. Même sans cela il faut eviter flash.

Et il n'y a même pas de grand méchant à brûler en place publique.

avatar mediapress (non vérifié) | 

noAr : enfin, l'html pose beaucoup plus de problèmes de compatibité que flash, combien de sites en HTML 5 évolué et animés fonctionne à 100% sur TOUS les navigateurs sans bogues ? ben pas beaucoup, les sites sont statiques pour la plupart pour avoir la meilleure compatibilité avec tous... flash est aussi une solution de ne mapas se casser les pieds et programmer un site sans s'occuper si ça sera compatible avec tel navigateur ou non, je peux te dire que c'est un énorme plus...

il n'y a qu'à voir les articles iAds ou les développeurs prennent du retard considérable en développant en html 5, c'est beaucoup plus complexe à développer, ça coute plus cher et c'est plus long... il faut uqe ça évolue avec une standardisation réelle des navigateurs et des outils de conception de sites internet html beaucoup plus simple et wysing... là, on pourra dire que l'html aura fait des progrès...

avatar Aughta | 

Il n'y aura pas que des adaubes (ô quelle est mauvaise XD). il y a de bons jeux vidéo qui sont parfois faits avec les technologies Flash (e.g. Machinarium), au regard des vrais merdes qu'on a déjà avec le SDK officiel — sincèrement, il y a des développeurs qui devraient tâcher de se reconvertir, enfin je dis ça pour toutes les professions dans ce cas. Faudrait qu'Apple cesse par contre de jouer les girouettes… fatiguant.

avatar Le docteur | 

Pour nous c'est une très mauvaise nouvelle.

avatar noAr | 

@mediapress :

Tu te trompes de sujet ou tu ne m'a pas lu. Compare avec l'intégration du html/css/js actuel.

Ce sera ca, le html 5 demain — et ce n'est même Flash qui accélère son développement. Par nécessité, justement. Ce que je dis c'est que la qualité de l'intégration de flash sur plate-forme mobile et iTrucs est dix fois plus hétérogène et problématique pour son usage qu'un debug de site pour ie6. Bon bref, je vais pas me copier-coller…

avatar pol2095 | 

Pour ceux qui disent que flash ne gère que la souris : http://help.adobe.com/fr_FR/AS3LCR/Flex_4.0/flash/ui/Multitouch.html
C'est vrai que le plus dur c'est le html qui est interprété différemment par chaque navigateur, j'ai eu le cas hier, une simple fonction centrer en css marche correctement sous ie, Firefox, opéra, mais bug sous chrome et safari, c'est bien beau d'avoir un standard mais si personne ne le respecte.

avatar noAr | 

Pour les gens du métier, debugger un site pour deux-trois plate-formes cible ca fait partie du boulot depuis le début (je ne bosse que depuis quinze ans par contre). Le respect des standards c'est encore un autre sujet.

Se reposer sur flash pour du cross platform à l'heure de l'intégration hétérogène de flash sur les mobiles c'est juste encore pire et tout aussi risqué. Pour une techno gourmande. En gros c'est de toute façon inadapté.

On se rapproche du sujet-verbe-complément, j'espère que ca va passer…

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