La révision graphique : un tout petit pas dans le bon sens

Christophe Laporte |
La révision graphique actuellement en test chez Apple (lire : Snow Leopard : une révision graphique en test) est un petit pas dans le bon sens. Des progrès avaient été notés sur les Mac dotés de cartes vidéo ATI (lire : iMac et ATI : retour sur la mise à jour du 10.6.4), il en est de même sur un MacBook Pro 2010 15" équipé pour sa part d'un GPU NVIDIA.

Ainsi, sur le jeu phare du moment, Starcraft II, on note une amélioration des performances. Avec la configuration proposée par défaut, il tourne en moyenne à 16 images par secondes, une fois le patch installé. Auparavant, il peinait à dépasser les 9/10 images par seconde.



Mais le constat reste déprimant pour le joueur Mac. En effet, la même machine sous Windows 7 propulse Starcraft II à plus de 50 images par seconde. Un écart d'autant plus inquiétant que Blizzard a toujours eu pour réputation de faire des jeux de bonne facture sur notre plate-forme.

De manière générale, la mise à jour proposée par Apple est très sélective. Elle semble apporter un gain de performances uniquement avec Starcraft II et certains jeux Steam.

Cette révision est loin de régler tous les problèmes pour l'instant. D'ailleurs, avec certains outils de mesure de performances comme CineBench ou avec d'autres jeux comme Nexuiz, les résultats sont identiques, voire même en légers retraits dans certains cas.

En juin dernier, Rob Barris, développeur chez Valve, déclarait que sa société collaborait avec Apple afin d'améliorer les performances des jeux sous Mac (lire : Vers une amélioration des performances d'OpenGL). S’il se voulait optimiste, il reconnaissait volontiers que c'était un travail de longue haleine :

« Les performances s'amélioreront à mesure que les pilotes seront mis à jour. Je compte sur des améliorations modestes à court terme, et de plus importantes à long terme. Non, je ne peux pas vous donner de date.

Nous faisons beaucoup d'avancées dans l'identification des problèmes spécifiques qui nécessitent du travail au sein des jeux ainsi que d'OpenGL et des pilotes. Apple, ATI et NVIDIA sont tous impliqués.
»

Sur le même sujet :
- OpenGL à la traîne sous Mac OS X
- Valve déconseille Mac OS X 10.6.4 pour les jeux
avatar Nesus | 

Et bien disons que ça montre qu'Apple à décidé de si intéresser. Nul doute qu'ils arriveront à faire du bon, mais il est indéniable qu'il y a BEAUCOUP de chemin à rattraper

avatar workslikemagic | 

Oui mais alors tout tout petit hein..

avatar dhm82 | 

oui j'ai un imac ça fait beau ,chic,fortuné, pour travailler ça va,bricoler ça va,pour jouer la alors ça fait gros naze

avatar Defcon | 

Je trouve complètement aberrant le fait de proposer un jeu qui tourne à moins de 20fps et encore plus lorsqu'il s'agit d'un jeu comme SCII qui ne doit souffrir d'aucun ralentissement dans le cadre de parties sur BNet.

On est encore loin de pouvoir jouer correctement sous un environnement Mac. Gardons sous le coude une copie de Windows, ça reste encore la meilleure solution lorsque l'on est resté un tant soit peu gamer.

avatar youpla77 | 

C'est le mieux qu'ils peuvent faire ?
Passer de 10 à 16 images par seconde c'est pas rien, c'est quand même un augmentation de 60% ;)

avatar ben401 | 

Mais on s'en fout des perfos sur les derniers jeux comme Starcraft 2, ce qui est important c'est que System Shock tourne sans problème sous Dosbox :P

Nan plus sérieusement, c'est un travail de longue haleine parce que ca a été délaissé par Apple depuis trop longtemps, et que visiblement les équipes chez Apple de ce côté ne sont pas grosses. De toute façon, il faut se faire à l'idée, le mac n'est plus la priorité chez Apple... On peut être d'accord ou pas avec eux, mais c'est un état de fait...

avatar ironseb | 

C'est clair. Le Mac est depuis un moment déjà devenu la cinquième roue du carrosse.

avatar Oliange | 

@youpla77 : ils vont bien nous sortir un +200% après, genre de 15 à 45 et on sera presque au niveau de 7 !
C'est quand même bizarre autant d'écart avec ces 2 OS...
Dommage que le jeu n'existe pas sous Linux pour faire un comparatif de fluidité..

avatar lyca | 

Mais sont ils incapable d'agrandir les équipes et d'embaucher ? Ce n'est plus les moyens qui leur manque pourtant. Et même si l'iPhone repporte plus que le Mac, il reste pas mal par de marche a prendre pour ce dernier. Donc toute les raison d'investir massivement sur macs encore.

avatar melaure | 

Ou alors entre la video HD sur BR et les jeux, ils souhaitent pousser les gens vers Seven ...

Il faudrait un gros retournement de situation dans la téléphonie pour qu'Apple se plante et retourne s'occuper sérieusement de Mac OS X ... Je tiens plus à Mac OS qu'à iOS ! :D

avatar cecemf | 

Apres des annees qu'Apple a laissee de coter le coter graphique de Mac OS X maintenant il faut qu'il rattrape le temps perdue et vite !

avatar angealexiel | 

cela concerne les machines de l'année derniere ou toutes les machines sous snow leo ? car moi sur mon mac pro 2008 avec ATI 4870 pas de soucis il est a fond es fluide, sauf si a trop d'ennemis ou ya quelques saccades. mais ca va . 16 images par secondes c'est trés peu , lol soit valait mieux que les macbook pro gardent la 9600 soit 'est vraiment une cata ces drivers .

avatar desimages | 

Et pour travailler avec Aperture ou Lightroom, ça donnerait quoi? Testé hier un HP dv7 avec un petit i5 à 2.4 GHz, mon mbp reste au tapis sur toutes les applications, mais il a couté beaucoup plus cher ;-(

avatar octopoulpe | 

Heu... Ça veut dire que les derniers MacBook Pro de 2010 ne sont pas capable de faire tourner Starcraft 2 à plus de 20 fps ? C'est un blague ? C'était quoi la config de ce MacBook Pro ?

avatar daito | 

[quote]De toute façon, il faut se faire à l'idée, le mac n'est plus la priorité chez Apple[/quote]

Un état de fait?? C'est vrai que tu as des arguments vraiment bétons pour prouver ce que tu affirmes.

Une question? Comment le Mac qui représente la deuxième source de revenu pour Apple, dont les ventes sont en forte croissances ne peut être la priorité pour Apple.
Si tu avais une entreprise, tu as un secteur d'activité qui marche et qui rapporte, ce secteur d'activité ne serait pas une de tes priorités?

Est-il si difficile de comprendre qu'une compagnie comme Apple peut avoir plusieurs secteurs d'activité sans nécessairement délaisser une en particulier??

Si le Mac n'était pas une priorité pour Apple pourquoi donc la compagnie y met encore des ressources conséquentes (on a vu de nombreuses innovations avec le Mac; Unibody, trackpad verre multipoint, MagicMouse, MagicTrackpad etc....) et pourquoi donc Apple se casse la tête à mettre à jour ses machines (iMac, MacPro, portable).

Apple est bien sûr très actif avec sa branche Mac mais il faut des annonces avec keynote pour que vous le voyez!

[quote]a été délaissé par Apple depuis trop longtemps, et que visiblement les équipes chez Apple de ce côté ne sont pas grosses.[/quote]

Combien de fois faudra-t-il le répéter?? Apple ne fait pas les pilotes des cartes graphiques, il en assure juste l'implémentation dans l'OS. Les pilotes sont faits par Nvidia et AMD/ATI! Donc Nvidia et ATI sont principalement responsables même si Apple doit à un moment donné trouver une solution pour proposer de bon pilote à ses utilisateurs.

Avant l'iPod, avant l'iPhone, on a toujours eu des problèmes de pilotes ou de firmware! Notamment lors d'une mise à jour du système ou de nouvelles machines, les pilotes ont toujours été problématiques!

avatar hok | 

C'est parce qu'il n'y a pas de concurrence de ati et nvidia, parce qu'on ne peux pas choisir la carte graphique.
Le meilleur moyen pour Apple de leur faire remuer leur gros cul flasque c'est de proposer le choix de la carte graphique sur toutes ses gammes par le consommateur.

avatar Oliange | 

C'est pas faux.

avatar Switcher | 

iPod : [i]"blah-blah, le Mac va mourir chez Apple, c'est la fin."[/i]
iPhone : [i]"blah-blah, le Mac va mourir chez Apple, c'est la fin."[/i]
iPad : [i]"blah-blah, le Mac va mourir chez Apple, c'est la fin."[/i]

Toujours les mêmes conneries. Oui, Apple a développé son offre - [i]so what ?[/i] Vous avez vu une baisse des ventes du Mac ? Pas moi. Apple aime vente du matos à grosses marges. Le Mac, c'est de la bonne grosse marge aussi.

avatar GillesF | 

Vous dites dans l'article que blizzard fait des bons portages... Pour ce qui est de ma propre expérience : WoW en full graphismes sous windows : 30 ips ou plus. Sous mac OS, avec tous les graphismes au minimum, même pas 10 ips.
Alors que TF2 sous windows en full graphismes me donne 30 ips voir plus et sous mac os en virant 2-3 effets "kikoo", j'arrive à 30 ips aussi. A mon avis le problème vient autant de blizzard que d'apple...
Enfin, le fait qu'apple commence à s'y intéresser est un plus :)

avatar rulian | 

@ Daito : +1

Apple ne s'interesse plus au Mac ?
Alors, l'iPod, l'iPhone, et maintenant l'iPad sont de parfaits produits "cheval de troie". C'est à dire qu'il séduisent le grand public (depuis trop longtemps détourné d'Apple) avec des gadgets innovants, pour mieux faire basculer ce grand public vers le Mac. C'est long, certes, mais personne n'a dit qu'avec 5% de part de marché, ils vont conquérir les 95% restant en un clin d'oeil. Steve Jobs lui même le dit : "5% d'utilisateurs, encore 95% à séduire."
Donc je ne je dirai qu'une seule chose : Patience... Apple ne nous oublie pas, loin de là !

avatar Link1993 | 

@rulian et tout les autres pensant que le ma est mort... (rulian, pour le confirmer ;) ) :

Le mac n'est pas mort, ni delaissé. Il est juste momentanément moins actif. Jobs l'a dit, cette année sera iBidule !
Comme d'autre l'on dit auparavant, l'iphone (et tout et tout) vient de sortir il y a 4 ans. En 4 ans, regarder tout ce qui a changer ? Beaucoup nan ?? :o
Il falai les vendre. Etant nouveau, il falait absolument combler les problemes, ou manque de ces nouveaux objets, sinon, pas de vente. Donc, tout etait focaliser principalement sur iOS et imachin.
Je pense que l'annee prochaine, vous en entendrez parler de vos mac cherie !! ;p

avatar DrFatalis | 

@ Daito & Rulian
Vous n'avez pas forcément tort, mais

Le Mac n'est pas la seconde, mais la troisième source de revenu, et encore. Il compte pour moins d'un tiers des bénéfices, ce n'est pas rien, mais inutile de gonfler artificiellement son importance déclinante. Comme le dit un certain Jobs, c'est un "camion", et les camions sont, à terme condamner à végéter.

Un Certain Jobs a bien précisé "on a jamais vu la lutte contre windows comme une guerre de plate forme (mon oeil!) , et c'est pour ça QU'ON A PERDU". C'est compris ? La guerre contre windows est terminée, le mac est KO debout, limité, dans le meilleur des cas, à 10 % de PDM, il ne saurait d'ailleurs, venant d'une seule société et tournant sur uns eul matériel, prétendre à plus. Le mac est a dès à présent une activité ACCESSOIRE de la société Apple INC et non plus Apple computer. Il ne faut pas se voiler la face, Apple inc. va très bien, magnifiquement bien, n'a jamais été mieux, mais le mac 'est très très loin d'être au mieux de sa forme, même si ses ventes sont correctes.
L'importance et les ressources consacrées aux mac et macOS ne devraient que décroitre: l'époque Mac est terminée dès que l'on est passé à Apple Inc., la fin du computer, ce n'est pas pour rien! Le mac subsistera, mais sera progressivement remplacé par une constellation de matériels bien plus rémunérateurs et bien plus largement répandus que le mac...
Vous faut ils des indices? SL "vous allez voir ce que vous allez voir" et personne n'a rien vu, Ilife en retard, iwork avec keynote buggé et jamais mis à jour, la video (et le client SE FOUT que ce soit apple, ATI ou la mère Poulard qui développe els pilotes, il paye msieur Apple et il veut sue ça marche, qu'apple développe ses propres technos graphiques et pilote si elle n'est pas capable de faire avec ATI et consorts, ils en ont les moyens financiers et humains), les soft mac toujours en retards (aperture, ne vois tu rien venir? Final cut, ) années après années les keynotes:

avatar Archos | 

Ce qui ne me parait moi pas improbable c'est que face à ce regain d'intérêt pour le monde du jeu (déjà constaté avec l'iPhone), Apple ne prenne le temps de développer son propre processeur graphique... Comme ils ont pu le faire avec le processeur de l'iPhone. Ça ne me parait pas aberrant et permettrait à Apple de s'affranchir des pilotes moisis fournis par NVidia et ATI en créant un produit parfaitement intégré à Os X.

avatar DrFatalis | 

(suite) "non, cette année c'est xx.XX " avec xx à remplacer par iphone, ipad, ipod, itune, le trombone d'éjection de la carte sim, René la Taupe et itune, et j'en passe...
Le Mac va avoir le destin de l'Apple II, et peut être plus vite qu'on ne le pense...

avatar Oliange | 

Et pourtant je préfère avoir un Mac plutôt qu'un iPhone/iPad et Mac OS X à iOS..

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