OpenGL 4.1 rapproche les plateformes

Florian Innocente |
Le Khronos Group qui surpervise l'évolution d'OpenGL a annoncé la disponibilité de la version 4.1 de ces APi 3D. La 4.0 avait été finalisée en mars dernier.

Les principales nouveautés portent sur une meilleure interopérabilité avec OpenCL et sur la compatibilité avec les interfaces de programmation d'OpenGL ES 2.0. Ceci en vue de faciliter d'éventuels portages de titres (au niveau de leurs graphismes et effets visuels) entre une plateforme de bureau et une plateforme mobile comme iOS.

D'autres améliorations nettement plus techniques sont abordées dans l'annonce. NVIDIA et ATI ont déclaré être prêts à rendre compatibles certains de leurs pilotes avec OpenGL 4.1. Reste à attendre une collaboration avec Apple sur le sujet, la Pomme en est restée à la version 3.

Sur le même sujet :
- Valve déconseille Mac OS X 10.6.4 pour les jeux
avatar Karb0ne | 
Apple traine toujours les pieds dans le domaine des jeux vidéos. Quand es-ce qu'ils vont comprendre que faire venir du gamer est bon pour les ventes!
avatar Hasgarn | 
D'accord avec Karb0ne… Steam, Starcraft 2, Diablo 3 annoncé… Si ça, c'est pas des signes, je vois pas ce qu'il leur faut. HS : Ayeh, les coffrets collector débarquent ^^ !!!!! Vivement le mien !!
avatar lesims1000 | 
j'ai un peut de mal avec la politique "faire tous pour que les gamers achète apple". les gamers sont (en général) des geeks et éventuellement des bidouilleurs qui aime créer ou envoyer des virus juste "pour le fun" de plus un "vrai" gamers change de config tous les 6 mois voir moins. apple ne pourra jamais répondre à cette demande (sauf si le mac perd 50% de sont prix). je vois peut être le mal partout mais les gamers peuvent rester sur windows je n'en serait que ravis.
avatar Zed-K | 
@lesims1000: Oui, c'est sur, les gamers sont connus pour développer des virus, c'est bien connu. Et puis ils ne savent pas remplacer leur CG par une plus puissante (vu que plus ça va, plus c'est elle qui fait tout le boulot). Du coup ils rachètent une machine complète tous les 6 mois, surtout ceux qui jouent quasi-exclusivement à Counter Strike et World of Warcraft depuis x années. Toujours aussi énormes les commentaires ici =D
avatar ppierre | 
@ lesims1000 Bonjour les clichés... Concernant le support d'openGL par Apple, c'est une demande légitime de graphistes, scientifiques, joueurs, utilisateurs "lambdas". Il n'y a pas vraiment d'excuse pour être à la traîne.
avatar jodido | 
Vu la gueule du matos pour joueur (razor, alienware etc) Ils devront apprendre le bon goût avant de venir chez Apple
avatar Oliange | 
@Karb0ne : OpenGL ne sert pas que pour les jeux.
avatar ErGo_404 | 
[quote]lesims1000 [27/07/2010 12:02] j'ai un peut de mal avec la politique "faire tous pour que les gamers achète apple". les gamers sont (en général) des geeks et éventuellement des bidouilleurs qui aime créer ou envoyer des virus juste "pour le fun" de plus un "vrai" gamers change de config tous les 6 mois voir moins. apple ne pourra jamais répondre à cette demande (sauf si le mac perd 50% de sont prix). je vois peut être le mal partout mais les gamers peuvent rester sur windows je n'en serait que ravis.[/quote] Faudrait sortir de ta grotte un peu. Les joueurs : - Ne sont pas "en général" des gens qui envoient des virus (énorme celle là) - Ne changent pas de config tous les 6 mois, très très très très peu de gens font ça, par contre beaucoup de monde joue. Sans être un hardcore gamer, je joue de temps en temps, et c'est pas gagné sur un Mac à moins d'y installer Windows. Apple doit s'y intéresser, ils sont très orientés "vie numérique et loisirs" sur Mac OS, et les jeux vidéo en font partie. Ca serait dommage pour eux de se gâcher des opportunités à cause d'une implémentation foireuse d'OpenGL.
avatar Orus | 
Disponible sur Macintosh dans 5 ans, avec de l'espoir. Et pour tous ceux qui sont contre les jeux, retournez dans votre grotte, vous êtes obsolètes. Si Apple ne fait rien pour les jeux, alors ces même jeux seront la tombe du Mac.
avatar Oliange | 
Les jeux sont le moyen de récupérer des pdm et de vendre du Mac... On le voit clairement sur iPhone que la présence de jeux lui profite. D'ailleurs je pense qu'Apple n'a pas fini la guerre des OS de bureaux comme le prétend Jobs car l'iPhone, l'iPad et les jeux sous OS X permettent d'accroitre le nombre de Mac vendus.
avatar Halx | 
Le gros pb, c'est surtout celui de l'optimisation des drivers.
avatar Benlop | 
@ orus : Le vrai problème des gamers, c'est qu'ils se prennent manifestement pour le centre du monde... Révisez vos chiffres ; le jeu sur PC, ce n'est absolument pas un immense marché. Ça ne représente pas grand monde.
avatar Florent Morin | 
WebGL officiel dans Safari ?
avatar bluheim | 
A l'heure des téléviseurs géants, jouer sur un ordinateur me dépasse !
avatar ErGo_404 | 
[quote]Benlop [27/07/2010 14:21] via MacG Mobile @ orus : Le vrai problème des gamers, c'est qu'ils se prennent manifestement pour le centre du monde... Révisez vos chiffres ; le jeu sur PC, ce n'est absolument pas un immense marché. Ça ne représente pas grand monde.[/quote] Ben justement si t'as des chiffres qui disent l'inverse, j'aimerais bien les voir. Je connais beaucoup de gens qui jouent et ce sont loin d'être tous des geeks. @blueheim : t'as raison interdisons les jeux sur PC c'est complètement nul. Le gameplay n'est pas le même entre une console et un PC, certains jeux se prêtent beaucoup mieux à l'interface clavier/souris. D'autre part, un PC coûte beaucoup moins cher qu'un "téléviseur géant" pour jouer dans de bonnes conditions, tous les jeux PC ne sont pas dispos sur console (loin de là), etc. Bref autant de fermeture d'esprit de nos jours, ça me dépasse. Si certains ont envie de jouer sur PC comme ils le font depuis des années laisse les faire, tout le monde n'a pas envie d'acheter un PC + une console + un téléviseur géant juste pour une heure ou deux de jeu par semaine.
avatar Zed-K | 
@ Benlop : C'est sans doute pour ça qu'ATI et NVidia font la course à qui a la plus grosse avec des modèles toujours plus puissants (et il suffit de voir le packaging de ces CG pour comprendre que la cible visée n'est pas spécialement le monde pro). Aussi pour ça que Steam est un fiasco total probablement. @ bluheim : Moi c'est jouer à un FPS à la manette/WiiMote/Kinect qui me dépasse ^^; C'est justement là où le Mac Mini aurait pu être intéressant. Faible encombrement, clavier/souris blutooth, port HDMI, parfait pour jouer sur sa télé sans avoir à acheter de console supplémentaire.
avatar pat51343 | 
Personnellement, moi je ne joue pas, pour moi un ordi sert à bosser et ou rendre certain service, pour les gamers (comme vous dite, restons Français SVP) donc pour les joueurs, il existe des consoles prévues pour cela, maintenant si Apple ne vous plait plus allez sur Windows, pas de problème cela n'empêchera pas Apple de continuer à monter, ce ne sont pas les joueurs les plus nombreux sur Mac, mais ceux qui savent ce que c'est qu'un vrai ordinateur et un vrai système.
avatar ELC FX | 
On est tous d'accord mais rien empeche de l'utiliser pour des jeux et les carte graphique de gamers qui font la course au performance sert beaucoup a maya et a Zbrush quand tu manipule des scene vraiement lourd et avec leur nouveau imac et le tout nouveau mac pro les carte graphique qu'ils contiennent ne sont pas du tout exploiter a leur juste valeur. La R.A n'est pas utiliser que dans les jeux, et les jeux sont loins d'etre plus gourmand qu'un software professionnel, et le support d'une t-elle thecnologie fera avancer beaucoup les chose.

CONNEXION UTILISATEUR