Les défis du port de Civilization IV sur Mac

Anthony Nelzin-Santos |
skitchedLe blog GameAgent NonBlog d'Aspyr a désormais une nouvelle section, le journal de John Butler, qui a travaillé sur le développement de la version Mac de Civilization IV. Il y explique notamment les divers défis qui ont présidé à la conception de ce portage de la version Windows.

Pour Civ IV, les performances n'ont pas été « un problème majeur, puisque c'est un jeu de stratégie au tour par tour ». Mais des bogues mineurs de dernière minute ont donné quelques cheveux blancs aux développeurs, de la détection d'un dossier inexistant qui occupait du temps processeur (la faute aux développeurs Windows), à un bogue qui n'affectait que la version PowerPC. Version PowerPC qui n'a pas pu être compilée avec Xcode : il a fallu la compiler avec CodeWarrior, et encore uniquement sur un Mac Intel sous Rosetta — il fallait donc coder les changements en aveugle, compiler sur un Mac Intel, puis transférer la build sur un Mac PowerPC pour vérifier la chose.

Les leçons apprises avec Civ IV faciliteront le développement de futurs titres sur Mac, explique-t-il. Le plus gros problème a été de passer des effets Direct3D à OpenGL, qui ne propose pas d'équivalents directs à certains effets proposés par D3DX (notamment pour les shaders). La création d'un framework interne gérant les effets de manière générique permettra à Aspyr d'accélérer les ports de futurs titres.
avatar noche84 | 
Et maintenant on commence a parler de Civilization V... Je ne sais pas quand il sortira sur Win mais j'ai joué des heuuuuuuuuures à la version IV sur mac, j'espère qu'il sortira vite ici :)
avatar marc_os | 
Compiler aujourd'hui avec CodeWarrior ? Quitte à ressortir les vieux tacots du garage, ils auraient pu utiliser la version de X code qui date de Tiger par exemple. Ou alors ils ont fait une version pour Mac OS 9 ???
avatar PEM8000 | 
Et pourquoi Civ IV est injouable sur un MacBook 2007 (avec la GMA 950) sur Mac alors que ça tourne sous XP après un redémarrage Bootcamp ?
avatar tamino | 
Les performances, pas un problème? Il est quasiment injouable sur Mac OS X (j'attends ~10 vraies secondes entre chaque tour, même au début, sur des petites cartes); sur la même machine et sous BootCamp, il tourne comme une fleur (MacBook Pro Intel Core Duo, première génération)
avatar BlueVelvet | 
Ca signifie qu'il ne sera pas 100% Macintel - 10.6? Il faudra aller repêcher Rosetta?
avatar vintz72 | 
@BlueVelvet NON, ils ont dû utiliser Rosetta pour pouvoir compiler la version pour PowerPC. Le produit final pour Intel ne demande donc pas Rosetta.
avatar hds | 
sans faire péter les réglages max, il tourne plutôt bien sur mon mackbook 13" (nov.2008). ça râme seulement quand j'arrive vers l'an 1950-2000, et les 50 derniers tours sont plus laborieux (râme au changement de tour) mais sinon c'est jouable. PS : je joue actuellement sur la version disponible par STEAM, je ne sais pas si cela fait une différence..
avatar ispeed | 
Jouer sur PC et vous aurez plus de problème. Le Mac n'est pas une machine de jeux on ne vous le répétera jamais assez.
avatar thierry61 | 
Ayant beaucoup joué à civ IV sur plusieurs machines j'ai effectivement constaté que le comportement du jeu pouvait être très différent d'un type de machine à un autre j'avais commencé sur un powerMac bi proc ; jouer sur grande carte mondiale (en résolution max) était alors plutôt pénible ; on avait le temps d'aller boire le café lors d'un assaut aéro-blindé contre Alexandre, Mao ou Gengis kan (des personnalités assez "difficiles" vous en conviendrez...) j'ai ensuite installé le jeu sur un iMac Intel de première génération. Le changement avait été impressionnant. Le calcul des tours était presque trop rapide (plus le temps d'aller boire son café tranquillement..). Aujourd'hui, il m'arrive de le sortir sur un Mac pro quad core; c'est évidemment le jour et la nuit par rapport à mon ancien Powermac. Je me fais des guerres totales avec des arsenaux pas possibles (des centaines de chars, canons, B2 et hélicoptères)
avatar coink | 
CrossOver est gratuit la semaine prochaine. Et avec ça Civ 4 tourne aussi bien sous mac qu'en natif sous windows (merci wine !). De plus le multijoueurs fonctionne également sans problèmes. Ahh les parties de blazing ffa où si tu es pas un pro du rush archers t'es mort en 10minutes ! :D
avatar USB09 | 
@ ispeed : Ce n'est pas le problème. Si les éditeur considère ton avis comme une référence, ils ne de contenteront toujours de faire des portages Windows vers Mac, autant dire des bévues. Je ne vois pas en quoi serait difficile, la conception Dun jeu de stratégie quand on a des ordi capable de calculer des milliards d'operation a la seconde. Simplement, on est incompétant. Mais de nos jours, on se laisse allez a la facilité.
avatar Zed-K | 
[quote]la détection d'un dossier inexistant qui occupait du temps processeur (la faute aux développeurs Windows)[/quote] C'est moi où ce passage veut absolument rien dire du tout O_o? Un dossier qui utilise du temps processeur, déjà y'a une notion qui m'échappe, mais si en plus il est inexistant, j'ai du mal à voir comment il pourrait faire quoique ce soit. Et, conclusion logique bien sûr : c'est la faute aux dev Windows ? Il manque pas un (énorme) bout à la phrase là ?
avatar Zed-K | 
Après lecture de l'article source : 1) Comme pour Steam, il ne s'agit pas d'une version OpenGL mais bel et bien d'une version avec conversion d'appels DirectX en appels OpenGL au runtime. Exactement ce que font CrossOver Games (donc WINE), Cider (et oui... le même Cider sur lequel tout le monde chie en cœur =p), Valve pour le moteur Source utilisé dans Portal, HL2, CS:S, etc. 2) Pour l'histoire du répertoire, le problème venait en fait d'un thread qui surveillait la présence de nouveaux fichiers dans ce répertoire visiblement utilisé par les développeurs (comprendre, les développeurs Mac aussi, eux d'ailleurs ne rencontraient pas le problème car ils avaient ce fameux dossier). 3) Du coup, le "[i]la faute aux développeurs Windows[/i]", c'était juste du gros troll gratuit, ou c'est dans l'optique générale de désinformation du site ? Nan parc'que ça devient lourd de devoir se taper la lecture des sources en anglais à chaque article pour passer outre vos "interprétations" plus que libres... Autant aller lire les sites US directement si c'est pour en arriver là. En allant sur un site de news Apple, je m'attends pas à une objectivité profonde, mais de là à inventer des trucs de toute pièce pour troller joyeusement... Genre la news sur l'employé Adobe qui critiquait la Mighty Mouse (sauf qu'il n'était pas employé Adobe... et qu'il ne critiquait pas la Mighty Mouse... avec même assez de cran pour poster une capture du message original suivi d'une traduction libre "[i]à la sauce MacGen[/i]"...), qui a été discrètement supprimé après sa sortie de la page d'accueil et le blocage/nettoyage des commentaires de gens qui pointaient du doigt le côté désinformation et fixette sur Adobe de l'article...) J'imagine que ce message-ci ne fera pas long feu non plus, mais on je commence à m'habituer =)
avatar bardaf67 | 
Fan de Civilisation j'ai patiemment attendu la sortie de cet Opus (dans le genre 6 mois après la version Windows, si je ne me trompe) sur nos Mac. Sur de grande carte et a un niveau de civilisations développées ca devenait très pénible a jouer, tout les scrolls et mouvement d'unité automatique ou manuel sont lent et saccadé, les calculs des civilisations adverses en fin de tours sont long également. J'y ai joué sur un Imac24 2,4Ghz ainsi que sur un MacPro. Tout deux des machines très récentes a l'époque de la sortie et 2x des perfs a la limite du jouable (le MacPro s'en sortait mieux quand même). La v5 est annoncée et franchement je crois qu'il vaut mieux l'acheter version Windows et y jouer sous bootcamp. Ca devient d'ailleurs assez agaçant que pour tout ce qui ne fonctionne pas bien sous Mac, la seul réponse de SJ c'est allez sur Windows. En gros les jeu, allez sur Windows, les logiciels Pro, allez sur Windows. Et ca sert a quoi un Mac en fin de compte?

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