Interface iPad : Apple se trompe-t-elle ?

Anthony Nelzin-Santos |
skitched Pour Adam Greenfield, patron du département design direction pour les interfaces utilisateur et les services de Nokia, l'iPhone 4 est certainement l'iPhone le plus abouti — tellement qu'il en a acheté un, après avoir fait l'impasse sur le 3GS. Mais il pense qu'Apple se trompe de direction côté design des applications, en imitant les objets du quotidien.

Cette tendance vaguement rétro-design, que l'on retrouve dans Calendrier, Boussole, iBooks ou Notes, qualifiée de « vraiment moche », l'énerve au plus haut point : « quelqu'un dans l'équipe UX d'Apple s'est décidé pour la plus moche, fade, et ringarde des interfaces possibles. On peut accuser Cupertino de quelques fautes ces 30 dernières années, mais la ringardise ne fait pas partie de la liste, d'habitude ».

Il multiplie les exemples, de l'animation de page qui se tourne dans iBooks, à la spirale de l'application Calendrier, en passant l'apparence générale de l'application Notes, mais pour faire court, il fait partie de ceux qui pensent que cette tendance est négative et néfaste en termes de design des interfaces. Les arguments sont connus : le design "naturel" prend trop de place à l'écran, casse les conventions du système d'exploitation, ne permet pas des manipulations précises d'objets d'interface — et pire encore : la plupart des utilisateurs n'ont jamais utilisé l'objet original que ces applications tentent d'imiter.

Si Greenfield y voit une « renonciation terriblement décevante », « un échec à articuler un vocabulaire de design d'interface aussi futuriste et harmonieux à la fois que le vocabulaire matériel des objets physiques eux-mêmes ». Apple serait passé à côté de l'essence du design d'interfaces avec l'interface de l'iPad, essence qui se résume à créer des « interfaces utilisateur qui suggèrent [leur propre utilisation] », ce qu'on appelle aussi affordance.

Si les arguments de Greenfield sont recevables, on notera qu'un design "naturel" permet justement de s'approprier beaucoup plus vite les principes d'utilisation des logiciels : si on a déjà lu un livre, on sait lire un iBook — le fameux « vous savez déjà comment l'utiliser » de la pub iPad. On notera par contre, comme le fait John Gruber, qu'Apple est quelque peu incohérente : Notes propose un design "naturel" sur iPhone comme sur iPad, mais seule l'iPad a le droit à une application Calendrier mimant un objet réel, la faute à l'espace-écran disponible.
Tags
avatar OVF | 
Ce monsieur a totalement raison. Déjà posté à ce propos http://macthemes.net/forum/viewtopic.php?id=16804105
avatar sebastiano | 
A partir du moment ou il parle d'erreur mais où le téléphone se vend, je vois pas pourquoi il parle d'erreur. On a le droit de pas aimer, mais si ce fut une erreur, les gens auraient râlé en massage. Ne jamais faire de quelques cas une généralité.
avatar Miikah | 
je n'ai qu'une réponse : http://www.letsgomobile.org/images/reviews/0110/nokia-calendar.jpg Quand je voit ça, je me demande s'il connaît le mot "ergonomie" ou si c'est juste pour faire "classe" qu'il l'utilise.
avatar Ziflame | 
Je trouve la plupart des réactions à cet article assez idiotes. Parce que Nokia n'a pas connu le succès d'Apple, l'un de leur designer n'aurait pas le droit d'avoir un avis ? Avec des raisonnements pareils, Britney Spears est musicologue et Chopin un artiste raté. Surtout que le fameux design retro, la communauté MacGénération aurait été la première à s'en moquer il y a quelques années en la comparant à ces jouets pour enfants, mais surtout... à Microsoft Bob, qui avait déjà tout inventé il y a quinze ans dans le domaine du design retro. Ce que j'admire chez vous, c'est votre foi en Apple : parce qu'Apple a réussi à lancer une tablette là où les autres ont jusqu'à présent échoué (et personne ne sait pourquoi ils ont réussi, même si un excellent marketing est sans doute la seule explication valable hors champs de distorsion jobsien), vous pensez que la concurrence est enterrée et ne pourra revenir ? Il est pourtant très difficile, pour l'analyste froid, de souscrire à pareille idée. Les modes se font et se défont à une vitesse incroyable. Multipliez cette vitesse par deux pour les modes informatiques et par dix pour les gadgets. Bref, rappelez-vous : vous n'êtes pas Apple, Steve Jobs n'est pas votre ami personnel comme beaucoup semblent le croire ici (encore une fois, bonne communication) et je pense même que le nombre de lecteurs de ce site possédant des actions AAPL est négligeable. Cessez de considérer qu'Apple est votre nom de famille et peut-être que sous peu, un produit Nokia (ou HTC, ou Microsoft) répondra bien plus à vos besoins réels que l'iPhone/iPad. Personnellement, je fais également dans le rétro : mon téléphone mobile est un Sony Ericsson acheté il y a deux ans pour une centaine d'euros, que j'utilise - surprise - uniquement pour téléphoner (mon MBP est là pour le reste). Et quand il s'agit de téléphoner, il bat allègrement les iPhones de mes collègues en ergonomie, en qualité de réception et en encombrement...
avatar Shralldam | 
@OVF Okay, je suis tout à fait prêt à croire (voire penser) qu'il a raison ! Mais je répète : qu'attend-il ??? Je pense tout simplement qu'Apple et Google ont compris que le grand public n'est peut-être pas encore prêt, d'où des interfaces qui rappellent des objets du quotidien.
avatar Stalmicmac | 
Fallait oser! Le mec doit certainement chercher une promotion au sein de Nokia pour se permettre de parler ainsi... par contre... il a quand même acheté un iPhone 4! Pour mieux "copier et comprendre??" ou simplement parce que sa boîte est actuellement incapable de faire aussi bien?
avatar Marteaub | 
Ben moi je trouve que c'est justement tout l'intérêt d'avoir des interfaces qui imitent le réel. Vu que ce sont des produits qui s'adressent au grand public au sens large, cela évite a un newbie de devoir lire un manuel utilisateur pour des fonctions de base. Simplicité et cohérence.
avatar Renaud (le belge) | 
C'est quoi un Nokia ? Ok, je sors ! ;-)
avatar OVF | 
@ shalldam lit mon post sur macthemes c'est ce que j'explique, ce design est une transition.
avatar Shralldam | 
@Ziflame T'as pas tort. Mais une interface réussie est une interface que tout le monde peut apprivoiser en quelques instants. Stratégiquement, il s'est un peu planté en présentant ses arguments, car il critique Apple sur un terrain où Nokia est carrément à la ramasse. Ca n'a rien à voir avec du fanboyisme. On dirait plutôt une réaction de frustré, style "Ouais, Apple vend plein de n'iPhones mais c'est nous qu'on a la meilleure vision d'une interface utilisateur bien pensée, sauf qu'on n'a pas encore trouvé comment la vendre".
avatar hogs | 
Je me souviens d'une époque pas si lointaine où Nokia était le seul fabricant de GSM à avoir une interface utilisateur ergonomique là où tous les autres avaient une usine à gaz. En dehors des éléments subjectifs, je partage également l'avis que ce qui passe sur un appareil de petite taille ne passe pas de la même façon sur un appareil de grande taille. A vrai dire, mon sentiment profond est d'avoir mis iOS sur l'iPad et pas un OSX "light" en terme d'ergonomie.
avatar Halx | 
Juste une petite critique constructive en passant : avec mon iPhone, pourquoi ne puis-je pas tourner les pages de mon bloc-note d'un mouvement latéral du doigt ? Idem pour le calendrier. Dommage. C'est incohérent avec le reste.
avatar captainAmerica2 | 
Pour caricaturer un peu mais en n'etant pas faux dans le fond, pour illustrer : un logiciel qui imite dans son interface et donc son ergonomie un autre outil "reél" qui a la même utilité en se disant qu'au moins les gens sauront s'en servir, c'est un peu pareil que que si on avait attaché des chevaux aux automobiles pour les tracter quand elles sont apparues. Certes on avance, on peut se rendre d'un point A au point B, mais on passe à côté de ce qui fait la puissance de l'automobile, à savoir la différence d'avec l'outil précédent.
avatar Benjamin D.C. | 
Je dois avouer être assez d'accord avec sa critique personnellement…
avatar Shralldam | 
J'ajouterais même qu'on croirait presque que, Nokia étant en difficulté concurrentielle face aux autres acteurs majeurs de l'industrie, elle a sorti un de ses génies super-diplomés pour prouver aux actionnaires que "Meuh non, faut pas s'inquiéter, la vision du futur c'est nous qu'on l'a". Bon ok, mon ton est quelque peu arrogant (mais pas pour défendre Apple en particulier), mais ça m'énerve de voir des gens qui font fausse route depuis plusieurs années et qui s'en défendent encore. La remise en question, ça fait du bien à tout le monde, y compris Nokia (et Apple aussi).
avatar Orus | 
Blablabla... L'utilisateur final n'a que faire de tout cette glose... Ridicule.
avatar Shralldam | 
@Captainamerica2 C'est presque un syllogisme, ça :)
avatar captainAmerica2 | 
[quote=orus]"Blablabla... L'utilisateur final n'a que faire de tout cette glose... Ridicule."[/quote] Hum je dirais plutot le consommateur final, oui lui il s'en fout l'utilisateur, non. Sauf si on le maintient dans l'ignorance.
avatar captainAmerica2 | 
@Shralldam Ah ah ah ! Oui, je viens de me rendre compte du truc au final, et que ma demonstration est du pur design apple ! Damned !
avatar yofx | 
oui , sauf que dans ce cas beaucoup de choses sont retro, les feux de circulation , les panneaux de signalisation, les icones play/stop/pause/power etc, des livres premiers age , ... Sauf que ce sont des choses universel que l'on comprend tous rapidement. Certes les goût et les couleurs ça varie beaucoup, mais faire quelque chose simple à utilisé en ayant un aspect qui se rapproche de quelque chose que l'on connait, c'est pas si évident que ça et ça marche bien. Je me voit mal expliqué à mes parents l'utilisation d'un smartphone nokia, alors que les interfaces ios et android sont quand même bien plus simple. Bref le design c'est bien , mais faut pas que ça joue sur l'efficacité et l'utilité .
avatar ataredg | 
Je ne pense pas qu'imiter le réel soit la condition pour rendre un logiciel facilement utilisable. Le problème est fréquent au sein des plugins VST/Au. Vous avez un superbe instrument virtuel mais superbement ch... à utiliser. Apple à prouver plusieurs fois qu'il pouvait innover et rendre l'interface parfaitement compréhensible. Le designer de chez Nokia a parfaitement raison sur les limitations induites par ce genre de design.
avatar Tamaefx | 
On s'y est tous habitué mais l'informatique du début c'était justement des interfaces et des façon de fonctionner qui n'avait rien à voir avec le quotidien > résultat, tout était à réapprendre, tout semblait confus, et que je te trouve des boutons à tel endroit et parfois à d'autres, un coup c'est des menus déroulant un coup des case à cocher un coup des boutons, et j'ouvre 5 fenêtres pour faire une action,,, sans que ça fasse particulièrement sens. La technologie actuelle : le tactile, plus la puissance graphique de l'iPhone permet justement de réinventer tout ça et de gagner une approche enfin directs et pas bêtement "informatique" avec des conceptions tordues (genre windows quoi). Ce gars de Nokia a une guerre de retard.
avatar captainAmerica2 | 
(le design N'EST PAS l'esthétique) Et pour continuer, ou conclure ^^, je dirai qu'il est plus facile d'apprendre quelque chose de nouveau, que de se défaire de ses habitudes. Si un logiciel qui a des fonctions d'agenda se presente comme un agenda papier, on va se comporter comme avec un agenda papier, SAUF QUE l'agenda logiciel ne fonctionne pas du tout pareil et est beaucoup plus riche en fonctions et potentiel, en usage même. Appréhender la puissance offerte par le logiciel agenda impliquera alors de se défaire de ses habitudes du papier. Après un bon design aussi se fait avec le facteur de la cible visée. Il ya une dialectique à avoir entre les différents aspects à gerer en fonction de celà, certes. Mais dans l'absolu et par essence, un objet appelle à son propre design (i.e. ergonomie, fut-elle esthétique).
avatar azgard | 
moi c'est un des trucs qui me fait apprécier l'iPad. Lire un pdf sur un ordinateur me fait culpabiliser, je me sent cloitré derrière un écran alors que je devrais profiter du beau temps ; alors que lire un iBook sur iPad me donne l'impression de lire un vrai livre comme les gens cultivés :)
avatar prodijital | 
J'ai un Nokia N80 et le dessin de l'application calendrier est un calendrier à spirales, le sms est une enveloppe jaune, le lecteur video est une pellicule de film... je rigole tout de suite ou j'attends encore d'autres blagues de la part de Mr Greenfield?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
[NDLR : les consignes sont faites pour être lues et respectées]
avatar nona | 
Tout ceci me fait penser à l'erreur ergonomique qu'était Quicktime 4.0. A voir ici : http://homepage.mac.com/bradster/iarchitect/qtime.htm Nona
avatar captainAmerica2 | 
[quote=tamaefx]mais l'informatique du début c'était justement des interfaces et des façon de fonctionner qui n'avait rien à voir avec le quotidien > résultat, tout était à réapprendre, tout semblait confus[/quote] C'est parce qu'il n'y avait pas design justement : le design doit clairement signifier ce qu'il faut faire, et dire ce qu'il est possible de faire. Ne rien dire à l'utilisateur devant un voiture automobile au debut du 20e siecle, c'est pas si eloigné que de lui dire que c'est pareil qu'une dilligence hippomobile.
avatar captainAmerica2 | 
@ataredg tres bonne comparaison sur les plugins .AU qui imitent la réalité. Certes ça claque au lancement, mais alors c'est l'enfer à l'usage (bon ça fait vendre des peripheriques... qui font ce que le logiciel devrait faire).
avatar thierry61 | 
les métaphores "naturelles" ne sont pourtant pas des choses nouvelles dans le monde Apple certains ont rappelé l'époque Newton. Sur le Newton et sur certains produits concurrents, on avait tenté de pousser très loin la métaphore du bureau physique Rappelons nous aussi l'époque d'avant Internet, et la métaphores urbaines de la plate-forme de communication eWorld N'oublions pas la poubelle de nos bureaux... donc, pourquoi pas continuer si tant est qu'on arrive à apporter plus d'intuitivité aux interfaces sans pour autant "crétiniser" les utilisateurs ?
avatar Mabeille | 
heureusement que l'iPhone et l'iPad on les interfaces Apple sinon ils ne leurs resteraient rien, je ne parle même pas de devoir être gaucher pour utiliser un aiePhone V4. Les autres étaient largués sur le plan matos à leurs sorties... alors oui la seul avancée d'Apple c'est bien l'interface et le design pour le reste ils sont nul ou en retard. POur l'iPad il manque tjs des périf d'origines, anémique comme d'hab pour revendre la même chose 6mois après... bref j'en passe et des meilleurs, sur les dernières sorties produits quasi que des soucis pas mal pour une boite qui fait du haut de gamme et qui maîtrise par rapport à ses concurrents... pour le coup même moins chers l'aiephone V4 est trop cher, forcement pour téléphoner c'est la loterie.... ils auraient dû l'appeler iPod touch V4 pas iPhone.
avatar RDBILL | 
C'est complètement logique... Apple a au contraire bien étudié et joué avec des design d'applications au look assez classic, voir un poil désuet... Il s'agit peut-être d'un choix artistique, mais le fond est justement la bonne voie à suivre... L'utilisateur de l'iPad ou de l'iPhone n'a pas (ou n'avais pas) l'habitude d'utiliser cet type d'appareil pour effectuer des tâches de cet ordre. Lui présenter un outil révolutionnaire, avec une interface connue a pour but de ne pas déboussoler l'utilisateur et de lui laisser ses repères... Une boussole présentée de manière extrêmement moderne, sans la flèche, uniquement sous forme numérique, ou un agenda trop futuriste aurait ajouté de la confusion et finalement, peut-être, contribué à une distance entre l'utilisateur et son device... Apple pouras, lorsque l'appareil et les nouveaux modes d'usage qu'il apporte seront devenus complètement communs, moderniser l'interface. la rendre futuriste, novatrice... Bon en plus depuis 24h Nokia, qui a vu ses bénéfices mordre la poussière en partie à cause d'Apple, multiplie les piques idiotes et ridicules. Ainsi leur billet sur la façon de tenir un smartphone... allusion dérisoire au prétendu bug de réception de l'iPhone 4 (le mien marche très bien même tenu avec la main gauche)... Le bruit court d'ailleurs sur le web que ce serait Nokia lui même qui aurait lancer cette rumeur !! ?? sauf que comme l'a fait remarqué Macgénération / iGeneration, ils n'ont même pas pris la peine de lire les notices de leurs mobiles qui justement expliquent que la manière de tenir le mobile peut limiter la réception !! Nokia tente de sauver la face avec des attaques qui sont surtout de vastes aveux d'impuissance de leur part ! Game over.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
[NDLR : les consignes sont faites pour être lues et respectées]
avatar oomu | 
Le guilde d'interface d'apple ne dit pas de faire systèmatiquement une interface qui imite un objet ne dit pas de s'arbitrairement restreindre à copier un objet physique même si c'est idiot. Le principe, c'est que si cela est pertinent, si cela aide l'utilisateur, il faut véhiculer le "sentiment" d'un objet physique familier. L'espace de l'ipad et le fait qu'une app est plein écran encourage à penser l'app et l'ipad comme un "tout", un "objet" précis sur le moment. ainsi ical fait de l'ipad un calendrier, qu'on tient dans la main. Il est explicitement dit que pour autant, il ne faut pas considérer cela comme une obligation : l'interface ne doit jamais reproduire les cotés frustrants d'un objet physique familier, peu importe si c'est joli. C'est beaucoup plus raisonnable que ce que disent les caricatures. Et Apple , vous pouvez le voir entre youtube.app ou ical.app et comparer entre iphone et ipad, n'hésite pas à violer eux même leurs recommandations selon le CAS. : c'est un guide, PAS un ordre. Lisez le HIG ipad/iphone, il y a de bonnes reflexions dedans, du recul.
avatar fusion | 
pas mal la réaction du respo. chez nokia!! bien évidemment qu'il n'allait pas encenser l'iPad!! il ne manquerait plus que ça!! il a quand même dit qu'il avait acheté un iPhone 4...c'est censé le crédibiliser..!! en tout cas il a rien compris...
avatar oomu | 
Par ailleurs, certaines applications de Apple servent à envoyer un "message" aux développeurs. Iwork envoie le message "oui bordel, on peut travailler sur un ipad, alors zero excuses pour pas faire de vrais programmes!" Notes envoie l'idée que oui, faut transmettre une idée de ce que représente le logiciel, en utilisant des images familières à l'utilisateur (le bloc notes jaunes, etc, okay, on se dit que c'est pas un programme de musique) etc. Certaines apps sont utilisées du coup en exemple dans leur propre documentation pour illustrer leur propos.
avatar oomu | 
@nona [29/06/2010 12:58] "Tout ceci me fait penser à l'erreur ergonomique qu'était Quicktime 4.0. A voir ici : http://homepage.mac.com/bradster/iarchitect/qtime.htm" Un cas bien documenté. Le bouton pour le volume est l'exemple type de quand il faut s'arrêter dans la "physicalité" d'un logiciel. c'est très pertinent de nous rappeler quicktime 4.
avatar Mabeille | 
@pierreburgi mouai pour le style question de gout, le contenu même s'il est railleur n'est malheureusement pas faux. Je trouve aussi souvent les réactions des maclover lourdes et dénuées de tout sens critique. C'est bien ce que je dénonce entre les approximations et les mensonges la réalité de la qualité Apple est loin de l'image marketing exceptionnelle. Cette image n'est pas mérité n'est plus mérité, c'est bien là le fond. Un produit génial se doit au moins de fonctionner normalement. PS: note plus personnel je ne trouve en général pas ton style très léger ni très poétique, je te lis néanmoins et j'essaye de voir le fond de ce que tu dis. Réflechis 2s à ce que j'écris sur un iPhone V4 qui selon comment tu le tiens ne te permet plus de téléphoner. Imagine ça à la concurrence et imagine les critiques ici sur un produit pareil. Alors oui moi aussi je trouve ça très lourd de la part d'Apple. Alors franchement je vais bien me marrer quand je vais voir un pigeon avec son iPhone V4 Rev A et une jolie housse en caoutchouc orange histoire de pouvoir téléphoner malgré les défauts de conceptions!!
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Adam Greenfield me fait penser à l'homme qui critiquait la vulnérabilité du système Mac Os X face aux virus. Cet homme insistait sur le fait que les virus étaient faciles à insérer dans les Mac sauf que ces derniers devaient dire merci à la structure UNIX. Greenfield lui, qui a acheté un iPhone 4, est méprisable. John Ive, a bien un téléphone Apple, et non un Nokia. Alors Greenfield, pourquoi n'inventes-tu pas toi même une interface selon tes goûts et ceux de la plupart des utilisateurs ? C'est presque une faute lourde que tu fais là, en portant préjudice à l'image de Nokia : vu les résultats financiers de cette dernière, tu as du pain sur la planche ! Si Nokia va mal, c'est que son design interface homme-machine n'est pas au top ! Comment voudrais-tu indiquer, à l'utilisateur lambda, qu'un calendrier électronique peut se présenter autrement qu'avec une icône explicite !
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@ Mabeille Oui c'est bien dans ce sens, continuer à améliorer c'est mieux. On approche une nouvelle phase de l'expression sur le web, celle dont l'expression écrite prévaut l'oral.
avatar daito | 
[quote]Je trouve la plupart des réactions à cet article assez idiotes. Parce que Nokia n'a pas connu le succès d'Apple, l'un de leur designer n'aurait pas le droit d'avoir un avis ? Avec des raisonnements pareils, Britney Spears est musicologue et Chopin un artiste raté.[/quote] Sauf que ce n'est pas du tout le point soulevé mais alors pas du tout. Que Nokia n'arrive pas à imposer leur smartphones, peu importe!!! Mais cet "échec" n'est en fait que la conséquence de l'incapacité totale de Nokia (que ce soit maintenant ou avant, Nokia est sur le marché depuis un moment) à proposer un interface utilisateur de qualité. C'est ce point qui est soulevé! Il est étonnant que Nokia critique l'interface de l'iPad (avec des arguments "mystique"s ridicules) alors qu'ils sont eux mêmes incapables de proposer une interface comparable à l'iPhone ou l'iPad. D'ailleurs Nokia n'a plus que la jackasserie pour exister face à la sortie de l'iPhone 4. Comme cet autre exemple : http://www.mac4ever.com/news/55661/nokia_sarcasmes_et_retour_de_baton/
avatar Almux | 
Il oublie totalement le côté cyclique des modes et l'aspect "intemporel" de la "ringardise"... Les trucs "retros" reviennent sans cesse, alors que les "looks hyper-mega city splash" ne font pas long feu et ne s'adressent qu'au néo-yos boutonneux.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Constatons par ailleurs que l'origine d'Apple est un peu un mouvement "peace and love" qui s'inscrit dans un contexte de rêve américain, recouvrant l'idée d'une surconsommation évidente de ces "gendarmes du monde" et d'un modèle appliqué au reste du monde. Voilà pourquoi "Think different" est un bon point d'amorce. Car à partir de ce concept, toutes erreurs sont pardonnées. On se déculpabilise facilement lors d'une erreur de design, car notre entreprise est un succès qui a fait ses preuves. Nous n'avons pas besoin autant d'Apple autant que nous n'avons pas besoin (pour certains) de Dieu. Mais l'Homme va puiser son énergie là où elle se trouve, et par hasard Apple est au summum de l'actualité technologique. Elle pense différemment car elle concentre son énergie sur l'utilisation de ses produits. Elle tranche, décide et recoupe des idées parmi une infinité qu'elle juge les plus pertinente, actuelles... C'est en fait un bon élève, dont les résultats sont satisfaisants, au point de le féliciter et de le récompenser pour son ingéniosité. Le sujet est donc bien Apple et les déboires de ses concurrents à vouloir la dépasser. Apple se positionne bien comme le "Bip bip" du moment, faces aux nombreux coyotes cachés dans cette vaste jungle qu'est le marché.
avatar Lemmings | 
Je suis à moitié d'accord avec lui. A moitié car si l'utilisation d'interfaces "réalistes" n'est pas toujours adaptée, Nokia est le spécialiste des interfaces complexes et moches au possible. Parfois c'est une réussite, Notes par exemple est clairement bien fait. A l'opposé, pour d'autres c'est une cata. iBooks est ignoble. Le menu est complexe à trouver, peu évident, se déplacer dans le livre est peu pratique et le tourné de page ne sert à rien. Sans parler de la bibliothèque qui est une idée amusante mais totalement confusante quand les couvertures ne sont pas claires ou pire, on ne peut pas la ranger simplement il faut passer par un menu spécial... Le pied !
avatar mmmm | 
Totalement ok avec l'analyse de cet Adam perso je ne connais pas les interfaces de nokia car utilisateur de iphone mais il est vrai que l'on se croit revenu au net de 1998 genre gros boutons en relief bien vulgaire Niveau graphique vraiment pitoyable Au vu du nombre de sites aux interfaces épurées pratiques et belles qui nous sont proposées ca fait plutôt tache La stratégie qui consiste a attirer le grand public avec des interfaces "ludique'l est une grave erreur à tous les niveaux Etant moi même graphiste j'ai très peur des répercutions vu les gouts graphiques des clients deja bien souvent au niveau du néant Espérons un sursaut de bon gout chez apple Allez les maclovers aux oeillères défoulez vous Je précise que je suis sur mac depuis 1992 Un peu de critiques ne font jamais de mal
avatar Hindifarai | 
Impressionant le nombre de personnes critiquant Nokia pour ses UI. Symbian contentait 90% des utilisateurs il n'y a pas si longtemps et aujourd'hui leur nouveau système d'exploitation est très prometteur. Bien entendu ce dernier point est inconnu de tous les lecteurs/commentateurs ne trainant que sur macge mais l'absence de connaissances n'a jamais empeché personne ici de dire n'importe quoi...
avatar denousse | 
aucun intérêt de demander à une société de s'exprimer sur son concurrent.
avatar oomu | 
houlallalaa vous pouvez vous lancer dans de grandes tirades meta-physiques sur l'Amour, sur La Pub et sur "Apple est il le bisounours que j'aime?" (la réponse est : non), mais c'est pas le point ! il y a 2 points ici : - nokia peut se la jouer et s'auto-défendre autant qu'ils veulent et même se rouler dans la boue, le résultat parle de lui même. - Il ne faut pas caricaturer, Apple lui même écrit dans ses propres documentations "il n'y a pas de règle absolu, l'important est de véhiculer ce qui est familier à l'utilisateur et faire les choix d'interface le plus intuitif qui soit, ne vous emprisonnez pas". C'est simple. Après, si vous avez envie de débattre sur des valeurs metaphysiques , je recommande franchement de le faire dans un chouette pub avec une bonne bière. Jsuis imbattable dans ces conditions. - "A l'opposé, pour d'autres c'est une cata. iBooks est ignoble. Le menu est complexe à trouver, peu évident, se déplacer dans le livre est peu pratique et le tourné de page ne sert à rien." quel menu ? Le tourné de page sert à rien ? comme tout artifice, il sert à véhiculer un sentiment. On tourne la "page", la machine le montre. on peut aussi simplement toucher la marge, et zou,BAM, page tournée. hop and zou. " Sans parler de la bibliothèque qui est une idée amusante mais totalement confusante quand les couvertures ne sont pas claires ou pire, on ne peut pas la ranger simplement il faut passer par un menu spécial... Le pied !" je ne comprends pas, il y a le mode liste. Mais oui, le mode bibliothèque a bien besoin d'afficher le titre en dessous. pour mon cas personnel (les yeux), j'aimerais pouvoir zoomer les couvertures. Sinon, dans l'absolu, "ibooks" est simpliste. vous pouvez voir ce que font Comixology ou Kindle.
avatar momo-fr | 
Je suis bien d'accord avec lui, ces interfaces font vraiment "tâche" dans l'iPad, pourquoi ringardiser un tel objet avec ces types de designs ? J'attend d'iOS4 pour iPad un peu plus de rigueur et surtout un soin porté à l'ergonomie générale, il manque des petites choses bien pratiques, en gestion du volume du son par exemple.
avatar oomu | 
sinon, c'est amusant, Ailleurs, chez Gruber (daringfireball) et ses amis, on peut lire que Notes est la pire hérésie jamais commise ("Felt Marker" est considérée comme la police de Satan, les gens bien utilisent "Helvetica").

Pages

CONNEXION UTILISATEUR