iAd : les derniers préparatifs avant lancement

Christophe Laporte |
Le service en ligne de publicité d'Apple, iAd, ouvrira officiellement ses portes le 1er juillet. Si Steve Jobs a déclaré lors de la conférence des développeurs (WWDC) avoir d'ores et déjà signé pour 60 millions de dollars de contrat publicitaire pour le second semestre de l'année, il ne faut pas s'attendre à un déluge de publicités à partir de jeudi.

Seoln AdAge.com, beaucoup de clients commencent seulement maintenant à plancher en collaboration avec Apple sur leur campagne. Or, le délai de création d'une publicité est de l'ordre de six à huit semaines.


Certains n'ont pas hésité à mettre le paquet pour être en exclusivité sur la plate-forme d'Apple. C'est le cas par exemple de Nissan et Citibank qui ont obtenu d'Apple de ne pas avoir d'entreprise concurrente sur iAd avant un petit moment. Les contrats d'exclusivité auraient dans certains cas atteint les 10 millions de dollars.

Selon la revue publicitaire, les prix pratiqués par Apple sont les plus élevés au monde dans l'industrie du mobile : 10 $ pour mille impressions d'une bannière et 2 $ par clic.

Dernier détail intéressant : Apple aurait briefé ses clients concernant l'iPad. Celui-ci serait pris en charge par iAd à compter du mois de novembre. Autrement dit, iOS 4 pour iPad devrait être finalisé au plus tard fin octobre. À noter que les milieux publicitaires sont très très intéressés par la tablette d'Apple.

Sur le même sujet :
- iAd : Apple va facturer plein pot les premières pubs
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- Les premières applications iAd sont là
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#iAd
avatar Gimli fils de Gloin | 

[NDLR : les consignes, elles sont la pour être lues et respectées]

avatar Nesus | 

[quote]À noter que les milieux publicitaires sont très très intéressés par la tablette d'Apple.[/quote]
On se demande bien pourquoi...
Blague mise à part, dans tout cela, qu'est-ce qui va revenir aux développeurs ?

avatar lukasmars | 

iAd, le péché d'orgueil de Apple, c'est là qu'ils vont se prendre une ruade ...

avatar benj227 | 

Nesus : 60% au dev, 40% à Apple

Je trouve ca une bonne idée.. Deja mieux que les Ad mobiles de Google et co... ;)

avatar Ali Baba | 

Wow, 2$ le clic, dont 60% directement dans la poche du développeur, voilà qui est incitatif ! C'est beaucoup plus lucratif que de vendre son appli 79 centimes.

avatar Matcha | 

Qu’on le veuille ou non, la pub est là, et *restera* là. iAd ou autres… ils seront là, toujours. Alors comme d’hab : pas de pub ? on paye plein pot l’app, et sinon on paye pas ou presque rien, et on subit. Rien de neuf sous le soleil. Pas de raisons d’énerver les personnes de petite taille, si ? ;-)

avatar dark juju | 

Si les pubs sont discrètes comme l'a promis Steve et qu'elles permettent d'avoir plus d'applis gratuites je suis pour.

avatar angealexiel | 

tres heureux de iAd car beaucoup d'app payantes passent en gratuit grace a cela des maintenant , et on aura des pubs plus classes moins intrusives , et mieux faites . donc pour les dev. il sera mieux de faie un appli gartuite avec iad, alors que avant iad , les bons logiciels iphone coutait une certaine somme . le dev. aura plus de revenus .

avatar macbob (non vérifié) | 

Si le dev veut pas, il y a pas de pubs !

Pour ma part, je pense que c'est une façon pour Apple de niveler le prix des apps par le bas afin d'avoir un max de téléchargements et une prédominance statistique vis-à-vis des autres plateformes.

Pour les devs, cela ne fera qu'accroître le fossé riches/pauvres car une app qui a du succes augmentera automatiquement le bénef du dev alors que celle qui n'en aura pas et bien le dev ne touchera pas grand chose dessus puisque peu de diffusion et peu de hits, arithmétique mon cher Watson !

Alors oui, on peut toujours arguer que l'app qui est gratuite ou pas chère aura plus de chance de marcher que les autres, mais comme tout le monde vas s'y mettre, ça va revenir au même !

Donc au final je pense que comme dit plus haut, il va y avoir trois types d'apps qui vont se mettre en place (grosso modo): 1. gratuite avec pub et bridée, 2. pas cher avec pub et toutes le fonctions, 3. prix plein pot sans pub et avec toutes le fonctions (of course).

wait and see

avatar Le docteur | 

Je remarque que depuis quelques temps l'iPhone est en train de frôler l'insupportable au niveau pub alors qu'il en était pourtant quasi exempt.
Si ça continue, et vu les réactions des neuneux qui veulent qu'on leur paie leurs applis à coup de pub la plate-forme va bientôt être pourrie et terminée pour tous les utilisateurs civilisés. Parce qu'ils oublient que ce genre de modèle tend à s'imposer et à ne plus laisser le choix.
On a le choix peut-être en sortant de chez soi, de ne pas se retrouver avec les merdes qui polluent le paysage ?

avatar bugman | 

Comme Gimli fils de Gloin, je ne veux pas être envahi par des pubs m'invitant à changer de banque ou me proposant des Qashqai (même si elles changent de couleurs en secouant mon iPad/iPhone et en faisant bêtement "Vadaaaavrooommm" en cliquant encore plus bêtement dessus). J'ai choisi Apple pour la facilité, la stabilité et surtout pour ne pas perdre de temps (encore moins en mobilité). Alors oui, pour des applications gratuites avec iAds, mais non pour des applications payantes avec la moindre publicité (sinon comme d'hab, je boycotterais). Si c'est pour me retrouver avec un écran Retina et une bannière clignotante me prenant 25% de sa surface où est l'intérêt (j'exagère à peine) ?

avatar Eurylaime | 

iAd, c'est le début du cancer.

avatar bou-cup | 

Je suis pour le fait qu'il y ai deux versions des applications :

- version gratuite avec pub
- version payante sans pub

ça semble tomber sous le sens !

avatar macbob (non vérifié) | 

N'oubliez pas non plus que les pubs s'en vont au bout d'un certain temps... elles ne restent pas ad vitam eternam...
Perso ça me prends la tête aussi la publicité invasive à tout bout de champ, mais il faut dire que c'est tentant pour les devs.

Prenons mon exemple: je viens de sortir un jeux pour iPad il y a moins d'une semaine (Galactic Arena, c'est son nom... achetez-le, c'est un super jeu pour deux... sans pubs;) ), et bien cela m'a prix 4 mois pour le mettre au point (seul à 60% env.) ce qui revient à 11'000 € de salaire (et je compte pas très large) plus bien 2'000 € de frais, donc 13'000 au total.
Et bien en 5 jours j'en ai vendu 58 avec un pic le samedi (20) et le dimanche (15), cela fait une moyenne de 12 apps par jours ! Si je calcule que je gagne 1,7 € par vente et en soustrait 0,2 € pour la musique (les droits), cela me fait 1,5 € x 12 = 18 € / jour ! Wahooo… c'est El Dorado ;(

A ce rythme, il me faudra 722 jour pour compenser l'investissement initial, ce qui veut dire grosso modo 24 mois en espérant que les ventes restent constantes, ce qui ne risque pas d'arriver puisqu'il est actuellement bien mis en évidence dans les nouveautés jeu et que forcément ça ne va pas durer…

Pour que ça soit rentable, il faudrait au minimum que j'arrive à un retour sur investissement sur la même période que celle de développement ce qui veut dire qu'il faudrait que j'en vende 73 par jours… vous conviendrez qu'on est loin du compte !

Donc la pub, c'est sur que c'est tentant bien que pas souhaité !

avatar Moulick | 

"Donc la pub, c'est sur que c'est tentant..."
Oui on vient de le voir.
Et même pas besoin de iAd.

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