Fermer le menu
 

Steve Jobs : "Vous avez fait quoi de si génial ?"

Florian Innocente | | 00:13 |  371
Parfois, Steve Jobs aligne plus que quelques mots dans ses mail, et il aligne aussi au passage son interlocuteur. Ryan Tate, journaliste chez Gawker Media (éditeur de Gizmodo) a publié un échange de mail qu'il a eu ce week-end avec Steve Jobs. Une correspondance engagée après qu'il a vu passer à la télé la nouvelle pub iPad, où la tablette est présentée comme une "révolution" en cours.



Un qualificatif de "révolution" qui l'a fait bondir, car pour Tate les révolutions sont associées à l'idée de liberté. D'où son mail envoyé au patron d'Apple. Ce à quoi Jobs lui a répondu que oui, l'iPad libère l'utilisateur des logiciels qui subtilisent les données personnelles, des logiciels qui pompent la batterie et les libère aussi "du porno"…

jobsmaila


Jobs précise plus loin que la question de barrer l'accès aux contenus porno se pose tout particulièrement lorsqu'on a des enfants, mais la conversation prend rapidement la direction du débat autour des méthodes de développement et des conséquences pour les développeurs.

stevejobsryanb


Ryan Tate reproche à Jobs de compliquer la tâche des éditeurs de presse qui, plutôt que de produire des contenus interactifs avec les méthodes qu'ils préfèrent, se voient obligés de se mettre à l'Objective-C. Et de citer l'exemple de Wired qui a avait conçu une version pour tablettes de son magazine avec le moteur AIR d'Adobe et qui a finit par annoncer que la version iPad serait réécrite en code natif iPhone OS (lire aussi : Wired sur tablette : du Adobe tout craché et Adobe abandonne le Flash pour l'iPhone).

Réponse de Jobs "Attendez - évidemment qu'ils ne sont pas obligés. Ils n'ont pas à publier sur l'iPad s'ils n'en ont pas envie. Personne ne les y oblige. Mais il se trouve qu'ils VEULENT le faire." […] "Bon sang, pourquoi êtes-vous à ce point amer sur une question technique comme celle-ci ? Ça n'a rien à voir avec la liberté, c'est simplement Apple qui essaie de faire les choses correctement pour ses utilisateurs. Les utilisateurs, les développeurs et les éditeurs peuvent faire tout ce qu'ils veulent - ils ne sont pas obligés d'acheter, de développer ou de publier sur iPad s'ils n'en ont pas envie. Cela paraît être un problème pour vous, mais pas pour eux."

Stevejobstatec


Tate fait alors référence à Microsoft qui a lui aussi poussé à utiliser ses propres API, au détriment d'autres plateformes. Puis sur le fait qu'Apple elle-même utilise des couches logicielles intermédiaires et non 100% natives pour faire fonctionner iTunes sur Windows. Il continue sa charge à propos de cette posture morale qu'Apple semble vouloir adopter sur quantité de domaines, du porno jusqu'aux questions de développement en passant par le secret sur ses produits.

Stevjobsryanc


Jobs répond que Microsoft a le droit de faire ce qui lui chante s'agissant des règles à suivre sur sa plateforme. Les clients et les développeurs ayant toute latitude d'aller voir ailleurs si cela ne leur plaît pas "En ce qui nous concerne, nous faisons notre possible pour concevoir et préserver l'expérience utilisateur que nous avons imaginé. Vous pouvez être en désaccord avec nous, mais nos motivations sont pures."

Puis de conclure l'échange plus brutalement "Au fait, vous avez fait quoi de si génial ? Est-ce que vous créez quoi que ce soit, ou est-ce que vous ne faites que critiquer le travail des autres et dénigrer leurs motivations ?".

stevejobsd

Catégories: 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


371 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Philactere 16/05/2010 - 10:55

Meternelle voulais-je dire et je parlais de SJ.

avatar muhyidin 16/05/2010 - 10:57

Je suis d'accord avec Jobs sur le porno. C'est devenu tellement banal que plus personne ne s'en offusque. Moi ça me choque et voir des culs à tous les arrêts de bus également. On peut critiquer ses choix mais il les assume et il met une croix sur un gros manque à gagner tant le potentiel du porno sur l'iPhone ou l'iPad est grand.

avatar Frodon 16/05/2010 - 10:58

@orus Mauvaise maitrise de l'anglais apparemment. "pure" n'a pas tout à fait le même sens en anglais qu'en français. "our motives are pure" ne se traduit PAS par "nos motivations sont pures", MAIS par: "nos motivations sont saines" (et encore je suis pas sûr que cela soit le bon mot). D'ailleurs je vois que Florian de la news a fait l'erreur. Il serait bien de corriger cette erreur de traduction pour éviter les incompréhensions des lecteurs qui ont le cerveau suffisamment tordu pour élaborer scénarios et théories rocambolesques.


avatar manu1707 16/05/2010 - 11:01

Brewenn va creuser un trou et met toi qu'on entende plus Tu parle pour rien dire c'est affligeant ! Il a absolument raison dans ce qu'il vient de dire mais visiblement tu dois avoir les neurones qui ne doivent pas suivre ... Ça se soigne l'autisme vieux ...

avatar Brewenn 16/05/2010 - 11:04

Et toi manu1707 essaie de grandir.

avatar ironseb 16/05/2010 - 11:04

Freedom from satirical cartoons… là aussi les motivations sont pures. Le discours de Jobs n'est souvent pas très loin de celui des dictateurs. La pureté de la race pommée c'est assez terrifiant.

avatar Frodon 16/05/2010 - 11:06

@ironseb Ah tiens, toi aussi tu as des lacunes en compréhension de l'anglais apparemment. C'est d'ailleurs pour cela que ca n'a choqué aucun des américains qui ont lu cet échange (cf commentaires site source), et encore moins Ryan Tate qui a initié cet échange. Y'a que les petits français qui ont des lacunes en anglais qui sont choqué par le mot anglais "pure" dans la phrase "our motivations are pure".

avatar ErGo_404 16/05/2010 - 11:11

C'est marrant, malgré une moyenne d'age plus élevé, les lecteurs de MacGé ne peuvent pas plus s'empêcher de s'insulter que ceux de jeuxvideo.com On ne retrouve pas cette mentalité sur les sites de news PC. De là à dire que ça vient de la mentalité des mac users, il n'y a qu'un pas ...

avatar ironseb 16/05/2010 - 11:12

@ frodon Non, aucune. Pure c'est "pur", "propre", "blanc"… rien de si éloigné de la signification française. Quand Jobs aura troqué le jean et le col roulé contre une robe blanche on aura la totale.

avatar Frodon 16/05/2010 - 11:15

@ironseb Si tu as cherché dans un dictionnaire bilingue, ca ne m'étonne pas que tu te trompe. La signification de pure est multiple, suivant le contexte. La plupart des dictionnaires bilingues se limite à l'associer à "pure", "propre" et "blanc". Mais c'est pas dans l'Harraps du coin que tu pourras comprendre la nuance. Il faut une bonne pratique de l'anglais, surtout de l'américain, pour savoir que ce mot est utilisé dans bien d'autre cas avec une signification bien plus nuancée. Cela démontre que tu as une méconnaissance des nuances entre les langues et même les variantes de langues. Même en restant dans le français, il y a des mots qui en France n'ont pas le même sens qu'au Québec ou aux antilles par exemple. Pour n'en citer qu'un, le mot "jaser" en français de France n'a pas le même sens qu'en français du Québec. Ici je parle du sens du mot "pure" dans une phrase tel que "our motivations are pure", dans le pays qu'y s'appelle "Etats Unis". Cette phrase est on ne peut plus banale aux USA, et ne choque aucun américain. Dois je te rappeler que les Etats Unis sont le pays qui a imprimé "In god we trust" sur leur billets? Ca devrait déjà t'aider à comprendre pourquoi une phrase tel que "our motivations are pure" ne choque aucun américain.

avatar PA5CAL 16/05/2010 - 11:18

@ Nicky+Larson « "Au fait, vous avez fait quoi de si génial ? Est-ce que vous créez quoi que ce soit, ou est-ce que vous ne faites que critiquer le travail des autres et dénigrer leurs motivations ?". - Tellement vrai... » iPapy a un ego démesuré, et il oublie bien vite qu'il n'est pas le seul à entreprendre et à inventer sur cette planète, et pour des finalités souvent bien plus utiles. Il oublie aussi que le rôle qu'il a choisi de jouer auprès de la société civile lui donne quelques obligations morales. Le fait est qu'il [b]occupe[/b] une part de marché importante sur le segment des mobiles intelligents, et qu'au final c'est forcément au détriment des autres, même si sur le moment celle-ci se construit sur des "innovations". Même si les gens ont la liberté de choisir entre les différents appareils présents sur le marché, il n'empêche qu'[b]Apple réduit leur liberté[/b] en limitant intentionnellement les possibilités de ses produits. En effet, pour les utilisateurs, éditeurs et développeurs, renoncer à une solution technique (Apple ou autre) ne serait une véritable liberté que si les autres choix à la portée à leurs moyens répondaient pleinement à leurs besoins. Or, ce n'est pas toujours le cas. Pour des raisons pratiques et financières, la majorité des gens qui choisissent un produit d'une marque ne prendra pas en supplément un appareil concurrent (ou plusieurs) pour faire ce que le premier ne fait pas. ...

avatar PA5CAL 16/05/2010 - 11:19

... De plus, à l'occupation du terrain commercial par Apple on doit ajouter une [b]occupation du terrain technologique[/b]. Tout comme ses concurrents, la firme profite du système dévoyé des brevets, et prive ainsi la société civile de l'émergence de solutions alternatives, voire d'innovations majeures. En effet, les nombreux brevets déposés, qui portent le plus souvent sur des points de conception évidents ou de bon sens que presque n'importe qui aurait pu trouver, permettent aux grosses sociétés qui les détiennent (et qui sont les seules à pouvoir les défendre correctement) de faire barrage à une concurrence émergente, en exigeant des droits exorbitants ou en usant de terrorisme juridique. Contrairement à ce que Steve Jobs affirme, son travail et ses motivations sont éminemment contestables. Mais notre société lui laisse la liberté d'agir comme il l'entend. Et d'ailleurs, il ne s'en prive pas, de même que ses concurrents. Notre société laisse également aux autres la liberté de critiquer ses choix et de dénoncer les torts qu'il cause. La moindre des choses serait qu'il l'accepte.

avatar ironseb 16/05/2010 - 11:20

@ Frodon Alors j'aimerai bien que tu me dises par quelle nuance tu traduirais ici "pure".

avatar philus 16/05/2010 - 11:22

M'enfin c'est terrible quand même ! Vous avez déjà trouvé du porno à la Fnac ? Non ? Ca vous a déjà occupé pendant 4 heures un dimanche matin ?

avatar Frodon 16/05/2010 - 11:22

@ironseb Je l'ai fait, merci de lire mes précédents posts. Faits la recherche suivante sur Google: "motivations are pure" OR "motivation is pure" (guillemets inclus), tu verras qu'il y a plus de 14,000 résultats...

avatar Cekter 16/05/2010 - 11:29

Bon faut arreter avec le "point godwin" parce que c'est pénible. Si les propos sont limites, on en parle et c'est tout, point godwin ou pas. Autre chose : que le mec de gizmotruc soit un petit con, je suis bien d'accord. Qu'il se trompe légèrement de bataille en donnant l'impression qu'il défend le porno, c'est vrai aussi. Apres les reactions épidermiques se comprennent car ce que fait Jobs peut être considéré comme de la censure, un privation de liberté, et ça aux US ça passe pas. Accuser quelqu'un de vouloir attenter à la liberté d'autrui est une accusation tres grave et destructrice d'où la réaction longue et véhémente de Jobs. Des carrières ont été ruinées sur ce genre d'accusations et si la population s'en emeut c'est foutu. Par contre sa dernière phrase à Jobs est vraiment navrante. J'ai encore le vague espoir d'ancien fan en moi qu'il s'agisse en fait d'un fake.

avatar oZen 16/05/2010 - 11:29

@ErGo_404: Je sais pas si Clubic rentre dans cette catégorie: mais ça se tape dessus comme c'est pas permis... @ironseb: Tu va un peu loin là... N'oublie pas pour la suite de la conversation que c'est toi qui a parlé de "[b]pureté[/b] de la [b]race[/b] pommée". Et tu n'as fait qu'extrapoler en prenant comme base un unique mot. Un peu light pour commencer les parallèles dictatoriaux etc...

avatar ironseb 16/05/2010 - 11:30

@ Frodon Ah oui, "sain". Parce que le bon sens et la raison doivent conduire à bannir le sex d'un OS. Moi j'appelle ça différemment, j'appelle ça du puritanisme.

avatar Cekter 16/05/2010 - 11:32

P.s. Ironseb : pour le coup tu as compris à l'envers. Quand Jobs dit "nos intentions sont pures" il veut justement dire qu'il ne s'agit pas pour lui de remettre en cause, sournoisement, la liberté d'expression. ;-)

avatar manu1707 16/05/2010 - 11:32

Brewenn t'es vraiment qu'un gamin ... Je suis mort de rire Je commence a en avoir marre de devoir me justifier sans arrêt pour mon mac ! A ergo: arf t'as pas tort mon pauvre :) Enfin des que ça parle de mac sur les sites PC, ca défonce sec quand même en général (et souvent ça parle sans connaitre ces ordis) Mais par moment ouais c'est pire la preuve avec brewenn et pleins d'autres ici

avatar Frodon 16/05/2010 - 11:32

@ironseb Depuis quand le porno est banni d'iPhone OS? Il y a un gros panneau interdit lorsque tu consultes du porno sur iPhone ou iPad? Le porno est interdit UNIQUEMENT sur l'App[b]STORE[/b]. Encore un petit cours d'anglais: Store == Magasin Or un magasin à le DROIT de ne proposer que ce dont il a envie de proposer! Est ce que tu t'indigne que Franprix, Carrefour ou Monoprix banisse le porno de leurs rayons? NON, EVIDEMENT! Le porno est banni de l'AppStore, et UNIQUEMENT de l'AppStore, et tu n'oseras pas m'affirmer qu'il est impossible d'accéder à du porno avec un iPhone ou un iPad... Sinon je vais encore te faire faire une recherche Google ;)

avatar Pierre H 16/05/2010 - 11:33

Il veut dire par là "un pur truc qui déchire". ;-)

avatar Anonyme (non vérifié) 16/05/2010 - 11:33

@Frodon Bien évidemment, la présence du serveur apple.com dans l'en-tête du message est là pour attester à la fois de la destination comme de la provenance des messages en question. Mais c'est à la portée d'un débutant de venir modifier cette indication dans des copies écran ! Sur le fond, en outre, les propos que l'auteur de cette supercherie attribue à Steve Jobs, confirment - à l'exception d'une réponse laconique "NO" à la question de savoir si Apple abandonnait le Mac - qu'en aucun cas Steve Jobs ne peut tenir de tels propos. Dans cet échange, objet de ce fil, est-ce que vous croyez un seul instant que Steve Jobs pourrait s'exprimer ainsi et à cette personne en question ? Je ne le crois pas, car il ne me semble pas que Steve Jobs ait procédé de la sorte, bien au contraire. Chaque mot, chaque phrase, chaque virgule d'une communication d'Apple, surtout si elle est signée Steve Jobs, sont pesées et soupesées, et probablement que c'est aussi un travail d'équipe, et que la rapidité des réponses ne peut en aucun cas être le produit d'un travail d'équipe. En outre, l'auteur de ces e-mails emploie des techniques de manipulation bien connues, comme par exemple celle du "faux dilemme" comme par exemple le fait que Steve Jobs emploierait un système tant pour son iPhone que pour son Mac, qui ne serait pas à jour, ce qui, tu en conviendras est une manière de faire passer le faux pour le vrai, et le vrai pour le faux. Maintenant, je peux comprendre que l'on peut y croire... mais pas moi, et je pense que je ne suis pas le seul. Maintenant, je pense aussi que ces échanges d'e-mails ne traitent que de sujets anodins et plutôt polémiques ! La réalité, à mon humble avis, est que les préoccupations actuelles de Steve Jobs sont dans l'immédiat d'ordre logistique pour assurer la livraison dans les meilleurs délais des commandes d'iPad, à très court terme le renouvellement des gammes, et notamment du Mac Pro, et probablement aussi de se rabibocher avec Adobe. C'est en cours !

avatar ErGo_404 16/05/2010 - 11:41

[quote]oZen [16/05/2010 11:29] @ErGo_404: Je sais pas si Clubic rentre dans cette catégorie: mais ça se tape dessus comme c'est pas permis... @ironseb: Tu va un peu loin là... N'oublie pas pour la suite de la conversation que c'est toi qui a parlé de "pureté de la race pommée". Et tu n'as fait qu'extrapoler en prenant comme base un unique mot. Un peu light pour commencer les parallèles dictatoriaux etc...[/quote] Non, Clubic n'en fait pas partie, enfin à mon sens, justement parce que leurs membres ne savent pas se tenir. Parfois on croirait que certains vouent un culte à une personne en particulier, ici Steve Jobs, et que la moindre critique envers SJ leur est directement adressée. Faut arrêter, personne n'est parfait, et aussi bon soit-il, il a parfois tord. En l'occurence qu'il ait tord ou raison je trouve qu'il est arrogant. Et ça, c'est pas tellement pardonnable de la part d'un "génie". D'autant plus lorsqu'il est arrogant envers ceux qui ont participé à son succès, comme Adobe ou les journalistes.

avatar ironseb 16/05/2010 - 11:42

"Le porno est interdit UNIQUEMENT sur l'AppSTORE. Encore un petit cours d'anglais: Store == Magasin" Moi ce qui me fait surtout peur, c'est qu'avec les obscures modalités de contrôle et de validation du Store, des ouvrages tels "J'irai cracher sur vos tombes", "Et on tuera les affreux", "Elles se rendent pas compte" - pour ne citer que Vian - se retrouvent censuré.

Pages