iPhone : la "terrible" riposte d'Adobe

Christophe Laporte |
La lettre ouverte de Steve Jobs au sujet de Flash n'a pas été du goût des dirigeants d'Adobe. En source de représailles, l'éditeur de San Jose compte offrir à chacun de ses employés un smartphone équipé d'Android lors de la conférence Google I/O qui aura lieu les 19 et 20 mai. À cette occasion, Adobe et Google devraient lancer en grande pompe Flash sur Android.

On ignore quel modèle a retenu Adobe pour ses 8600 salariés. Rappelons que chaque personne assistant à l’événement organisé par Google, se verra offrir soit un Nexus One soit un Motorola Droid.

Alors, aura-t-on "une chasse à l'iPhone" dans les locaux d'Adobe comme chez Microsoft (lire : Des iPhone en mode vibreur chez Microsoft) ? Officiellement, Adobe et Google souhaitent que leurs employés utilisent autant que possible Flash sous Android…

Sur le même sujet :
- Flash : la réponse (cinglante) d'Adobe
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avatar shenmue | 

@Nicolas0:"Ca décrédibilise un peu l'analyse de shenmue plus haut."

En quoi ça décrédibilise l'analyse qui veut que flash va être un boulet aux pieds de ceux qui vont le soutenir ?
En rien.
Tes liens ne répondent en rien à la critique que je formulais plus haut (en fait celle de Dalien eran, mais je le rejoins largement là dessus)

avatar IGerard | 

Je ne crois pas que Apple soit fait pour faire des produits standardisés...

Ce que les autres constructeurs de phones préparent est une plate forme uniforme avec comme outil de dev généraliste : AIR

Cool, ça me rappelle l'univers unifié win32... Heureusement que Apple garde un esprit iconoclaste pour faire de la différence dans cette morne plaine

avatar Selthis | 

Un site en flash de 900px de large sur un téléphone, ça doit être drôle en fait.

avatar shenmue | 

@Lennoyl:"L'offre de mobiles à leurs employés n'a rien à voir avec des "représailles". "

Ben voyons...

avatar ironseb | 

@ amigafred91

C'est clair qu'une fois que tu as eu en main un Desire, tu n'as plus du tout envie de retoucher un iPhone.

Pas besoin d'activation. Pas besoin de passer par ta biblio iTunes pour mettre ta musique. Un simple port mini USB et pas une merde propriétaire à 30€ le cable…

Après une quinzaine de jours d'utilisation je dois dire que je suis conquis.

Quand aux applis, Shenmue peut continuer à se mettre les deux doigts dans les yeux. Il y a des ronds à se faire sur le Market comme sur le Store et les développeurs l'ont bien compris. Lorsqu'une appli est un succès sur une plateforme… elle ne tarde jamais à arriver sur l'autre.

Sans compter la raison fondamentale qui m'a poussée à prendre un mobile Android : l'absence de censure.

avatar shenmue | 

@Amigafred91:"Critiquer un os, juste par ce qu'il n'a pas la pomme... sans l'avoir essayer, c'est STUPIDE."

L'inverse aussi, j'ai mis un lien qui montre bien qu'Android même dans sa version 2.2 se traîne des boulets aux pieds (copier/coller de merde, multitâche sans contrôle, mise à jour des applis mal pensées, fonctions pros à la ramasse, etc...)
ça ne sert à rien aussi d'embellir à ce point les concurrents qu'on en oublie ce qui fait la force de l'OS d'Apple.
Je voudrais bien savoir qu'elle sont tes raisons solides et précises pour vouloir foutre Android sur on prochain iPhone par exemple. Suivre le discours un peu moutonnier de certains forums bien connus pour basher tout ce que dis la pomme, ou réellement en fonction de gros "plus" de l'OS de Google ? Mais c'est quoi ces gros plus maintenant qu'on sait que la multitâche et les dossiers sont dans l'OS4 de l'iPhone ?
La liberté ? Les applis de culs ? C'est une blague non ?

avatar Frodon | 

@amigafred91

Je suis d'accord avec toi, Android est un excellent OS. Après, comme tout OS il n'est pas parfait.

Si iPhone OS a ses défauts en effet, qui sont, entre autres:

- Controle des applications (AppStore)
- Non multitache pour les applis tierce (pour l'instant)
- Pas de Flash
- Pas de Widget
- Pas personnalisable

Android en a évidement également dont, entre autres:

- Interface perfectible en terme d'intuitivité et de beauté (sauf pour les surcouches d'HTC ou de Sony Ericsson qui corrigent bien du tout le tir sur ce plan)
- Pas encore de JIT (arrive dans la 2.2) et encore moins d'AOT (arrivera probablement plus tard). Donc la majorité des applications (celles non développées avec le NDK, mais avec le SDK classique, soit la majorité), sont executé de manière interprété
- Le copier/coller ne marche pas partout, par exemple on ne peut pas copier/coller le texte d'une page Web en dehors de celui des champs de formulaire (sauf peut être avec les modifs de certains constructeurs comme HTC, mais de base avec un Android standard, comme celui du Nexus One, ca n'est pas possible)
- Un système de synchronization pour faire facilement des sauvegarde et faciliter le transferts des données lorsqu'on change de téléphone
- Mises à jour rarement disponible dès que Google les sort (dépendant des constructeurs et opérateurs)

Il n'empêche qu'il a d'énorme qualité aussi, dont:

- Ouvert
- Personnalisable à souhait
- Widget
- Multitâche
- Plus de choix dans les terminaux (plusieurs constructeurs)

Tu l'auras certainement deviné, j'ai non seulement un téléphone Android et un iPhone, mais je suis aussi développeur sur ces plateformes, ce qui explique que je connaisse très bien Android et iPhone OS et donc que je sois capable d'emettre des avis objectifs les concernant, que cela soit aussi bien au niveau de leurs qualités, mais aussi au niveau de leurs défauts.

avatar shenmue | 

@Ironseb:"Quand aux applis, Shenmue peut continuer à se mettre les deux doigts dans les yeux. Il y a des ronds à se faire sur le Market comme sur le Store et les développeurs l'ont bien compris."

C'est faux, les devs disent tous que la rentabilité sur l'Android store est très inférieure à celle de l'Appstore d'Apple..
Et il est tout aussi faux voire à la limite de la désinformation de dire qu'une fois qu'une appli se retrouve sur iPhone elle passe sur Android, ne serait-ce que parce que de nombreux studios se sont créés sur Iphone et n'ont aucune velléité à bosser sur andro, ne serait-ce que parce que mis à part Gameloft et EA, tous les autres gros studios de jeux ne bossent plus que sur iPhone/Ipod touch aujourd'hui et qu'on est pas prêt de voir débarquer un jeu Square digne de ce nom sur l'Android store.
C'est sûr que si tu balances ce genre de désinformation à la tête de tous les possesseurs d'iPhone, tu en feras switcher certains...mais ne t'étonne pas ensuite qu'ils te demandent des comptes. Un mauvais vendeur, ça se sait.

avatar Tshaolin | 

Adobe est devenu qu'un vulgaire pion dans l'affaire de part ses choix; "qui fait le malin tombe dans le ravin". Il en paiera le prix le 12 mai tout comme ceux ceux qui l'on choisi comme pièce maîtresse dans leur jeu.

avatar shenmue | 

@Frodon:"Si iPhone OS a ses défauts en effet, qui sont, entre autres:

- Controle des applications (AppStore)
- Non multitache pour les applis tierce (pour l'instant)
- Pas de Flash
- Pas de Widget
- Pas personnalisable"

Le contrôle des applis peut être considéré comme un "plus" sur le plan technique (sauf dans le cas de censure stricte, ce qui reste TRES rare)
Même opinion sur le manque de Flash.
Le multitâche arrive ainsi que les dossiers
On pourra personnaliser son bureau avec la prochaine version
Bref, il ne va pas rester grand chose à critiquer ;)

Sinon +1 avec le reste de ta prose, qui permet, et c'est bien que ce soit toi, développeur aussi pour Android qui le dise, de se rendre compte qu'il reste aussi de nombreuses lacunes côté Android alors que se propage un discours totalement surréaliste où l'on brosse un tableau idéalisé et parfait de cette plateforme.

avatar shenmue | 

@IronsebPas besoin de passer par ta biblio iTunes pour mettre ta musique. Un simple port mini USB et pas une merde propriétaire à 30€ le cable…"

Quel progrès de se passer de synchro. Le grand public a sans doute un autre avis sur cette question.

avatar Manu | 

@NicolasO

C'est pas Objective C qu'il faut repenser. Ce sont les apis. Et c'est bien ce qu'a fait Apple avec Cocoa Touch. ça se voit que t'es pas développeur. Actuellement les apis cocoa sur le touch sont nettement plus fournies que celles de cocoa mac OS X.
L'UI Kit qui est le pendant d'Application Kit s'enrichi à vitesse V. Je crois que c'est l'API prenant en compte le touch la plus évoluée actuellement.

avatar Frodon | 

@shenmue

Oui enfin c'est subjectif ensuite le côté plus ou moins de tel ou tel point. Je me suis donc mal exprimé, ce ne sont pas forcément des défauts que j'ai listé, ce sont au choix: des défauts OU des manques OU des éléments discutables.

Après à savoir si tel ou tel manque est un problème ou non, c'est subjectif et dépend de l'opinion de chacun sur la question.

Mais soyons réaliste, l'OS parfait qui conviendra à tous le monde, ça n'existe pas et ça n'existera jamais. Et c'est bien pour cela que la concurrence existe.
A chacun de choisir parmi le panel d'offres existantes et selon ses attentes, visions des choses, envies et besoins.

avatar ironseb | 

@ Shenmue

Pour avoir utilisé les deux plateformes, je n'ai nullement été gêné par un manque d'applis. Hormis 2-3 jeux il est clair que des deux côtés on retrouve l'essentiel.

Pour la suite, vu la progression d'Android ces derniers mois et l'arrivée de téléphones à succès (Nexus, Desire…), je serai très étonné que les développeurs se privent de sortir des versions Android… sauf si Apple se met à les censurer en forme de représailles.

avatar Manu | 

En parlant d'application, les vraies applications multitouch c'est pas sur iPhone qu'on enverra de très bonnes mais plutôt sur iPad.
Tout le monde a profité, depuis son lancement du fait que le Web est un canevas du soft libre. Essayons, sans nous lancer dans une dispute sans issue de décourager tout ce qui tend à y imposer des technos propriétaires. La leçon de Microsoft sur la micro informatique a fait suffisamment de dégâts. On veut plus d'un autre!!!

Soyons pour un Web sain.

avatar Bjeko | 

Ouaip, c'est quand même préoccupant tout ça, pas tant pour le geste en lui-même, plutôt mesquin et dérisoire, des 8600 iPhone transformés en Android, que pour ce que ça symbolise : le changement d'attitude d'Adobe qui jusqu'ici faisait les yeux doux à Apple : promesses d'amélioration du plug-in Flash, CS5 (en partie) optimisé pour Mac... en une attitude franchement hostile, qui fait bien comprendre que dans l'avenir, Adobe fera tout pour mettre des batons dans les roues de la pomme.
Et elle a des armes pour le faire : 90% des graphistes vous diront qu'ils peuvent se passer, à contre-coeur, plus facilement du matériel d'Apple que du software d'Adobe (il y avait déja eu pas mal de switch mac>pc chez les graphiste qu moment de la CS2 qui ramait sous Mac Intel); et un plug-in flash encore plus cacochyme que d'habitude sur Mac ne serait pas du meilleur effet sur le grand public, qui contrairement à ce que beaucoup pensent ici, utilise majoritairement Flash.... même sans le savoir.

Bref, pas de quoi fanfaronner dans le clan pro-Apple, et je m'étonne de voir que pour beaucoup d'Apple-fans (comme moi), il n'est pas encore évident que les intérêts de S. Jobs ne sont pas forcément toujours ceux des Mac-users.

avatar Almux | 

@Bjeko
Tu oublie qu'Adobe sait très bien qu'Apple pourrait et aurait largement les moyens de racheter leur boîte... Donc, Adobe gesticule... mais surtout parce qu'ils ont les boules.

avatar Mabeille | 

@shenmue

[quote]Le problème avec les haters c'est qu'ils voudraient que le monde soit comme ils le veulent et pas comme il est. [/quote]

je t'adore quand tu écris ça, ça me permet de forwarder à des potes et de rire pendant un sacré moment. Faut avoir du courage dans ta position pour écrire ça, ou bien être totalement inconscient.

Le problème avec les lovers c'est qu'ils voudraient que le monde soit comme ils le veulent et pas comme il est.

C'est tout aussi juste d'écrire ça. Tu n'imagines pas à quel point c'est vrai. Les haters et les lovers sont pas définition rattrapés par leurs émotions qui troublent leurs jugements. Donc peu de chance d'être très objectif dans un camp et dans l'autre.

Euh pour le reste de tes arguments... iPhone perd un peu plus de 4% aux US, pour ma part je trouve ça normal, les téléphones changent tous les 18 mois au plus, iPhone a fait son buzz, avec des appareils qui étaient en retrait sur le plan technique et un peu en avance sur l'os. Ils annoncent la cam sur le HD, imagine mon HTC pourri l'a depuis plus 1 an.... Apple a attaqué tout le monde avec multitouch très arrogant et ils viennent de se faire prendre à leur jeu par Elan dont la plainte pour le multi touch est recevable ... Enlève le multitouch à l'iPhone et il ne reste pas grand chose de l'interface user friendly.. Bref peut être l'ère iPhone est en train de passer. Regarde bien j'ai dit peut être, j'attends de voir. Je pense que le déclin arrive doucement mais surement. Peut être je me trompe on verra bien. Mais tu t'avances de trop tu bases tes grandes théories sur des chiffres que tu tords pour qu'ils disent ce que tu veux.

avatar Frodon | 

@ironseb

Je te confirme que beaucoup de développeurs iPhone sont tentés par Android ou ont déjà fait le pas. Personnellement je compte supporter iPhone OS, Android, Palm WebOS, et je réflechis éventuellement à supporter Blackberry OS 6 qui m'a l'air prometteur.

Après chaque développeur choisit les plateformes selon ses propres critères. Les entreprises choisiront plutôt les plateformes rentables (donc iPhone et parfois aussi Android), et les particuliers (mon cas) c'est moins financier, par exemple si je compte supporter Palm WebOS c'est parce que j'aime ce qu'ils font, car si je m'arretais à un choix purement pécunier, je ne le supporterai pas étant donné sa faible part de marché actuelle.

avatar shenmue | 

@Frodon:"Après à savoir si tel ou tel manque est un problème ou non, c'est subjectif et dépend de l'opinion de chacun sur la question."

Bien sûr, il est évident que de toute façon un manque est d'emblée préjudiciable pour celui qui utilise la fonction manquante, et qu'il ne l'est pas du tout pour celui qui n'en a pas besoin (comme le multitâche ou les widgets par exemple). C'est même sans doute plus les conditions d'utilisation que la subjectivité pure qui joue ici.
Mais à tout prendre, un "manque" est à mon avis moins grave qu'une fonction mal implémentée. Pourquoi ? parce que la fonction mal implémentée, pour peu que les utilisateurs s'y habituent tant bien que mal, elle peut rester longtemps tel que sur la plateforme (c'est le coeur du propos de Daniel Eran) alors qu'un manque, ça se comble (suffit de voir l'excellent boulot qu'Apple a fait avec le copier/coller et celui qu'il a visiblement fait avec le multitâche sur son prochain OS).
De nombreux défaut listés (suffit de lire les forums de devs ou d'utilisateurs) sur la plateforme Android viennent moins de manque strict (sauf quelques cas plutôt tournés vers les fonctions pros ou l'absence de synhro) que d'une mauvaise implémentation de fonctions: mise à jour pénible des applis, mauvais copier/coller, multitâche brut de décoffrage pénible à gérer etc...
C'est assez révélateur de ce qui fait la différence d'approche entre Google et Apple. Google offre le plus possible, quitte à ce que l'ensemble ressemble à une version bêta toujours en chantier. Apple prend son temps, mais quand la fonction est disponible, elle est généralement très bien pensée.

avatar amigafred91 | 

J'ai lut un peut les reactiosn a vos posts.

J'aime l'iphone, mais je trouve android plus aboutit pour un os aussi jeune.

Je ne suis pas un detracteur de la pomme, et ceux qui n'ont pas essaye l'android ne peuvent pas trop se prononcer sur ce sujet.

Moi j' l'ai juste essaye 15 minutes, et c'est le 1er tel que je trouve mieux que l'iphone.

Pourtant j'adore l'iphone, mais la ^^

La liberte, c'est de ne plus avoir de trucs proprietaires sur son tel, ni l'itunes pour synchroniser des trucs dedans.

Pour avoir un iphone cool, il faut le jailbreaker.

Rien que d'envoyer un pdf ou un fichier doc c'est des tas de manip.
La on fait tout sans soft de conversion pp

Enfin.

Ceux qui l'ont essaye, le HTC Desire, ne peuvent pas le trouver NUL.

avatar ironseb | 

@ Bjeko

Je partage ton analyse. Aujourd'hui Apple n'est plus intéressée par la création de contenu. Ce qui l'intéresse c'est de vendre du contenu et de se faire du fric sur ces ventes.

Les créateurs vont devoir se tourner vers Seven et seront ravis de retrouver les outils Adobe.

Quand à Flash, c'est juste une guéguerre de format pour obliger les publicitaires à passer par iAd pour s'afficher sur l'iPhone OS.

avatar Frodon | 

@Mabeille

+1

Lovers ou haters même combats. Dans les deux cas ils cherchent à imposer leur point de vue et refusent ceux des autres.

Je vais dire quelque chose qui vont peut être choquer certains, mais: Concernant Flash, on peut parfaitement défendre à la fois la position d'Apple et celle de Google.

Et d'ailleurs c'est mon cas, j'ose affirmer et défendre A LA FOIS, les deux positions suivantes:

- Apple a raison de refuser Flash sur sa plateforme et de promouvoir HTML 5
- Google a raison de promouvoir Flash sur sa plateforme et de jouer sur l'ouverture

Etant donné la position de chacun sur le marché et de leurs stratégies respectifs, les deux choix sont bons et justifié, et non ça n'est pas contradictoire de dire cela! ;) Quand on a une vision suffisamment détaché des choses, on sait pourquoi ça n'est pas contradictoire du tout et que les deux positions sont justifiés.

Maintenant en tant que consommateurs, à vous de décider quelle est la vision qui vous convient le mieux en fonction de vos attentes, envies et besoins.

avatar daito | 

@Frodon,

Il y a aussi un contrôle des applications dans le Android Store si par contrôle on entend ce qui est proposé dans le store.

avatar shenmue | 

@Ironseb:"Hormis 2-3 jeux il est clair que des deux côtés on retrouve l'essentiel."

Tu ne sais donc pas ce qui sort sur l'Appstore. Ta remarque sonne comme un aveux d'ignorance ici.
Quant au développement d'Android, on verra d'autres chiffres que les stats internet mobile d'Admob pour se faire une réelle idée. Au dernier pointage, Android était toujours derrière winmo. Pas vraiment la meilleure place pour prétendre fédérer tous les devs. Les résultats d'android sont déjà énormes au vu de sa PDM, mais c'est justement cela qui pourrait ne plus durer avec l'arrivée de winmo7 qui drague les mêmes fabricants de mobiles.
La seule plateforme qui justifie un réel investissement des devs aujourd'hui, c'est l'iPhone:
- Base installée énorme (iPhone+ Ipod touch, il ne faudrait pas l'oublier)
- SDK à la pointe
- Rentabilité du store
- Croissance de la plateforme.

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