Adobe va accélérer Flash grâce à la nouvelle API d'Apple

Anthony Nelzin-Santos |
Il y a quelques jours, Apple offrait l'accès à une nouvelle API dans Snow Leopard, qui permet d'accéder à la fonction de décodage matériel du H.264 des cartes graphiques récentes (lire : Mac OS X 10.6.3 : Flash pourrait accéder au décodage matériel). On pensait tout naturellement qu'Adobe pourrait utiliser cette API, et la firme de San José a en effet annoncé qu'elle utiliserait cette possibilité pour augmenter les performances de Flash sous Mac OS X.

Il est vrai que Flash est globalement moins performant sous Mac OS X que sous Windows, et Adobe demandait depuis longtemps d'avoir accès à une telle API, H.264 étant un codec supporté depuis Flash 9, et utilisé par de nombreuses plateformes de vidéo en ligne.

« Nous allons activer le support du décodage matériel de la vidéo sur Flash Player pour Mac », déclare ainsi Matt Rozen, porte-parole d'Adobe : « maintenant que l'API dont nous avions besoin est disponible, nous allons travailler à une mise à jour additionnelle après la sortie de Flash Player 10.1 pour inclure cette fonctionnalité ». Flash 10.1 est en effet déjà en cours de finalisation, mais devrait apporter son lot d'améliorations.

Cette fonction d'accélération ne sera disponible que sur les cartes NVIDIA GeForce 9400M, 320M et GT 330M sous Mac OS X 10.6.3, ce qui couvre la plupart des Mac récents, des MacBook aux MacBook Pro en passant par les iMac et Mac mini. Les utilisateurs de Mac plus anciens et de Mac sous Leopard ne bénéficieront pas de cette nouvelle fonction, tout comme les propriétaires de Mac Pro et d'iMac récents qui ne sont pas équipés des cartes NVIDIA citées.

Voilà en tout cas qui risque de conclure une bonne partie de la bataille médiatique entre Apple et Adobe au sujet des performances de Flash sur Mac — ne reste que le volet iPhone OS de la question, au moins aussi technique que politique.

Sur le même sujet :
- Flash 10.1 passe en release candidate 2
- Gassée revient sur le conflit Apple/Adobe
- Adobe défend encore et toujours Flash sur Mac
avatar NicolasO | 
@marc_os Et bing: http://en.wikipedia.org/wiki/DirectX_Video_Acceleration
avatar Liam128 | 
@BlackSmile : En même temps ça tombe bien, c'est sur la vidéo que Flash est à la ramasse. En terme d'animations et de contenus riches, actuellement, Flash est plutôt beaucoup plus fluide que le HTML5+JS.
avatar PLaiLLeuR | 
@marc_os L'annonce qui débloque en partie la situation vient d'Apple, Adobe ne fait que confirmer son intention d'implémenter cette API. Que certains puissent penser qu'Adobe manque de compétences en programmation me fait doucement rigoler. Après tout c'est juste leur coeur de métier... Pour rappel, si Photoshop CS3 n'etait pas en 64bits sur Mac c'est avant tout à cause du changement d'avis d'Apple concernant le support du 64bits pour Carbon. La non-accélération graphique explique en partie les raisons des problèmes de performances. La question que je me pose c'est si ce n'est pas le fait de porter le FP en Cocoa tout en améliorant la sécurité (gestion des erreurs etc.) qui a incité Apple à faire un geste...
avatar properso | 
[b]Que certains puissent penser qu'Adobe manque de compétences en programmation me fait doucement rigoler. Après tout c'est juste leur coeur de métier... Pour rappel, si Photoshop CS3 n'etait pas en 64bits sur Mac c'est avant tout à cause du changement d'avis d'Apple concernant le support du 64bits pour Carbon. [/b] entièrement d'accord... et je rajouterais que la volatilité d'apple en matières de leurs décisions n'incite pas non plus à développer en premier... combien de fois, ils ont du changer leurs systèmes et reécrire des énormes parties de leurs logiciels (dues aux changement de matériels ou système d'apple...) là, ils viennent de perdre beaucoup d'argent en développement à cause du revirement de steve jobs, ils ont développé un système qui est obsolète avant même sa sortie, c'est désolant de procéder comme ça de la part d'apple, une société qui fait des bénéfices records mais qui veut contrôler de plus en plus...
avatar françois bayrou | 
@marc_os Sous Windows le plugin bénéficie de DirectX, un ensemble complet d'APIs, 2D et 3D, et ces APIs n'ont pas d'équivalent chez Apple. Il y a des APIs chez Apple mais les plugins y ont un accès plus limité. Je précise que je ne critique pas les choix Apple, personellement je préfère largement qu'ils proposent un rendu HTML5 et un moteur JS performant plutôt que laisser se développer le concept de plugins. Je n'ai aucun préjugé sur ta personne ! Toi par contre tu en as sur Adobe. Réfléchis bien à ce que tu as écrit : "Adobe ne semble toujours pas vouloir revoir sa copie" A toi et à tout ceux qui en ont gros envers Adobe : Penses tu vraiment qu'ils s'en foutent que leur plugin rame sous OSX ? Leur rêve c'est un plugin avec d'excellentes performances partout, qui soit super bien optimisé, qui soit incontournable. c'est ca qu'ils veulent. Et avec les équipes qu'ils ont, qui soit dit en passant ont contribué au débuggage de la maj 10.6.1, qui viennent de reécrire toute la CS5 en cocoa et en 64bits - oui oui, toute la suite logicielle -, bref, tu penses VRAIMENT que reécrire un plugin leur fait peur ? Avec l'enjeu financier qu'il y a derrière, pour eux ? non mais franchement ! Ce n'est juste pas possible : le carcan dans lequel est ce plugin ne permet pas de faire mieux, actuellement, sous OSX.
avatar françois bayrou | 
La vitesse avec laquelle Adobe va implémenter une API annoncée il y a quelques jours seulement en dit long sur leur motivation à proposer un plugin le plus performant qui soit. A me relire sur les commentaires postés ici j'ai l'impression d'être le défenseur de Adobe, ce que je ne suis pas. Je suis ravi de voir des alternatives à flash arriver. il était temps franchement : devoir passer par un plugin pour voir de la vidéo, en 2010, ca devenait grotesque. Mais lire que chez Adobe les devs sont - au choix - des feignants, qu'ils s'en foutent, qu'ils ne savent pas faire, qu'ils en sont incapables, c'est mal connaitre les enjeux pour eux, mal connaitre aussi les contraintes qu'ils ont sur OSX, et enfin c'est mal connaître aussi l'impact du dévelopeur sur les performances de la techno qu'il utilise. Je ne parle pas du dév. Adobe, mais de celui bosse sur Flash, et à qui on demande à 15h un set de bannières en vidéo + un mini site pour 19h, le tout payé 150 euros, 6 mois après la livraison. Et qui va se servir d'un framework 3D avec 2000 classes, pour afficher un bête logo qui tourne sur lui même, en copiant collant un tutorial trouvé sur un forum D"ailleurs à ce sujet ca va lui faire bizarre à Steve, et à vous tous, le jour ou Flash sera mort et que tous ces devs bosseront sur HTML5 : on verra comment le moteur JS de Safari encaissera toute cette merde ! Vu qu'actuellement il passe à 40% de CPU pour afficher un bête diapo, comme précisé en 2eme page de commentaires, ben il vaut mieux prévoir le pire :(
avatar USB09 | 
Et open cl et grand central dispatch c'est pour les prunes ?
avatar momolerobot | 
Désolé François mais on s'en tape le coquillard si programmer sur OSX est trop dur pour Adobe... C'est leur boulot de faire du code. Ils sont pas testeurs de kleenex comme ils aiment à nous le faire croire : "Apple c'est que des méchants parce que nous on fait que des choses trop bien et optimisées comme jamais, snifff... c'est vraiment trop injuste". Allez avoues quand même que c'est des feignasses chez Adobe, hein, en vrai François, dans tout intérieur tu le sais ;-D Et s'ils ont bien programmé leur API chez Apple et s'ils se réveillent chez Adobe ben normalement c'est du tout cuit pour ces incapables ;-D. Faut quand même qu'ils se réveillent et ça c'est pas gagné. Remarques quand on voit les gains de perfs sur la CS5, on peut rêver... Petit papa noel quand tu descendras du ciel avec un flash optimisé pas comme des pieds, n'oublies pas notre petit OS... PS : mexde, ça fonctionne pas avec ma carte graphique !!!! Bandes de feignasses d'A....... PEULE !!!! Et me dites pas que c'est de la faute d'A.....DAUDE.
avatar françois bayrou | 
"Allez avoues quand même que c'est des feignasses chez Adobe, hein, en vrai François, dans tout intérieur tu le sais ;-D" Bon ok ok j'avoue, ce sont des feignasses :)
avatar xReuhx | 
je ne comprends pas pourquoi tout le monde s'acharne sur adobe. A la base Flash a été créé par Macromedia non? Sinon à ce rythme, Windows pourra bientôt se vanter d'être la plateforme utilisée par tous les professionnels de l'image une fois qu'Adobe aura abandonné le Mac. L'avantage du Mac est d'avoir un excellent système d'exploitation avec des logiciels pro compatibles, le jour ou Adobe arrête de développer pour Mac on ira (à regrets) sur Windows par défaut puisque Photoshop et Illustrator sont des devenus incontournables dans l'image.
avatar properso | 
non pas tout le monde, seulement les fans de steve jobs... :-)
avatar USB09 | 
@ xreuhx T'as tout compris. Depuis qu'adobe c'est mis en tête de rameuter tous les graphistes sur Windows ( Miam 90 pourcent des part de marche ), Adobe ne develloppe plus pour mac, ou alors c'est le portage que l'on connait. Flash est a l'image de la CS : bogué, mal optimisé, pas intégré ( rappelez vous exposé : ouinh c'est la faute a Apple ! ), l'interface remplit du design jaguar ou panther , Etc .... Adobe c'est qu'une bande de faux cul. Aujourd'hui pour la survit d'Apple, il se doit de trouver une alternative a Adobe. Idem pour l'ipad et l'iPhone. Apple s'est débrouillé et a su tirer cela a son avantage, pourvu qu'il reussisse. Donc a couteaux tirés, pas de quartier. Une chose est certaine, Apple aurait pu faire beaucoup de chose mais ne l'a pas fait a cause d'une grande confiance en ses partenaires, c'est la sa faiblesse, et cela depuis le début.
avatar lennoyl | 
Cette API d'Apple, vous êtes bien sur que ce n'est pas une API de Nvidia ? car sinon, je ne comprends pas trop pourquoi les ATI ne sont pas supportées.
avatar PLaiLLeuR | 
@Usb09 Trop de raccourcis dans ton analyse de la situation, surtout concernant le développement des softs de la CS sur Mac, après tout, Adobe a été le premier a développer en 64bits pour la plateforme (avant Apple...). La seule chose dont on peut être sûrs, c'est que Apple comme Adobe sont deux sociétés commerciales a but excusivement lucratif, elles iront là où l'argent se trouve quoi que l'on puisse penser ou dire. Un autre article intéressant sur le sujet:http://blog.gete.net/2010/04/13/adobe-vs-apple/
avatar properso | 
[quote]@ xreuhx T'as tout compris. Depuis qu'adobe c'est mis en tête de rameuter tous les graphistes sur Windows ( Miam 90 pourcent des part de marche ), Adobe ne develloppe plus pour mac, ou alors c'est le portage que l'on connait. Flash est a l'image de la CS : bogué, mal optimisé, pas intégré ( rappelez vous exposé : ouinh c'est la faute a Apple ! ), l'interface remplit du design jaguar ou panther , Etc .... Adobe c'est qu'une bande de faux cul. Aujourd'hui pour la survit d'Apple, il se doit de trouver une alternative a Adobe. Idem pour l'ipad et l'iPhone. Apple s'est débrouillé et a su tirer cela a son avantage, pourvu qu'il reussisse. Donc a couteaux tirés, pas de quartier. Une chose est certaine, Apple aurait pu faire beaucoup de chose mais ne l'a pas fait a cause d'une grande confiance en ses partenaires, c'est la sa faiblesse, et cela depuis le début.[/quote] [b]ah ah ah, si c'est pas être mac fan !!![/b]
avatar alargeau (non vérifié) | 
J'ai pas tout compris... Ca ne va concerner que trois cartes graphiques ???
avatar uranium | 
Oui, autrement dit mon vieux PowerBook G4 est hors de course...
avatar lifenight | 
Très bonne nouvelle. Dommage par contre pour l'iPhone ... Marre d'avoir l'Internet bridé alors que toutes les os concurrents en bénéficieront prochainement.
avatar choumou | 
Bah moi et mon "vieux" iMac 2,93Ghz et GT120 de juillet 2009 je ne pourrai pas en bénéficié, super!!! alors que des iMac plus vieux que le mien pourrons l'avoir...
avatar JustThink | 
Hey Cherif vive Apple. flash optimisé--->mon MAC PARFAIT
avatar HellXIoNS | 
Zut mon vieux iMac i5 de décembre 2009 avec son ATI HD 4850 n'est pas supporté. :(
avatar duke_fsc | 
C'est surtout enfin avec Plex que cette API va prendre tout son intérêt !!!!!!! :D trop une bonne nouvelle :)
avatar Ryo Saeba | 
Mon iMac i7 / [b]Radeon 4850[/b] de janvier 2010 est déjà obsolète, visiblement...
avatar properso | 
que c*******d ce steve jobs, non seulement, il ne donne pas les infos à adobe pour qu'il puisse développer correctement mais en plus il se permet de les critiquer que c'est pas optimisé... apple font les malins parce qu'ils vendent beaucoup, mais il n'y a pas si longtemps, ils étaient content d'avoir des partenaires, ils se servent en premier, jettent en suivant... ils ont vraiment une politique de *****... et en plus, leurs matos, c'est pas si terrible, mon bluetooth sur mon mac pro ne marche pas, ce qui ne me donne pas droit à la nouvelle souris magic mouse... (même en échangeant le bluetooth, ça n'a pas marché)... alors à 4000 € la bête, apple critique mais je me permet aussi de les critiquer...
avatar Kyro | 
Mouais, faut pas oublier qu'il existe un parc existant qui ne pourra pas en profiter --> Grosse déception.
avatar ce78 | 
Avant de l'accélérer faudrait déjà le débuguer le Flash...
avatar Rezv@n | 
Donc si j'ai bien compris quand Apple disait que flash était nul et buggé, c'est de sa faute; vu qu'elle n'autorisait jusqu'ici par l'exploitation d'une fonctionnalité pour en augmenter les performances ? Et après il disent que chez Adobe c'est des fainéants... J'ai bien compris ?
avatar houlala63 | 
Pourquoi seulement ces 3 cartes graphiques sont concernées ?
avatar Gabone | 
flash n'est pas optimiser pour Mac bien avant flash 9
avatar seb2889 | 
C'est pas un peu des lèches bottes chez Adobe.
avatar kissscoool | 
Peut-être simplement que le reste viendra plus tard. Je les vois mal se limiter à 3 chipsets graphiques pour toujours...
avatar pandorama | 
En clair c'est comme open cl ça fonctionne qu'avec le Mac mini ?
avatar PatrickQuebec | 
et la 9 600 M ??? si ca fonctionne pour la 9 400, ca doit fonctionner pour la 9600, non ?
avatar ricchy | 
@ properso Il est écrit "Il y a quelques jours, Apple offrait l'accès à une [b]nouvelle API[/b]"
avatar duke_fsc | 
Faut pas rêver, Flash ne va pas mieux marcher grâce à cette API, c'est uniquement la lecture de vidéos H264 qui sera dévolue au processeur graphique. Tout ce qui est animations et vidéos encodées par on2 resteront toujours des gouffres à temps CPU... Donc ça ne sert à rien d'insulter Apple comme s'ils avaient bloqué Adobe dans leur développement de Flash car ce n'est nullement le cas !
avatar cparm | 
j'ai un peu du mal a comprendre comment apple a classifié les cartes qui seront compatible avec cette accélération et celles qui ne le seront pas, logiquement toutes les cartes nvidia qui supporte Purevideo (quelque soit la version), mais aussi, et impérativement, la fonction VDPAU, devrait être capable de décoder le codec H264 de façon matériel grâce a cette framework, c'est a dire toute les cartes nvidia a partir du chipset G84 inclue, ce qui exclut les geforces de serie 6 et 7, ainsi que les 8800 des macpro et imac qui sont des G80 il me semble peut-etre que apple ne sait pas prit la peine de le préciser, justement car apple utilise peu de chipset nvidia ultérieur ou égal au G84, je sais pas mais ca me semble bizarre
avatar amigafred91 | 
Ils peuvent critiquer flash chez apple, mais quand on regarde la page d'acceuil de leur site : http://www.apple.com/fr/ On se demande de quelle technologie pourrave ils utilisent avec les pages html... Fermez tout vos pages, regardez l'occupation cpu, ca grimpe a chaque changement d'image... Bref, vivement que falsh s'optimisent, qu'il y ait de la concurence. @houlala63 : ce sont les seules cartes a gerer l'acceleration via OpenCL ou un truc du genre ^^ PS : meme sur un hackintosh a 3.9ghz, on voit le cpu grimper sur leur page d'acceuil... Et flash ne plante pas sur mon imac, ni sur mes hacks, jamais plante sur youtube...
avatar Iteck | 
Pareil pour moi avec ma GT130... Foutage de gueule !!!
avatar iQuest | 
» amigafred91 Tu as bien raison !!! Le CPU de mon MBP monte effectivement à 40% À CHAQUE changement d'image !! Puis redescends à 4% normalement la seconde suivante !! C'est presque bizarre, comme si l'on effectuait un calcul lors de ce changement d'image... un peu comme si une transition était effectué... avant de retourner à la normal. WOW /s
avatar djk314 | 
"grâce à Apple" hum hum, surtout grâce a Nvidia, ça existe déjà sous Windaube.... http://www.adobe.com/aboutadobe/pressroom/pressreleases/200906/060209AdobeandNvidia.html
avatar oomu | 
Adobe auraient aussi pu réécrire flash avec quicktime X, mais cela, il était hors de question. - oui, le site apple utilise des transitions html. Safari les calcules. - le web n'est pas flash.
avatar houlala63 | 
hé non,rien a voir avec le support d' Opencl puisque ma 8600 gt est géré ... la vérité est ailleur ...
avatar properso | 
en tout cas, ça marche sous windows, c'est donc apple qui ne fournit pas les infos à adobe pour sa programmation... je répète : apple à une mentalité de m*****e...
avatar Le Gognol | 
[quote=porperso]que c*******d ce steve jobs, non seulement, il ne donne pas les infos à adobe pour qu'il puisse développer correctement mais en plus il se permet de les critiquer que c'est pas optimisé...[/quote] Et hop, en voilà (parmi pas mal d'autres) qui s'est fait avoir par l'entourloupe d'Adobe.... Si Flash rame sur MAc (même les machines récentes) pendant qu'il trace sous Windows (même sur des machines anciennes), c'est bien parce qu'il est globalement très mal optimisé. L'utilisation de cette API ne fera pas de miracles : seules certaines machines en profiteront pour un cas précis (lecture de vidéos). L'optimisation de Flash dans son ensemble reste nécessaire et urgente !
avatar enov | 
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avatar Le docteur | 
S'en fout qu'ils l'accélèrent : qu'ils commencent déjà par l'optimiser... Moi mon problème c'est pas que Flash n'est pas assez rapide, c'est qu'il fait monter le processeur à fond. Maintenant si la carte graphique s'en mêle ça ne fera que planquer le gouffre à énergie qu'est cette cochonnerie sur notre plate-forme...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
A ceux qui critiquent Apple : sauriez-vous m'expliquer pourquoi et comment VLC utilise moins de ressources processeur que Flash pour lire une vidéo FLV et pourquoi et comment SWF et FLV Player utilise moins de ressource processeur que Flash pour lire un SWF ? Hein ? Comment c'est possible si c'est la faute d'Apple ? Comment ceux-là y arrivent ? Arrêtez de vous voiler la face, Flash est programmé et compilé n'importe comment sur Mac, c'est tout. La différence est énorme sur un FLV et VLC, avec un SWF on obtient quand même 15% d'utilisation du processeur en moins qu'avec la version standalone du player d'Adobe. Puis quand on voit la façon qu'à Adobe pour installer un logiciel... Il faut leur mettre un peu le nez dans leur merde, qu'ils sachent que les gens sont mécontents, que s'ils ne s'améliorent pas on arrêtera d'utiliser leur bouse. Marre !
avatar properso | 
[b]Et hop, en voilà (parmi pas mal d'autres) qui s'est fait avoir par l'entourloupe d'Adobe.... Si Flash rame sur MAc (même les machines récentes) pendant qu'il trace sous Windows (même sur des machines anciennes), c'est bien parce qu'il est globalement très mal optimisé. L'utilisation de cette API ne fera pas de miracles : seules certaines machines en profiteront pour un cas précis (lecture de vidéos). L'optimisation de Flash dans son ensemble reste nécessaire et urgente ! [/b] si n'est pas optimisé sur mac, c'est qu'il y a un soucis quelque part... et quand je lis ce genre de news, je comprend mieux adobe qui a toujours demandé d'avoir accès à ce genre d'API... ne sois pas naïf, apple bloque adobe depuis très longtemps... le coup de faire la présentation de l'OS4 sur iPhone, 4 jours avant le lancement de la CS5, c'est uniquement pour faire du tort à Adobe, ils veulent peut-être concurrencer Adobe à moyen termes et les mettre le plus possible à mal... Apple a toujours été très fermé mais bon, et très opportuniste et n'hésites pas à mettre à mal une société si ça peut leur servir... ils font des bons produits, c'est vrai, mais c'est surtout du bon marketing... ils vendent encore à prix d'or des macbook pro core duo à prix d'or... faut pas déconner, faut être stupide (ou mac fan) pour acheter une machine qui est déjà obsolète même avant de sortir la carte bleue...
avatar fransik | 
Flash a toujours été moins performant sur Mac, avant même qu'on ne parle d'accélération matérielle. Pas d'alternative, pas de raison d'aiguillonner Adobe, franchement, Apple leur a laissé beaucoup de temps pour optimiser enfin (Pour Flash entre autres). Et maintenant Adobe vient pleurer parcqu'ils comprennent que Flash est menacé? Laissez tomber l'auto-justification et autres c'est-pas-moi-c'est-Apple-le-méchant, et bossez...

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