Adobe accuse Apple d'être responsable des lenteurs de Flash

Arnaud de la Grandière |
Dans un billet sur son blog, Lee Brimelow (un "évangéliste" de Flash chez Adobe) se penche sur les problèmes de vélocité de Flash sur Mac OS X (voir notre article Pour un Flash plus fluide en 2010).

S'il admet que le plugin n'est pas à la hauteur de la version Windows, Brimelow réfute toute arrogance et incompétence d'Adobe : selon lui, Apple ne fait rien pour arranger les choses, alors qu'Adobe fait de son mieux pour s'assurer que son logiciel fonctionne au mieux sur toutes les plateformes, à l'aide notamment de son initiative Open Screen Project.

Il prend notamment l'exemple des vidéos : si elles ne sont pas accélérées sur Mac, c'est parce qu'il n'existe pas d'API publique sur Mac OS X permettant de faire cette accélération. Il insiste également sur les progrès réalisés par Flash sur Mac. Il souligne d'autre part le fait que les employés d'Adobe sont de grands utilisateurs des produits Apple : il est quasiment impossible de trouver un salarié qui n'ait un Mac ou un iPhone. Lee Brimelow y voit une preuve que les employés d'Adobe sont les premiers à vouloir que Flash fonctionne au mieux sur Mac OS X.

On peut toutefois souligner qu'il existe bien une accélération matérielle du décodage des vidéos H.264 sur Mac, mais qu'il faut passer par QuickTime X…(voir notre une QuickTime X : Tabula Rasa). D'autre part, Adobe a toute latitude d'intégrer sa propre solution d'accélération matérielle dans Flash (un plugin tel que Unity démontre qu'il est possible d'accéder aux pixels shaders dans Safari, qui plus est en 64 bits). Apple a également mis au point une interface permettant d'exécuter du code 32 bits au sein de Safari sur Snow Leopard, permettant ainsi de conserver la compatibilité avec Flash sans qu'Adobe n'ait à le modifier.

D'autre part, les problèmes de lenteur de Flash sont loin de se cantonner à la seule lecture de vidéos : Arstechnica avait publié des chiffres sans appel sur des éléments tels que Winterbells, GUIMark ou encore 2advanced.com, qui ne font nullement usage de la vidéo :

Dreamweaver
(ips = images par seconde)


On voit une différence considérable entre Windows Vista et Mac OS X, les API d'Apple pourraient-elles être entièrement responsables de la manière dont tout le code interne de Flash se comporte? A en voir l'amélioration depuis Flash 9 sur la même machine (un Mac Pro quad 2,66 GHz), il semble que non (GUIMark n'affiche que 9,5 images par seconde avec Flash 9, contre 28 sur Flash 10 qui est plus rapide grâce à l'amélioration du moteur de rendu du texte).

On peut également souligner que la version Mac bénéficie de moins de soin que la version Windows, par exemple avec la molette de défilement de la souris qui n'est pas prise en compte sur Mac OS X contrairement à Windows (Lee Brimelow indique que ce bug est corrigé dans la dernière beta de Flash 10.1).

La vérité se trouve sans doute à un juste milieu : Apple ne voit probablement pas du meilleur œil l'omniprésence de Flash (installé sur 99% des machines, et par ailleurs en concurrence avec QuickTime pour la vidéo sur le web), et Adobe a très certainement quelque progrès à faire sur la version Mac de son plugin. Toujours est-il que l'utilisateur final pâtit de cette situation, précisément avec la quantité de contenus faisant usage de Flash.

Lee Brimelow souligne à cet égard que Microsoft, bien qu'en concurrence frontale avec Adobe sur le terrain de Flash avec son plugin Silverlight, a fait montre de plus de bonne volonté qu'Apple en s'assurant que Flash fonctionnait au mieux sur ses différentes plateformes.
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avatar Elcos | 

pas d'API publique? c'est pas Apple qui met à disposition tous les outils pour utiliser Open CL et consort sur les Mac?????

Adobe, ne mettez pas votre piètre travail sur le dos d'autrui.

avatar Zed-K | 

Trolls incomiiiinnnng ^^;

Ah bah, ça a déjà commencé =)

avatar Misterjn | 

À noter que l'arrivée de HTML 5 est imminente, et que Flash risque donc de disparaître... ça risque d'être un combat Flash VS Silverlight VS HTML 5 ! Un peu comme entre le HD-DVD et le Blue-ray
Ah oui et Safari est déjà compatible avec l'HTML 5 !

avatar Macleone | 

[quote] D'autre part, Adobe a toute latitude d'intégrer sa propre solution d'accélération matérielle dans Flash[/quote]

S'il vous plait (ça compte aussi pour Elcos), ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas. L'accélération matérielle du décodage du H.264 n'a absolument rien à voir avec les pixels shaders ou OpenCL.

Et Adobe dit vrai en affirmant que Apple ne donne pas accès à ces fonctions aux développeurs tiers.

C'est un problème qu'on retrouve dans tous les décodeurs H.264 sur OS X (comme ffmpeg et tous les produits qui l'utilise).

avatar Lemmings | 

Misterjn : avant que Flash disparaisse, il faudra que Internet explorer supporte le HTML 5 ou qu'il ne soit plus utilisé... Ce qui me semble encore très compromis.

Donc en attendant (4, 5 ans ?), espérons que Flash s'améliore.

Sur le plan vidéo du web, Quicktime a perdu la guerre il y a longtemps.

avatar Arnaud de la Grandière | 

@ Macleone : à ma connaissance les pixels shaders ont au contraire beaucoup à voir avec le GPU computing.

avatar Lemmings | 

ps : on parle souvent de la mauvaise qualité du plugin flash sur mac, mais bon, quand on vois l'horreur du plugin Quicktime sur Windows on peut se poser des questions aussi :p

Sans même parler des applications en elles même (Quicktime, Safari, iTunes...)

avatar ironseb | 

Y a-t-il encore un pilote dans l'avion OSX, ou sont-ils déjà tous partis vers iPhoneOS/iTunesStore ?

avatar didhoc | 

Bonjour, une petite question technique pour les spécialistes : comment peut-on obtenir 140% de CPU ?
Merci d'éclairer ma lanterne.

avatar roadking69 | 

lemmings le anti apple sur un forum Mac a encore frappé tsss
ça troll bas !!!

avatar enka | 

en ayant au moins un CPU à deux cœurs

avatar Nesus | 

@ Lemmings : Il est clair qu'apple ne fait aucun effort pour que ses programmes tournent de façon optimale sur windows. Mais bon c'est leur façon de créer artificiellement un mieux (qui existe réellement ailleurs) entre mac et pc. Tu l'utilises sous l'un il rame tu le met sous l'autre c'est une fusée.

C'est bien pour une fois ils sont réactif. Ca change de faille comblé 6 mois plus tard...
Mais bon comme d'hab il relance la balle de l'autre coté et attendent que le temps passe.

avatar Tibus | 

Hey, faut arrêter de croire que flash ne sert qu'a lire des vidéos. C'est sur que Grace a l'html5 on aura moin besoin de flash pour lire les vidéos mais les animations, developpement poussés, sites Internet animé,... Seront toujours fait en flash.

avatar Zed-K | 

@roadking69:
Je suis loin d'être anti-Apple (Mac Pro à la maison + 4 modèles différents d'iPod ^^; ), mais c'est un fait. Les softs Apple pour Windows (en tout cas QT et iTunes, pas testé Safari) sont des atrocités.

avatar GPV | 

@ didhoc,
140% CPU signifie 1,4 CPU, ce qui est possible sur des processeurs multi core.
Mais pour être précis, le comparatif devrait indiquer de quels CPU il s'agit, 9% d'un core i7 à 3 GHZ n'est pas égal à 9% d'un core 2 duo à 2 GHZ...

avatar roadking69 | 

@Zed-K :
je ne dis pas le contraire sur PC oui mais pas sur Mac ;-)
bonne Année a tous soit disant en passant ;-)

avatar poco | 

@ Tibus

Oui, c'est vrai tous ces sites de mer.. qui nous polluent l'air avec de la musique des ascenceurs non "OS", pas de gestion des retours du navigateur etc...

Sans parler de la grosse bouse de Dofus qui pour pouvoir se lancer demande à avoir accès au disque dur (du moins à un dossier) via un paramétrage dans Safari qui laisse planer le doute quant à savoir si on est sur le site Adobe, sur son Système... Tout çà ne fait pas confiance du tout en tant qu'utilisateur.

avatar ziggyspider | 

@ Misterjn
Je trouve le raccourcis un peu court … il n'y a pas que la vidéo dans Flash.

@ didhoc
Avec un dual core ou un bipro.

avatar divoli | 

On voit une nouvelle fois que Apple peut avoir une politique bien pire que celle de Microsoft, quitte à faire ch*er les utilisateurs (et en l'occurence ses propres clients). Je n'ose pas imaginer ce que ça donnerait si Apple avait plus de 90 % de pdm...

avatar codeX | 

[quote] Je n'ose pas imaginer si Apple avait plus de 90 % de pdm...[/quote]
Nous serions tous sur les forums µSoft entrain de nous branler la nouille devant sa seigneurie Steve (l'autre pas le notre) en fustigeant Apple pour la merde qu'elle produirait.

avatar Goldevil | 

Je tiens juste à préciser que HTML 5 et Flash 10.1 sont plus complémentaires que concurrent. Mais surtout ils sont fondamentalement différents.

Le langage HTML est avant toute chose un langage interprété de description de documents statiques basé sur un moteur séquentiel. Flash/Actionscript est avant toute chose un langage compilé de rendu vectoriel basé sur un moteur événementiel.

Au niveau des fonctionnalités et surtout de la manière de programmer c'est très différent..

avatar oomu | 

@divoli [04/01/2010 13:06]

non.

la politique d'Apple c'est de fournir des outils de développement, de fournir des accés au système et C'EST TOUT BASTA RAAAH ! Le reste c'est à ADOBE de se bouger le c.. !

Y en a qui font des programmes qui font mieux que flash, grâce à la magie cosmique de la baguette de la fée des schtroumpfs de la poudre à perlinpinpin ?

NON.

Le travail !

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c'est simple, clair, net et 150 000 blogs et excuses mois après mois de Adobe ne changera RIEN : cette boite a arrêté de bosser et Apple ne viendra pas les sauver.

en gros adobe dit "apple il serait tout gentil s'il pouvait faire le gros du boulot du décodage de flash et le mettre dans un zoli paquet, snirrRRfl"

oui mais vla : apple est PAS zentil

et heureusement et je pèse mes mots.

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Comme si Microsoft avait fait tout ce ramassis d'api et autres codes dans windows depuis la nuit des temps.

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>Je n'ose pas imaginer si Apple avait plus de 90 % de pdm...

ça serait mieux ! voilà ma réponse à votre troll, de l'anti-troll grossier.

avatar Loriskumo | 

Les vidéos Flash ont du souci à se faire avec le HTML 5 qui pinte le bout de son net et qui offre la possibilité d'intégrer de la vidéo nativement dans une page web.
A côté de ça, le CSS3 et le JavaScript permettent de remplir 90% des fonctions pour lesquelles est utilisé flash actuellement (menus, petites animations, effets, etc.).

Flash a donc du souci à se faire en effet.

avatar Macleone | 

@ Nonoche: GPU computing et décodage hardware ne sont pas la même chose. Pour décoder un film H.264, on n'utilise pas les instructions standards du GPU, mais des fonctions spécifiques. L'accès à ces fonctions ne peut se faire part le biais des pixels shaders ou d'OpenCL.
Il faut que le driver supporte ces fonctions et qu'il fournisse un moyen de les utiliser. Malheureusement, le fonctions de décodage fournies pas les drivers sur OS X ne sont pas publiques. D'où les problèmes rencontrés par Adobe et autres développeurs d'applications vidéo.

Pour les OS OpenSource tels que Linux ou FreeBSD, Nvidia fournie un API appelée VDPAU. Chez ATU/AMD, ils fournissent X-Video Bitstream Acceleration (XvBA). L'équivalent sur Windows est DirectX Video Acceleration (DxVA). Et sur OS X, il n'y a malheureusement rien.

Bien entendu, ça n'empêche pas Adobe d'utiliser OpenGL et OpenCL pour optimiser la partie 2D et 3D de flash. C'est une limite qui ne s'applique qu'au décodage Vidéo (qui est actuellement l'utilisation principale).

avatar divoli | 

Je constate simplement que le problème ne se pose pas (ou dans une bien moindre mesure) sur Windows, comme indiqué dans l'article.

En gros, Adobe n'en branlerait pas une, sauf sur Windows, MS collaborant beaucoup plus que Apple afin de ne pas pénaliser ses clients, malgré l'existence de Silverlight.

Je constate simplement, également comme indiqué dans l'article par rapport à Quicktime, que Apple a intérêt à dégager tout ce qui peut menacer ses propres technologies et son propre business, quitte à compliquer la tâche ou verrouiller le plus possible.

Même si l'article est relativement mesuré, et pointe du doigt les responsabilités des deux acteurs en cause, dans les faits je commence à en avoir plus que marre que mon portable fasse un bruit d'avion à chaque fois que je me retrouve sur un site un peu riche en flash, alors qu'il n'en est rien sur les PC d'à coté. Et ça fait longtemps que ça dure, trop longtemps.

Faire passer la multinationale Adobe pour une petite bande de nazes incompétents, sans imaginer un seul instant qu'Apple pourrait faire en sorte de compliquer sciemment les choses, cela relève à mon avis du fanboyisme chronique.

Un peu facile de traiter mon post de troll quand on est aussi loin de la réalité utilisateur.

avatar lolodigital | 

Simple... Adobe a le syndrome dit "du banquier".

toute société devenue une société FINANCIERE demande aux autres de travailler à leur place.

ADOBE=SOCIETE FINANCIERE=DE LA MERDE.

Pardon pour le gros mot.

Bonne année.

avatar Hak | 

Franchement Adobe ferait mieux de surveiller les sorties de ces employés trop marketing pour savoir de quoi il s'agit réellement. Car cela a tendance à exiter divoli qui n'a pas loupé de nous sortir son vide argumentaire habituel.

Donc si on suit notre champion Brimelow, Apple cache en secret des APIs pour l'accélération matérielle du décodage H.264. Or la question que Divoli a oublié de se poser, c'est est-ce que donc le monde Linux est aussi si méchant que le pauvre Adobe ne peut faire un lecteur flash de qualité sur Linux puisque oh surprise l'accélération H.264 n'est pas supportée sur Linux pas pus qu'elle ne l'est sur mac. La seule plateforme supportée à ce jour est windows. Comment ne pas penser que les ressources nécessaires pour le support sur mac et linux ne sont tout simplement pas mis à disposition et qu'Adobe n'a pas l'intention d'investir ses dollars dans cette affaire? Hein divoli?

Ensuite Quicktime X ne supporte le décodage matérielle que sur les puces Nvidia 9400M, sur tout autre configuration, le lecteur quicktime décode en cpu. La question est don pourquoi Apple peut décoder des vidéos sans du décodage H.264 sur le GPU et en même temps sans problème de performance et les ventilateurs qui turbinent? Quicktime décode même du H.264 en 1080p jusqu'à 60 images/s sur une configuration musclée!!!!!
Donc oui, quelle sont les APIs que le grand méchant Apple cache qui pourrait éviter à Adobe de faire ventiler mon macbook comme un réacteur d'avion?

Notons que Quicktime utilise Core Video pour certaines accélérations graphiques ce qu'Adobe peut également faire à sa guise si vraiment elle en a la volonté puisque la source vers Core Video peut être n'importe quel générateur propriétaire d'images vidéos.

Où alors doit on mentionner que Flash implique qu'une contenu flash puisse être animé au dessus du rendu vidéo (et l'implémentation de flash semble mauvaise pour cette tache), ce qui connu comme une des causes principales des sauts d'images et du son lors d'une lecture alors que d'autres lecteurs n'ont pas de problèmes.

Bref Adobe, bien essayé mais quand même il faut nous prendre pour des cons....

avatar Arnaud de la Grandière | 

@ MacLeone : on peut aussi utiliser le GPU computing pour accélérer le décodage H.264…

avatar divoli | 

Oui, ben le "syndrome du banquier", c'est aussi ce qui touche Apple depuis quelques années (dans le cas d'Apple, on appelerait cela plutôt le "syndrome Harpagon"), et à mon avis on en voit là une des conséquences.

avatar Psylo | 

Il suffit de réfléchir un peu et de constater que Flash sous Linux n'a pas tous ces problèmes pour supposer que l'argumentaire d'Adobe n'est pas entièrement faux.
En même temps, si la situation actuelle permet de pousser un peu plus en avant l'utilisation d'HTML5, le consommateur sera gagnant.

avatar Yohmi | 

divoli, la différence entre un constat et ce que tu fais, c’est que le constat c’est « ça rame », et ton constat c’est « ça rame, c’est de la faute d’Apple ».
En l’occurrence, c’est bien la première fois que je vois une société accuser le système d’exploitation sur lequel elle développe, c’est assez énorme. Le problème semble complexe, et il est difficile de savoir qui a réellement sa part de responsabilité dans l’affaire. Quand un logiciel tourne mal alors que tous les autres logiciels tournent bien, j’ai tendance à pointer du doigt le logiciel qui tourne mal, mais c’est de ma faute. Ça ressemble beaucoup, pourtant, à Microsoft Messenger sur Mac. Ça faisait des mois que je ne l’avais pas utilisé, alors pour voir, je l’ai lancé hier. On m’a envoyé un fichier de 2 mo. Le taux de transfert était d’environ 4ko/sec. Sur aMSN il est de 60.
Une petite capture postée sur le rapport de bug d’Adobe : [url=http://bugs.adobe.com/jira/secure/attachment/51612/flash+HD+VS+720p+x+2+%28should+work+this+time%29.jpg]ici…[/url]
C’est juste dramatique. Deux vidéo en 720p contre un Youtube HD de qualité moisie (pléonasme). À quoi ça sert comme solution, si c’est aussi mal foutu ?

avatar Hak | 

@Psylo

"Il suffit de réfléchir un peu et de constater que Flash sous Linux n'a pas tous ces problèmes pour supposer que l'argumentaire d'Adobe n'est pas entièrement faux."

Ah bon, réfléchir? Tu ne l'as pas fait

http://arstechnica.com/software/news/2008/10/benchmarking-flash-player-10.ars

Et comme je l'ai signalé, l'accélération GPU du décodage du H.264 n'est également pas supportée sur Linux.

avatar wardog | 

@divoli (les autres peuvent lire aussi)
Sans vouloir être un méchant gros troll poilu, j'utilise de l'Adobe tous les jours et franchement ils ont effectivement posé leurs gros culs sur les sous-sous depuis qu'ils ont préféré le PC au Mac et qu'ils ont réussi à tailler des croupières à Xpress.
Parce que depuis quelques années, il n'y a pas que le player Flash qui n'est pas bien optimisé pour le Mac hein ! Et quand ça peut se voir à l'oeil nu c'est un peu les boules (et mes potes PCistes ont bien raison de rigoler).

En revanche ils ont bien optimisés leurs tarifs et leur politique de Maj.
:/

Alors qu'il y ait de la guéguerre Apple/Adobe je veux bien mais m'est d'avis que ça n'est pas le principal problème.
:P

avatar divoli | 

Je n'ai pas dit que c'est entièrement la faute d'Apple si ça rame, j'ai dit qu'Apple doit probablement faire en sorte de ne pas faciliter la tâche à Adobe, comme cela est suggéré dans l'article.

Je ne pense pas que le problème de MSN soit comparable. Microsoft a tout intérêt à garder la qualité de ses produits pour Mac en deça de celle des versions pour Windows, justement pour contribuer à réduire l'intérêt du consommateur à passer sur Mac. On pourrait aussi dire que si MSN fonctionne mal, c'est à cause de ces gros nazes de chez Microsoft qui n'en branleraient pas une, mais comme je viens de le dire je crois plutôt que c'est voulu.

@ wardog;

Oui, concernant les tarifs je suis bien d'accord, ils ont bien "optimisé" leurs tarifs et leur politique de màj, c'est le moins que l'on puisse dire. De là à insinuer qu'ils en sont arrivés à ne rien vouloir foutre afin d'améliorer leur version de flash sur Mac, dans un souci d'économie, je n'en tirerais pas une telle conclusion aussi rapidement.

avatar palmp | 

@ Nonoche: ce que dit MacLeone c'est que contrairement a ce que l'article laisse entendre, c'est pas parce que certains arrivent a utiliser les pixels shaders, que c'est facile de decoder du h264. Tous les deux utilise le GPU mais ce n'est pas la meme chose.

@ sunjohn: ffmpeg est en open source et pourtant personne semble tres chaud pour utiliser le GPU sous macos, ce qui fait que xbmc sous linux avec vpdau fonctionne avec un atom+ion sur un nettop, alors que Plex a besoin d'un gros CPU.

avatar Hak | 

Ah oui et c'est même pas seulement faire tourner une video flash encodée en H.264, il suffit de faire tourner une video encodée au format minable d'une horrible qualité qu'est celui natif de flash, le Sorenson Spark, pour voire l'utilisation du cpu s'envoler sur mac ou linux alors que le nombre d'images/secondes reste minable par rapport à la version sur windows.

Pourquoi Adobe ne peut pas faire tourner une video en Sorenson Spark sur le cpu sans que les ventilateurs se transforment en réacteur d'avion et avec des performances acceptables?

La faute à Apple? Arrête Brimelow....

avatar Amnesiak | 

C'est la faute d'Apple parce qu'il n'y a pas de décodage matériel de la vidéo... Mais on s'en fout de la vidéo !
Le problème de Flash, c'est avant tout que ça bouffe 90% du processeur, que ça rend les portables brûlants, vide leur batterie et met les MacBook Air en mode tortue, pour le simple fait de visualiser des pages web... Et ce, même quand une vidéo Flash est en pause !

avatar Hak | 

@ Amnesiak

Arrête, il faut pas du décodage matériel pour décoder du Sorenson Spark sans perdre des images en vole. Pas plus qu'Apple a besoin de décodage matériel pour faire tourner du H.264 en 1080p sans aucun problème.

Qucktime a décodé du Sorenson sur le cpu sans la misère que l'on connait avec flash. Quicktime décode du h.264 sur le cpu sans la misère que l'on connait avec flash.

avatar studdywax | 

heureusement qu'il n'y avait pas de vidéo flash dans ce post, mon macbook serait monté en température et aurait perdu 50% de batterie...

avatar Arnaud de la Grandière | 

@ palmp : l'article ne dit rien concernant la facilité d'utiliser l'accélération matérielle pour décoder les vidéo, il dit juste que la chose est possible et accessible à Adobe sans avoir besoin du concours d'Apple.

avatar Gimli fils de Gloin | 

Et on parle meme pas d'Handbrake, développé par des amateurs, et qui donnent une vraie claque aux developpeurs de Flash Mac OS X.

Conclusion : Adobe a tort. Point barre.

avatar shenmue | 

@Divoli:"Faire passer la multinationale Adobe pour une petite bande de nazes incompétents, sans imaginer un seul instant qu'Apple pourrait faire en sorte de compliquer sciemment les choses, cela relève à mon avis du fanboyisme chronique."

En revanche faire passer la multinationale d'Apple pour des nazes, cela ne te gêne pas le moins du monde. Tes trolls débiles sont usants à force. tu sombres, que dis-je, tu coules.
Achète toi un cerveau un peu.
Dorénavant, je ne prendrais plus aucun gant avec toi, tu me gonfles trop. La liberté d'expression oui, mais le troll gras comme celui que tu nous imposes maintenant avec d'autres crétins depuis des mois sur ce site, non, ça suffit.
Et rien à foutre des conséquences.

avatar shenmue | 

@Hak:"Pourquoi Adobe ne peut pas faire tourner une video en Sorenson Spark sur le cpu sans que les ventilateurs se transforment en réacteur d'avion et avec des performances acceptables?

La faute à Apple? Arrête Brimelow...."

Ben oui, et c'est connu depuis des lustres, mais bon avec Divoli et Lemmings sur un même topic (malheureusement entre autres) le niveau sous la mer est atteint plus vite que ton ombre.

avatar shenmue | 

@Psylo:"Il suffit de réfléchir un peu et de constater que Flash sous Linux n'a pas tous ces problèmes pour supposer que l'argumentaire d'Adobe n'est pas entièrement faux."

Donc Psylo, divoli et Lemmings pensent la même chose. Les trolls se reniflent entre eux. Ecoeurant.
Eh oui, tu vas me dire que je ne suis pas poli et que je ne respecte pas ta parole. Eh oui tu auras raison tu ne dis globalement que de la merde toi aussi sur ces forums depuis pas mal de temps.
On est obligé de souffrir cette incurie ?

avatar divoli | 

Et voilà, notre ami shenmue débarque et ça tourne à l'insulte.

Désolé, mais quand une personne achète un ordi, quel qu'il soit, elle sera forcément amenée à être confronté à du flash et à ses conséquences. Et force est de constater que quand on achète un Mac, c'est à dire un ordinateur de la marque Apple, c'est véritablement la m*rde à ce niveau là. Personnellement, on me demande à chaque fois qu'est-ce qu'il arrive à mon ordi quand les ventilos s'emballent, alors que ce n'est pas le cas sur les PC des personnes qui m'interrogent et qui consultent les mêmes sites.
Alors la traditionnelle rengaine "c'est pas moi c'est l'autre", ça va bien un moment, mais cela ne règle strictement rien au problème de l'utilisateur. Utilisateur qui a acheté un Mac, c'est à dire un produit d'une multinationale qui fait la sourde oreille, plutôt que d'essayer de prendre le problème à bras le corps dans le respect de ses clients...

Bref, à tous ceux qui en auraient plus que marre de ce problème, sachez que ce serait entièrement de la faute d'Adobe, il va falloir faire avec.

Ca vous fera une belle jambe, vous qui avez acheté un Mac, mais c'est comme ça.

On voit bien ici la différence de raisonnement entre ceux qui veulent à tout prix défendre une marque, et ceux qui veulent tout simplement utiliser l'ordinateur qu'ils ont acheté dans des conditions correctes.

avatar bluheim | 

@Elcos :

[quote]pas d'API publique? c'est pas Apple qui met à disposition tous les outils pour utiliser Open CL et consort sur les Mac?????[/quote]

Tu ne sais visiblement pas du tout de quoi tu parles. Ca n'a rien à voir. Et oui, Apple ne met pas à disposition d'API pour accélérer les vidéos. C'est une réalité que rencontrent également les développeurs des logiciels de media center sur Mac qui sont bien en retard sur leurs équivalents Windows.

Mais bon, on ne va pas jeter la pierre à Apple, hein ? C'est forcément de la faute de quelqu'un d'autre.

avatar Gimli fils de Gloin | 

Il va falloir nous expliquer comment ces pauvres développeurs de Flash n'arrivent pas à utiliser les outils d'apple quand des développeurs amateurs maitrisent le 64 bits et Cuda/OpenCL pour le décodage video sur la même plateforme.

Quand aux trolls qui accusent Apple sans réfléchir aux exemples logiciels que tout le monde a deja cité ici, je serais modérateur, ils seraient bannis depuis longtemps.

avatar shenmue | 

@Wardog:"Sans vouloir être un méchant gros troll poilu, j'utilise de l'Adobe tous les jours et franchement ils ont effectivement posé leurs gros culs sur les sous-sous depuis qu'ils ont préféré le PC au Mac et qu'ils ont réussi à tailler des croupières à Xpress."

Non mais c'est pas comme si c'était évident que les CONCURRENTS font mieux aujourd'hui qu'Adobe et que celui-ci n'a rien foutu sur OSX et ne veut pas aujourd'hui allouer des ressources et se bouger le cul pour faire un truc potable pour Mac. Point barre. Apple freine derrière, c'est évident, mais cela n'excuse en RIEN le fait qu'Apple a totalement passé OSX sous pertes et profits à cause de la PDM de celui-ci et surtout de celle du mac il y a quelques années.
La réponse d'Adobe est ici grossière, mais le plus grossier ce sont bien les réactions de certains ici qui évidemment s'empressent de charger la barque d'Apple, alors que tout ceci est su, connu et débattu depuis des plombes et que les esprits censés (et non pas fan-boys bien sûr, merci à la Novlangue de certains pour inverser les valeurs et les réalités) savent bien ce qu'il en est. De toute façon penser réellement que c'est la faute d'Apple quand on voit le travail des concurrents transforme illicco cet avis en bêtise crasse ou en troll pur sucre. Mais pas en opinion valable.

avatar Gimli fils de Gloin | 

Bluheim : quand on ne sait pas, on se tait. Il existe des exemples de décodeurs video utilsant Cuda, pas plus loin que sur la page web de Nvidia conscacrée au calcul GPU. Développés par des chercheurs. Or, les développeurs de Flash ne semblent pas capables de s'en inspirer sur Mac.

Et c'est la faute d'Apple peut etre ? :(

Toi, divoli et autres amateurs qui ne comprennent rien à l'info, vous êtes lamentables.

avatar shenmue | 

@Divoli:"Et voilà, notre ami shenmue débarque et ça tourne à l'insulte. "

Franchement tu ne mérites pas mieux.
Ta façon de pointer Apple systématiquement n'appelle pas d'autres critiques de tes faibles posts.
Tu n'es qu'un troll.

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