Firefox Mobile mettra fin aux App Stores

Christophe Laporte |
A l'occasion de la sortie de Firefox Mobile, Jay Sullivan, vice-president de la division Mobile chez Mozilla, a prédit la fin prochaine des App Stores.

Selon lui, Firefox Mobile doit avoir pour ambition d'être une alternative et un concurrent de l'App Store. Son explication est simple et est similaire à celle de Google : « N'importe quel développeur qui connaît le HTML et le JavaScript peut développer une super application. Le tout sans avoir à apprendre le langage d'une plate-forme mobile. Les développeurs sont frustrés, car ils doivent créer une version de leur application pour chaque plate-forme : iPhone, Android, Windows Mobile... Sans oublier qu'il faut tester son application pour chaque modèle, puis les modifier à chaque mise à jour. »



Il critique également le mode de fonctionnement des plates-formes de téléchargement (validation, lenteur…). Et il conclut en affirmant que « ce type de système n'aura du succès que sur une courte période, et que le web finira par gagner, comme toujours ».

En attendant à court terme, le Fennec de Mozilla aura bien du mal à faire de l'ombre à ces plates-formes. Il n'est disponible (en version quasi-finalisée) que sur le N900 de Nokia. La fondation Mozilla prévoit de porter dans un premier temps son logiciel sur Windows Mobile, puis sur Android.

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avatar ZaraA | 

Ok, donc, on attend de voir Nova tourner sur ce "nouveau java" et on en reparle...

avatar pim | 

Quel fin limier que ce Jay Sullivan ! Il a été formé en stratégie & façon de créer un monde meilleur chez Microsoft avant de rejoindre Mozilla, ou alors c'est juste un gros hoax pour faire parler de Firefox ?!

avatar Yohmi | 

C’est bien beau, mais si l’iPhone et l’iPod Touch s’étaient cantonnés aux webapps, comme cela devait être le cas au départ, leur succès n’aurait vraiment pas été le même. Je n’ai pas assez d’exemples de webapps, je crois, pour pouvoir affirmer qu’elles ont le potentiel de totalement remplacer des applications « natives ». On peut faire des trucs géniaux en webapp, il n’y a qu’à voir MobileMe avec Sproutcore, ou même tout simplement Google Wave. Ça n’empêche que cela reste limité, ou tout du moins ça en a vraiment l’air.

Et puis, là c’est un avis assez égoïste, mais c’est vrai que plus de développeurs pour iPhone signifie plus de développeurs potentiels pour la plate forme Mac. On en parlait il y a peu avec ces histoires de VLC, l’iPhone semble avoir drainé beaucoup de développeurs qui officiaient auparavant uniquement sur le mac, mais cela ne veut pas dire que de nombreux nouveaux venu, quand ils auront de plus grandes ambitions ou que l’appstore ne sera plus aussi en vogue, ne switcheront pas vers le logiciel Mac.

avatar Pierre H | 

Et sur l'iPhone OS 1.x, on n'avait droit qu'au "webapps" et personne n'en voulait. Ca a d'ailleurs fait le succès du Jailbreak et a accéléré la sortie du SDK et donc de l'appstore.

avatar Florent Morin | 

Les beaux discours de Mozilla contre le reste du monde :
- "XUL, c'est l'avenir. Multiplateformes, rapide..." : tout le monde utilise Qt ou Java pour le multiplateformes.
- "Gecko respecte les standards, a 2 longeurs d'avance sur tout le monde" : WebKit et Presto passent ACID3 et sont en avance sur le Web 3D avec des démos fonctionnelles.
- ...

C'est bien de critiquer. Mais c'est mieux une fois le résultat final assuré.

avatar Frodon | 

Un discours à contre courant de la réalité. C'est justement parce qu'Apple a constaté que le tout Web n'était pas suffisant, qu'ils ont décidé de faire un SDK pour faire des applications natives.

Alors peut être quand WebGL sera finalisé, standardisé et implémenté sur la vaste majorité des téléphones et qu'il sera possible de faire des Web apps qui se lance en plein écran sans aucune barre de navigation, et qui apparaitrons sur le téléphone sous forme d'une icone propre comme les applis natives, alors peut qu'à ce moment là, le scenario de Mozilla sera possible.

Mais les technologies Web sont encore trop limité, WebGL n'est pas finalisé et encore moins standardisé, il y a encore très peu d'exploitation du hardware, même pour des interfaces 2D...etc. Il faut rappeler que les applis qui se vendent le mieux sont les jeux, et ces derniers ont besoins de performances dignes de ce nom.

avatar ziggyspider | 

@ ZaraA

En voyant où en est Quake live [url]http://www.quakelive.com/#home[/url], tu pourras te rendre compte que ça pourrait arriver plus vite que tu ne le penses.

avatar GillesB | 

IL y a un mais de taille: Cela signifie que je ne peux pas me servir de mon appli si je ne suis pas connecté au Web, or, il y a bien des applis qui ne pourront jamais accepter le Online only comme les GPS.
Par ailleurs, quand je suis en avion, je bosse avec mon iphone pour organiser des notes planifier des journées, etc, si c'est du Web App....

Donc le Web only est une vaste foutaise, et je ne parle pas de la confidentialité des données qui seraient sur le web chez chacun des dev...

avatar poco | 

Il faut au delà de la partie technique ne pas oublier que derriere l'appstore ily a un vrai modele economique et un environement coherent.

avatar joelcro | 

Et quand on voit l'état des réseaux mobiles sans les webapps alors avec....boum!

avatar misterbrown | 

C'est vachement bien les webapps en offline...

avatar ondex | 

@GillesB, misterbrown :
les applis web offline ça existe, et même avec du stockage offline. Ca s'appelle HTML5 et c'est (en partie) implémenté dans tous les bons navigateurs (même IE8 fait du stockage offline, c'est pour dire...)

avatar joelcro | 

En même temps il est un peu normal que ce monsieur pr^che pour sa paroisse. Plus de webapps veut dire plus d'utilisation de son produit et donc plus de revenus. On ne peut pas trop lui en vouloir, c'est un peu comme si Ballmer reconnaissait que Windaube est à chier et qu'il vaut mieux utiliser Mac...

avatar misterbrown | 

Je ne pense pas qu on puisse stocker autant en offline que le poids de certaines applis du app-Store (jeux, gps, ...) ou alors, j ai rien dit.

avatar Frodon | 

@ziggyspider

Sauf que Quake live utilise un plugin. Cela ne sera pas envisageable sereinement sur les plateforme mobile, il faut que les navigateurs supporte une API standardisée de 3D, soit WebGL. Sauf que WebGL est encore en plein développement et pas encore standardisé, ni prêt pour une utilisation massive.

avatar Manu | 

Quand on pense qu'il a fallu le succès de l'iPhone pour voir bouger tout ce beau monde. Faut-il rappeler qu'Apple est actuellement un acteur majeur dans la standardisation et l'évolution des outils de Développement Web.

avatar Orus | 

Il a raison, vive l'universalité du Web, et mort aux App Store machines à fric monopolistiques.

avatar Moonwalker | 

Je ne sais pas ce qu'il prend le gars mais c'est de la bonne. Je veux la même pour Noël.

avatar gloup gloup | 

Ce qu'il a voulu dire c'est que 70% des applis auraient pu être des webapps. Firefox mobile intégrera petit à petit le support d'autres composant du GSM comme l'appareil photo, etc.

Quant à webgl, il est déjà intégré dans safari mobile, safari, Firefox 3.6 et Firefox mobile.

avatar 20_100 | 

Personnellement, je ne rêve pas d'un monde où je ne puisse plus rien faire sans être connecté. Pire, je ne veux pas d'un monde où, pour pouvoir bénéficier des avantages et agréments de mon téléphone et/ou ordi, je doive perdre mon indépendance, ma liberté de choix et ma vie privée en devant systématiquement tout confier à un "nuage" web pour le moins nébuleux et à l'intégrité invérifiable. Et le dangereux dérapage auquel on assiste déjà de l'idéologie du "si on a rien à se reprocher, on n'a rien à craindre de Bog Brother" n'a pas de quoi rassurer. Qu'il soit techniquement possible de tout remplacer par des web aps, à priori, je n'en doute pas. Mais pour moi, le vrai débat n'est vraiment pas là.

avatar ezmac | 

Frodon, donc on est cons les utilisateurs du mac, il y a an et de mis on parlait du html 5.0.... et tout le monde se moquait, même Adobe y a sucombé.... maintenant il inclurat aussi htmt 5.0 dans un nouveau produit ( moi j'ai rien dis).... et les gars de Mozilla font ces déclarations...

ils sont tombés de la dernière pluie ??? ou ils marchent a pas de tortue ???

avatar ezmac | 

j'oubliais, une app codée en dur, avec compilation et tout le tralalala est beaucoup plus rapide qu'une web app!!!

avatar Totophe | 

encore un administratif qui pilote une boite d'ingénieurs et ne comprend rien à la technique pour oser sortir des trucs pareils. Entre du compilé et du script, y a pas photo.

avatar IGerard | 

Le syndrome.... Moi maître du Monde !!!!!

avatar Solunne | 

Le problème concerne aussi la batterie.
Se connecter à chaque fois au réseau 3G/Wifi pour lancer une application serait excessivement consommateur d'énergie.

avatar Le Gognol | 

De toute façon l'App Sore n'a pas marqué la fin des web app, et si jamais celles-ci reprennent du poil de la bête, l'iPhone est largement paré pour...

avatar Jimmy_ | 

@Totophe : ça c'est la vision d'aujourd'hui. Par exemple, le créateur de bash expliquait que son shell fonctionne aujourd'hui plus vite en interprété qu'en compilé à ses début.

avatar oomu | 

html5 (et webkit et firefox le gèrent) permettent de stocker localement des données ET l'application web.

Ainsi un seul chargement, et éventuellement les mises à jour quand votre connexion est rétablie.

le meilleur des 2 mondes.

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oui il s'agit de java à nouveau

sauf que cette fois ci ce n'est ni propriétaire ni contrôlé par une seule entité (java à ses débuts et pendant trop d'années) et html5/javascript ne cherche pas à reconstruire la cathédrale java enterprise.

c'est beaucoup plus simple.

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Il est peu probable qu'une app "web", interprétée et passant par une machine virtuelle aussi géniale soit elle puisse un jour satisfaire d'avantage qu'une application native, mais des usages nouveaux sont possible et les machines sont de plus en plus puissantes, de fait, je crois surtout en la cohabitation.

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Apple ne craint pas grand chose, ils peuvent très bien marier xcode et cocoa avec webkit et fournir "+ que html5" tout en se fondant d'un monde web.

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@Totophe [19/12/2009 15:15]

le point entre itnerprété et compilé, c'est qu'on a pas toujours besoin de la vitesse du compilé, mais surtout de la souplesse de l'interprété. mais aussi, de nos jours, on a des "compilateur juste à l'instant" qui transforme le code interprété en natif et l'exécute, cela va très vite. et avec l'amélioration des machines, les utilisateurs se ficheront de la différence mais apprécieront la souplesse possible.

le web est essentiellement une plateforme interprétée (asp, php, cgi, javascript, etc), et personne en est mort et on peut difficilement dire que le web n'est pas un succés.

les 2 mondes ont leurs usages et se croisent.

avatar MachX (non vérifié) | 

Nos applications seront-elles d'ici peu toutes sur des serveurs et non sur nos disques durs

Nous n'avons pas fini de payer tout ça

avatar Frodon | 

@ezmac

Ca n'est pas parce que certains navigateurs commence à implémenter certaines fonctionnalités d'HTML 5 que HTML 5 est terminé et prêt pour un déploiement en masse.

HTML 5 est encore une norme en plein développement, tout comme WebGL (qui probablement fera parti d'HTML 5 au final), et de ce fait, le support de ce dernier est très disparate suivant les navigateurs.

Donc si Mozilla parle de cela aujourd'hui en parlant de long terme, ca n'est pas parce qu'ils sont né de la dernière pluie (Firefox supporte des fonctionnalité d'HTML 5 depuis la 3.0 au moins), mais parce qu'HTML 5 est encore loin d'être finalisé et surtout, standardisé, de ce fait, c'est sur le long terme que les améliorations d'HTML 5 seront réellement utilisé. En réalité, aujourd'hui, aucune grande application Web n'utilise HTML 5, pas même GMail ou Google Documents, y compris pour le Offline qui pour le moment se base sur des plugins/extensions propriétaire (Google Gears chez Google). Google parle de bientôt passer en HTML 5, mais tu vois, ca n'est pas encore fait.
De même, Youtube et Dailymotion ont des version expérimentales en HTML 5, mais la version officielle continue d'utiliser Flash, pour plusieurs raison et notamment parce qu'HTML 5 n'étant pas encore standardisé, les formats vidéo de la balise ne sont pas standardisé, et tous les navigateurs ne supportent pas les mêmes format, Safari supporte officiellement le H264, Firefox officiellement le Ogg Theora, et Google Chrome, les deux à la fois :).

Bref, HTML 5 est encore loin de faire parti de la vie de tous les jours, et tant qu'il n'y aura pas de standardisation claire et complète d'une norme HTML 5 fixé pour de bon, et d'implémentation en accord avec cette normalisation, baser des applications Web sur l'HTML 5 reste irréaliste. On peut supporter l'HTML 5 en detectant son support dans certaines circonstance, mais il faut toujours, pour le moment, prévoir des roues de secours en HTML 4 + Javascript + Flash (eventuellement).

avatar Atlante | 

La mort de l'AppStore ne doit pas trop inquiéter Apple, il n'était pas dans les plans de Cupertino à la base. Aujourd'hui c'est un des piliers de l'iPhone mais à sa sortie, comme déjà mentionné, Apple adoptait la stratéfie de FF qui aurait sans doute dégager moins de profit.
Quoiqu'il arrive c'est tout du bonus.

avatar NightWalker | 

Moi j'aime bien que les app soient contrôlés auparavant... comme ça s'il s'agit d'un malware ou virus ou autres... ils seront filtrés avant :)

avatar jipe | 

Moi, je trouve le système économique de l'iPhone scandaleux ... devoir passer par une validation par Apple pour exécuter une appli sur mon iPhone est pour moi une véritable honte.

avatar rocksolide | 

@ ondex

Si on compte sur le offline, on est mal barré! Le plus gros problème à mon avis, restera la "sand box" des applications web. Certaines applications riches (jeu vidéo 3D, etc...) nécessite des ressources systèmes que le bac à sable de l'application web empêche d'avoir.

avatar revol | 

@ziggyspider :

T'as du rater la partie où est téléchargé et installé un binaire propriétaire dans Quake Live... ouais... t'as du rater cette partie.

ON NE PEUT PAS FAIRE DES APPLICATIONS GRAPHIQUES PERFORMANTES A CE JOUR EN HTML.

Me font marrer Mozilla, ya pas un IDE pour développer en Javascript qui soit à la hauteur de ce que proposent les IDE proprios.

avatar gloup gloup | 

@frodon :

Html5 n'est certes pas encore terminé, mais en grosse partie, et il est implémentable pour certaines technologies :

• [url=http://hacks.mozilla.org/2009/06/html5-video-fallbacks-markup/]Les balises video et audio fonctionnent[/url] (Firefox, Safari, safari mobile, opera, chrome, etc): il suffit de prévoir dans le code un accès au fichier mp4 [b]ET[/b] ogv. Et ce de manière transparente pour IE (qui lui ne les connaît pas).
• Le mode Offline fonctionne (voir post de oomu), google va l'utiliser quand il est implémenté nativement dans le navigateur et avec Gears s'il ne l'est pas.
• En fait le seul navigateur qui ne connaît pas html5 c'est IE mais il est possible de lui faire reconnaître avec [url=http://www.xul.fr/html5/html-5-sur-internet-explorer.php]un bout de javascript[/url] et un peu de css.

avatar Lemmings | 

Les webApp sont l'avenir, clairement. Mais pas l'avenir proche. Les store et autres market ont encore de longs mois devant eux !

Les appli web commencent à peine à être utilisables sur des ordinateurs complet (et encore sur bien des ordi ça rame) alors sur des iPhone/android...

avatar manci | 

Atlante

L'AppStore pas prévu à la base ???
Quand on sait depuis combien de temps Apple avait l'idée de l'iPhone en tête (Steve devait en rêver depuis son retour à la tête de la pomme dans les années 90) mais à attendu que la technologie le permette. J'ai du mal a imaginé qu'ils n'aient jamais pensé aux apps tierces surtout quand on sait qu'Apple a avouer, avec l'iPhone et le touch, vouloir développer un nouvel écosystème informatique à part entière (PC - MAC - Linux et maintenant Iphone/Touch). Cydia et le monde Underground de l'iPhone a peut être effectivement accéléré la sortie du SDK et l'ouverture de l'AppStore mais là encore j'ai du mal à imaginer que des devs tierces aient pu en quelques mois d'utilisation de l'iPhone imaginer un business modèle là où Apple a eu les 4-5 années de développement de l'iPhone pour se pencher sur le sujet.

Les Web Apps ?? Je pense que tout ça était savamment orchestré. A la sortie de l'iPhone en Juin 2007 personne, aucun constructeur n'était en mesure de rivaliser en terme de maitrise du web mobile comme l'a fait Apple. D'ailleurs l'iPhone ne se contentait pas de bien naviguer parmi les site mobile mais parmi l'intégralité des sites dispo sur la toile flash excepté. L'argument majeur d'Apple c'était ça, "le WEB". Ils sont entré dans le monde du mobile par la porte qu'eux seul savait ouvrir. Après que nos yeux ont finit de briller pour le web sur l'iPhone ils nous ont pondu le store, et la encore ils ont réussi à faire passer ça pour une totale innovation et une révolution des usages mobiles alors que des apps, perso, j'en installais déjà depuis un certain temps sur mes Nokia mais bien sur ça n'avait pas le charme et la simplicité de l'Appstore.

Pour en revenir au sujet principal je n'ai pas vraiment d'avis mais ce qui est sure est que je ne veux plus du 100% installé sur le disque et je ne veux absolument pas de 100% Webapps.

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