ION : 2 nouvelles platines vinyles USB

Christophe Laporte |
ION annonce la commercialisation de deux nouvelles platines vinyles USB : la Profile LP et l'iProfile. Elles sont toutes deux compatibles Mac et PC et sont livrées avec le logiciel EZ Converter.

La Profile LP offre à la fois la possibilité d'écouter vos vieux vinyles sur votre chaîne Hi-Fi ainsi que de les enregistrer en la raccordant à votre ordinateur à l'aide d'un câble USB. Elle permet de lire des 33 et 45 tours et de numériser les 33, 45 et 78 tours.



L'iProfile offre des caractéristiques similaires, elle se distingue cependant en offrant un dock iPod. Il est possible de numériser vos disques directement sur le baladeur d'Apple.



La Profile LP sera disponible à la vente courant novembre au prix de 129 €. L'iProfile pour sa part, arrivera dans le commerce le mois prochain pour 199 €.
avatar Newton Pippin | 

alors les enfants on répète en coeur après moi : Rega, Thorens, Clearaudio, Sota

avatar Maxxi | 

Rega, Thorens, Clearaudio, Sota

avatar bugman | 

Rega, Thorens, Clearaudio, Sota.

Chez moi c'est du Thorens et y'a pas a dire c'est de la balle !

avatar spleen | 

"et sont livrées avec le logiciel EZ Converter"
Alors, on la ramène moins avec Rega et Thorens hein ??
Il faudra signaler à Rega que sans connecteur USB, point de salut.
En plus, la P9, elle n'a même pas de dock ipod. Rhhôôô la honte....

avatar pim | 

Ça serait bien si on avait un spécialiste qui pouvait nous détailler les points forts et les points faibles de cet deux platines ION, avec comparaison de ce qui se fait dans le domaine des platines vinyles, sans tomber dans les platines de ouf de 350 kg avec suppression des vibrations sismiques remontant du sol.

avatar minus | 

Ma demande va dans le même sens que pim. Mon père à des tonnes de vinyles qu'il n'écoute plus parce qu'ils dorment dans le grenier... Souvent, il regrette de ne pas les avoir en mp3. J'aimerai bien lui offrir une platine de ce genre. Mais est ce que c'est simple d'utilisation ? Est-ce que la qualité est bonne ? Est-ce que c'est rapide ?

avatar DrFatalis | 

Reg...
Klaatu barada nikto ?

avatar Orus | 

Super on va enfin pouvoir numeriser facilement les vinyles et enfin les bruler ! :)

avatar zipock | 

je suis d'accord avec toi orus a quoi bon utiliser des vinyles a l'heure du numérique.. ;)

avatar pmxpar | 

JE VOUS HAIS,
Car non seulement les vinyls avaient, ont, un son que j'aime, mais bon sang un CD c'est moche. Le passage à la musique numérique à commencé par supprimer un moyen d'expression artistique qui était la pochette, mais elle a ensuite inventé le son dégradé avec le mp3 et TOUTES les musiques compressées, qui vous rendent sourd sur le long terme, médicalement parlant...
Donc une autodafé de Vinyls si tu veux, mais moi je réglerai mes comptes à la kalashnikov avec les gens de mauvais goût. Et ceci dit sans aucune violence bien entendu.

avatar clem95 | 

heureusement que maintenant il y a l'itunes LP

avatar Nico-714 | 

Qu'est ce qu'on ne devrais pas entendre comme bêtises franchement et je me retiens trop fort pour ne pas dire l'autre mot...

Ca me fait mal de lire tout ça j'en aurai tellement à dire mais ça ferait encore plus mal soit dit en passant, j'adhère à ta réaction pmxpar. L'iTunes LP NO WAY quoi ? Ca va être encore de la boucherie déjà que ce qu'on nous propose est moche. De toute manières je comprendrai jamais pourquoi on veux tout le temps compliquer les choses alors qu'il n'y a rien de plus simple que d'acheter un vrai disque et de le poser sur sa platine. Sérieux vous avez vraiment que votre Mac dans la vie ? Eteignez le un peu de temps en temps et commencez à vivre. De toute façon c'est dingue maintenant, les gens sont vraiment trop flemmards pour bouger leurs fesses et allez mettre un cd dans une platine ou de poser une cellule sur un vinyl tsss pathétique...

Pour en revenir à ces platines je les déconseilles, le son est sur-convertie et au final c'est très moche. J'ai travaillé avec une de ces platines pendant un moment mais j'ai arrêter depuis quelques mois. Maintenant je fonctionne avec une Technics, une bonne Ortofon le tout sur une chaîne hi fi haut de gamme pareille Technics et le tout envoyé sur le line in de mon MacBook Pro qui je trouve, a une très bonne qualité. Enfin voilà c'est le jour et la nuit quoi depuis, le son de mes vinyles est préserver aux max.

NICO.

avatar Newton Pippin | 

que penser de ces platines vinyles, et bien c'est très facile, que pensez vous d'un Acer à €400 par rapport à un MacBook Pro unibody ?

avatar lolodigital | 

@pim

Ben s'il y a une différence de prix notoire entre une platine ion à 100 euros et à une bonne chaîne de numérisation (platine Rega, cellule de haut niveau, préampli RIAA correct, convertisseurs de marque reconnue, finalisation 24b/96k) à grosso-modo 2-3000 euros le banc, c'est sans doute pour quelque chose ...
En gros, numériser les disques disney des enfants sur une Ion passe sans PB, mais j'aurais tellement peur d'abîmer un bon Gainsbourg sur cette daube...
Qqs pros font ça très bien (les questionner sur le matos est une obligation, car certains industriels de la numérisation utilisent ces saloperies).

avatar mfay | 

C'est super comme ils arrivent à faire des platines qui respirent la camelote.
Pourtant, il me semble que leur tout premier modèle était un peu plus de meilleure qualité.
Perso, c'est Réga vers DAT Sony pour la numérisation vers le Mac :)

avatar DrFatalis | 

Bande de ptit jeunes, oser comparer un vynil à un bon vieux rouleau de cire! Si z'aviez entendu Caruzo sur mon pathe marconi 1913, zen voudrions point de ces cagnades zélectroniques, vingt dioux !

avatar Hindifarai | 

Quand les gens comprendront qu'ils se sont fait avoir à l'apparition du cd il sera bien trop tard.
La dynamique est largement inférieure sur un cd que sur un vinyle.
Vouloir remasteriser un vinyle vers un enregistrement numérique est très compliqué pour ne pas perdre la qualité de ce dernier. Notez bien que je parle ici d'enregistrement numérique, sans compression, dès que vous passez sur cd il y aura perte.
Pour avoir un enregistrement avec un son redynamisé et se rapprochant du son d'un vynil les ficelles sont connues :
- normaliser "rms" au niveau de -16db ou -15 db
- se servir d'un égaliseur paragraphique, en boostant les basses fréquences sous 250Hz d'un niveau de 4db ou moins
...
Ces réglages sont à varier suivant les disques et les morceaux. De plus un enregistrement vinyle 16 pistes par exemple ne pourra jamais être copié en numérique sans perte, ce multi-pistes étant perdu.
Bref prenez une bonne platine, une bonne cellule, une bonne table de mixage ou ampli et faites vous plaisir en oubliant le numérique!
Pour ma part des platines technics increvables, une table de mixage ecler, un ampli sony increvable et des enceintes maisons...le bonheur. L'évocation des marques Rega, Thorens, Clearaudio et Sota en début de thread me font baver d'envie mais il est dommage de tant se porter sur la platine alors que la différence se fait réellement sur les cellules. J'ai fait l'acquisition de deux Ortofon SPU Classic GME MkII qui sont de réels bijoux. Avec des technics c'est en adéquation. Sur les marques citées elles sont limites, des Synergy GM seraient plus à leur place, faisant monter l'addition à des sommets malheureusement :( .

avatar tidoudou77 | 

A Hindifarai :
"un enregistrement vinyle 16 pistes" ??? euh, même si à la base l'enregistrement (le "Master" magnétique) était en 16 pistes, le vinyle ne retranscrit que 2 pistes (voie gauche et droite)... je crois que tu te trompes, là...
Pour en revenir au débat "vinyle/CD", tout est affaire de goût... mais je ne suis pas d'accord encore une fois quand on dit que le CD a une "dynamique" inférieure au vinyle : 96 dB théorique contre... moins de 60 dB pour le vinyle !!! Ce qui est la réalité en revanche, c'est que souvent (en "pop") le son est "normalisé", les écarts dynamiques étant rabotés avant passage au CD... tout ça pour que ça "passe" bien sur de petits systèmes et/ou à la radio... le CD n'y est pour rien, intrinsèquement ! Et j'ai lu une fois aussi que le mp3 faisait de même... c'est la même chose ! Un mauvais enregistrement retranscrit en mp3 fera un mauvais mp3, tout simplement... maintenant c'est sûr que le format mp3 (qui est un format "compressé", donc qui enlève des informations) n'est pas le "digne représentant" du "tout numérique"... mais si le numérique était si mauvais que ça, pourquoi les studios d'enregistrement l'auraient adopté ? Et puis une bonne majorité des vinyles "d'après 1980" ont pour Master des enregistrements... numériques ! Où est le "son analogique" dans tout ça ???

avatar minus | 

Merci pour les infos. Numériser un vinyle permet également de l'écouter dans la voiture, lors des déplacements. Ce n'est pas uniquement par paresse...

avatar Socrate1 | 

'tain, c'est dingue. Pas une news sur ce genre de matos sans que ça dégénére entre pro et anti vinyles.

Perso ça je m'en fous, j'ai jamais su faire la différence niveau qualité entre un CD et du vinyle, sauf que sur le dernier ça crachotait de manière très désagréable et que je détestais la matière dont ils étaient fait. Par contre je demeure là par contre vraiment nostalgique des petites merveilles qui sont sorties en pochette. Mais pas toutes, hein. Faudrait pas oublier non plus que déjà à l'époque, nostalgie mise à part, il y avait déjà de foutues sombres me*des qui venaient polluer les comptoirs, tout comme de nos jours on a encore, de temps en temps, de zolis boîtiers CD.

Par contre ce qui me gave (un peu) plus, c'est que pas un des audiophiles émérites qui fréquentent les news de MacG ne sait débarquer dans ce genre de discussion en réussissant à s'adapter au niveau de son auditoire (suis malheureusement même pas certain qu'ils essayent, voire qu'ils y pensent, tout simplement). Le discours tombe immédiatement, un peu caricaturalement, dans le : "de toute manière tout ça c'est du concentré de déjection en barre, parce que de toute manière rien ne compte en dehors de (citer ici les marques adéquates). Moi mon équipement c'est (citer ici les marques adéquates) et y a que comme ça qu'on peut vraiment écouter de la musique. D'ailleurs y a que ça qu'on peut appeler de la musique, le reste c'est que du bruit stridant qui fait mal aux oreilles et vous déchire le cerveau. "

Ce n'est pas forcément inintéressant (étude d'un milieu naturel inconnu et de son biotope, toussa, pis on apprend plein de trucs sur la technique, sur ce genre de choses, merci à ces intervenants qui relèvent le niveau).

avatar Socrate1 | 

Mais du coup l'utilisateur lambda qui cherche simplement un matériel avec un rapport qualité-prix intéressant pour lui (aka pas cher mais pas mal, voire un tout petit peu au-dessus de son budget d'origine si ça le vaut mais vraiment pas beaucoup plus parce que ce n'est qu'un achat secondaire et que tant qu'a il préférerait autant payer son loyer et continuer à nourrir le chat et lui-même d'ici la fin du mois) ne se voit proposer que des marques hors de prix dont les matos ont des prix parfaitement obscènes par rapport à ce qu’un utilisateur simplement occasionnel pourrait désirer investir.

Je ne dis pas que ces marques ne proposent pas ce genre de produits d’entrée de gamme, mais pour un néophyte s’y repérer peut être un vrai casse-tête, et je trouve vraiment dommage que les pros de l’audio qui débarquent soient surtout occupés à faire étalage de leur élitisme, au-lieu d’aider simplement ceux qui ont des besoins beaucoup plus modestes à s’y repérer et à faire une bonne affaire, c.a.d. concilier un budget modeste avec des performances potables pour un usage et des goûts sans grande prétention audiophile.

Donc si les platines proposées dans la news sont vraiment si nulles, (c'est possible hein, j'y connais rien) y a-t-il dans les marques que vous proposez une offre correspondante, qui soit pertinente par rapport aux besoins auxquels celles-ci répondent, et aux tarifs ajustés pour un public potentiel non audiophile ? Sinon je ne vois vraiment pas l’intérêt de débarquer pour nous faire partager votre science si c’est pour casser du produit d’entrée de gamme vendu et reconnu comme tel en nous proposant à la place du matos à un zéro supplémentaire (voire plus) dans le prix ? Parce que j'en cherche justement une pour que ma mère puisse numériser sa collec de vinyle, et je cherche une platine sympa a prix sympa vu que ni elle ni moi ne voulons nous retrouver à la rue pour la payer, et ces Ions m'auraient bien plues. Maintenant si quelqu'un a mieux à proposer…

avatar Hindifarai | 

@ tidoudou77
Ma phrase est très mal tournée, je voulais dire que les 16 pistes du master étaient perdues au passage sur vinyle et que par conséquent les réglages à faire au cas par cas pour le passage au numérique devenaient impossibles.
De même lorsque je parle de dynamique meilleure sur les vinyles je ne parle pas en chiffres bruts, je parle uniquement du fait que cette dynamique est plus adaptée à l'oreille humaine de par la qualité des masters qui étaient produits. Prenez rock the casbah des clash et vous verrez très nettement que la "pseudo sonnerie de portable" a un volume et une sonorité différente sur les premières éditions vinyles et sur les rééditions cd, en mp3 sur les stores je n'en parle pas.

@ Socrate1
Le débat est aussi opaque que lorsque l'on peut débattre de l'intégration d'une technologie Apple dans un noyau pur BSD. La musique bien qu'à la portée de tous peut aussi avoir des cotés techniques non triviaux il faut l'accepter. Oui le matériel cité est en majorité hors de prix, personne n'a dit le contraire. Les platines de l'article sont sujettes à la curiosité de macgeneration uniquement grâce à leur port usb et surtout par rapport à leur dock ipod. Aucun de ces détails n'est un gage de qualité, bien au contraire, il est assez évident de sentir le coup commercial même sans s'y connaître. L'article n'en fait pas mention et nous prenons un malin plaisir à le dire voila tout.

avatar tidoudou77 | 

A Hindifarai :
Certes, je suis d'accord qu'à l'époque des vinyles, les prises de son étaient de "vraies" prises de son... maintenant il faudrait peut-être remettre en cause le travail de certains preneurs de son... mais c'est un autre débat !
En fait, l'idéal serait d'avoir le Master qui a servi à créer le vinyle, et de le "remastériser" afin d'avoir un fichier "moderne" (mp3, aac...), là au moins on aurait quelque chose de "bien" !!!
Pour en revenir au sujet de la numérisation des vinyles, il est évident qu'à l'époque du "tout numérique" (baladeurs, ordinateurs...) peu de gens ont envie d'investir de grosses sommes "juste" pour avoir en mp3 leurs vinyles qui prennent la poussière... et ça se comprends ! Il doit (devrait ?) y avoir des sociétés qui permettent de numériser en haute qualité si on le veut... je dis ça mais je n'en sait rien (peut-être un marché à prendre ?) ! Maintenant, pour le "quidam", ce genre de platine doit être bien suffisant pour avoir un mp3 à emporter où on veut (c'est aussi un peu ça la révolution numérique, avoir sa musique partout où on va) !
Donc ma conclusion : ce genre de produit a tout à fait sa justification, et au diable les puristes (de toutes façons le sujet ne doit pas les intéresser, car ça m'étonnerait fort qu'ils écoutent des musiques en mp3)! Et puis... la meilleure façon d'écouter de la "musique", c'est d'aller aux concerts, non ???

avatar Socrate1 | 

Je ne dis pas le contraire rassures-toi, mais il y a je pense une différence entre le "coup commercial" (aka sortir un produit volontairement médiocre et encaisser la thune) et promouvoir une solution de qualité acceptable pour la plupart des gens, qui ne sacrifie pas trop les perfs à un prix ajusté pour un usage occasionnel et personnel qui ne soit pas de la grande hi-fi.
Je comprends - et plus important respecte - que certains soient fans/fous de qualité haut-de-gamme dans ce domaine et prêts à y mettre le prix - on est sur un site Mac après tout ^^- mais les réponses de certains, pas tous hein mais certains oui, sont parfois un peu caricaturales malheureusement, et al fine inexploitables par le commun des mortels. Le matos Ion est-il simplement un produit médiocre, torché à la va-vite qui quel que soit son prix sera toujours trop cher, ou un produit d'entrée de gamme (et non bas-de-gamme, je fais la distinction) aux performances correctes pour son prix, destiné à des non-mélomanes aux budgets restreints (parce que pas d'argent, parce que pas du tout intéressé pour trop investir dans un usage qui demeurera somme toute anecdotique et/ou occasionnel, etc.).

avatar Socrate1 | 

Ce n'est pas de la provoc, juste une demande de renseignements d'un neophyte, un peu déçu que les fans de hi-fi partent tout de suite vers des tarifs extrêmes sans vraiment adapter leurs réponses au contexte. Ici ceux qui cliquent sur une news Ion ne sont a-priori pas intéressés par du haut-de-gamme, mais cherchent une solution d'entrée de gamme correcte. Pour reprendre une adaptation foireuse, dans la gamme Mac il y a des Mini et des Mac Pro. C'est comme si quelqu'un cherchant des infos sur le Mini se voyait proposer systématiquement du Mac Pro à la place, parce que va'chment plus performant et évolutif, toussa… Dans notre cas, ça revient à se demander si le Ion est en termes de positionnement tarifaire et qualitatif un Mini, ou un Netbook nord-coréen, et dans ce dernier cas si un meilleur matos existe dans cette gamme de prix, ou juste au-dessus, mais pas trop ^^.

avatar tidoudou77 | 

A Socrate 1 (tiens d'ailleurs, à quand la "rév 2" ? lol) :
Tout à fait d'accord ! Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre un "comparatif" entre les différentes solutions proposées pour numériser des vinyles... quelqu'un sait-il si cela a été fait ?

avatar Socrate1 | 

Ben en fait, mon 1 est déjà une v2 ^^. Là faudrait plutôt parler de v3 dans ce cas ^^

Pour le comparatif, je ne suis pas sûr que quiconque s'y soit jamais collé. Peut-être dans un mag. Dommage, ça pourrait être intéressant. Si la rédac de MacG se sent motivée, elle aurait déjà au-moins un lecteur…

avatar fantomx6 | 

@tidoudou77 :

KR Home-Studio fait souvent ce genre de conparatifs

avatar ckeurk | 

vive technics c'tout

avatar Hindifarai | 

@ Socrate1
Je ne pourrais pas t'aider à savoir avec certitude si la solution ION est viable en terme de qualité/prix. Si le but de l'achat est d'obtenir des mp3 de ses vinyles le produit semble parfaitement adapté. Des solutions moins onéreuses existent mais nécessitent la manipulation de logiciels pouvant paraître obscure (quoi que). Pour ma part lorsque je numérise des morceaux j'utilise le logiciel audacity et je branche la sortie de mon ampli sur le line in de ma machine.
Pour une écoute nomade je ne suis pas adepte du aac et écouteurs hors de prix, pour avoir essayer avec le matériel d'un ami ça ne m'a pas paru pertinent en pratique.

@tidoudou77
Oui obtenir les masters seraient le rêve. De même rares sont les studios enregistrant en analogique à l'heure actuelle malheureusement.

avatar pim | 

Dans ma Fnac, ils ont une platine Denon. Elle devrait tenir le coup, aussi ?! Moi aussi, je veux numériser de vieux vinyles. Mon grand-père m'a légué une collection incroyable, qu'il avait passé des années à chiner, achetant plusieurs exemplaires d'une même symphonie jusqu'à avoir l'orchestration parfaite par exemple, je trouve qu'il serait dommage de ne pas donner une nouvelle vie à tout cela.

Concernant le problème de la qualité, le format ne fait pas tout, loin de là. Avant de pouvoir faire la différence entre un MP3 basique mal encodé et un Apple Lossless, il faut un vrai ampli et de vrais hauts-parleurs - ce n'est pas si difficile que cela à trouver, une vieille chaîne HiFi correctement connectée au Mac, à l'iPod ou à l'Apple TV peut sonner terriblement bien - mais pas si courant de nos jours !

avatar tidoudou77 | 

A pim :
Ben, il n'est pas possible de trouver en CD ces exemplaires d'une même symphonie ? Les éditeurs de disques n'ont pas dû manquer de rééditer ce genre de "perle", non ?

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