Peut-on vraiment avoir le flash sur nos téléphones ?

Nicolas Furno |
L'absence de Flash sur les iPhone et iPod touch est régulièrement pointée du doigt par ses détracteurs. Et pourtant, quand il est présent sur d'autres téléphones, ça n'est pas forcément la panacée. Quand on voit ce test du tout nouveau téléphone d'HTC sous Android, le Hero, on se dit que le terme est faible... Pour le dire clairement, si le flash est bien disponible avec le Hero, il est inutilisable en conditions réelles. Les temps de chargement sont "abyssaux" et les vidéos se transforment en une sorte de diaporama d'une sélection de quelques images tirées de la vidéo.



L'absence de flash peut poser problème, mais on le voit bien ici, les smartphones actuels ne sont pas capables de le gérer correctement. La puissance nécessaire est bien trop importante pour les processeurs qu'ils intègrent et en l'état, l'expérience n'est pas satisfaisante. On comprend mieux, dès lors, pourquoi Apple a toujours refusé d'intégrer le flash à l'iPhone.

Autre élément intéressant de ce test, à propos de puissance et cette fois des applications en tâche de fond. Contrairement à l'iPhone, le HTC Hero permet à des applications de tourner même quand elles ont été fermées. Si l'idée est évidemment séduisante sur le papier, elle se traduit en conditions réelles par des ralentissements incessants. Le testeur a comparé le nombre de tâches en activité au démarrage sur le Hero et sur le G1, c'est-à-dire le premier téléphone sous Android. La comparaison est sans appel : d'un côté, il n'y a que sept tâches et le téléphone est fluide. De l'autre, il y a une longue liste de tâches qui servent notamment à la nouvelle interface d'HTC.




À gauche le Hero ; à droite le G1.

Là encore, en voyant ces vidéos, on se dit qu'Apple n'a pas forcément fait de mauvais choix en interdisant les tâches de fond sur ses iPhone et iPod touch...
avatar marc_os | 
Je dirais même plus : "Apple a fait les bons choix en refusant que Flash fonctionne tel quel sur les iPhones, et en interdisant les applications en tâche de fond." Rapellez-vous (pour les anciens) : Le premier Macintosh possédait un écran graphique, avec par exemple des menus qui apparaissaient immédiatement au clic, alors que sur PC c'était caractères blancs ou verts sur écran noir. Apple a une très longue expérience pour faire tourner des choses "impossibles" sur du matériel limité. Les développeurs de chez Apple savent très bien faire ce qu'ils font.
avatar CocoaPower | 
C'est quoi cet article à la con? Flash marche super bien sur Symbian.
avatar iolofato | 
Bon histoire de ne pas avoir 4 pages de commentaires inutiles et redondants : Flash pour les pubs moches et les sites moches c'est mal. Flash pour les applications ou animations riches, interactives et jolies c'est bien.
avatar CocoaPower | 
C'est facile de dire que les tâches de fond sont une mauvaise idée, il suffit de comparer à Windows Mobile et à Android... deux systèmes connus pour mal gérer les ressources. Sur Maemo, avec une tablette veille de plusieurs années, c'est un plaisir d'utiliser plusieurs applications.
avatar divoli | 
Il est marrant, ton raisonnement, mon cher Nicolas. Passe encore pour le flash (quoi que sur mon smartphone Nokia ça ne pose pas de problème), mais pour le multitâche... C'est un peu comme si tu pointais tous les inconvénients ou les risques de la conduite automobile en testant une voiture en particulier, pour convaincre les gens qu'ils devraient tous se mettre à faire du vélo.
avatar bompi | 
Dans la mesure où je désactive le Flash sur les navigateurs de mon Mac, son absence de l'iPhone et de l'iPod Touch ne me gêne guère ...
avatar naas | 
skype en tâche de fond sur l'iphone c'est possible et bien utile :) maintenant flash, oui la consommation CPU est énorme, mais quelques sites en flash 100% sont inaccessibles depuis l'iphone, et c'est vraiment dommage :( Je ne sais si apple a pris cette décision pour des raisons purement de confort d'utilisation ou pour ne pas embarquer une solution propriétaire, voir de jeter adobe...
avatar Florent Morin | 
@CocoaPower Flash sur Symbian, j'y ait eu droit sur mon (ex) N95 : ça marche mal et ça rame. Il y a beaucoup d'améliorations à faire.
avatar oomu | 
Flash pour les pubs moches et les sites moches c'est mal. Flash pour les applications ou animations riches, interactives et jolies c'est bien. Flash n'est pas l'avenir - Flash déplait aux ingénieurs, je vais pas vous refaire encore une fois toute l'explication philosophique, mais c'est clair et c'est net et oui, je sais les artistes, mais c'est la vie. - Flash est propriétaire Adobe. Soit Adobe le pérennise comme PDF (ou comme sun pour java), soit Adobe va se faire écarter par tout le monde qui va créer une nouvelle plateforme (apple, microsoft, sony..., google et w3c ) - Html est l'avenir, point barre. L'avenir c'est le futur, le futur c'est loin. Html 5 apporte déjà 90% de l'usage de flash désiré par les gens : la vidéo !
avatar Almux | 
C'est dingue... Mais il y a toujours des gens qui croient savoir mieux qu'Apple! Purée! Apple a à sa disposition la crème en terme d'ingénierie, de design, de marketing et j'en passe. Ce ne sont pas des amateurs, bon sang. Il faut arrêter de se la péter dans les forums!! Please! ;)
avatar tib51 | 
@ CocoaPower Euh.... J'ai un pote qui a un N95 sous Symbian, et le flash ressemble grosso modo à ce qu'on voit dans la vidéo.... En connexion Wifi ! Je n'ose pas imaginer en 3G....
avatar kheops1982 | 
Oh merci apple de ne pas nous avoir mis le flash. d'avoir de tel ralentissement je m'en serais jamais remis, je serais tomber en dépression, démissionner de mon travail, me saurais mis a l'alcool et vagabonder dans les rue. merci apple tu me sauve la vie! ironique bien sûr...
avatar oomu | 
"Je ne sais si apple a pris cette décision pour des raisons purement de confort d'utilisation ou pour ne pas embarquer une solution propriétaire, voir de jeter adobe... " mon avis ? les 3. - http://wechoosethemoon.org/ ce site en 150% flash est superbe, sublime, impossible à faire en html actuellement, serait difficile à recréer en html5. mais c'est comme ça ! L'avenir est tracé (oui c'est présomptueux, mais zut, on peut voir la tendance)
avatar CocoaPower | 
[quote] C'est dingue... Mais il y a toujours des gens qui croient savoir mieux qu'Apple! Purée! Apple a à sa disposition la crème en terme d'ingénierie, de design, de marketing et j'en passe. Ce ne sont pas des amateurs, bon sang. Il faut arrêter de se la péter dans les forums!![/quote] Apple fait un tas d'erreur, il ne faut pas croire qu'il sont parfait, loi de là. Pour le design ils sont vraiment très bon, mais pour la technique ils se prennent souvent les pieds dans le tapis.
avatar tiboug | 
Serait-il possible d'avoir l'avis objectif d'utilisateurs de smartphone supposés lire du flash ? On lit tout et son contraire concernant le flash sur les mobiles et il est difficile de se faire une idée. Merci.
avatar gloup gloup | 
@oomu : désolé mais c'est trop lent à charger ton super site en flash (connexion 5 mbit). Poubelle. ;-)
avatar Dr_cube | 
Je le dis, et je l'ai toujours dit : le multi-tâche entre applications sur iPhone ne doit pas exister. Cette quasi-absence de processus en tâche de fond permet aux développeurs d'utiliser pleinement les ressources de l'appareil sans risquer d'avoir des ralentissements ou des plantages. C'est notamment une condition nécessaire pour faire de l'iPhone une bonne console de jeux portable. Concernant le Flash, Apple a là encore fait le bon choix. Quand je vois que mon MacBook Pro de fin 2006 chauffe comme un four pour afficher une vidéo sur Youtube, je me dis que le Flash sur iPhone n'est pas une très bonne idée. Adobe devra faire un important travail pour produire des versions mobiles de qualité, qui ne viennent pas consommer trop de ressources. Au même titre que Java avait pensé à une puce matérielle, on pourrait imaginer que Flash se fasse aider par du matériel spécialisé pour accélérer les choses sur les futurs mobiles. Il y a un enjeu majeur à porter Flash sur iPhone, notamment pour les publicitaires dont les bannières ne s'affichent pas sur Safari Mobile... Pour y arriver, Apple et Adobe devraient travailler ensemble. Or il n'est certainement pas dans l'intérêt d'Apple de voir Flash sur iPhone.. Apple veut promouvoir ses propres technologies : QuickTime, Cocoa, CoreAnimation, SproutCore, Webkit, etc. Ils vont donc chercher à pallier l'absence de Flash par d'autres technologies. Le streaming HTTP qui est apparu dernièrement n'est pas anodin par exemple.
avatar gloup gloup | 
Pour les bannières, elle fonctionne déjà... avec des gifs animés. ;-)
avatar Nesus | 
C'est amusant, ce qui veulent flash je suis sur qu'il auraient également râler pour dire que ça n'était pas adapté que ca ramais et que ca bouffait trop de batterie. En bref nul a mort l'apple et l'iphone. Heureusement apple n'a pas utiliser un systeme mal adapté pour l'iphone, ca vous permet de raler qu'auriez vous fait sinon ? La solution de on attend que se soit adapté parce qu'on pourra toujours le mettre plus tard est sans conteste la meilleur. Surtout que les mise a jours sont gratuite (et régulière). Bref aux vues de ce qui se passe sur le marché je trouve que c'est plus que bien. Des amélioration a faire ? Bien sur c'est ca le progrès et je suis pas inquiet apple bosse. Maintenant pestiféré bêtement...
avatar lanfeust401 | 
@cocoapower : ce n'est pas parce que tu (bien que tu soit pas le seul) penses que c'est une erreur, que pour apple s'en est une. flash consomme énormément de ressource et pas que sur smartphone, compare juste l'autonomie de ton ordi portable avec les animations flash et sans, et tu comprendras vite. tant qu'adobe ne fera pas d'effort sur l'optimisation de flash, alors aucune chance de le voir sur iphone. et de plus, le html 5 va permettre de faire énormément d'animation sans recourir à flash. l'avenir n"est pas aux plug-in mais bien aux solutions intégrées
avatar Shralldam | 
Je vais pinailler, mais ARRÊTEZ de dire (ou d'écrire) "le flash" (sans majuscule en plus). Ce n'est pas "le flash" de l'appareil photo, il s'agit de la technologie Flash, propriété de la société Adobe. Je sais bien que tout le monde a bien compris qu'on parlait de Flash (et pas du flash qui fait… des flashes), mais en relisant bien, le néophyte pourrait y voir une confusion, d'autant plus que l'iPhone possède un appareil photo… qui n'a pas de flash.
avatar CocoaPower | 
On sent quelques frustrés dans les commentaires :) Prêt à défendre les iPhones envers et contre tout? On vous comprends quand on voit le prix de la marchandise. Ne vous inquiétez pas, vu les marges, les actionnaires vous sont très reconnaissant.
avatar CocoaPower | 
@lanfeust401 Je ne dis pas le contraire, je hais Flash, je ne demande pas mieux que de le voir disparaître. Je disais juste que l'article est un cache misère. On prend les pire exemples, et on dit: "vous voyez, l'iPhone fait pas pire qu'eux".
avatar Tucpasquic | 
Et il est ou Bluheim bordel ? :o Non pas que vous ne savez pas critiquer... mais bon :p
avatar Bloodshed | 
oomu: Je ne vois rien d'impossible à faire avec HTML5 + JavaScript sur wechoosethemoon.org
avatar GillesB | 
Si weechoosthemoon.org représente le top en "Flash" alors cela explique sans besoin d'autre démonstration pourquoi cette techno est complètement absurde: Sur un Imac Intel 2,8 Ghz 4 Go de Ram (Liaison SDSL 4mb Pro) le site met 68 secondes a se charger, et le "launch" met pas moins de 120" a se charger. Par ailleurs la simulation di lift off est ridicule, quand on voit l'accélération c'est a pisser de rire, 4000 tonnes qui s'arrachent comme une vulgaire fusée de feu d'artifice. N'importe qui ayant vu un décollage de fusée (Appollo / Saturn , ou Ariane, ou Delta) sait que la fusée décolle très doucement sur les premiers 100m et commence a sérieusement accélérer ensuite. Désolé mais ce site n'est pas très intéressant.
avatar puccini | 
Il fut un temps (pas si lointain) où les développeurs de site web s'ingéniaient (intelligemment) à faire une version HTML de leurs sites en Flash. Où est le problème ?
avatar puccini | 
@oomu Joli site, mais en ce qui me concerne je ne vois pas l'intérêt de le visiter sur un petit écran de mobile comme celui de l'iPhone.
avatar Mac_The_Knife | 
Je confirme que l'iPhone en ne supportant pas le Flash assure une stabilité et une fluidité sans égal : la petite brique bleue s'affiche toujours très vite et très bien sur les (nombreuses) pages contenant du Flash. Merci Apple ;-)
avatar oomu | 
@puccini >@oomu >Joli site, mais en ce qui me concerne je ne vois pas l'intérêt de le visiter sur un petit écran de mobile comme >celui de l'iPhone. quasiment impossible, mais c'était pour dire que dans le tas de critique que je fais à flash, je sais reconnaître sa valeur. - le site n'est certainement pas la plus meilleure simulation physique qui soit. Mais pouvoir suivre en "temps réél" (chronologie respectée) les discussions entre houstons et les astronautes en approche de la lune, voir les étapes avant l'alunissage et l'accès à des tonnes de documetns historiques, plus l'usage de twitter et j'en passe c'est un beau site, un beau projet éducatif et de commémoration du projet Apollo 11. Flash y apporte une valeur ajoutée - techniquement, je ne vois rien d'impossible avec html5+javascript dedans. Mais il faut reconnaître, qu'il faudrait fournir _beaucoup_ plus de travail qu'avec flash. Pour l'Heure. Mais oui, le fait qu'on puisse dire "rofl, je vois rien de pas faisable avec html5" est significatif. ce n'est pas anodin. - "Si weechoosthemoon.org représente le top en "Flash" alors cela explique sans besoin d'autre démonstration pourquoi cette techno est complètement absurde:" je n'ai pas dit que c'était le Top, le top je ne le connais pas et je n'ai pas cherché. J'ai juste souhaité donner un exemple où j'ai apprécié l'usage de flash. une sorte de contrepoint à mon propre propos. Et oui, effectivement, le site met en exergue le besoin criant d'un plugin flash + efficace et que ce boulet de flash pèse lourdement sur nos machines. il n'est pas aisé de dire "lol, suffit qu'adobe zoptimiZe son plugain", l'api "netscape plugin" des plugins web est une "boite noire", comme google l'a expliqué pour Chrome. c'est un handicap autant pour les auteurs d'un navigateur web que pour les auteurs d'un plugin. D'où l'idée "du siècle" : bon sang, supprimons le plugin et foutons la techno dans la couche applicative qui peut tout faire : le navigateur.
avatar oomu | 
@[MGZ] Shralldam ok, je dirai Adobe Flash. - @Nesus >C'est amusant, ce qui veulent flash je suis sur qu'il auraient également râler pour dire que ça n'était pas >adapté que ca ramais et que ca bouffait trop de batterie. En bref nul a mort l'apple et l'iphone. Ca résume un truc typique d'Apple : apple préfère saborder une fonctionnalité qu'avoir un truc mal fichu. Ils évitent ainsi le discours du "lol, il rame le bidule" C'est à la fois une qualité que j'apprécie (vraiment, j'aime ce radicalisme), mais c'est aussi le défaut qui fait que typiquement le nouveau produit Apple n'est jamais le plus complet fonctionnellement. Les chiffres semblent dire que ce n'est pas grave, si le produit est bon, il surmonte son handicap. et je trouve ça bien ! Y a d'autres entreprises qui ont des priorités différentes, et ainsi chacun a le choix selon ce qui est important pour soi-même. Et ca marche.
avatar marc_os | 
Au sujet de weechoosthemoon.org : Il n'y a pas de feuille de styles sur ce site ? Avec Firefox 3.0.12 et Flash 10, je n'ai que du texte brut, et un lien pour télécharger Flash. L'exemple parfait de ce qu'il ne faut pas faire.
avatar françois bayrou | 
"- Flash déplait aux ingénieurs, je vais pas vous refaire encore une fois toute l'explication philosophique, mais c'est clair et c'est net et oui, je sais les artistes, mais c'est la vie." En même temps, c'est justement chez Apple qu'on demande aux ingénieurs de la fermer et d'être à la dispo des artistes, et ca marche ! Sans l'arrivée de cette boite noire qu'est flash et qui permet de faire ce que html ne sait pas faire, personne ne se serait bougé les fesses pour permettre aujoud'hui ( ou plutôt demain ) de s'en passer, de cette boite noire. Et ce sont aujourd'hui les flasheurs qui repoussent les limites et s'amusent à reproduire en canvas js ce qu'ils font sous flash depuis 10 ans. voir sur www.chromeexperiment.com, les plus belles réalisations sont signées par les créateurs de papervision3D entre autres. Je me place du côté des artistes, pas des ingénieurs, et je suis ravi qu'on puisse bientôt se passer de flash, mais si jusque là ca n'a pas été possible, à qui la faute ? Aux ingénieurs.
avatar Manu | 
Pour commencer je n'ai pas d'avis pour ou contre Flash. En outre j'estime que ce que fait Apple avec son iPhone, c'est son affaire. Par contre la lecture de différents posts me fait poser des questions concernant flash. Actuellement beaucoup de développeurs java commencent à sérieusement s'interresser au développement Flex. La prochain version de Flex s'appelle d'ailleurs Flash Builder au lieu de Flex Builder. Adobe a récemment sorti (en beta actuellement) une techno de dev assez interessante, Flash Catalyst. Elle permet de faire le lien entre les gens du design et les développeurs Flex. Les premiers concoivent le design d'interface et les seconds l'exploitent en ajoutant la logique métier de l'application. Il y actuellment une grosse communauté de flexeurs très active. Je me suis interessé dernièrement car la logique de dev (orienté composants) me rappelle fortement celle utilisée dans webobject. Tout ceci pour dire que Flash n'est peut être pas si dépassé que cela. Je suis également persuadé qu'Adobe va le rendre public comme Sun l'a fait avec Java. Je ne sais si certains d'entre vous s'y sont frottés et qu'en pensent-ils. L'iPhone pour moi est une nouvelle plate-forme sur laquelle je préfère voir des technologies innovantes utilisant des standards. Apple l'a il me semble bien compris.
avatar françois bayrou | 
http://www.chromeexperiments.com/ avec un "s", pardon ... :)
avatar 6ix | 
C'est clair que cette news parle d'un exemple parmi d'autres, et il difficile d'en tirer une conclusion générale d'autant plus que la même opération doit sans doute avoir des comportements différents selon les appareils/systèmes/etc… Toujours est-il que Flash consomme beaucoup, même trop. Et j'ai du mal à voir un bel avenir pour cette technologie… Pas forcément à cause de sa consommation et du travail que doit fournir Adobe pour l'améliorer, mais plutôt dans la façon dont évolue le Web. Il y a qques années, Flash a apporté au Web un design que l'on ne connaissait pas jusqu'alors, ainsi que la possibilité de visualiser des vidéos facilement, entre autres. Cet engouement a profité au développeurs Web orienté « designers ». Or depuis peu, le Web se complexifie, et les ingénieurs reprennent le dessus, avec l'évolution des libraires Javascript et autres. Je caricature un peu, mais en gros on (re)passe d'une époque orientée « designers » vers une époque plutôt « développeurs ». Et généralement, ces derniers vont aller dans le sens du HTML 5 / API Javascript / etc…, autrement dit, les technologies et outils autour de Flash évoluent, et les personnes les utilisant sont là. Avec la possibilité de remplacer Flash dans des cas de plus en plus nombreux, avec des standards ouverts, j'ai du mal à voir comment Flash pourra résister longtemps. C'est en tout cas la réflexion que je me fais, en-dehors de savoir si « Flash c'est bien ou pas ».
avatar reremoon | 
@oomu D'accord avec toi pour mettre la technologie dans le navigateur... mais il faudrait alors une norme identique dans tous les navigateurs du type css3, html5 pour les animations multimedias. Mais, même si l'on en a un avant goût avec html5, le véritable ennemi des normes n'est pas adobe, avec Flash (bien qu'il en soit), mais Microsoft avec son internet explorer à la traine dans l'adoption des normes du w3c ! Ils freineraient des 4 fers lorsqu'il faudrait adopter une technologie opensource intégrée au navigateur pour remplacer ce que font flash et silverlight. Car leur but à eux c'est d'imposer Silverlight... Autant dire que de tels plugins ont encore un bel avenir devant eux ! à moins que les gens switchent en masse à des navigateurs modernes.
avatar françois bayrou | 
pour en revenir au sujet de l'article, un truc m'embête un peu. on met souvent l'accent sur le fait que flash est inutilisable sur les smartphones, et c'est vrai. Mais je grince un peu des dents quand j'entends dire que l'alternative c'est un JS rapide, c'est du html 5 correctement géré, etc. Parce que quand je teste toutes ces démos rich media sur l'iphone, c'est tout simplement aussi lent que du flash. Bref j'ai bien peur que le jour ou l'iphone sera assez rapide pour jouer ces démos a une vitesse acceptable, il sera aussi capable de lire du flash dans les mêmes conditions !
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Je vais être désagréable et je présente mes excuses à ceux que je peux vexer : mais cet article est d'une piètre objectivité!!! 1- Le flash sur le Hero n'est pas une version officielle de chez Adobe! Donc absolument pas optimisée et incomplète!! Donc c'est sur que ça ne fonctionne pas! 2- Se baser sur 1 seul appareil pour dire si un logiciel rame ou pas c'est nul! Le Hero rame parce que la couche d'interface en plus n'est pas calibrée pour si peu de mémoire vive! C'est comme si vous installez Léopard sur un Mac d'il y a 5 ans... ca va ramer! Mais c'est pas pour autant que Léopard rame! Mais selon moi HTC c'est planté avec son interface SENSE! 3- le Flash sur mobile n'est pas comparable au Flash sur Ordinateur. Je vous convie à lire mon article sur les ambitions de Adobe pour Flash mobile : http://www.frandroid.com/3643/les-ambitions-dadobe-pour-flash-mobile/ Et pour tout ceux qui n'ont qu'une image Mac-troll de Android, je vous envoie vers le site pour lequel je suis rédacteur et qui est plutôt Android-troll! A avoir du troll autant comparer les deux versions :) : www.frandroid.com N'hésitez pas pas à me contacter par mail pour des questions ou à vous inscrire sur notre forum! jorodan[chez]gmail.com
avatar lausoda | 
Comment peut-on oser dire qu'Apple aurait éventuellement fait un mauvais choix? Evidemment qu'Apple ne fait jamais de mauvais choix.
avatar Psylo | 
C'est de la désinformation ! Le flash de l'appareil photo de mon smartphone LG Viewty a toujours très bien fonctionné !
avatar bluheim | 
@lausoda : Parfaitement. Apple a toujours raison, l'absence de multi-tâches, c'est génial, et le push, qui soit dit en passant, ne bouffe pas du tout la batterie à vitesse grand V, c'est fabuleux. VIVE APPLE !!!
avatar Goldevil | 
Bonjour, je suis développeur dans les technologies web et entre autre Flash à travers Adobe Flex. Flash ne se limite pas uniquement à la vidéo. C'est même qu'une fonctionnalité relativement annexe et extrêmement gourmande en ressource. Il est d'ailleurs certain que le jour ou Safari pour iPhone jouera des vidéo HTML5 intégrées dans une pages web, les performances seront similaire que celles évoquées dans l'article. HTML5 permet en effet de faire pleins de choses qui nécessitaient le Flash mais le gros problème c'est que la norme n'est pas finalisée et est beaucoup moins mature que le flash. Néanmoins ce n'est pas du tout les mêmes concepts : Flash, c'est de la programmation événementielle, un moteur graphique vectoriel, beaucoup de widgets graphiques, un langage et des librairie très riches et cohérentes. On est loin du chaos que l'on peut retrouver dans de nombreuses librairies AJAX. Le langage derrière Flash, c'est ActionScript qui est comme le JavaScript une déclinaison de ECMAScript. C'est un langage à la syntaxe très proche. D'ailleurs Adobe à donné le moteur de ActionScript à la Mozilla Foundation pour l'élaboration du nouveau moteur Javascript que l'on retrouve dans Firefox 3.5. De plus le format Flash est public, le compilateur Flex SDK est open source et gratuit. Le serveur BlazeDS est gratuit est gratuit et open-source. En résumé, Adobe joue au moins autant la carte de l'ouverture qu'Apple. Flash se situe entre une application web telle que préconisée par Apple au lancement de l'iPhone et une application native de l'AppStore. Même si on arrive pas à 100% des performances d'une application native on va nettement plus loin qu'une application conçue pour Mobile Safari. Le gros problème pour Apple c'est que les applications Flash ne passeront plus par leur AppStore. Manque à gagner, pas de contrôle sur le contenu...
avatar CocoaPower | 
[quote]Le gros problème pour Apple c'est que les applications Flash ne passeront plus par leur AppStore. Manque à gagner, pas de contrôle sur le contenu...[/quote] Allons allons, restons serieux, Apple qui essayerait de s'en mettre plein les poches sur le dos des clients? ;)
avatar kriscus | 
La raison évidente de la non présence de Flash sur l'iPhone, selon moi, est bien sûr commerciale. Fini l'App Store si Flash était présent dans l'appareil. C'est aussi simple que ça :)
avatar BlackSmileFR | 
Quand ton navigateur plante, à qui la faute??? Quand tu n'arrive pas à sélectionner un truc, à qui la faute?? Quand on te casse les pompe avec des animations à la con pour te vendre un truc, à qui la faute?? Quand tu n'arrive pas à ouvrir un contenu, à qui la faute?? Quand ton navigateur te bouffe toute ta RAM, à qui la faute?? Flash! Flash! Flash! Flash! Flash! Y a pas grand chose qu'on peut faire qu'avec le flash (avec les dernières implémentations html). Le site est franchement rien d'extraordinaire à part que ça a planté; au bout de 1min tout été bleuté. Une heure de chargement pour une animation de qualité médiocre et dont le réalisme reste à revoir (il ont jamais vu une fusée décoller ou quoi?) Et en plus on est à la 10ième version!!! à part faire des grigris pas très constructif... Le flash c'est de la M....
avatar BioSS | 
Les débiles qui s'imaginent que l'HTML et le JS vont remplacer Flash alors qu'on en est encore à faire des hacks CSS pour IE6... Le temps que tout le monde switch sur les navigateurs récents, Flash sera encore bien plus évolué qu'il ne l'est déjà et encore plus performant. D'ailleurs niveau performance ça dépasse largement le javascript intégré au navigateurs, même pour Chrome & cie. Les moteurs physique ou 3D en JS c'est de la rigolade tellement ça rame. Par contre en AS3 ça tourne impecc et il existe déjà des tonnes de moteurs parfaitement au point.
avatar marc_os | 
Vous voulez voir un beau site en Flash ? Y a celui de la FNAC ! Liste de produits recherchés gérée en Flash = - pas de bookmark possible sur une fiche produit - Pas de clic droit / Afficher dans une nouvelle fenêtre pour comparer différents produits - etc, etc. Allez-y voir, c'est un site super génial de la mort qui tue. :P PS : Je viens de trouver un bouton "Aller vers la version simple" qui veut dire en fait "afficher la liste des produits de manière classique, sans Flash"... Ouf !
avatar mad-gecko | 
Apple décide que le flash c'est mal, il empeche purement et simplement le flash Apple décide que le multitache c'est mal, il interdit le multitache Apple décide que copier des fichiers sur son Iphone, c'est mal, il empêche de l'utiliser comme clef USB etc... La liste est longue Pendant ce temps, les fanboys abaissent leurs pantalons sans grincer des dents. Pour moi l'histoire d'amour avec Apple s'est terminée depuis la nouvelle de la sortie du Hero. J'aime être libre de dominer mes outils. Je n'aime pas quand mes outils me dominent. Continuez à faire les moutons comme bon vous semble, mais acceptez que la moindre des choses serait un petit menu "accepter ou pas le flash" comme un appareil noirmal adapté au client et pas aux vendeurs.
avatar françois bayrou | 
@ BlackSmileFR "Y a pas grand chose qu'on peut faire qu'avec le flash (avec les dernières implémentations html)." http://lab.andre-michelle.com/

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