iPhone : LA plate-forme pour les jeux

Christophe Laporte |
L'iPhone est le smartphone le plus prometteur en matière de jeux. Voilà ce que dit en substance Michel Guillemot, le patron de GameLoft. Cette société qui est en quelque sorte le petit frère d'Ubisoft, a été créée en 1999 afin de s'attaquer au marché des jeux sur les terminaux mobiles, à qui l'on promettait à l'époque à juste titre un bel avenir

Il se dit très confiant pour Apple, et ce, pour deux raisons. D'une part, parce qu'Apple a su créer un business-modèle avec l'App Store et iTunes sans précédent.

"Je pense qu'il y a deux ans, les fabricants de téléphones et les opérateurs étaient un peu perdus. Nous leur disions de miser sur les jeux, mais ils ne le faisaient pas. Ensuite Apple est venu et a convaincu beaucoup de monde qu'ils avaient la bonne formule. Tout le monde a essayé de les imiter par la suite". Michel Guillemot pense qu'Apple va garder son leadership, car la marque à la pomme continue d'accélérer.

D'autre part, parce que la concurrence a du mal à suivre Apple. Il critique Android, car ce système est basé sur Java, qui demande trop de ressources et qui n'en laisse pas assez aux applications. Pour les jeux vidéo, ce n'est pas la panacée. Le Palm Pre est selon lui un très bel appareil, mais avec un SDK est trop limité pour le moment. Ce dernier permet de concevoir des applications en HTML et en JavaScript. Dans une perspective de développer des jeux, Palm en est un peu près au même point qu'Apple il y a deux ans lorsqu'elle incitait les développeurs à faire des "applications web".

Enfin, Michel Guillemot attend avec impatience l'iPhone 3G S. Le surplus de puissance va permettre selon lui aux éditeurs de faire des jeux encore plus aboutis.

Sur le même sujet :
- Apple prend le jeu au sérieux ?
- Interview : développer des jeux sur iPhone
avatar kotek | 

Ils auraient pu retirer les points de suture avant de faire la photo...

avatar naas | 
avatar frans129 | 

Même en prenant une pose décontractée, on sent qu'il peut mordre à tout moment.

avatar xavier25 | 

Ce serait pas mal de citer la source de l'itw svp

mea culpa j'avais pas vu.

avatar Cactaceae | 

Avec iPhone OS 3 toutes les extensions physiques sont possibles, aussi bien les pads de jeux que les capteurs pour ballon à héllium. Alors vu le marché potentiel que cela peut représenter, je doute très fort que les pads de jeux ne soient pas déjà en fabrication !

avatar TouchOne | 

Avec des applications plus performante sur iPhone 3GS, on peut se demander si les 3G pourront avoir ses applications ... je craint que non

avatar apreslapluie | 

@kotek
il a été modélisé avec zbrush

http://www.youtube.com/watch?v=1Y9tymeX-xc

avatar kotek | 

@naas
Non, ça va toujours pas. On dirait vraiment qu'il a un pad analogique où je pense !

avatar Dr_cube | 

Je suis assez d'accord avec ce monsieur.

J'ai programmé un petit jeu sur [b]Android[/b], et je pense que les jeux sont parfaitement possibles sur cette plateforme. Il y a une bonne API 2D, et OpenGL/ES. La lenteur du Java n'est pas aussi importante que ce que la croyance populaire veut bien croire. Le problème du Java pour les jeux c'est le Garbage Collector et l'impossibilité de prévoir l'emprunte mémoire des applications. Le multi-tâches entre applications sur Android rend aussi les choses difficiles pour les jeux et les applications temps réel en général.

J'ai lu pas mal de choses sur le SDK du [b]Palm Pré[/b], et c'est quand même un peu mieux que ce que l'iPhone proposait avec les webapp. En effet, on a accès à des services côté serveur, qui permettent de contrôler le matériel. En particulier on a accès aux événements multitouch de l'écran tactile, ce qui n'est pas le cas avec les webapp sur iPhone, car Safari mangeait tout. Le problème subsiste pour les graphisme.. Tracer un cercle en Javascript c'est pas évident..

Je développe des applications interactives sur [b]iPhone[/b], et je suis entièrement d'accord avec Guillemot. Je l'ai toujours dis : l'iPhone est fait pour le jeu. Apple a tout prévu depuis le début :
— OpenGL/ES (qui passe en 2.0),
— Son 3D,
— Pas de multi-tâche entre applications,
— Gestion manuelle de la mémoire.

La grosse différence avec une [b]DS[/b], c'est que sur iPhone les applications tournent dans une machine virtuelle bien plus abstraite. Les jeux sont développés plus rapidement et plus facilement, mais on a moins de performance.

Je doute que Nintendo puisse proposer une Game Boy aussi "évoluée" que l'iPod touch. Donc Apple a un gros avantage sur Nintendo. Apple a de bons outils de développement de très haut niveau d'abstraction. C'est pas souhaité pour les jeux en principe, mais ça pourrait le devenir car les mobiles sont devenus assez puissants. On est loin du processeur 16Mhz de la GBA.

avatar Dr_cube | 

Concernant l'absence de pad physique sur iPhone :
Pour moi ce n'est pas un problème. A la charge des concepteurs de jeux de se creuser la tête pour trouver des idées innovantes. C'est sûr que les portages faciles et baclés qu'on peut voir de la part des gros éditeurs console ne vont pas briller. Il faut des idées et de l'innovation. On ne verra pas tous les types de jeux sur iPhone car ils ne sont pas tous adaptés à l'absence de pad. Mais en contrepartie on verra de nouveaux types de jeux.

Pour le moment ce qui freine le développement de jeux sur iPhone, c'est le faible prix des jeux, et l'absence d'expérience avec ce modèle économique. Par exemple, les éditeurs de jeux ont l'habitude de vendre énormément de jeux à Noël, car les gens s'offrent des jeux. Mais sur iPhone et ses applications dématérialisées il n'est pas possible de s'offrir des jeux. La période faste de Noël n'existe donc pas vraiment, et ça doit perturber les éditeurs de jeux.

Pour ce qui est de la compatibilité des jeux iPhone 3GS et 3G :
Je pense qu'il n'y aura pas énormément de problèmes. Il est dans l'intérêt des développeurs de faire des jeux qui marchent pour un maximum de gens. Donc ils vont faire des jeux qui tournent convenablement sur 3G. En revanche, si le jeu n'est pas codé avec les pieds, l'iPhone 3GS bénéficiera de plus d'images par secondes si le matériel est effectivement plus rapide. De même, les chargements pourraient être plus rapides, et l'iPhone pourrait garder plus de choses en cache.
Apple a quand même pris un risque en modifiant le matériel. Mais dans ce cas précis ça ne devrait pas poser de problèmes.

avatar Tchak | 

[quote] Mais sur iPhone et ses applications dématérialisées il n'est pas possible de s'offrir des jeux. [/quote]

Avec une carte SD ça devrait devenir possible non ;-)

avatar cliclem | 

ouaip, certains jeux qui demandent beaucoup de puissance ne pourront pas trouner sur l'iphone 1 et 2... c'est un risque.

mais il faut bien que ca évolue

avatar oomu | 

d'où la sortie par nintendo de la dsI

et la future psp go de sony.

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la grosse différence entre palm et apple, n'est pas 2 ans de différence mais 15 ans de différence !

- quicktime
- os X
- 1520 bibliothèque de programmations
- xcode/interface builder (venu avec nextstep mais amélioré sans cesse depuis)

en gros, que peut proposer palm ? Réinventer la roue à la vitesse de la lumière ? Construire tout un univers de développement autour de javascript et webkit ?! (intéressante idée mais bon, y a du boulot avant d'atteindre la sophistication de cocoa.). Pondre un énième plugin eclipse et balancer l'ide eclipse dans la gueule des gens ? (aie ! )

Alors, ok, quand on observe apple on voit tomber les ajouts comme si apple les avaient créés en un an, mais pas du tout, il s'agit de beaucoup de projets lancés depuis +10 ans qui lentement s'imbriquent les uns après les autres.

La force d'Apple c'est d'avoir conservé une compétence logicielle (système et applicative) et de l'avoir jalousement protégé.

Ce que n'a pas la concurrence. Quand à Palm, web os est une remise à plat totale. Ils sont tributaires de l'évolution de webkit, des outils conçus autour du web et des choix de html 5. Ainsi, une voix intéressante pour palm, c'est le projet par kronos (groupe de travail opengl) d'intégrer opengl à javascript/html. Mais avant de voir venir cela concrètement, il y au moins pour 9 mois/1 an (si on en croit l'annonce d'il y a quelques mois).

Mon point est : Apple a une gigantesque longueur d'avance sur tout le monde grâce à os X (tout ce qu'il y a dedans) et xcode.

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Apple ne communiquera jamais sur les composants de l'iphone, mais oui il est très sensiblement plus rapide. Tous ceux qui ont pu le voir le confirment.

avatar jean_claude_duss | 

pour le pad, ce qui serait top c'est que apple sorte un accessoire pour transformer réellement l'iphone en psp et aller tuer la psp (et dans une moindre mesure la DS) sur leur marchés !
si c'est pas apple qui sort le pad, ca marchera jamais !

je suis à 100% pour les jeux bien pensés poru l'ergonomie de l'iphone,mais un steet figther ça marchera toujours 100x meiux avec un pad !

avatar Dr_cube | 

Je suis d'accord avec toi oomu.

Par contre, Palm ne cherche certainement pas à conquérir le monde avec son Pré. Le plus urgent pour eux c'est de se refaire une trésorerie dans un délais très court. Ils vont donc essayer de vendre au mieux le Pré pour gagner un peu d'argent. Je suis d'accord qu'en choisissant de repartir de zéro ils partent avec un sérieux handicap. Apple pourra puiser inlassablement dans la réserve d'API de Mac OS X au fur et à mesure que les évolution matérielles de l'iPhone le permettront.

Apple a vraiment fait les meilleurs choix technologiques depuis le retour de Steve Jobs.

Je suis impressionné par Palm. Ils ont quand même réussis à créer un truc qui marche bien et qui est bourré de bonnes idées, alors qu'ils n'avaient essuyé que des échecs dernièrement. Ils ont donc une chance de s'en sortir convenablement.

avatar indycroft | 

c'est un des martiens de Mars Attacks!
ak akakak akak!

avatar Samus | 

Mais il me semblait avoir lu que dans le nouveau firmware de l'iphone il y aurait un moyen, pour permettre à des développeurs tiers d'utiliser le port USB pour apporter (entre autres) un pad ??? On m'aurait menti ???

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