Pangea dit adieu au Mac

Arnaud de la Grandière |
Voilà qui va en attrister certains : Pangea Software, éditeur historique de jeux pour Macintosh puisque la société sévit sur notre plate-forme de prédilection depuis 21 ans, avec des titres emblématiques comme Bugdom, Nanosaur, Cro-mag Rallye, ou encore Enigmo, vient d'annoncer par la bouche de son président Brian Greenstone qu'elle cesserait de produire des jeux pour Mac. (voir la video ci-dessous)

La raison de cette défection tient dans un mot : iPhone. Le petit frère du Mac a fait connaître un succès sans précédent à Pangea, puisqu'elle a réalisé 1,5 millions de dollars de bénéfices en six mois grâce à l'App Store, faisant tenir aux revenus générés par le Mac le rôle "d'argent de poche". Pas de sentimentalisme donc, la société va s'investir à 100% sur cette nouvelle plate-forme.


avatar nicogala | 

D'ailleurs leur page d'accueil ne laisse aucun doute : Games fo the iPhone (and iPod Touch) en tout premier lieu... mis on continue à vendre les vieilleries pour Mac... y compris MacOS 9 , c'est sur, un sou est un sou...

Question : à partir de combien d'années est-il décent pour un éditeur ne développant plus pour une plateforme de déclarer ses jeux en abandonware ??

Dommage... dire que leurs jeux furent fournis en standard avec tous les iMacs et iBooks pdt des années...

avatar thierry61 | 

Assez logique non ? Quand on voit la façon dont par exemple Nanosaure tourne sur Touch, on est bien obligé de constater que cette nouvelle plate-forme a un bon potentiel. Parier que le potentiel commercial des iPhone/Touch sera meilleur que celui du Mac n'est donc pas insensé.

avatar Eurylaime | 

Bientôt apple.com sera iphone.com ^^

avatar nicogala | 

Pourquoi alors avoir parié (et gagné de l'argent pdt 21ans) sur le Mac alors que le marché pc-windows avait un potentiel commercial indéniablement supérieur ?

Dommage qu'Apple n'ait pas fait en sorte que le développement sur Mac et iPhone soit vraiment identique (ou presque) rendant véritablement tout programme développé pour l'un utilisable pour l'autre (aux "inputs" près : capteur mouvement et multitouch, remplaçant souris:clavier)

avatar Groumpff | 

C'est simple, il est plus facile de perçer sur mac que sur PC justement parce que le marché est plus confidentiel !
Sinon il faudrait qu'Apple permette aux applications iphone de tourner sur mac sous forme de widget par exemple ... ce serait super !
... et puis ça existe déjà presque dans le SDK !

avatar your'z | 

J'ai découvert le mac et Cro-Mag, il y a 8 ans déjà…
Depuis, je suis sur mac et j'ai acheté ce jeu pour mon iPhone :)

avatar oomu | 

"Question : à partir de combien d'années est-il décent pour un éditeur ne développant plus pour une plateforme de déclarer ses jeux en abandonware ??
"

pour la France :
70 ans je crois (25 ans si l'oeuvre fut publiée après la mort de l'auteur), mais ca va être étendu à 75 ans si j'ai bien tout suivi et ils vont le faire.

Pacman n'est pas en domaine public par exemple (ni space invaders) et Namco fait vivre le personnage pacman régulièrement pour s'éviter tout risque de contestation.

avatar nicogala | 

Merci pour ces précisions légales ;)

Mais l'éditeur peut lui-même décider de "libérer" son jeu... certains l'ont fait...

Renversons la question : est-il décent de continuer à vendre un programme vieux de 10 ans, plus mis à jour, qui plus est pour une plateforme que l'on a abandonné ?

avatar MacMarc | 

Ben elle est forte, celle-là: iPod et iPhone sont censés encourager les gens à switcher vers le Mac, et voilà qu'un développer arrête... Bon, il ne switche pas vers Windows, c'est déjà ça...

avatar ca-tire | 

C'est vrai... moi, c'est windows vista qui m'a incité à switcher vers le mac... chacun son truc. Après, je trouve domage qu'il n'y ait pas plus de jeu sur mac...

avatar Atlante | 

Génial on espérait que le jeu sous iPhone favoriserait le développement de jeu sous mac... et finalement c'est le contraire.

avatar DrFatalis | 

Le mac n'est plus, clairement, la priorité d'Apple inc.
Question de pdm.
Le couple ipod/iphone a réussi en un an ce que le mac n' a pas fait en 20 ans.
Pangea s'en détourne.
Ce n'est que le début.
Vous vouez des jeux sur votre mac? Utilisez bootcamp !

avatar Enzo-Lyon | 

Ce n'est pas la plate forme qui est mise en faute, les jeux sur Mac sont beaucoup mieux que sur n'importe quel jeu tournant sur un iPhone, mais c'est le système de distribution et de vente qui est magnifique sur appStore.

La question est : pourquoi Apple ne met il pas en place un appStore pour Mac ?

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