Fermer le menu
 

Apple recommande à moitié l'utilisation des antivirus

Christophe Laporte | | 08:05 |  51
Apple vient de mettre à jour une note, qui nous avait échappé lors de sa première publication, où elle encourage l'utilisation d'utilitaires antivirus pour Mac :

Apple encourage l’utilisation généralisée de plusieurs utilitaires antivirus de manière à ce que les programmeurs de virus aient plus d’un programme à contourner, ce qui rend le processus de création de virus plus difficile.


Dans sa note, Apple donne une liste de trois logiciels : Norton Anti-Virus, McAfee VirusScan for Mac et Intego VirusBarrier X5.

Mais Apple sait très bien faire le grand écart. Dans sa FAQ pour les futurs switchers, elle donne une réponse diamétralement opposée :

Ai-je besoin d'un logiciel antivirus pour un Mac ?

Non. Si aucun ordinateur relié à Internet n'est protégé à 100 % des virus et des logiciels espions, le Mac repose sur une solide structure UNIX et il a été conçu pour offrir un maximum de sécurité. Safari, le navigateur web du Mac, vous avertit dès que vous téléchargez une application, même si celle-ci se dissimule sous les traits d'une innocente photo ou d'un fichier de film apparemment inoffensif. Par ailleurs, Apple met en permanence à la disposition des possesseurs de Mac des mises à jour de sécurité gratuites. Vous pouvez même faire en sorte qu'elles se téléchargent automatiquement.


De l'art de brouiller les pistes…

Sur le même sujet :
- Apple et les virus - l'histoire racontée par le site l'Aventure Apple
Catégories: 
Tags : 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


51 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar gautik94 23/11/2008 - 08:40

c'est vrai que depuis que apple a commencer en informatique il a vite compris que pour être mieux que microsoft, il fallait se débarrasser des virus ! apple a bien jouer sur ce coup !

avatar justme 23/11/2008 - 08:53

En même temps, Apple permet d'installer Windows sur ses machines...

Du grand écart, effectivement... :-)))

avatar Un Vrai Con 23/11/2008 - 08:57

Le risque 0 n'existant pas, c'est très Professionnel cette recommandation !



avatar ades 23/11/2008 - 08:58

et pas de mention de ClamXav, louche. Y-a pas un pti gars chez apple qui arrondi ses fins de mois en palpant chez les éditeurs d'antivirus payants ?
ClamXav est libre, opensource, régulièrement mis à jour, gratuit, que des inconvénient donc ;-) net on est sur qu'il ne va pas fabriquer des virus pour se vendre ! pas comme les autres…

avatar Nao 76230 23/11/2008 - 09:18

Hors quelques cas isolés sur des sites de c*l : IL N'EXISTE AUCUN VIRUS SUR MAC !!!!!
De plus, à chaque fois qu'une c******e de ce genre est trouvée (généralement par les éditeur d'anti-virus et l'info est relayé par de bons sites tel qui celui-ci ; ) ) : Apple sort une mise à jour dans le mois qui suit ; )
Comme les Mac-users ne sont pas de gros pervers (il doit y en avoir remarquez : c'est comme partout) : Aucun risque ; )
Enfin : l'utilisation simultanée de plusieurs anti-virus entraine des faux positifs.

Donc : si un jour vous pouvez lire (sur MacGé ^^) que les virus débarquent sur notre belle plate-forme : Oui, vous pouvez commencer à vous inquiéter mais pas avant.

Je pense qu'Apple à pensé que comme les Mac se vendent beaucoup, il valais mieux prévenir avant que la catastrophe n'arrive ; )

De toute manière, avec un peu de prudence : on évite tout les virus UNIX (il n'y a que sur Windaube que l'on peut attraper qqch sans le télécharger ...

avatar quantik2 23/11/2008 - 09:45

Ce que je ne comprend pas, c'est a quoi sers un antivirus pour le moment.
Car le Virus est detectable uniquement par sa signature, (parce qu'on le connait deja)

Aujourd'hui, on ne sait meme pas a quoi ressemble un virus sur mac et qu'est ce qu'il peut bien pouvoir faire... A quoi servirai de payé pour quelques chose qu'encore personne ne connait.

Sur windows, les logiciels d'antivirus ont une sacré expérience et il savent pertinemment quoi chercher... mais sur Apple et tout systeme Unix, pour le moment on sait vraiment pas de quoi on parle.

Et puis les antivirus ont toujours un temps de decalage entre la sortie d'un virus et la protection proposé pour celui ci... C'est l'histoire du premier couillon qui paye les pots cassés. Donc l'objectif c'est que le virus se propage super rapidement avant que les antivirus n'est le temps de corriger le tire...
Sur Mac... avec les 18% d'utilisateurs... on va avoir sacrement du mal a le propagé rapidement !! NON ?? Et surtout on en entendra telement parlé, qu'il sera toujours temps de le mettre a se moment là...

N'ayez crainte et laissez venir !!

avatar DrFatalis 23/11/2008 - 09:53

Ce genre de recommendation permet à apple de ressembler encore un peu plus a son windows chéri... Ca rassure les "spécialistes" qui ne veulent pas d'un ordi sans antivirus (comme le programme "on campus" ou il FAUT impérativement un antivirus...) Lamentable...

avatar quantik2 23/11/2008 - 09:53

Je conntinue...
De plus, pensez-vous vraiment que les premiers virus feront gros bobo??
Je ne pense pas, le system unix est dur a perser, donc il faudrai des mois de développement pour qu'au final cela fasse 'Plouf'. Une trop petite quantité de personne sont touché Apple sort un correctif et on recommence avec des mois de développement...

On revient donc a la question qui ennerve tout le monde. Qui a le plus interet a ce qu'il y ai des virus (ou une peur des virus) sur Mac et tout system unix??

Reponse : Tout ce qui se font de l'argent dessus paradis !! Donc du moins dans un premiers temps, les devollopeurs d'antivirus... Après je dis pas... mais au debut, j'en suis persuadé

avatar parafsuo54000 23/11/2008 - 09:54

Apple commence à réaliser que même si c'est plus difficile de faire des virus sur OSX que sur Win, ça reste une question de part de marché. Et comme le Mac progresse (et l'iphone aussi), ça attire du monde (developpeurs en tout genre).

avatar liquid01 23/11/2008 - 10:00

c'est début de la fin ... il y a trop de mac-user sur le marché moins de pub pour moins de switch, moins d'iphone pour moins de switch
plus sérieusement apple se protège (c'est le cas de le dire) c'est pas le jour ou y il aura un big big virus/trojan/keylogger/spyware (punaire c'est un vrai écosysteme quand on y pense) qui attaque vos données personnel , ou releve votre compte bancaire, ou transforme votre machine en ghost , etc, qu'il faudra réagir, notre plate-forme grandi, la proportions d'utilisateurs sont moins experimenté ou geek baisse , forcément cela commence à intéresser beaucoup de monde ....

avatar Feroce 23/11/2008 - 10:02

"et pas de mention de ClamXav"

Le problème de ClamAV est qu'il détecte les virus, mais ne peut réparer le fichier infecté.
C'est pas super utile en cas de contamination...

avatar hairquatercut 23/11/2008 - 10:05

ça fait des décennies qu'on entend le même refrain.

avatar DVP 23/11/2008 - 10:13

"et pas de mention de ClamXav"

La seule experience de ClamXav que j'ai, c'est celle de mon voisin qui se croyait protegé car il l'avait mis, et s'est choppé tous les virus "windows" pourtant anciens (vous savez les trucs qui s'installent tout seul via une faille windows, y'avait Blaster et un autre dont je n'ai plus le nom en tete)

avatar parafsuo54000 23/11/2008 - 10:28

"Mais Apple sait très bien faire le grand écart. Dans sa FAQ pour les futurs switchers, elle donne une réponse diamétralement opposée" En même temps, le site d'Apple est une vraie catastrophe. Il y a des mise à jour par ci et pas par la, la preuve. Et le site français, pfff, mal traduit et pas traduit jusqu'au bout. Y a des progres à faire.

avatar ades 23/11/2008 - 10:30

je ne vens pas clamXav, et pour cause. simplement ce soft n'a jamais dit qu'il réparait, mais uniquement qu'il signalait. C'est suffisant non ?
Celà dit si votre voisin est sous windows , bin c'est son problème… ;)… et d'ailleurs de source sure on m'a dit que… oui ma brav'dame, lui aussi… ;-))

mais bon si vous avez du fric et du temps à perdre, même si je ne supporte pas les curés, il y a la fondation Abbé Pierre qui a besoin de sous et de mains… par contre les éditeurs de pseudos chasseurs de virus…. Merde faut pas se tromper de cible, vous avez des mecs qui font du fric sur vos crédulités et vous les applaudissez, même s'ils sont effectivement capable de fabriquer les virus qu'ils combattent, ils ont laissé quelqu'un vérifier le contraire ??

avatar spleen 23/11/2008 - 10:31

Il ne faut jamais dire jamais.
Est il techniquement impossible, avec 100% de certitude qu'aucun virus ne pourra voir le jour sur Mac ? La conception de MacOSX rend elle totalement impossible la conception d'un tel virus ?
Alors, avant de balancer des "vérités" sur un sujet très complexe que très peu de gens connaissent et maîtrisent, faites preuve (pour une fois...) d'un minimum d'humilité et d'ouverture d'esprit...

avatar lechneric 23/11/2008 - 10:56

Le meilleur anti-virus sera toujours la cervelle qui est derrière le clavier ....

avatar Netben52 23/11/2008 - 11:00

A mon avis, cet avertissement est plutôt une protection juridique qu'autre chose pour Apple ... La justice américaine étant plus "pointilleuse" que la notre, si demain des virus arrivent sur Mac, Apple pourrait être condamné pour avoir laisser entendre qu'il n'y a pas de virus sous Mac !

avatar legascon 23/11/2008 - 11:24

Ça faisait longtemps que l'on avait pas eu une brève sur les virus.

Ce conseil de Apple me fait penser à la mention "Evitez de grignoter entre les repas" qui accompagne la pub sur les gâteaux. Il est évident que le vendeur de gâteau s'en contrefout mais la met pour se protéger juridiquement.

Sinon j'ai aussi ClamXav installé sur mon mac, mais à vrai dire je m'en sers jamais...

avatar DarkPeDrO 23/11/2008 - 11:31

Remarquez quand même quel fierté se serait pour un hacker, de pirater notre belle plate-forme UNIX... et quel challenge ausi.. Comme le nombre d'utilisateurs de Mac est assez bas, par rapport à Windows, on pourrait penser à une immense propagation du virus, et imaginez si tous les Macs seraient infectés O_O (j'ai dis "Imaginez").

Apple a raison de faire cette petite recommandation: mieux vaut prévenir que guérir.
Remarquez quand même que c'est l'un des plus grand point fort des Macs: l'absence quasi-totale de virus. Ce serait con de perdre cette réputation ;)

avatar Laurent_h 23/11/2008 - 11:49

je rêve du jour ou virusbarrier mettra vos partitions bootcamp en quarantaine ;-)

avatar Atlante 23/11/2008 - 11:57

Je suis d'accord avec DarkPedro, le danger est que beaucoup de monde peut vouloir créer "l'exploit", un virus mac comme vous l'avez dit sera directement ultra médiatisé, l'intérêt des hackers pour notre plateforme est potentiellement énorme. C'est comme la conférence de sécurité qui a eu lieu il y a plusieurs mois, où les créateurs d'antivirus invitait pendant 3-4 jours des hackers et leur proposait des activité comme prendre le contrôle de plusieurs ordinateurs préséléctionné. Le macbook d'Air d'Apple a été le premier à tombé, pas parce qu'il était mieux protéger que les Lenovo, Dell ou autre HP avec qui il était en compétition, mais à cause de l'acharnement des hackers à vouloir faire un coup médiatique.

Pour les véritables hackers, il y a bien plus d'intérêt à tenter de casser Mac Os, quitte à y passer des mois, pour prouver que c'est faisable. Il y a tellement de virus sur windows que leurs créations sont immédiatement noyé dans la masse..
C'est pas notre part de marché qui nous protège, loin de là. La seule explication au fait qu'il n'y en ai pas encore eu est que Mac Os X est finalement pas si mal conçu.

[quote=Parafsuo]
Apple commence à réaliser que même si c'est plus difficile de faire des virus sur OSX que sur Win, ça reste une question de part de marché.[/quote] Je crois que t'as compris que je n'étais pas d'accord. :)

avatar Pierre H 23/11/2008 - 12:03

C'est clairement un grand écart, parce que recommander une merde comme Norton, faut pas avoir de honte.

avatar john_steed 23/11/2008 - 12:44

[quote]Comme les Mac-users ne sont pas de gros pervers (il doit y en avoir remarquez : c'est comme partout) [/quote]
Quelle lucidité... C'est bien connu, les mac-users sont des saints immaculés...Mac=Bromure ? Depuis quand ? ;-)

avatar liquid01 23/11/2008 - 12:44

vous oubliez aussi que de nombreux server d'entreprise sont sous un noyau unix ... casser de l'unix est finalement "rentable"
quand à des news sur les virus y en a quelques une en ce moment http://www.journaldumac.com/2008/11/19/un-cheval-de-troie-special-mac-a-lhorizon/

Pages