Flash sur l'iPhone : à Apple de décider

Christophe Laporte |
Adobe rêve de faire fonctionner Flash sur l'iPhone, mais pour l'heure, Apple refuse. Steve Jobs estime que les performances de son terminal ne sont pas suffisantes pour faire tourner la technologie d'Adobe dans de bonnes conditions (lire : Apple parle jeu, iPhone, .Mac, Store…). À l'époque, Adobe n'avait pas manqué de faire remarquer que Flash Lite fonctionnait parfaitement sur des millions de téléphones.

Tout en sachant qu'elle ne peut lancer Flash sur l'iPhone sans la bénédiction d'Apple, Adobe travaille depuis plusieurs mois au portage de sa technologie phare sur OS X Mobile.

Paul Betlem, directeur technique chez Adobe, lors d'une conférence dédiée à Flash, a fait le point sur la situation. Il a rappelé qu'une version de Flash pour iPhone existe bel et bien dans les labos d'Adobe, que l'iPhone était une plate-forme fermée, et qu'elle ne pouvait pas être proposée sans l'accord d'Apple.

Pour lui, la balle est dans le camp d'Apple. Si la firme de Cupertino accepte d'accueillir Flash sur ses terminaux, celui-ci pourrait être disponible très rapidement. Autrement dit, chez Adobe, on n'attend plus que le feu vert d'Apple, qui n'est sans doute pas près d'arriver…

Sur le même sujet :
- Adobe clarifie ses propos sur Flash et l'iPhone
- Adobe prépare Flash pour l'iPhone
- Flash sur iPhone : Adobe répond à Steve Jobs
avatar Sebang | 

ça serait bien qu'Apple (Steve Jobs ?) redescende sur Terre et ravale un peu de sa fierté. A l'heure actuelle, Flash est incontournable sur le web (pour le meilleur et pour le pire, soit). Il est peut-être visionnaire le iPapy et sans doute estime-t-il flash comme dépassé trop lourd, etc. mais pour nous, utilisateurs lambda, l'absence de Flash pèse.

Je pense qu'Apple donnera son feu vert assez vite de toute façon. Ils peuvent pas en rester là.

avatar J-Mac | 

Je pense que le problème avec flash c'est que l'autonomie de la batterie en prendrait un sérieux coup.

avatar McAlyster | 

d'accord avec Sebang...
On connait Apple pour ses prises de position assez "intuitives" dans le sens "Ok c'est plus cher, mais c'est vraiment comme ça qu'on doit faire, quitte à augmenter le prix" ... Toujours viser le plus juste et assumer les conséquences.
Pour le coup de Flash, je n'ai jamais compris cette "fierté", parce qu'apparemment c'est bien de ça dont on parle.
C'est une technologie incontournable sur le web. Y a pas à chiquer : )

avatar catherinwonderland | 

Apple sont vraiment con sur ce point... ça pue les limitations à la Microsoft.......

avatar Jymini | 

Sauf que adopter Flash sur l'iPhone aujourd'hui, c'est empêcher le développement sur l'ensemble des plate-forme mobiles les technologies qui seront demain à la place de Flash. Demain, ça arrive vite.

L'histoire est parlante: Soutenir le développement de Internet Explorer sur Mac à l'époque paraissait une évidence. La référence, multi-plateforme et un standard de fait. Lancer Safari, avec un web exclusivement créé pour IE, c'était non seulement tuer IE sur Mac mais aussi se couper de la compatibilité tant nécessaire avec le web de l'époque... c'était quand ça déjà ? et aujourd'hui webkit, c'est devenu quoi ? ... ;-)

Pas de Flash sur iPhone. Choix difficile mais choix stratégique.

avatar ficelle | 

c'est sur que c'est plus un choix politique que technologique...

je suis plus impatient de voir arriver le copié/collé et un module d'impression que le flash.... mais j'apprécierai bien aussi ;-)

avatar flette | 

Perso je préfère le copier/coller.
ça doit pas être bien lourd à faire fonctionner non ?
Et puis une fonction du genre "tout sélectionner" pour supprimer tous les mails lus.

avatar oomu | 

je reste persuadé qu'Apple se fiche totalement de flash et bien au contraire veut l'enterrer

et le faire remplacer par html5 et sa suite.

-

et non, flash n'est pas "incontournable" pour le web. quoiqu'en pense les fans de site animés, de jeux , de oub, de graphistes et autres animateurs de talents ! ni même le Boulet Blog !

avatar Mickjagger | 

Ouais enfin si c'est pour qu'Adobe ponde un player aussi naze que la version Mac (ventilos, ralentissements, saccades sur des machines d'il y a a peine 2-3 ans certainement comparables à un iPhone en puissance) je sais pas si ça en vaut vraiment la peine.
Curieusement, la position d'Adobe etait loin d'être aussi volontariste il y a un an. Entre temps il y'a eu le carton de l'iPhone 3G, donc maintenant ils se sentent obligés de rappeler qu'ils existent.

avatar YAZombie | 

Pas du tout sûr que ce soit un choix purement politique, mais alors pas du tout!
Quand je vois comme la batterie de mon Macbook perd des points dès que Flash pointe son nez, et la faiiiiiiiiiiiiible capacité de celle de l'iPhone en conditions normales, je pense qu'Adobe peut continuer à bosser un peu pour nous faire, d'abord et avant tout, une version qui tienne la route sur MacOS X. L'iPhone, ils feraient mieux de le placer juste au-dessous dans leur priorités…

CONNEXION UTILISATEUR