Développer sur Mac ça peut rapporter

Florian Innocente |
Plus de 100 000 $ (67 450 €), c'est la somme collectée en cinq jours par The Omni Group pour les pré-commandes d'OmniFocus (notre dépêche).

OmniFocus


Ce logiciel de gestion de tâches - un domaine qui n'est parmi les plus sexy mais qui voit beaucoup d'activité en ce moment (autre dépêche) - est encore au stade de la bêta. Il ne devrait arriver en version finale qu'en janvier. Proposé pour le moment à un prix spécial de 39,95$ (79.95$ ensuite) c'est environ 2500 personnes qui ont été immédiatement séduites.

OmniFocus n'est pas, loin s'en faut, le seul logiciel qui occupe l'équipe de l'Omni Group, et ceux-ci précisent que cet outil est sur l'établi depuis 16 mois.

D'autres petits éditeurs Mac ont par le passé affiché publiquement les bons résultats de ventes de leurs logiciels, prouvant par là que le développement sur Mac pour de petites structures pouvait être rentable.

Saulius et Aidas Dailide les frangins développeurs de Pixelmator avaient par exemple encaissé 60 000 $ (environ 46 000 €) le premier jour de la mise en ligne de Pixelmator et Will Shipley (ancien de l'Omni Group) avait lui annoncé 250 000 $ il y a deux ans (168 600 €) pour le premier mois de vente de Library, réalisé par moins de cinq personnes.

avatar radar | 
Je peux confirmer cette information. Avec mes widget RATP et Velib', téléchargées 20000 et 2500 fois respectivement, je me suis fait ...45 euros, tous issus de la widget Velib'. Bien évidemment, ce montant est brut, avant déduction de la partie prélevée par Paypal :)
avatar FredX | 
Moui... Faut mettre en rapport les coûts de développements, il faut payer le salaire des personnes qui travaillent, les machines sur lesquelles ils développent, le chauffage du bureau, les crayons, les cahiers de brouillons.
avatar radar | 
Au fait, j'en profite pour remercier toutes les personnes ayant fait un don pour ces widgets.
avatar GillesB | 
J'utilise IGTD et ce que j'attends le plus désormais c'est un ensemble qui fonctionne en réseau sur mon Mac et sur mon Iphone....
avatar Florian Innocente | 
radar : c'est sûr que le Widget n'est pas le moyen le plus rapide de faire fortune. :-) Mais les gens de Library par exemple ont su faire un bon buzz à l'époque, proposer un logiciel sans trop de concurrents, avec une interface qui, elle, n'avait aucun concurrents et surtout ils touchent à la fois le marché anglo-saxon et les marchés non anglophones. Ca fait un vivier d'utilisateurs assez sympa. Et puis on entend souvent dire que les français sont de mauvais payeurs de shareware. Shareware qui en plus coûtent parfois le prix d'un seul paquet de cigarettes...
avatar eTeks | 
Mouaif ! Il faut être réaliste, le jour où je pourrai gagner ma vie en développant sous Mac OS X n'est pas encore arrivé...
avatar Nicky Larson | 
@eTeks C'est pas de notre faute si tu sais pas programmer correctement.
avatar pacou | 
"Et puis on entend souvent dire que les français sont de mauvais payeurs de shareware. Shareware qui en plus coûtent parfois le prix d'un seul paquet de cigarettes..." P'tain, tant que ça? C'est pourquoi je ne fait pas dans la dentelle : je n'achète que du gros ou du freeware. D'un côté je me fais ruiner, mais je suis obligé de passer à la caisse, de l'autre j'ai l'impression de faire une affaire. Entre les deux, j'ai peur de faire arnaquer ...
avatar eTeks | 
@Nicky Larson C'est même pas un problème de compétence, plutôt un problème de marché. T'en connais beaucoup des français qui vivent du développement sous Mac ?
avatar pvk | 
Regardez par exemple l'equipe d'Aquafadas a Montpellier : bons produits et un business qui marche. Par contre, trouver des bons développeurs Mac connaissant Cocoa, Quicktime et surtout les couches basses du mac n'est pas si facile. A titre d'exemple lançons un petit sondage : quelqu'un ici serait-il capable de programmer une application video dont la sortie ne soit pas capturable par des utilitaires tels que snapz pro ?
avatar NicolBolas | 
pvk > je ne connais pas le fonctionnement precis de snapz pro, mais si tu peux afficher une image à un niveau plus bas que celui auquel il interviens (au pire directement en vram), c'est faisable. Je n'en suis pas capable personellement mais je vois bien quelques personnes que le defi pourrait interesser :)
avatar vintz72 | 
> 250 000 $ il y a deux ans (168 600 €) pour le premier mois de vente de Library, réalisé par moins de cinq personnes. Oui, c'est bien si ça se prolonge sur les mois qui suivent. Parce qu'ils ont mis par exemple 1 an à développer ce truc, à 5 personnes, ça fait 33720 euros / personne de revenus, mais si on enlève les charges salariales, les frais fixes, etc. Il ne reste pas grand chose comme paye. Ce qui serait intéressant, c'est de savoir au bout de combien de temps ce genre de développement est rentable.

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