Le Macintosh et la Wii

Christophe Laporte |
La télécommande de la Wii pourra bientôt être utilisée sur Macintosh. DarwiinRemote [0.1a - 93.2 Ko - UB - US] est un petit utilitaire encore en plein développement qui permet d'identifier les signaux envoyés par la télécommande livrée avec la nouvelle console de Nintendo. Le code source de cette application est également disponible au téléchargement. Voilà qui promet…
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#Wii
avatar Anonyme (non vérifié) | 
bravo pour cette initiative. C'est avec des petits soft comme ca que la convergence progresse. J'espère que ce genre d'initiative donne des idée aux grand groupe et qu'ils parlent ensemble et qu'ils nous pondent des produits communicant les uns avec les autres.
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Quelle techno sans fil utilise la Wiimote ? Bluetooth ?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Je crois que le vendredi sera la bonne journée :-)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Déjà qu'elle me donnait vraiment envie mais là c'est encore un "petit +".<br /> Et comme tout le monde le sait plein de "petit +" donne un "très gros +".
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Alesk -> la wii utilise bluetooth
avatar Anonyme (non vérifié) | 
"Quelle techno sans fil utilise la Wiimote ? Bluetooth ?" C'est bien trop lent... A mon avis c'est un truc maison, comme Logitech et les kits sans-fil non-BT ;)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Question: je trouve ca très bien cette forme de convergence mais, ca sert à quoi? Je veux dire, je pourrais faire quoi avec cette télécommande sur mon mac que je ne peux déjà faire avec l'apple remote?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Jfriche -> par exemple tu peux piloter ton mac mini qui est planqué dans ton meuble TV. Pas besoin d'avoir tout les appareils à vu pour qu'ils soit piloté. Après on peut imaginer de la navigation dans des interfaces grace à des mouvements, une autre maniere d'entrevoir la navigation sur ordi. Bien sur, ce genre de navigation déstabilise celui qui est un abituer de la souri, mais donner une telecomande comme celle si à votre grand mère qui a jamais utiliser un ordi (sans apriori sur la navigation sur ordi). Je vous pari qu'elle met pas plus de temps à aprendre en naviguant avec une manette comme celle de la wii qu'avec une souri.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@Morgan 1er : c'est pour que quand tu joue à la Wii à coté de ton mac, il reçoive des commande sans que tu t'en aperçoive et s'amuse quand même, même si tu l'as abandonné pour la Wii.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Pratique si on veut acheter un iMac premiere gamme sans Apple Remote et la Wii ;)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Trop bon ça :D , mes 2 sociétés préférées "réunies" enfin :'( , c'est trop d'émotion, vivement Vendredi pour que je détruise des samourais, sauve Zelda et joue au tennis xD yeaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !!
avatar Anonyme (non vérifié) | 
On pourrait utiliser la wiimote pr controler PROTOOLS au mouvement et faire des drag & drop, les cuts etc ... complètement génial !!
avatar Anonyme (non vérifié) | 
en fait l'interface est infrarouge, par deux capteurs sur la barre que l'on met sur la télé. Donc derrière les portes, je crois que c'est raté.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Je ne sais pas exactement comment marche cette télécommande, ce que gère le sensor bar??IL y a un cache noir au bout qui suggère de l'infra rouge, et un sensor bar avec des loupiottes. Sinon, une Sixaxis (Manette PS3) est bluetooth et gère rotations (3axes) ET translations(3axes) d'où le nom...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
après une rapide recherche : - technologie Infrarouge : qui sert pour pointer à l'écran. Intercation entre la Sensor bar et la Wiimote +<br /> - technologie bluetooth : transmet les informations des capteurs de mouvement (3 accéléromètres + 2 accéléromètres dans le nunchuck) Fonctionne indépendemment de l'infrarouge! Voilà
avatar Anonyme (non vérifié) | 
>- technologie bluetooth : transmet les informations des capteurs de<br /> >mouvement (3 accéléromètres + 2 accéléromètres dans le nunchuck)<br /> >Fonctionne indépendemment de l’infrarouge! Non le nunchuck a exactement la meme capacité gyroscopique que la Wii Remote, donc 3 axes. (Rotation/Translation) D'ailleurs pour la "6axis" ça me fait bien rire, si on fait de la gyroscopie on a forcement 3axes, apres on parle de DOF (Degree of Freedom) les WiiRemotes sont 9DOF
avatar Anonyme (non vérifié) | 
(Enfin on a forcement 3 axes si on le fait correctement lol)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Je n'ai fait que reporter ce que j'ai lu. l'article que j'a recopié parle d'"accéléromètres : appareil de mesure d'accélération. je ne sais pas comment il fonctionne mais il se peut tout à fait qu'un seul acéléromètre permette de calculer des accélération suivant plusieurs axes. donc 3 accéléromètres d'un côté et 2 de lautre ne me choque pas. Pour avoir étudié la mécanique du solide, il n'y a pas plus de 6 degrés de liberté : 3 rotations, et 3 translations. Tout mouvement dans un repère tridimensionnel se décompose comme cela. Si la Wiimote est 9DOF Je serais curieux de connaitre les 3 autres...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
à Nicolas. Pour un solide indéformable il n'y a que six degrés de libertés (DL). Pour deux solides, il y en a douze. Pour trois, dix-huit ... Si on veut repérer le mouvement de ses deux mains, on peut donc utiliser plus de six DL. Et même beaucoup plus de douze si on prend en compte que nos mains sont déformables. Peut-être pour une procaine génération de console dans dix ans ? ...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Je ne comprends pas bien, la Wii utilise bluetooth ??? Vous etes sûrs ? Parce que si c'est le cas, les batteries ne vont pas tenir bien longtemps :(
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sans vouloir rentrer dans le détail, pour un solide déformable on peut effectivement rajouter des degrés de liberté internes. La Wiimote (de base) n'étant pas déformable, je ne vois pas d'où peuvent venir ces 3 autres DL. Les 2 éléments Wiimote + Nunchuk on 6 DL chacun, ce sont des solides indéformables. Pour 2 solides distincts, on ne fait que projeter sur des repères mobiles pour faciliter les calculs des mouvement relatifs, on ne rajoute pas de degrés de libertés.( j'ai mangé pas mal de calcul vectoriel pendant mes études :-) ) Je suis donc toujours curieux de connaître ces 3DL supplémentaires
avatar Anonyme (non vérifié) | 
à Docdoc. Pour un solide indéformable, il y a 6DL. Pour un solide indéformables il y a des degrés de liberté internes. Je ne vois pas en quoi une Wiimote est déformable. Pour plusieurs solides, on utilise des repères locaux pour faciliter les calculs des mouvement relatifs. Ces degrés de liberté peuvent être liés aux repères utilisés, mais il ne sont jamais plus de 6. Les Torseurs statiques, cinématiques, et dynamiques sont les outils mathématiques qui permettent ces calculs. Sinon, pour ce qui est des applications de la wimotte sur mac, il me semble que la fonction pointeur peut être très pratique, mais ça suppose d'utiliser la sensor bar...qu'il faudra brancher sur le mac
avatar Anonyme (non vérifié) | 
oooooops une légère latence a fait que j'ai retapé mon post pensant qu'il s'était perdu......désolé
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Les deux Wiimotes ont bien 6 DL chacune, ce qui fait douze pour le système total et 6N pour un système à N DL. Si on travaille dans le repère barycentrique (relatif comme dit Nicolas), il n'en reste plus que neuf (trois en rotation pour chacune des remotes et trois pour leur position relative). En passant, ceci n'est pas un problème de calcul vectoriel mais de mécanique (discipline dans laquelle je suis chercheur, si pour convaincre il faut un pedigree ;-)). Rassurez-vous, il y a bien un intérêt à avoir deux remotes comme à avoir deux mains. Donc, vivement que nous en ayons tous une dans chaque main, n'est-ce pas Nicolas ? :-)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Pour Nicolas [Begin mode universitaire : Quand les solides dont on parle sont mobiles l'un par rapport aux autre, il faut un torseur pour décrire chaque solide. End mode universitaire]
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Vendredi, j'irai plutôt jouer au squash.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
hum hum hum mes notions de mécaniques ce sont arrêtées en prépa psi....je suis un peu aiguisé sur ces notions mais pas totalement affuté!!! {mode étudiant on): dans un système barycentrique à 2 éléments, on considererait donc que le repère mobile garde une orientation constante?? laissant 3 DL (rotations) à l'élément centré?? on doit pouvoir faire ça au cas par cas non? on doit pouvoir solodariser entièrement le repère? remarque....ça peut être moins pratique parfois....(mode off) Bon va pour 9DL, mais pour l'ensemble, et si et seulement si ( :-) ) la console utilise les positions relatives :-)))
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Depuis quand le Bluetooth est lent Jfriche ^^ On parle d'une télécommande là, très sophistiquée certes mais le débit du BT est largement suffisant ;) BT -> 1 Mbit/sec c'est même énorme... il n'y a pas si longtemps c'était la vitesse du haut débit ;)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Et bâ voilà, ça sert :<br /> http://www.geekzone.fr/blog/?2006/12/06/1071-wiimote-mac-et-half-life-2<br /> Bon, c'est pas exactement sous mac Os, mais c'est sur Mac quand-même ;-)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Oui non j'ai dit une bétise, c'est pas 9, mais bien 6 DOF
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Ca peut servir à jouer à Wow ... wow avec une wiimote, ça pourrait être très rigolo ;-)

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