Du devenir de WebObjects

Christophe Laporte |
Lors de la WWDC, Apple a été très discrète sur WebObjects. Pourtant, la firme de Cupertino travaille sur une nouvelle version, numérotée 5.4, qui devrait faire son arrivée l'année prochaine. Si cette solution est utilisée en interne par Apple pour l'Apple Store et l'iTunes Music Store notamment avec succès, elle n'a jamais réussi à s'imposer face à la concurrence. Il faut dire qu'Apple n'a jamais trop investi sur cette technologie. Selon le site de rumeurs, l'équipe de développement de WebObjects se limiterait à quatre personnes. Afin d'essayer de repartir de l'avant, une grande partie de WebObjects 5.4 serait disponible en open source. De plus, Apple serait en train de revoir complètement l'architecture de son logiciel afin de la moderniser. La firme de Cupertino aurait prévu officiellement lever le voile sur WebObjects 5.4 peu après la sortie de Leopard.
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avatar Anonyme (non vérifié) | 
Il était temps. Enfin, ça me parait déjà un peu tard… Comment une solution aussi en avance à l'époque de Next a pu se faire rattrapper comme cela sans qu'Apple ne mette le paquet pour rester devant ? C'est bien simple, on dirait le Golive d'Apple… ;-)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@Silverscreen: "Comment une solution aussi en avance à l’époque de Next"<br /> euh, désolé, mais elle est encore en avance ! Et d'une bonne longueur en comparaison avec toutes les bidouilles actuelles. Entre les outils dév (XCode, WOBuilder, même EOModeler, la techno et la solidité du framework, c'est la meilleure solution encore actuellement.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Faut-il souligner que ces outils sont dispo dans Tiger (et depuis tiger en plus) Ce n'est pas un atout, c'est un super atout... La nouvelle mouture de WebObjects devrait faire partie de léopard si tout se passe bien... Comme plateforme de Dev, y'a vraiment pas photo tant Apple fournit d'outils sur sa version Client (y' a aussi une version Webobjets pour le déploiement sur la version serveur de tiger).
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Sauf que les outils de dev sont deprecated. Donc encore supportés, mais ils n'évolueront plus, la documentation ne sera pas complétée et les bug non corrigés... Donc Apple s'appuie sur la communauté opensource pour fournir ces outils, personnellement, je trouve cela moyen, et j'ai du mal à comprendre la signification réelle de cet abandon. Pour moi WebObjects était une solution globale, ses outils de développement, et son serveur d'application. Si on perd les outils, il reste un demi WebObjects. La communauté Opensource saura elle mettre a profit l'ouverture des spécifications pour sortir des outils robustes, je ne sais pas, en tout cas ils ne seront pas estampillés de la Pomme, jusque là gage de qualité. La particularité de WebObjects est son aspect multiplateforme, les outils de développement étaient jusqu'alors disponibles pour Mac et Windows, mais apple abandonnant la liaison Java/ObjectiveC, elle ne peut plus fournir ces outils. Pour certains, il existe déjà des alternatives opensource, mais pour le vieillissant WebObject Builder, il n'y en a pas, et j'attendais avec impatience une nouvelle version basée sur WebKit qui pourrait enfin permettre d'éditer des composants complexes. Actuellement, la seule alternative est d'éditer les fichiers de description à la main, et de travailler avec Eclipse et WOLips, un excellent plugin permettant de travailler avec WebObjects, mais on est loin du look&feel des produits de la pomme. Bref, tout ceci reste un peu dans le flou, et si la situation ne se stabilise pas, je vois pas WO s'imposer face a la concurrence, a moins que l'ouverture des composants WO ne deviennent des standards, ce qui peut prendre beaucoup de temps.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Désolé de vous casser votre bel optimisme, mais WO c'est de la m... La rumeur dit qu'il y a 4 personnes qui s'occupent du projet? c'est 4 de trop, c'est 2 de moins que chez nous (groupe leader dans l'edition juridique) pour essayer de se dépètrer avec ce "truc". C'est sans aucun espoir, la techno est morte et ne manquera à personne ici. Je ne parle même pas ici des outils comme Xcode et WObuilder, totalement inutilisable,ni des developpements ultérieurs tellement impossibles qu'une autre techno est "greffée" dessus.<br /> Un developpeur désabusé (qui sait que toute techno sera plus valable, perenne et fiable... bref, mieux que cette m...)

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