Interview Metrowerks

Christophe Laporte |
Pendant de longues années, CodeWarrior était quasiment le seul environnement de développement sur Macintosh. Mac OS X changea la donne avec Project Builder puis, dans un deuxième temps, Xcode. Cela n'a pas empêché Metrowerks de porter ses outils sur Mac OS X et de faire évoluer constamment son produit. L'éditeur étant une filiale de Motorola, nous nous sommes demandé si la réorganisation stratégique en cours chez le partenaire de Cupertino aurait des répercussions sur la version Macintosh de CodeWarrior. De plus, Apple a semble-t-il définitivement abandonné Motorola au profit d'IBM. Toutes ces interrogations nous ont poussés à interroger Greg Hemstreet, responsable marketing de la division Desktop.

GregMotorola a décidé de se séparer de sa division Semiconducteurs. Quelles sont les répercussions pour Metrowerks ?

Les choses sont assez claires ce qui concerne la séparation de la division Motorola Semiconducteurs (SPS). Metrowerks est une filiale de SPS et nous espérons jouer un rôle clé dans la création de cette nouvelle société. Cependant, nous continuons toujours à travailler sur nos produits, à expédier les affaires courantes, et nous restons fidèles à notre stratégie. Je ne peux pas vous dire grand-chose d'autre, la SEC ne nous permet pas d'en dire plus en ce moment sur le sujet.


Playstation, Palm, Nintendo, PC, Macintosh... Est-ce qu'il existe une plate-forme où Metrowerks n'est pas présent ?

Votre remarque est tout à fait pertinente. La stratégie de Metrowerks est d'offrir des outils de développement similaires sur toute une série de plates-formes et de processeurs. Nous pensons que CodeWarrior est l'outil sur le marché qui supporte le plus de processeurs et de système d'exploitation. Bien sûr, nous ne gérons pas toutes les plates-formes existantes. En fait, nous choisissons les plates-formes que nous voulons gérer en fonction d'un certain nombre de critères : viabilité de la plate-forme, business modèle de la plate-forme. Bien entendu, nous supportons également les projets de notre maison-mère. Depuis que nous sommes une filiale de SPS, nous nous attachons à supporter le mieux possible les processeurs Motorola, mais nous ne nous limitons pas à ceux-ci. Nous offrons des outils sur différentes plates-formes, aussi variées que les ordinateurs de bureau (Mac, Windows, Linux), les consoles de jeu (Gameboy Advanced, GameCube, PlayStation 2), les assistants numériques (OpenPDA, Palm OS et Symbian) ainsi que pour de nombreux systèmes embarqués. Nos solutions s'adaptent à tous types de développement.

Metrowerks voit que le développement de logiciels s'étend d'une carte électronique a l'éditeur indépendant de logiciels. ils ont ajouté récemment dans ce sens, l'ensemble des outils et services professionnels nécessaires à la programmation d'architectures d'électroniques embarquées.

Nous proposons également nos services aux sociétés qui veulent développer leur propre outil de développement ou/et créer des kits de développement (SDK)

Est-ce que la sortie de Xcode a changé vos relations avec Apple ?

En fait, elles demeurent excellentes en dépit de la sortie de Xcode. En fait, nous avons sorti au mois de septembre CodeWarrior 9 avec toute une série de nouvelles fonctionnalités dont le support total de Mac OS X 10.2.x. et plus récemment une mise à jour mineure qui offre un support complet de Panther. Nous avons également commercialisé récemment CodeTEST pour Mac OS X, un second outil pour les développeurs de la plate-forme Apple. Ce logiciel permet notamment d'analyser la gestion de la mémoire d'un programme, d'en améliorer les performances... Metrowerks continue d'offrir des solutions de haute qualité aux développeurs (dont Apple) pour réaliser des applications sous Macintosh.

Est-ce que les développeurs restent fidèles à vos produits ?

En ce qui concerne le comportement des développeurs vis-à-vis de Xcode, il est trop tôt pour se prononcer. Certainement, il y aura des personnes qui choisiront d'autres outils que CodeWarrior, mais cela représente un coût important pour un développeur de passer un projet d'un environnement de développement à un autre. Nous avons des personnes qui nous ont dit que Xcode est un outil séduisant en apparence, mais les développeurs ne feront pas forcément confiance à une version 1 d'un environnement de développement. CodeWarrior est l'environnement de développement par excellence sur Macintosh depuis une dizaine d'années. Xcode ne peut pas acquérir du premier coup la même maturité que CodeWarrior.

CodeWarrior offre aux développeurs aguerris d'excellentes performances. Nous avons les compilateurs les plus rapides (sans avoir à recourir aux clusters comme le propose Apple avec Xcode) et nous offrons le code le plus compact et l'environnement de développement le plus robuste et le plus abouti. CodeWarrior gère les framework Cocoa Objective-C ainsi que notre framework maison - PowerPlant C++ - qui permet de concevoir des applications rapidement.


La grande majorité des développeurs ayant des projets sous Classic continuent d'utiliser CodeWarrior. La plupart des développeurs professionnels sur Macintosh continuent d'utiliser CodeWarrior comme environnement de développement principal. Des outils gratuits existent sur tous les marchés où Metrowerks est présent, mais nos produits se vendent parce que les professionnels veulent des logiciels payants, intégrant des technologies matures et offrant un véritable support technique. Ceux qui gagnent leur vie grâce au développement veulent des outils éprouvés et stables. Pas des outils dont la stratégie incertaine change tous les 3/4 et qui n'ont pas une véritable infrastructure pour le support. Beaucoup d'entreprises ne vont pas s'appuyer sur la communauté open source et attendre la correction de certains bogues ou faire ces changements eux-mêmes.

Quelles sont les grandes lignes de la version 9.0 ?

Nous avons ajouté à la version v9 de nos outils un éditeur de "packages"(1) innovant, un éditeur de liens (linker) Mach-O (qui réduit la taille des exécutables en supprimant les symboles inutilisés) et des améliorations au compilateur dont des options en prévision des processeurs 64 bits.

Notre fonction de remplissage automatique a également été améliorée. Elle fonctionne avec tous de nombreux langages dont Objective-C. Notre éditeur a été revu (formatage, édition, navigation). Cette version est l'outil de développement par excellence pour le développeur professionnel sur Macintosh.

Quelle est votre politique vis à vis du G5 ?

Metrowerks continue d'offrir aux développeurs Macintosh les meilleurs outils possible. CodeWarrior peut faire des applications et être utilisé sur un G5. La dernière version que nous avons sortie est totalement compatible avec Panther mais n'inclut pas d'optimisations spécifiques aux G5. Metrowerks étudie le sujet avec beaucoup d'attention pour supporter notamment au mieux l'ordonnancement des instructions du PowerPC 970, mais je ne peux rien vous annoncer pour le moment. Apple a toujours été un partenaire de choix et nous continuerons à supporter la plate-forme tant qu'elle sera rentable pour nous.

Quel est votre avis sur les différents processeurs 64 bits ?

Je ne peux vous donner mes opinions en ce qui concerne les processeurs 64 bits d'IBM, AMD et Intel. Ces questions doivent être traitées par des journalistes avec des benchmarks. Ce que je peux vous dire par contre, c'est que ces trois sociétés ont de très bons processeurs, des plans très intéressants pour le futur. Cette concurrence féroce devrait tirer les performances vers le haut. Selon moi, il n'est pas possible de comparer différents processeurs pour les ordinateurs de bureau sans prendre en compte le système d'exploitation. Et que dire de Mac OS X ! Il offre un nombre incroyable d'opportunités aux développeurs.

Pour conclure, je voudrais juste dire que Metrowerks est présent sur Macintosh depuis de longues dates et nous continuerons dans le futur à supporter nos clients. Nos logiciels sont reconnus par la communauté Macintosh pour leur maturité et ont permis de créer un nombre important d'applications.
Metrowerks regarde devant lui, vers un avenir brillant, pour supporter des logiciels de développement pour le Mac, et pour d'autres plates-formes.

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