Adobe Creative Cloud est disponible en location

Nicolas Furno |
Comme prévu, Adobe commercialise à partir d’aujourd’hui l'offre Creative Cloud qui succède à la Creative Suite. Cette nouvelle version abandonne les logiciels en boîte ou en téléchargement payant, au profit de nouvelles versions accessibles uniquement avec un abonnement mensuel. Comme l’éditeur l’explique sur son blog, ces nouvelles versions sont aussi l’occasion d’intégrer des centaines de nouveautés.



Dans la suite de cet article, aperçu rapide de la nouvelle formule imposée par Adobe, mais aussi des nouveautés pour chaque logiciel…



Des logiciels et des services



Adobe avance plusieurs avantages à son nuage désormais obligatoire, parmi lesquelles le stockage des documents en ligne (20 Go de base, 100 Go pour les offres professionnelles). Pour gérer la synchronisation des données et organiser ses fichiers, une nouvelle application fait son apparition sur votre ordinateur. Avec la Creative Cloud, on peut aussi synchroniser les préférences de ses logiciels entre ordinateurs, y compris entre Mac et PC.

L’éditeur précise que ce logiciel est appelé à évoluer : à terme, Cloud Creative app devrait être un vrai service de synchronisation, avec versionnement pour revenir en arrière, mais aussi la possibilité de partager un dossier à quelques utilisateurs seulement. Ces derniers pourront commenter les éléments partagés et les commentaires apparaitront dans le logiciel. Une application iOS est également prévue pour accéder aux fichiers depuis un appareil mobile.



Adobe a ajouté d’autres services pour enrichir son offre dans le nuage. L’intégration à Behance, réseau social dédié au partage de créations et acheté par l’éditeur l’an dernier, en est un. On pourra envoyer son travail directement depuis les logiciels qui composent la suite dans le nuage, avec l’avantage de mettre automatiquement à jour le document quand vous le modifiez sur votre ordinateur. Ce service permet en outre de créer rapidement un portfolio accessible comme n’importe quel site.

Si vous avez besoin de formation, l’abonnement Creative Cloud offre un accès à des centaines de tutoriels. L’éditeur annonce que deux-cents nouveautés ont été ajoutées à la base de données. Adobe offrira aussi à l’avenir un accès complet aux 700 polices de Typekit ; on peut voir dans cette vidéo une intégration du service depuis Photoshop.



Nouveautés en pagaille



Chaque logiciel de la suite a été mis à jour avec à chaque fois des dizaines de nouveautés, petites et grosses. Impossible de tout évoquer ici, mais Adobe a mis à jour les différentes pages de son site avec les nouveautés présentées en français, et souvent avec des vidéos.

Pour Photoshop CC par exemple, on note plusieurs dizaines de nouveautés, parmi lesquelles un nouveau filtre de netteté, la possibilité de modifier des formes vectorielles (rectangles arrondis notamment), la sélection de plusieurs formes vectorielles ou encore un outil dédié à réduire les tremblements d’un appareil photo. Pour plus d’informations, vous pouvez vous reporter à cet article qui évoquait en détail ces nouveautés.



Autant de nouveautés au programme d’Illustrator CC avec, entre autres, un outil d’édition de texte plus évolué qui gère notamment chaque lettre indépendamment, un module de recherche de polices et la synchronisation des polices depuis TypeKit, l’import de plusieurs fichiers en une fois et l’export en CSS ou encore la synchronisation des couleurs piochées avec l’application iPhone Adobe Kuler [1.0 – US – Gratuit – Adobe].


Intégrée au cloud d’Adobe, la Digital Publishing Suite, Single Edition ajoute des fonctions à InDesign CC pour créer des applications iPad. L’éditeur précise qu’il n’est pas nécessaire de taper une seule ligne de code pour obtenir une application prête à l’emploi. À propos de ce logiciel, l'éditeur évoque aussi des performances en hausse grâce au passage au 64 bits, une interface modernisée et plus cohérente, la gestion des écrans Retina, la recherche de polices et la possibilité d'en sélectionner comme favoris ou encore la création de QR codes.



Dans un autre domaine, Premiere Pro CC s’améliore lui aussi. L’édition de vos vidéos est plus précise avec une timeline revue et corrigée, le logiciel permet de retrouver plus facilement les sources originales des fichiers qui composent votre montage, on peut contrôler l’audio plus précisément, on peut utiliser le format Apple ProRes (OS X Mountain Lion est nécessaire) et le moteur a été revu avec la gestion d’OpenCL et CUDA pour accélérer les traitements.



Si vous créez des sites internet, Dreamweaver CC intègre quelques nouveautés, dont un éditeur CSS amélioré pour créer rapidement des dégradés ou des ombres, la possibilité de créer plus rapidement des sites responsifs (automatiquement adaptés à chaque taille d'écran) ou encore l’intégration de widgets jQuery UI ou la gestion des transitions en CSS3.

Pour les besoins plus modestes, Muse CC évolue également : intégration des services Creative Cloud (dont Behance), ajout d’un effet de parallaxe très à la mode pour défiler (ci-dessous) ou encore la possibilité de modifier le site depuis le navigateur et d’envoyer les changements au logiciel.



Tarifs et conditions



La Creative Cloud est accessible uniquement avec un abonnement mensuel, on ne peut pas l’acheter une fois et l’utiliser à vie. L’éditeur a simplifié au maximum sa grille tarifaire, même si Adobe doit tenir compte de cas particuliers, notamment en entreprises.

Pour un client seul, le tarif est simple : 61,49 € par mois pendant un an pour un accès complet à la suite logicielle, pour 20 Go de stockage dans le nuage d’Adobe et pour accéder à tous les services associés à l’offre. À l’année, on est légèrement en dessous de 740 €, soit largement moins qu’une licence complète de la Creative Suite. Une offre sans engagement est également proposée, mais il faudra payer le prix fort : le tarif monte à 92,24 € chaque mois. Si vous possédez déjà une licence (Adobe CS3 ou mieux), vous bénéficiez toutefois d’une offre à 36,98 € par mois sur un an, voire 24,95 € par mois sur un an si vous aviez une licence de la CS6.



Outre ce tarif pour un accès complet, vous pouvez opter pour un seul logiciel à 24,59 € par mois. Les entreprises pourront, quant à elles, s’orienter vers la formule équipe à 86 € par mois HT pour un accès complet à Creative Cloud, mais aussi 100 Go de stockage. Pour tester cette nouvelle formule, l’éditeur propose une offre gratuite : limitée à trente jours, elle offre un accès à tous les logiciels et à 2 Go de stockage dans le cloud.

Signalons aussi une formule éducation à 19,99 € le mois qui est identique à la formule individuelle complète, mais limitée dans le temps. Ce prix n’est valable que la première année, d’une part, mais l’offre doit être souscrite avant le 25 juin d’autre part. En d’autres termes, inscrivez-vous dans les sept jours qui viennent pour en bénéficier, sachant qu’il faudra être éligible (explications).

Cet abonnement ne signifie pas que vous aurez besoin d’un accès permanent à internet. De fait, il faudra toujours télécharger en local les logiciels que vous désirez utiliser et Adobe indique que vous pouvez vous déconnecter une fois que c’est fait. Seule contrainte, une connexion par mois environ pour vérifier que vous pouvez toujours utiliser la Creative Cloud. Si votre abonnement n’est plus valide, les logiciels ne fonctionneront plus à partir de ce moment. En contrepartie, vous aurez gratuitement accès à toutes les nouveautés tant que vous restez abonné.



Sur le même sujet :
- Adobe parle du Cloud, de son évolution, du piratage et de futurs matériels
avatar ArthurPrchy | 
C'est une sorte de freenium adapté aux grands logiciels. Je ne sais pas pourquoi, mais,je sens que le consommateur va être perdant en comparaison des offres d'il y a 3-4 ans...
avatar rikki finefleur | 
En prise directe avec la NSA.. et machine sous contrôle Adobe.. le cloud c'est formidable. Autre problème dans quelques années si tu souhaites ré-ouvrir tes documents, ben tu n'as plus rien, RIEN, car tu n'as pas payer une nouvelle location. La nouvelle informatique ou tu ne maitrises plus tes propres documents, tes propres softs, c'est bon, mangeons-en. hum....
avatar fosterj | 
Pixelmator + Sketch = Adios Adobe Ps : Le truc amusant c de compter le prix sur 10 ans..
avatar PowerGlove | 
Que l'on aime ou pas le principe, je pense que ce mode de consommation va représenter la grande majorité des usages des biens de type dématérialisés et des services en général... Pour les jeux, je suis sur que c'est pour bientôt... Cela permet de créer plus de concurrence entre les marques et notre société capitaliste adore ce genre de chose. Je pense même que le principe de l'apple store tel qu'on le connait va aller dans cette direction. On paiera un abonnement en fonction de son utilisation des logiciels. On payera en fonction de la quantité de musique que l'on écoute, ou des films que l'on regarde. Le principe de propriété de l'immatériel va disparaitre au profit de l'usage...
avatar GigaTouch | 
@fosterj : avec toute la haine que je porte pour Adobe depuis l'annonce de l'exclusivité Creative Cloud, permets moi de te dire que si ce duo convient à quelques particuliers, il est impensable pour n'importe quel professionnel. Rien que la base, à savoir la gestion des calques, est catastrophique sur Pixelmator et ne tient pas 15 secondes la comparaison avec Photoshop...
avatar gui | 
J'avais fait mes calculs avec une mise à niveau toutes les 2 versions d'adobe. Sur 1 an, ça se tenait niveau tarif entre la version boite mise à jour et le cloud (offre promotionnelle). Sur 2 ans et même moins, c'était la couillonade complète en prenant le cloud. Sur +....., le décalage est toujours plus grand. Je suis sur cs6 boite et je passerai au cloud le plus tard possible, car je sais que cela me coutera beaucoup plus cher et pour l'inconvénient de passer en plus en location. Grrrrrrr. Après, pour quelqu'un qui commence avec la suite, l'avantage est que le ticket d'entrée est moins cher. Il se fera juste avoir sur le long terme.
avatar Mr Eddy (non vérifié) | 
Photorumors récemment (et Scott Kelby il y a quelques temps) pensent qu'une nouvelle offre devrait être annoncée pour les photographes ou autres qui n'ont besoin que de 2 applications : http://photorumors.com/2013/06/16/adobe-is-considering-new-pricing-models-for-creative-cloud/ Ceci dit, si on compare leur prix avec le prix actuel de CS6, cet abonnement ne semble pas un mauvais calcul. Sauf que sans lui, on peut choisir de suivre chaque MAJ ou pas et surtout on ne repaye pas plein pot à chaque fois. Avec leur système, je paye Photoshop plein pot tous les 3 ans... Mon seul gros souci est la conversion du prix $-€ On est à 25€ par mois contre 20$ (soit 15€, en ajoutant 20% de taxe ca fait 18€) Sur un an, ça nous fait une différence de 84€. Pas énorme en soi, mais au fil des années ça fait lourd pour un produit qui ne leur coûte pas plus dans les 2 cas de toute façon. Et je ne parle pas de la différéce de prix pour la suite complète... A titre de comparaison j'ai acheté mon Lightroom sur Amazon US (en download) et ça m'avait fait une économie non négligeable. Ceci dit pour LR5 là j'aia acheté sur Adobe FR (la maj est étrangement quasi au même prix dans les 2 monnaies... Comme quoi ils peuvent le faire !) Bref on va être nombreux à rester sur CS6 un moment.... Surtout qu'Adobe a promis d'y faire des maj pour maintenir la compatibilité des fichiers pendant un moment il me semble.
avatar Shralldam | 
Je ne sais pas si "consommation" est le terme approprié. Ces logiciels sont tout de même destinés aux professionnels. En tout cas, quoi qu'on en dise, c'est une formule très séduisante pour les petits indépendants et les freelance, l'entièreté de la suite n'a jamais été aussi accessible.
avatar baritono | 
Jusqu'au jour où ne ne saura plus comment nourrir en énergie les énormes fermes de serveurs nécessaires à ce "tout dématérialisé"… comme dit rikiki finefleur, après avoir tout numérisé, après avoir mis tout à disposition de tout le monde grâce à internet, la régression nous revient en force par le "cloud computing" forcé qui nous verra dépossédés de tout… Bien sûr l'argument du piratage a bon dos
avatar Shralldam | 
Sinon, pour info, la vidéo de promo a été réalisée avec CINEMA 4D et After Effects. Un beau moyen de promouvoir la nouvelle synergie entre ces deux outils via CINEWARE.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Et il se passe quoi pour les étudiants après le 25 juin ?
avatar fosterj | 
La vitesse a laquelle progresse Pixelmator est sans commune mesure avec celle de Photoshop. Je trouve juste très cher les offres Adobe qui vont a l'encontre de la tendance aujourd'hui et si bien édicté par SJ : low price and bet on volume (cf final cut ou Aperture) Un moment donné, il faut comprendre que on peut être consomacteur et ne plus acheter tout ce que l'on nous dit d'acheter .. Qu'ils baissent de 50% et je recommencerais à m'y intéresser Ah et puis aussi la cs6 de Photoshop n'a vraiment été stable qu'a partir du 2ie correctif soit 6 mois après ça sortie .. Et Adobe ne te rembourse pas ..
avatar dvd | 
avant pixelmator, qui me semble limité pour du travail de pro, n'oublions pas Corel! D'ailleurs, ils accueillent à bras ouverts les utilisateurs réfractaires au cloud d'adobe. http://www.corel.com/corel/pages/index.jsp?pgid=14900014
avatar rikki finefleur | 
Clair que cela peut être intéressant pour certains. Mais les gens d'adobe sont pas fous. Comme ils voient que les nouvelles gammes n'apportent plus grand chose de nouveau, et donc que les clients ne renouvellent pas , ils poussent au paiement a vie. Il faut s'attendre bientôt (deux hypothèses méchantes). - A une augmentation du prix mensuel ou annuel d'ici un ou deux ans - Un changement de format de fichiers pour être sur que tout le monde sera sur la location. Poisson ferré, pris, rente à vie :p
avatar - B'n - | 
@ rikki finefleur : C'est clair qu'il faut freiner des 2 pieds tant qu'on peut pour éviter au maximum le « tout-cloud ». Le seul problème c'est que dans le cas d'Adobe et de la chaîne graphique, on n'a aucune alternative satisfaisante. Et rester sur la CS5 ne va être viable que peu de temps (dès le renouvellement de la machine, et donc de l'OS, on sera "obligés" de changer). Officiellement ils n'ont pas le monopole mais en pratique, si.
avatar lecoeur | 
Les dégâts du cloud, ça ne dépend que de nous, parfois il faut sortir du troupeau et simplement dire : non.
avatar momo-fr | 
Y a-t-il une option sans Prism pour le stockage Cloud ou c'est de facto scanné par la CIA et le FBI ? :-)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Comme beaucoup, Je ferait cette mise à jour le plus tard possible. Je sais pas trop dire pourquoi, mais moi je sens mal cette nouvelle orientation licence des logiciels. Effectivement, une fois pris dans l'engrenage comment récupérer des fichiers à part re-souscrire l'abonnement... ? Notamment avec les fichiers InDesign incompatible d'une version à l'autre... L'argument financier avantageux, me laisse perplexe pour les indépendants. qui renouvelle tous les ans ? avant, on faisait un provision, alors que là c'est l'abonnement mensuel, merci pour la gestion de la trésorerie... (ok nous avions une somme immobilisé en actif, mais la trésorerie est plus importante je pense) Perso leur espace cloud ils peuvent se le garder déjà que parfois on a même pas le droit de garder nos fichier sur le DD interne de la machine alors sur le cloud même en temporaire... :/ héberger aux US nous imaginons, cela peux poser problème selon les contrats...
avatar Nicolarts | 
Adobe m'a beaucoup déçu par leur manque de motivation car ils nous obligent de changer la version! Par exemple, la CS4 ne supporte pas Retina donc il me faut acheter vers CS6 ou vers Cloud car les mises a jour de CS4 arrêtent ! J'ai paye très cher pour le version ne reste pas longtemps et les mises a jour sont très court! C est vraiment dommage ! Finalement j ai MBPR et j ai fini par abandonner Adobe pour passer les autres logiciels comme Pixelmator ! Adobe perdra les clients ! L'idée de payer les mensuels sur le logiciel est très mauvais idée ! Je ne suis pas riche de payer env. 100 CHF par mois pour 2-3 a utiliser ! Quel idée a con....
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Moi j en ai mais alors ras le bol des coms négatifs sur le cloud !! On dirait des vieux de la veille !! "Hann c était mieux avant !" Mais bon sang on est dans un monde qui évolue très vite avec des technologies qui évoluent sans cesse il est donc important aujourd'hui hui d avoir des logiciels toujours à la page ! On ne fait plus seulement que du print aujourd'hui !! Hein y a des ipad des tablettes et smartphone.. Faut voir plus loin dans les besoins d aujourd'hui et de demain. Et faut reprendre aussi les calculettes car la cc sur l année ça fait 720 €!!! Pour arriver au plus de 3000€ de la master on arrive à 4 ans !!!! Et apres 4 ans faudra surement changer tes logiciels Et du coup tu seras aussi larguer en ayant louper 4 annes de dev...Sérieux même Nabilla peut comprendre ça !! :-) je suis en en free depuis 10 ans et j ai le cloud depuis le debut ou le prix etait de... 130€/mois!! La on pouvait dire que c etait un peu cher !! en plus y a plein de services associes avec cc alors oui faut se renseigner sur toutes les nouveautés apportées et pas rester sur les vieilles idées des boiboites ! J ai telechargė ce matin les cc et vraiment c SUPER et plus accessible niveau prix que les versions boîtes alors Bravo ADOBE !!! Merci
avatar Nicolarts | 
@Kinky, c'est vrai, il me manque ces options-là et il faut accepter de trouver un autre solution. Mais j'ai encore le CS4 sur mon vieux iMac et je peux l'utiliser mais l'aujourd'hui, mon imac n'est pas principal car je travaille beaucoup sur mon MBPR donc l'iMac devient plus en plus rare sauf obliger l'utiliser pour Adobe... Mais je donnerai mes parents de mon iMac car ils ont besoin de mon iMac. C'est pour ça, je ne suis pas content pour l'arrêt des mises à jours de CS4. Ils ont pu de continuer des mises à jour ses logiciels car les clients non riche ont d'effort de mettre l'argent (comme moi) à cote pour acheter Adobe et maintenant ce n'est plus possible des mises à jours (par exemple un mise à jour de possible de travailler avec l'écran retina sans flou pixel ou inclus OS X 10.9 ou encore bien autres choses.. Voilà pourquoi je suis contre l'idée de changement et comme j'ai CS4 et j'ai le solde mais seulement un année et ensuite, les prix remontrent normal... Je trouve ça anormal !
avatar JPaul 75 | 
J'ai peut-être raté une marche mais je ne vois pas si on peut utiliser l'abonnement sur plusieurs machines ou bien s'il est nécessaire d'avoir un abonnement par machine... J'ai regardé sur leur si et n'y ai rien trouvé... Par ailleurs, il y a vraiment de quoi s'inquiéter en matière tarifaire : outre le fait que la conversion au cours du jour donne 44,71 euros si on ajoute la TVA au prix en dollar converti, le tarif n'est garanti que 12 mois... Et ça m'étonnerait qu'ils baissent... Globalement, cette offre ressemble plus à une arnaque qu'à autre chose... Et ils remboursent tout s'ils perdent vos données ?
avatar jean_claude_duss | 
"J'ai peut-être raté une marche mais je ne vois pas si on peut utiliser l'abonnement sur plusieurs machines ou bien s'il est nécessaire d'avoir un abonnement par machine..." --> 2 machines pas en même temps. géniale la mise a jours... en quelques clics, on a toutes les dernières versions. tres pratique, j'adore cet abonnement CC !
avatar dvd | 
Quelqu'un peut m'expliquer comment ces logiciels vont s'utiliser? On devra utiliser photoshop dans un naviageur web? Qu'en est-il de la puissance de traitement? C'est la machine qui va calculer le rendu ou cela sera t'il fait sur un serveur distant?
avatar jean_claude_duss | 
non, on l'utilise exactement comme avant, sur la machine, sans meme avoir besoin d'internet. la dimention "cloud' c'est qu'ils enregistrent (si tu veux) tes documents dans un cloud à eux
avatar gui | 
@ Rom77. Beaucoup ont pris leur calculette justement, n'en déplaise à tes références culturelles à Nabila. Beaucoup d'avis qui se rejoignent sur le fait d'être considérés comme des pigeons par Adobe. (location mensuelle, quid du montant des mensualités dans deux ans...) Adobe étant décidé a actionner la pompe à fric, je pense que les inquiétudes de certains méritent d'être respectées. Mais on a le droit de ne pas être d'accord, et Adobe peut te féliciter pour les avoir soutenu dès le début à 130€/mois !
avatar Mr Eddy (non vérifié) | 
@dvd : Oui enfin Corel et les abonnements : http://www.corel.com/corel/product/index.jsp?pid=prod4870076
avatar Mr Eddy (non vérifié) | 
En passant, pour les photographes usant de Photoshop en complément de Lightroom, même si c'est moins.. évident à l'usage, Photoshops Elements fait beaucoup de choses. Juste... on a du mal à s'y retrouver. Mais j'ai fait un essai et c'est pas mal. Reste à voir combien de temps ils vont le proposer à la vente "normale" ^^
avatar dvd | 
@Mr eddy Corel propose l'abonnement et le logiciel en download http://www.corel.com/corel/product/index.jsp?pid=prod4260069
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@arthurprchy : En thermes économique, pour moi c'est clair. J'avais investi dans une Master CS4 (6 ou 700€ pour les étudiants à l'époque). 4ans1/2 de bons et loyaux services. Même en plein tarif, si on garde une CS environ 5ans, ca reste moins cher que le Cloud. L'avantage du Cloud, c'est les mises à jour en continu... Tant que tes clients ont aussi la CC (qui de l'ouverture d'un .AI de CC sur une CS3 ou 4). Nombre d'entreprises tournent toujours sur des suites très âgées à cause des coûts trop important pour se mettre à jour... Alors CC... -_- Bref, toujours sur CS4!
avatar momo-fr | 
@Rom77 Arf, bel effort de prosélytisme Adobe… les nouveautés ? La gestion des coins arrondis sur les éléments vectoriels c'est une nouveauté ? Au mieux une mise à niveau, mais rien de nouveau et encore moins de révolutionnaire… au vu des coûts demandés en face on peut ce demander ce qu'ils font avec tout ce fric…
avatar lennoyl | 
faut arrêter d'exagérer. Il n'y a pas que des trucs minimes comme nouveautés. Par ex, le module Cineware dans After Effects CC (ainsi qu'une version lite du logiciel Cinema 4D de maxon pour ceux qui n'auraient pas le logiciel) est certainement le truc le plus kiffant qui soit pour moi. Malheureusement, à cause de leur système d'abonnement obligatoire (obligatoire...c'est vraiment ça le problème. Ils profitent de leur quasi monopole pour prendre tout le monde en otage), je resterai sur une vieille version.
avatar ziedjo | 
Perso ça me choque pas du tout cette formule, au contraire même. Jusqu'à présent je les ai piraté comme un goret, parce que ça me faisait vraiment mal de devoir sortir le prix du pack en une fois. Et pourtant je bosse avec tous les jours. Je sais, j'ai honte, jetez moi la pierre. Quoiqu'il en soit, à partir de maintenant je vais prendre l'abonnement. Peut-être que c'est plus cher au final, mais : d'une je m'en sers tous les jours comme je disais, et je me dis qu'un abonnement leur apporte de la trésorerie sure et fixe pour le R&D et l'amélioration encore et toujours de ces logiciels ; de deux, c'est vraiment plus simple de passer un abonnement en frais plutôt que le prix d'une licence qui s'amortit comptablement sur 2-3 ans. Le "petit" truc qui me semble à retravailler, c'est de faire des abonnements intermédiaires. After Effects, Première, j'en ai un peu rien à battre. Mon truc c'est InDesign, Photoshop et Illustrator. Ils devraient couper la poire en deux : 24,90 euros un logiciel, 49,90 pour le pack Presse, ou le pack Vidéo, ou le pack Internet par exemple, et le gros prix pour ceux qui veulent tout. Ça me semblerait plus "juste".
avatar Chardin | 
Après avoir acheté les mises à jour depuis une dizaine d'années, me voilà récompensé de mon honnêteté. Bing !!!! ce système de location est digne du "père Ubu". D'accord avec d'autres, j'irai voir "corel". Triste image pour adobe.
avatar methos1435 | 
Il est dommage de voir qu'adobe n'intègre pas à lightroom les nouvelles fonctionnalités de photoshop très utiles pour la Photographie (filtre de netteté amélioré, suréchantillonnage intelligent, filtre de suppression des flous de bougé ...) Ca pousse quand même à passer sur un logiciel très chers pour quelques fonctions seulement alors qu'ils ont pondu un outil dédié à la photo et à un prix abordable...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Personnellement, je vois plusieurs problèmes : • on ne peut plus choisir entre abonnement ou achat + mises à jour quand on veut. L'abonnement est obligatoire même pour quelqu'un qui n'a qu'une utilisation sporadique d'un logiciel. • je ne suis pas intéressé par un stockage de mes données sur le cloud. Je préfère, de loin, les gérer moi-même. • qu'en sera-il de l'accessibilité de mes fichiers dans quelques années? Quand je ne serais plus abonné par exemple? Je vous suggère des lectures très instructives (en anglais...) sur le site MPG. Voici la page qui les regroupe http://macperformanceguide.com/blog/2013/20130509_3-AdobeCloud-summary.html Par ailleurs, et là je crois que c'est très important, tous les fabricants de logiciels surveillent la 'manip' qu'Adobe est en train de faire. Ce qui se dessine à l'avenir pour nous tous c'est un monde informatique • dans lequel nous serons obligés de nous abonner pour pouvoir travailler, • dans lequel le produit de notre travail ne sera accessible qu'à travers un abonnement, • dans lequel nous ne serons pas maîtres et n'aurons aucune visibilité sur les investissements futurs dans notre outil de travail... L'informatique était déjà le produit capitaliste par excellence (upgrades, obsolescence, changements de matériel, nouveaux standards), mais il y avait une logique : ce que j'achête est à moi, si je décide d'upgrader c'est pour plus de fonctionnalités, si je change de matériel c'est pour plus de puissance. Dans ce passage en force, Adobe tente et va sans doute réussir de révolutionner (ce que personne n'a demandé) un système qui déjà nous ponctionnait régulièrement pour en faire quelquechose, je le pense, de pire encore! Pour toutes ces raisons et surtout pour la possibilité d'avoir le choix, il faut absolument signer cette pétition http://www.change.org/petitions/adobe-systems-incorporated-eliminate-the-mandatory-creative-cloud-subscription-model?utm_campaign=signature_receipt&utm_medium=email&utm_source=share_petition
avatar Madalvée | 
La Master Collection pour tous, c'est le début de la dé-professionnalisation des métiers de l'image : si j'ai Première sur ma machine alors que je suis graphiste print/web, je vais avoir tendance à accepter des jobs de vidéo alors que je n'en ai pas les compétences… Au mieux, chacun aura une vision globale des fonctionnalités, plus d'expertise.
avatar BenUp | 
Solution Corel ! Le plus avantageux maintenant et surtout un véritable outil pro. Il y a des années je bossais dessus. Je vais y revenir je pense car les prix sont délirant sur 5 ans...
avatar imonamac | 
Euh sauf erreur ca fait plusieurs semaines voir plusieurs mois qu elle est dispo la CC non ?
avatar Vivid (non vérifié) | 
Une véritable aubaine pour tout les autres logiciels 'traditionnel'. Je lance les paris même en baissant les prix; solution a long terme sans avenir, faute de client.
avatar bugman | 
@ red123alert : "je ne suis pas intéressé par un stockage de mes données sur le cloud." Tu peux (heureusement, encore) stocker tes documents Adobe en local. ;)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Personne n'est intéressé par ma réaction de 20h01 ? Il me semble pourtant que ceque j'expose nous concerne tous... Ce qui nous pend au nez c'est abonnement obligatoire à tous le logiciels que nous utilisons professionnellement ou non. Je suis persuadé qu'en ce moment-même TOUS les éditeurs de logiciels sont en train de surveiller, en se frottant les mains, pour voir si Adobe réussit son coup ou non. Ma réaction précédente à pu donner l'impression que je suis contre le capitalisme... Ce dont je parle va au-delà de ça et remet en cause le principe même de l'achat de biens... SI je veux une paire de chaussures, après les avoir essayées bien sûr et constaté qu'elles me plaisaient et m'allaient, je peux les acheter et ressortir du magasin en les portant et ça jusqu'à mon dernier jour si cela me plaît. Si la mode change, je peux en changer mais je peux aussi décider qu'elles sont confortables et les conserver et continuer à les porter. Je peux même décider de ne les utiliser que pour du jardinage ou pour marcher dans un ruisseau mais elles sont à moi! Je les entretenir, les cirer, les ressemeler, en faire ce que je veux... Ce qu'Adobe propose c'est de m'enrôler dans l'obligation de toujours avoir des pompes du dernier cri, même si le dernier cri ne me plaît pas, qu'elles soient toujours cirées, merci beaucoup!, même si ça ne me plaît pas et surtout que si J'ARRÊTE DE PAYER, je n'ai plus de chaussures... Je crois qu'il est vraiment important de signer cette pétition : http://www.change.org/petitions/adobe-systems-incorporated-eliminate-the-mandatory-creative-cloud-subscription-model?utm_campaign=signature_receipt&utm_medium=email&utm_source=share_petition car TOUS LES AUTRES LOGICIELS SONT CONCERNÉS ! Pour vous en convaincre, allez lire la réflexions de Digilloyd sur MPG qui aborde bien des aspects du problème : http://macperformanceguide.com/blog/2013/20130509_3-AdobeCloud-summary.html Bonne soirée à tous !
avatar BenUp | 
FAIL plus de version MAC :-l
avatar johnios | 
Je suis passé à Pixelmator combiné à Coda, ça me revient moins cher que la suite webdesign. Mais je cherche une solutions efficace pour remplacer flash/builder et son export ios.
avatar bigtob14 | 
@red123alert +10000000 Le problème va bien au delà de la simple arnaque d'une grosse multinationale. Vivre en permanence à crédit, etre en permanence liée à une même marque, être obligé de payer en permanence même si on n'a pas besoin des nouveautés, ne plus posseder le produit que l'on achète... Si on laisse ce genre de pratique se généraliser sans réagir, c'est notre vie entière qui sera bientôt entièrement vécue à crédit. réagissons.
avatar Martin_a | 
Avant de raconter autant de bêtises, vous devriez tous lire cet article : http://creativepixels.fr/7-mythes-sur-le-creative-cloud-dadobe/ Ensuite on en reparle ;-)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@bugman : cela m'avait échappé. tant mieux mais le fond du problème reste pour moi le même càd grave! @bigtob14 :'réagissons' oui! c'est pkoi je suggère de signer la pétition. que ceux qui ont le temps et suffisemment d'anglais lisent les pages de mpg que je suggère, ce qui en ressort c'est une attitude d'Adobe et bientôt tous les autres envers les clients uqi n'est vraiment pas rassurante @martin_a : suis allé lire les 7 mythes. je n'ai pas l'impression d'avoir dit autant de bêtises que ça. alors je pourrai accéder à mes fichiers même quand mon abonnement sera fini? Autant pour moi et tant mieux mais dans le fond le problème reste le même : nous sommes à la merci un grosse compagnie qui très finement est en train de mettre en place un modèle économique que nous n'avons pas choisi qui est totalement vérouillé légalement (lire le blog de mpg) et qui très vite va se généraliser chez tous les fournisseurs de software. nous avons déjà les prélèvements impôts, électricité, téléphone... nous aurons adobe, microsoft, avid etc...
avatar misc | 
@red123alert Absolument. J'essaye de m'écarter du social / cloud / freeminum pour ces raisons.
avatar Martin_a | 
@red123alert On peut être d'accord sur le constat mais à qui la faute ??? La majorité des clients honnêtes qui paient leurs logiciels ne seront pas impactés, a chacun de faire son examen de conscience !
avatar Shralldam | 
@red123alert: D'une part, je comprends les inquiétudes qui surgissent ici. D'une autre part, faut pas exagérer. Vous pensez vraiment qu'on va garder la même version d'un logiciel jusqu'à la fin de nos jours ? Dans le monde créatif, les choses changent très vite et rendent certaines techniques très rapidement obsolètes. Je n'ai pas dit que c'était bien, mais les choses sont ainsi. Tout disparaît et est remplacé, tôt ou tard. Si je devais mettre bout à bout toutes les dépenses que j'ai effectuées au fil du temps pour mes outils numériques, j'en aurais peut-être des sueurs ! Mais c'est une réalité ! Rien que la nouvelle version d'After Effects et son flux d'interaction optimisé avec Cinema 4D vont apporter pas mal de changements dans la manière de travailler de nombreux motion designers. On pourra continuer de travailler "à l'ancienne", mais on sera de plus en plus largué… Et c'est ainsi.

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