L’Apple TV, console masquée ?

La redaction |
On oublie un peu trop vite que l’iPhone, à ses débuts en juin 2007, n'était qu'un téléphone à écran tactile marié à un iPod, avec un piètre appareil photo, simplement capable de surfer sur le web, de gérer les mails et de passer de l'EDGE au WiFi un peu mieux que ses concurrents. D’applications autres que Mail, Safari, Bourse, Météo, Calendrier, Contacts ou Photos ? Il n’y en avait pas. Il fallut attendre plus d’un an, exactement juin 2008, pour que l’App Store débarque avec ses… 500 premières applications tierces.

On connaît la suite de l’histoire, et l’engouement généralisé des développeurs, petits comme gros, pour le nouvel OS d’Apple, baptisé rapidement iOS, et décliné sur trois périphériques : iPod touch, iPhone et iPad. L’Apple TV est désormais le quatrième appareil frappé de la pomme à tourner sous iOS. Mieux, on retrouve dans ses entrailles peu ou prou ce qui anime un iPad : le même processeur, la même mémoire vive. Et une découverte récente : 8 Go de mémoire flash… comme sur les premiers iPhone.

skitched
Le mur d'applications iPhone de la WWDC 2009. Photo © S. Dud.


Or, parlons peu, parlons bien : si vous ne synchronisez aucune musique et aucun film avec votre iPhone ou votre iPad, il y a fort à parier que vos applications n’occuperont que quelques centaines de mégaoctets, même si vous avez 200 applications installées dessus. Les plus grosses applis du Store sont les applications de navigation GPS, avec leurs cartes, qui pour un pays comme la France représentent à peine plus de 500 Mo ! Autant dire que dans 8 Go, il y a de la place, et pas que pour le streaming vidéo…

Les premiers chanceux à avoir reçu leur Apple TV en début de semaine ont été enthousiasmés par la simplicité d’installation et de configuration, fidèle à la tradition légendaire d'Apple, mais aussi par la convivialité de l’interface à l’écran, et du contrôle avec la télécommande d’origine ou avec… l’application Remote, sur iPhone ou sur iPad. Naviguer dans ses photos, ses musiques, ou les vidéos du Store offre une expérience à des années-lumière de tout ce que l’on peut connaître sur un téléviseur connecté à une Box ou à un boîtier multimédia.

Les Box, louées par les opérateurs en plus du forfait ou incluses dans ce forfait, sont de facto animées par des processeurs totalement dépassés, car vieux de deux, trois, voire quatre ans. Les OS propriétaires qui les animent sont du même coup lents, et les interfaces graphiques bien décevantes à l’heure de la TV HD, oscillant entre le télétexte amélioré et du HTML poussif. Les boîtiers multimédias quant à eux se contentent pour l’essentiel de diffuser à l’écran photos vidéos ou musiques, là encore avec des interfaces graphiques obsolètes, incapables pour la plupart d’interpréter les noms de fichiers dépassant 8 ou 32 caractères, et pour tous ou presque, les caractères accentués. Frustrant ! Les plus aboutis, dotés de connectivités Ethernet ou WiFi, jouent au serveur multimédia, mais avec toute la rudesse du partage en réseau hérité du monde PC, à des années-lumière du partage de disque dur derrière une Airport Extreme par exemple.

skitched

Alors oui, l’Apple TV nouvelle génération ne permet encore aujourd’hui que le visionnage de vidéos présentes dans iTunes, et encodées en MP4. Mais tout le reste, musiques comme photos est pleinement compatible avec iTunes, sur Mac comme sur PC. L’Apple TV accède aussi aux galeries en ligne de MobileMe ou encore Flickr. Pour les vidéos, postez sur YouTube, et vous retrouverez toutes vos vidéos, libres d’accès ou protégées, sur l’Apple TV.

AirPlay ? Bien sûr, la fonction de streaming vidéo à partir d’un iPhone ou d’un iPad, décrite lors de la présentation de l’Apple TV, se fait attendre avec impatience. Il est probable que des applications comme VLC, déjà présentes sur Mac et sur iPad et bientôt sur iPad, sauront diffuser également sur l’Apple TV via AirPlay. Mais à bien observer ce discret petit boîtier noir et la galaxie d’appareils Apple aujourd’hui et par le passé, on ne peut raisonnablement pas écarter la possibilité que Steve Jobs nous réserve une surprise.

Comme l’explique Xavier Debbasch, COO et co-fondateur d’Airweb, l’un des leaders européens des applications sur téléphones mobiles, « l’enjeu de la télévision interactive, ou IPTV, c’est de détenir la télécommande. Or Apple possède un avantage capital sur ses concurrents, il a déjà vendu dans le monde des dizaines de millions de ces télécommandes, avec les iPhone et les iPad, tous reliés à un compte iTunes, permettant d’acheter immédiatement des contenus sur l'iTunes Store de l’Apple TV. »

skitched

Or le pilotage de l’Apple TV depuis un iPhone ou un iPad est tout simplement « amazing », comme dirait Steve Jobs. Mieux encore, la technologie est déjà aboutie, contrairement à AirTunes dont le fonctionnement était erratique à ses débuts. Un iPad et un iPhone dont les applications Remote sont ouvertes simultanément et rattachées à la même Apple TV la pilotent parfaitement, l’un après l’autre, ou simultanément !

Vous avez compris la suite : un iPhone, un Apple TV, et vous voici équipé d’une console de jeu animée par un processeur reconnu pour ses nombreuses qualités, capable de délivrer des graphismes complexes, en toute fluidité, à des résolutions qui n’ont rien à envier avec celles de la Wii pour ne citer qu’elle. Or, combien de jeux sont disponibles pour la Wii, la XBox 360, la PlayStation 3 ? Quelques centaines tout au plus, qu’aucun joueur même fortuné ne pourrait s’offrir tous, chaque jeu coûtant au minimum 30 €, parfois jusqu’à 80 €.

Or, combien de jeux sont disponibles sur iOS ? Près de 40.000, dont le prix de vente commence à la gratuité, pour s’établir en moyenne à 0,79 ou 1,59 euro. Pour des jeux parfois de grande qualité et bien souvent addictifs. Plusieurs éditeurs ont déjà conçu des jeux capables de fonctionner de manière autonome, ou bien en mariant l'iPad et l’iPhone. Le Scrabble transforme les smartphones en chevalets où l’on pose ses lettres et forme ses mots, quand Table Tennis Soul Tournament propose de jouer au ping-pong avec les iPhone en guise de raquettes, et l'iPad en guise de table et de filet.

Sachant que l’Apple TV a été conçu pour communiquer nativement avec l'iPhone et l'iPad, et être piloté par eux, il serait fort étonnant qu’il n’y ait pas des versions de l’Apple TV du côté de Cupertino faisant tourner « autre chose » que LowTide, l'interface principale de lecture et de location de contenu (lire : Apple TV sous iOS : quelques détails).

Imaginez un jeu comme Asphalt 5, dont l’image principale serait non plus sur l’écran de l'iPad, mais sur l’Apple TV, la tablette servant elle de volant, affichant en plus le tableau de bord, les rétroviseurs arrière et latéraux, et le plan de la piste, et accessoirement les genoux de la jolie passagère ?

Chopper permet de contrôler le jeu, affiché sur l'iPad, à l'aide d'un iPhone. On peut relier l'iPad à la télévision pour le transformer en console de jeu, mais pourquoi ne pas imaginer l'application directement sur l'Apple TV ?


Un indice ? La société Airweb est justement en train de porter un des jeux phares de l'iPhone, dans le top 20 depuis plus d’un an, sur les set-top box des opérateurs français, en commençant par les Freebox, avec à la clef réécriture complète du soft, refonte du design pour s’adapter aux capacités graphiques de celle-ci, et tout le toutim. La même application serait en revanche aisée à adapter à l’Apple TV, en quelques jours…

L'iPhone a offert à Apple en 2007 une magnifique revanche sur l’échec du Newton, lancé en 1993, manifestement nettement trop en avance sur son temps. L’Apple TV version 2010 offrira-t-elle à Apple une nouvelle revanche, qui avait aussi tenté de pénétrer le marché des consoles de jeu sans succès, avec la Pippin, en 1996 ? Au moins la chronologie, à chaque fois quatorze ans après la « v1 », serait elle respectée, et l’on connaît l’importance que certains cadres d’Apple, à commencer par le premier d’entre eux, attachent aux symboles…

Sur le même sujet :
- La diffusion de vidéo en ligne arrive à maturité
Tags
avatar UnAm | 
Y a plus qu'à attendre! :-)
avatar Bali44 | 
Merci pour ces articles toujours de grande qualité ! Réponses aux questions éventuellement en janvier, qui sait...
avatar Liam128 | 
L'AppleTV est en effet assez performante pour du jeu casual. Certes pas au niveau de la PS3 ou de la Xbox360, mais sans doute largement de la Wii et même au delà. J'ai un doute néanmoins sur la rentabilité du système sans contrôle précis : l'Apple Remote me parait plus que faiblarde pour jouer à autre chose qu'au mahjong. Et on ne va tout de même pas demander aux gens d'acheter un iPod Touch en guise de manette de jeu, ça fait cher le pad tout de même. Qui plus est, les jeux iPad/iPhone ne seraient pas utilisables tels quels sur l'AppleTV, il faudrait d'abord en modifier le gameplay. Surtout que s'il faut un iTouch pour y jouer, quel intérêt d'y jouer sur l'AppleTV plutôt que sur le touch ? Cela reste donc à voir. La machine en a le potentiel hardware mais pour que ça marche vraiment, il faudra qu'il y ait la volonté d'Apple d'en faire une vraie console, et il y a quand-même encore du travail pour que ça soit assez sympa. En l'état, l'AppleTV n'est pas prête je pense.
avatar Dark Phantom | 
Allez une iwii permettant d' utiliser iPhone, iPad, Apple remote + un pad de jeu bravo Apple. A voir en 2011.
avatar SimR69 | 
C'est vraiment inapproprié de comparer le nombre de jeux sur iOS et le nombre de jeux sur une console. Sur console les jeux sont beaucoup plus profonds, aboutis et adaptés au gamers. Même sur Wii. Ce n'est pas demain qu'on trouvera un jeu de la carrure de Super Mario Galaxy sur iOS.
avatar Ipader | 
L'idée m'a aussi effleurée l'esprit mais il y a certaines questions qui s'imposent: Il faudra que le jeux soient du VRAI HD, ils ne seront déjà pas au même prix quand on voit la différence de prix entre les appli iphone et ipad j'imagine que celles pour ATV seront encore plus cher. Faire tourner un jeux iphone sur une TV HD ne tient pas la route, déjà entre iphone et ipad en X2 c'est pas très jolie. Le processeur A4 sera-t-il capable de faire tourner un jeux en HD avec 25 images secondes? Si les appli ont une resolution supérieurs elles seront plus lourde hors il n'y a que 8go sur ATV. La nouvelle ATV ne synchronise rien avec itunes, il faudrait pourtant sauvegarder les appli qu'on achète. Pour ma part je pense que cela se fera pas avec cette version (plus de mémoire, processeur plus véloce) et il faudra un store dédié.
avatar kewell1983 | 
[quote=Jean-Baptiste Giraud]… Autant dire que dans 8 Go, il y a de la place, et pas que pour le streaming vidéo …[/quote] Oui mais non. Le streaming HD d'un film d'environ 3 heures (il en existe des films de presque 3 heures, ne croyez pas) rempli aisément les 8GO. Encore si l'AppleTV avait une mémoire de 40 GO ou un truc du genre ... [quote=Jean-Baptiste Giraud]… Or, combien de jeux sont disponibles pour la Wii, la XBox 360, la PlayStation 3 ? Quelques centaines tout au plus, qu’aucun joueur même fortuné ne pourrait s’offrir tous, chaque jeu coûtant au minimum 30 €, parfois jusqu’à 80 €. Or, combien de jeux sont disponibles sur iOS ? Près de 40.000, dont le prix de vente commence à la gratuité, pour s’établir en moyenne à 0,79 ou 1,59 euro. Pour des jeux parfois de grande qualité et bien souvent addictifs …[/quote] Oui mais les jeux consoles (PS3 et XBox360) n'ont pas la même qualité qu'un jeu AppStore et c'est là toute la différence. A la limite ils pourraient rivaliser avec une Wii mais il ne faut pas oublier que l'attrait de la console de Nintendo est sa manette et je ne crois pas qu'un iPhone soit aussi intuitif qu'une Wiimote.
avatar Psylo | 
" des processeurs totalement dépassés, car vieux de deux, trois, voire quatre ans. " Et pourquoi quand on fait une réflexion identique sur certains Mac, on se fait censurer son commentaire sur macgé ? Faites ce que je dit pas ce que je fait....
avatar Dark Phantom | 
Les jeux sur wii ne sont pas très jolis non plus. Maintenant, on est loin de la xbox360 et de la liaison media center avec Windows. Mais pourquoi pas. Il faudrait un gros investissement d' Apple pour un résultat toujours autant tourné famille, bobos et technologie-addict.
avatar Philzap | 
@kewell1983: ... euh le streaming, c'est pas justement cette technologie qui diffuse un flux video sans stockage sur le client? ;-) Donc à part un cache de quelques minutes, je ne vois pas pourquoi il faudrait 8Go pour stocker un film streamé....
avatar canola | 
Et le cash? Apple n'est pas là pour détruire des marchés rentables, mais plutôt pour faire du cash. Accessoirement, elle détruit régulièrement des pans entiers d'industries qui se sont encroûtées, mais ce n'est pas ça qu'elle souhaite. Apple veut simplement faire une montagne de cash, et elle utilise le meilleur moyen pour ça: livrer le meilleur produit, l'objet de désir absolu. Apple TV à 99 USD? Des jeux à 0.99 USD? Il est où le cash?
avatar Dark Phantom | 
@ canola : Le cash est dans la marge.
avatar Rezv@n | 
Il me semble qu'il y a une petite faute dans l'article: "décliné sur trois périphériques : iPod touch, iPhone et iPod" => ça ne serait pas "iPad" au lieu d'"iPod" ?
avatar rom54 | 
Article interressant Effectivement si l'on se place d'un point de vue economique, Apple a tout interet a se lancer dans le jeu avec tout son ecosysteme. Car depuis des années le moteur de vente - et surtout de renouvellement - des PC c'est le jeu avec la locomotive du coté des hardcore gamers. Sans ce secteur, la duree de vie d'un PC serait plutot de 6-7 ans au lieu des 3-2,5 ans actuels (Vista a bien tenté de faire mieux mais a echoué :-> )! Si Apple veut développer sa croissance, le secteur du jeu est inévitable. Seulement, Apple ne va probablement pas se lancer a l'assaut des hardcore gamers. D'une part coté materiel, Apple ne peut s'aligner sur les machines spécifiques de ce marché type AlienWare ou pire encore : les machines construites par le gamer lui meme. Ca voudrait dire qu'il faudrait repenser le Mac et les iPhones pour en faire des machines upgradable facilement et surtout hors du controle d'Apple ! Ensuite au niveau soft, les gamers sont uniquement intéressés par les capacités de l'OS a donner un acces plein au ressources materiel et se contrefichent de l'interface utilisateur( du moment qu'ils peuvent la customizer)! Tout l'inverse de la "vision" d'Apple De plus l'univers des HG est tres proche de celui des hackers, pas vraiment l'ideal d'Apple! Donc exit l'idée de jeu en HD avec des taux de fps "amazing" défiant les AlienWares customizés. Par contre il me semble qu'Apple a tout a gagner en conquérant le marché du jeu tel que celui définit par la Wii avec une nouvelle race de jeux, accessibles - voire familiaux - intégrés a l'ecosysteme Apple, ou l'on peut interagir depuis son iPhone/iPad avec les autres membre de la familles ou entre amis ... En bref une fonction supplémentaire de l'écosystème Apple, qui du coup ne se met pas en travers des acteurs lourds du monde du jeu (constructeurs et studio)-hormis Nintendo-, et offre un complément plus qu'une alternative. Or L'Apple TV est bien un des maillons de cette chaine...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
[quote]Les plus grosses applis du Store [...] à peine plus de 500 Mo ![/quote] L'application GPS Europe fait plus de 1Go ...
avatar kewell1983 | 
[quote=Philzap]... euh le streaming, c'est pas justement cette technologie qui diffuse un flux video sans stockage sur le client? ;-) Donc à part un cache de quelques minutes, je ne vois pas pourquoi il faudrait 8Go pour stocker un film streamé....[/quote] Oui mais le streaming à la RealVideo sans quasiment aucun stockage est révolu. YouTube, Dailymotion et même Spotify, stockent sur le disque dur les vidéos ou musiques joués ne seraît-ce pour une question de réactivité. L'AppleTV est censé permettre l'avancée-retour rapide pendant la lecture d'une video. Et sans stockage au préalable, il est impossible de faire cela sur du streaming pur (à moins peut-etre d'avoir à la fois une connexion hyper rapide et des serveurs qui peuvent suivre la cadence de milliers de machines). [url=https://www.macg.co/unes/voir/128351/la-diffusion-de-video-en-ligne-arrive-a-maturite]D'ailleurs MacGeneration a fait il y a 1 mois un très bon article là-dessus.[/url]
avatar pftlyon | 
Bonjour, Et quid de la résolution full hd. Pourquoi acheter un apple tv si il est incapable de diffuser dans cette résolution alors qu'on a un écran fait pour?
avatar Ipader | 
@pftlyon Un film fullHD c'est 30Go, imagine des 100ene de milliers de gens en train de streamer d'aussi gros fichiers, on bloquerait tout internet je pense, ou en tout cas le data center d'Apple. Et la différence entre HD et FullHD est insignifiante alors que le fichier lui est 10 fois plus gros. Cela restera qu'à la portée du bluray je pense.
avatar nicolas | 
mouais.....comme beaucoup je doute que la formule : Console à $99 manette à $199 (ipod touch) je suis pas sur que ce soit la bonne formule.... à la limite, afficher l'image sur la TV via Airplay, passe encore, mais imaginer une ludothèque dédiée, j'ai du mal à y croire, y compris pour des raisons de stockage. et ne comparons pas les jeux iPhone aux jeux PS3 et Xbox et surtout pas les jeux à 70€!!! à la limite les jeux à 5€ du XboxLive ou du Playstation Network... @ iPader, HD ou pas HD, telle est là question.....un jeu peu avoir des graphismes "basiques" (peu de polygones, des textures floues, des éclairages basique) et sortir dans une définition élevée....comme sur l'iPad qui affiche 1024*768 pixels. Sur PS3 et Xbox360 rares sont les jeux qui sont en 1080p@60ips....il y a encore bcp de jeux en 720p qd aux processeurs dépassés...je souris...le petit A4 1Ghz face au Cell...hum, faut oser qd mm.
avatar Manulus | 
fnnyaert : Oui mais en même temps, où est l'intérêt d'installer une appli GPS Europe sur une Apple TV ? :) J'ai 99 applis sur mon iPhone, qui occupent à peine 2Go en tout, largement suffisant sur une Apple TV 8Go !
avatar chenzo57 | 
franchement si Apple le fait c'est une super idée !!! la solution est idéale pour ceux qui ne sont pas spécialement fan de jeux vidéo mais qui aiment de temps en temps se changer les idées avec des jeux pas cher. Je trouve que l'ensemble n'est pas cher certes une play est plus puissante et les jeux sont meilleurs mais le problème c'est que la play et ses manettes restent à la maison tandis que l'iphone c'est l'iphone avec tout ce qu'il sait faire...
avatar michaelprovence | 
vu la puissance du processeur sur une écran 1080 ou 720p ça risque de donner quelque chose de pas terrible du tout :( non en faite ce n'est pas du tout une console ça sera un clone de google tv avec des appli pour avoir directement accès à des services sur sa tv.
avatar Eurylaime | 
@Ipader : Jobs serait alors bien inspiré de mettre des blue-rays à disposition sur les produits Apple ^^
avatar Ipader | 
@Nicolas Effectivement, et l'ipad est capable d'afficher du 720p, donc cela pourrait fonctionner avec synchro des app avec itunes.
avatar Psylo | 
@pader imagine des centaines de milliers de gens en train de streamer en upload et en download d'aussi gros fichiers sans passer par les data center d'Apple, on appellerait ça du peer-to-peer...
avatar Ipader | 
@Eurylaime Jobs a compris que le business des supports physique ne sera plus. tout sur disque dur et le nuage. C'était le font de commerce des sony et consort, vhs laser disque dvd bluray Franchement, y'en a assez de payer 4 fois pour le même film ;) et changer de matos pour pouvoir les lire. J'aimerai plutôt voir des updates comme pour itunes plus. Et le bluray, quel horreur à pouvoir lancer un film, il faut parfois passer 10mn avant d'accéder au film le temps qu'il charge le menu etc... Je préfère voir un film sur mon ancienne ATV que sur mon bluray, même si la qualité et un peu mieux, j'accède à plusieurs 10ene de film et je peu reprendre là où j'en étais, sans rien manipuler ou abimer. Je peu voir ces mêmes films sur mon ipad dans la voiture ou sur mon macbook, c'est beaucoup plus sympa.
avatar Ipader | 
@Psylo Et ton film de 30go tu le vois au bout de combien de temps ?, car en 720p c'est immédiat!, le peer to peer, c'est pas du streaming il me semble ?
avatar Wallon_pas_con | 
J'avais envoyé début 2006 un mail à votre rédaction pour vous affirmer le retour d'Apple dans les consoles de jeu. Vous m'aviez ri au nez et jamais voulu donner suite à mes affirmations.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Et pour les jeux...beaucoup dépassent les 500mo, FIFA 11 plus de 800mo, quelque gameloft, myst, ... Avec 8giga il y a pas assez et Apple ne s'y risquera pas. Peut être pour le jeux en streaming a terme en revanche!? Personne n'y a penser?
avatar rom54 | 
Juste un petit commentaire en ce qui concerne les problèmes de résolution graphique entre les appareils d'Apple. Les bases d'un système de résolution indépendante de la machine sont en grande partie incluses dans MacOS et iOS (l'idée remonte au DisplayPostcript intégré au NeXT). On devrait tout bientôt se retrouver avec des softs pour lesquels le périphérique d'affichage n'a plus d'importance, autrement dit les iBidules en version retina pourront tout autant afficher les memes images que ce soit sur leur ecran ou sur un ecran externe (via AppleTV ou directement) - meme chose pour les Macs. C'est peut etre une des raisons de plus qui fait que Flash n'a plus sa place sur les OS d'Apple... En ce qui concerne la puissance du processeur ou son ancienneté il faut comparer ce qui est comparable. Un Core2 ou un CoreI sont sensiblement équivalents, alors qu'il y a avait déja un monde technologique entre un G5 et un P4. Même chose on ne peux pas comparer les Freebox équipées de Sigma aux Freebox suivantes probablement Atom+GMA. Et a fortiori, le Cell d'une PS est a des années lumières d'un vieux ARM 300mhz. Quant au A4, c'est un processeur de pointe dans ce qui se fait en embarqué - on verra ce que ca donne avec les Cortex9 - tout a fait capable de faire tourner des applications -jeux ou autre- en HD au travers d'un OS robuste basé sur de l'Unix. Donc les ressources matériel et logiciel sont déja la, ce qu'il faut savoir maintenant c'est si Apple a cesse de considérer l'AppleTV comme un hobby et le cas échéant quel sera son calendrier. Mais cela échappe aux analyses et se ferait plutôt par l'entremise d'une boule de cristal...
avatar Psylo | 
1 oct. 2010 ... Annoncée l'an dernier, la technologie de streaming en P2P conçue par la société BitTorrent devrait sortir d'ici la fin d l'année.
avatar RickDeckard | 
&dark phantom Sauf que sur le marché du JV, les constructeurs ne margent pas sur les consoles (au contraire, ils perdent beaucoup d'argent, que ce soit Sony ou MS) mais sur les jeux, particulièrement ceux qu'ils éditent eux-même et qui sont souvent des grosses licences (Halo ou Forza chez MS, GoW ou GT chez Sony, etc...). Nintendo a réussi mais c'est très particulier. T'enlèves l'aura et surtout Mario et Zelda, pas sûr que la Wii et son architecture préhistorique aurait autant cartonnée. De toute façon, s'ils veulent s'investir, il faut qu'Apple édite. Le succès d'une machine repose souvent sur les exclusivités, qui sont souvent largement au dessus de ce que peuvent sortir les éditeurs tiers (cf la Wii qui sans les licences Nintendo est un véritable aspirateur à daubes). Et je vois mal Apple prendre les risques inhérent à un éditeur. Editer, c'est aussi savoir perdre de l'argent, beaucoup d'argent. @rom54 Je sais pas d'où tu sors tout ces poncifs mais c'est du lourd. Tu l'as vu ou le rapport entre la communauté gamers et hackers ? Et AlienWare ? Qu'AlienWare cible les gamers, c'est une chose. Que les gamers achète vraiment AlienWare, euh, là, suffit de voir l'image déplorable d'AlienWare sur les forums hardware pour comprendre que c'est pas vraiment le cas. Les consoles next-gen ont déjà plus de 5 ans, autant dire qu'au niveau hardware, elle sont complétement à la ramasse (le PPC XCPU de la 360 date de... 2003, le Cell de 2005 !) mais elle sont quand même capable de sortir tranquillement du 720p60 et même du 1080p30, tout en ciblant avec succès les hardcore gamers avec certains licences. Si Apple n'est pas capable de s'aligner au moins la dessus, il peuvent laisser tomber tout de suite.
avatar BaLo | 
Moi qui envisageais l'éventualité de me débarrasser de mon macmini en faveur d'une appletv (quand/si on pourra accéder en streaming a tout le contenu de mon imac). Si en plus elle peut remplacer ma wii... Je prends.
avatar Dark Phantom | 
@ RickDeckard : Image déplorable d' alienware ? Ce que tu dis est un non sens. C est le numéro 1 des hardcore gamers.
avatar Brewenn | 
"Or Apple possède un avantage capital sur ses concurrents, il a déjà vendu dans le monde des dizaines de millions de ces télécommandes, avec les iPhone et les iPad, tous reliés à un compte iTunes,[b] permettant d’acheter immédiatement des contenus sur l'iTunes Store de l’Apple TV[/b]. » " De fait c'est un sacré avantage pour Apple !
avatar RickDeckard | 
@dark phantom Non, mais dire que les gamers ont ou veulent un AlienWare, c'est une caricature (merci la comm' de Dell). Le gamer a effectivement une bonne machine (dur dur de faire autrement pour CryEngine) mais très très rarement de la config montée "de marque". AlienWare, c'est l'Apple du gamer, la marqueur social bling bling super cher alors que pour deux fois moins cher, tu aurais du Lian-Li avec CPU et GPU de fou (donc aussi bien voire mieux). C'est les perfs qui compte donc on préfère mettre la tune dans la CG/écran/souris plus que dans le logo sur la tour.
avatar Ipader | 
A bien y réfléchir, nos ipad, iphone, ipod touch ne seront plus de simple télécommandes, il y a le même processeur à l'intérieur avec GPS, boussole, oscilloscope, multitouch, camera, airplay de quoi imaginer une nouvelle génération de jeux où l'utilisateur pourra être immergé avec tout ces gestes et réalité augmentée s'affichant sur grand écran, même si la concurrence ont des processeurs plus puissants, cela ne permettra pas forcement cette expérience utilisateur souvent protégé par des brevets. Y a un bon coup à faire là, peut-être en serons-nous plus à la sortie de iOS 4.2 juste avant les fêtes ;).
avatar Dark Phantom | 
@ RickDeckard : Oui mais les composants utilisés par Alienware sont les meilleurs. Asus vient de plus en plus sur le créneau et les prix ne sont pas moins chers. La dernière tour gamer asus au design copié sur alienware coute 5000 dollars. Et au niveau des portables, c est alienware le meilleur : refroidissement inpeccable quand les autres marques chauffent et se crament très vite.
avatar PO_ | 
[b]Quel article merveilleux, qui avec des hypothèses un peu fumeuses transforme un appareil qui ne sert à rien*, en truc à faire rêver les gogos ... Steve Sort de ce corps ! ...[/b] * à la plupart des gens. Parce que les Disques multimédias, si décriés par l'auteur, savent au moins lire le Full HD, eux ... et le vidéo_TS pour la plupart. Quant aux jeux, même si j'adore ceux de mon iPhone, on ne peut absolument pas comparer un grand jeu X-Box 360 ou PS3 avec quelque jeu que ce soit sur iPhone ou iPad, faut rester sérieux quand même ...
avatar noAr | 
L'Apple TV en a sans doute sous le pied mais quiconque ayant joué a GTA Chinatowns Wars sur iPad se dit que le potentiel est partagé. Il existe quoi d'équivalent a l'iPad dans le genre ? Moi cela me bluffe... Mais je suis pas joueur, je loupe sans doute des trucs.
avatar 007peyo | 
rien ne vaut une bonne ps3 !!!!!!!!!!!!!
avatar Zoidberg | 
Euh dites les gars, faudrait voir a arreter, ca va se voir... "Les plus aboutis, dotés de connectivités Ethernet ou WiFi, jouent au serveur multimédia, mais avec toute la rudesse du partage en réseau hérité du monde PC, à des années-lumière du partage de disque dur derrière une Airport Extreme par exemple." Vous critiquez la rudesse du partage pc en y mettant en face une solution 100% Apple de bout en bout, fallait le faire... maintenant si j'ai un serveur linux et une apple tv, ca marche? ah oui, ca doit etre la faute a linux. Et pour info en passant, mon pauvre boitier multimedia à moins de 100€ avec son interface moche et has been propose lui d'acceder aux partages nfs, samba, upnp, usb (en ext2/3, ntfs, fat32), youtube, flicker, les webradios, la meteo ... son interface gere les accents, les sous titres (vous savez, le truc que Front Row n'a pas ete capable de lire pendant des annees (je sais meme pas s'il les gere aujourd'hui sans plugin)), il lit a peu pres tous les formats imaginables et meme qu'il peut le faire en 1080p 24Hz (dingue non?). "...capable de délivrer des graphismes complexes, en toute fluidité, à des résolutions qui n’ont rien à envier avec celles de la Wii pour ne citer qu’elle." Oui, et ca tombe bien parce qu'il n'y a qu'elle a citer. Ah, si, vous auriez pu citer la ps2, ps1, dreamcast, neogeo, super nes, DS, PSP, ... pardon il n'y avait pas que la Wii, je me trompe. Comme si la wii etait reputee pour ses graphisme, ca ne fait pas tout, il manque quand meme un vrai controleur (non l'iphone n'en est pas un). "combien de jeux sont disponibles pour la Wii, la XBox 360, la PlayStation 3 ? Quelques centaines tout au plus, qu’aucun joueur même fortuné ne pourrait s’offrir tous, chaque jeu coûtant au minimum 30 €, parfois jusqu’à 80 €." Alors la en plus d'etre de mauvaise foi evidente c'est faux, renseignez vous avant d'ecrire ca, sur le PSN, le XBL, et dans les wiiware il y a des jeux a 3€ voire moins, et il y en a un paquet. Ensuite des jeux a 80€ (hors jeux avec accessoires) il n'y en a a ma connaissance pas, ou alors dans des magasins sans scrupule.
avatar Zoidberg | 
"Or, combien de jeux sont disponibles sur iOS ? Près de 40.000, dont le prix de vente commence à la gratuité, pour s’établir en moyenne à 0,79 ou 1,59 euro. Pour des jeux parfois de grande qualité et bien souvent addictifs." (deux fois Or c'est moche et ca veut pas dire grand chose) Ah oui, cette phrase a elle seule resume l'article, iOs la meilleure plateforme console du monde, je vais vite aller revendre ma console has been avec ses jeux tellement chers que je pourrais jamais me les payer pour aller rejoindre le monde si trop bien qui dechire d'iOS, merci de m'avoir montré la voie... "L'iPhone a offert à Apple en 2007 une magnifique revanche sur l’échec du Newton, lancé en 1993, manifestement nettement trop en avance sur son temps" Ah ben oui, c'est pas le produit qui n'etait pas bien, c'etaient simplement les gens qui n'etaient pas prets pour l'accueillir... Bon, j'ai laisse passer d'autres trucs aussi, habituellement je trouve vos articles tres sympas, celui ci est purement et simplement de la propagande (meme pas masquee). Tout est subjectif, aucun esprit critique, a vomir!
avatar reremoon | 
Bon allez, dites le: cet article, c'est un publi-rédactionnel. Combien allez-vous encaisser pour avoir décrit avec tant de parti-pris un objet si futile et si cher ! Pour ma part, je ne ferai qu'une remarque : ajoutez 150 euros au prix d'une Apple-tv et payez vous un vrai média-center avec un disque dur, un lecteur Blue-Ray et une VRAI console de jeu avec un vrai processeur et des graphismes en HD 1080 : achetez une PS3 !!!!
avatar beenouze | 
@Zoidberg Quelle est la marque et modèle de ta boite magique car je viens juste de m'offrir la passerelle WE (ss DD) avec un excellent proc qui lit pratiquement tout jusqu'à 1080p, se connecte au réseau ethernet, HDMI, son digital, mise à jour du firmware possible... Pour 79€. Mais si ta "boiboite" est mieux, j'ai encore le ticket de caisse ! Merci
avatar Dark Phantom | 
@ Zoidberg : Excellent ! ;)
avatar ispeed | 
Je rêve, acheter un iPhone un iPad un iTv un iMac pour jouer :) et dire que c'est meilleur qu'une Wii. J'ai l'impression d'avoir lu une grosse pub d'Apple ou tout est formidable et attendez la suite vous allez être au 7ème ciel. A quand le iBidule accroché au casque Apple pour monter sur la lune :)
avatar Totoleheros | 
Curieux les réactions centrées sur les caractéristiques techniques. SJ vous a pourtant montré avec l'iPhone ou l'ipad que l'important n'est pas là. S'il vous avait écouté, il n'aurait sorti ni l'un, ni l'autre. Ceux qui customisent leur PC pour en faire des bêtes de course continueront de le faire. Ce ne sont pas la cible de SJ. Tout comme la wii ne les ciblaient pas. Le résultat est là...
avatar Zoidberg | 
Beenouze, ma 'boiboite magique' (plutot commune aujourd'hui d'ailleurs) est un Emtec N200, le meme genre que la tienne sauf que j'ai flashe le FW avec celui d'un AC Ryan modifié pour l'ajout de quelques services (dont je ne me sert meme pas en fait ;) ). Sinon en tres bons boitiers aujourd'hui (le mien a environ un an et demi) il y a les excellents Xtreamer SideWinder ou l'ACRyan PlayonHD mini, mais je crois qu'ils sont un peu plus chers, par contre le WD TV live HD se trouve lui sous les 100€. Sinon en cherchant un peu et si tu es joueur tu devrais pouvoir trouver des FW alternatifs pour le tien (attention a ne pas le briquer si tu n'es pas certain de ton coup). dark phantom, merci, j'ai pas pu laisser passer ca tellement c'est gros ;) je ne comprends meme pas que certains trouvent cet article 'de qualite' ou 'interessant'! Mais comment font-ils?
avatar yapafoto | 
@zoidberg Ceux qui trouvent cet article intéressant ou de qualité sont des gens comme moi. Des gens qui ont déjà l'Apple TV2 et qui savent pourquoi. Ta réponse à Beenouze illustre à quel point tu n'es pas dans la cible, ... pour l'instant. Un jour, peut-être, tu en auras marre de chercher le meilleur boitier de la mort qui tue, tu en auras marre de chercher les meilleurs réglages de la mort qui tuent pour encoder tes DIVX, tu n'en pourras plus de chercher le firmware alternatif qui permettra à ton nouveau boitier de la mort qui tue de lire convenablement les rips que tu avais optimisés pour ton ancien boitier de la mort qui tuais avant qu'il ne se tut sans que son concepteur chinois ne puisse y faire grand chose. Ce jour là, peut-être, tu auras un mac-mini, un PC, ou autre chose dédié à iTunes. Tu riperas tes DVD ou BD les plus souvent réclamé par tes enfants, avec un outil te fournissant les réglages standard adapté à AppleTV (Handbrake, Pavtube BDR), et tu auras un AppleTV. Et ce jour là, tu te diras : put..., qu'est-ce que je me faisait chi.. avant !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR