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Joswiak : on savait que le jeu serait important sur l'iPhone

par Florian Innocente le 21 janvier 2009 à 12:28

Dans une interview au magazine anglais EDGE, Greg Joswiak, le vice-président marketing produit d'Apple pour l'iPhone et l'iPod, s'attarde sur l'avenir que dessine l'App Store et sur l'essor du jeu autour de l'iPhone et du touch. Une disposition ludique qu'Apple avait pressenti dès le départ.

AppleiPodtouchfull

"Le jeu est devenu clairement la catégorie la plus importante sur l'App Store avec quelques 1500 titres (aujourd'hui iTunes en liste davantage encore, ndr) c'est plus que tous ceux de la PSP et de la Nintendo DS réunis" observe Joswiak. Selon lui l'écart de qualité entre tous ces titres n'est pas problématique en soi. Le système de notation des logiciels permet aux meilleurs d'être distingués et cela ne peut conduire qu'à faire progresser la qualité d'ensemble.

À ses yeux l'App Store a surtout comme avantage de donner une chance à tous "On offre une opportunité non seulement aux gros développeurs de faire du bon boulot - les Electronic Arts, Gameloft, Sega, Hudson - mais également aux petits développeurs, qui trouvent eux aussi matière à créer quelque chose ; des gens qui n'auraient jamais eu accès à un réseau de distribution physique. De bonnes notes amèneront toutes seules leurs titres en haut des classements des meilleures ventes."

iTunesjeurecommandes

La sélection des logiciels
Sur le flou qui domine parfois dans le processus de validation d'un logiciel, la réponse de Joswiak est classique "Nous n'autorisons aucune application porno ou dont le comportement pose problème, ou des choses qui tendent vers le mauvais goût."

Au vu du nombre de "machines à péter " (FartBox et consorts) disponibles sur l'App Store et l'arrivée récente de Wobble au potentiel récréatif évident (ci-dessous), on se dit que ces critères sont souples et que l'on n'est pas contre la rigolade un peu grasse chez Apple… Il concède en tous cas que les délais de validation peuvent être longs, mais que le volume de logiciels soumis à l'équipe en charge de les autoriser est conséquent.

Joswiak met en regard la politique d'Apple avec celles des spécialistes des consoles que certains développeurs de jeux trouvent parfois plus restrictives "Nintendo ou Sony peuvent être amenés à leur dire : non nous ne voulons pas encore un titre de ce genre, ou être eux-même en train d'en réaliser un identique. Chez nous, si un développeur a une bonne idée il peut se lancer, et ça tourne à notre avantage."

Commentaire(s)

avatar Anonyme (non vérifié) 21/01/2009 - 13:19

Je ne savais pas qu'Apple était à l'origine de Texas Hold'em ! Dommage qu'il ne souhaite pas créer un studio de développement pour le jeu. Cela aurait été gage de qualité et de créativité.

Quand au 1500 jeux, combien d'entre eux sont réellement évolués et créatifs ? J'ai pas mal de petits jeux achetés avec plaisir, mais il faudrait que les éditeurs prolongent la durée de vie de leurs jeux, parce qu'en moyenne ils sont beaucoup plus courts que sur DS ou PSP.

avatar macveteran 21/01/2009 - 13:27

Tout baser sur des jeux? c'est beau la culture.....

avatar oomu 21/01/2009 - 13:35

@ macveteran :

où voyez vous que "tout est basé" sur le jeu ?

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Et même si cela était vrai, ce qui ne l'est pas, en quoi cela serait un problème pour la "Culture" ? La Culture est aussi dans bien des jeux ou enrichis par des jeux. Bien des classiques des jeux des années 80 et 90 sont devenus de la culture. Ils apportaient leur lot de contenu artistique, leur recherche, leur fonds culturels à tout ceux qui les ont connus. et c'est très respectable.

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Encore une fois, l'erreur de raisonnement type est de croire que parce que on a la proposition A (y a plein de jeu) alors la proposition B ("de la culture") devient impossible. Alors que cela n'a aucun rapport.

Il y a pléthore de moyens d'accès à la musique, peinture, textes, romans, bandes dessinés via l'iphone. Safari est le principal point d'entrée et on a pas forcément besoin de multiplier les "applications" pour recréer des sites web déjà existants.

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De plus, c'est encore un jugement de valeur. Peut être que votre propre personnalité vous fait donner une importance à la "Culture", mais cela n'a pas à être la tasse de thé des autres. Les autres n'ont pas à être concerné par vos jugements de Valeurs.

avatar oomu 21/01/2009 - 13:36

"mais il faudrait que les éditeurs prolongent la durée de vie de leurs jeux, parce qu'en moyenne ils sont beaucoup plus courts que sur DS ou PSP"

ils sont aussi en moyenne beaucoup moins chers.

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(d'ailleurs à ce propos , je vois le jeu vidéo sur iphone comme le même phénomène des jeux sur Xbox live et PSNetwork )

avatar macveteran 21/01/2009 - 13:54

"le jeu est devenu clairement la catégorie la plus importante..."est il cité dans l'article ci-dessus, c'est Mr oomu ce qui me fait dire que tout est basé sur les jeux.
L'être humain est par définition subjectif et tout est jugement de valeur.Ce n'est pas moi qui est inventé l'expression" tribalisation de la culture".Ceci dit je respecte votre point de vue il n'est pas totalement faux ,mais je suis enclin à penser qu'il y a érosion de la culture celle que j'ai connue du moins, tant pis pour moi.

avatar funatik2k 21/01/2009 - 14:39

En qualité, l'iPhone est encore loin d'arriver à la cheville des catalogues de la DS ou de la PSP. Bien sûr, sur ces consoles, il y a des jeux crétins, des shovelware, des jeux de tripotage d'écolières japonaises, mais il y a surtout un savoir-faire ludique de plusieurs dizaines d'années qui manque cruellement à Apple.

Mais bon, il n'y aura jamais assez de concurrents sur ce secteur.

avatar nicolas 21/01/2009 - 14:49

@ MacVeteran, il y a autant de catégories dans le jeux vidéo que dans le cinéma ou la musique: vous avez le très commercial (=Hollywood; =NRJ) et il y a des petites perles de créativité, comme dans le cinéma d'auteur, où la chanson à texte.
Le jeu vidéo est une convergence de plusieurs medias, arts : musique (de véritables orchestres, des compositeurs de musique de film que Harry Gregson Williams (Metal Gear Solid 2)), peinture, cinéma.

pour toute une génération de personne, c'est véritablement devenu un culture, au sens d'un ensemble de références communes à tout une population.

sur un plan économique seul, les recettes du jeu video ont dépassé celles du cinéma en ...1997. Certains budgets se chiffrent en 10aine de millions d'Euros (KillZone 2 détient actuellement le record historique de budget alloué à la création Hollandaise, tous médias confondus: 40millions d'euros)

Que la culture telle que vous la définissez (littérature?) tende à s'éroder, c'est possible. internet et ses travers (piratage) a largement favorisé la diffusion de certaines oeuvres musicales ou cinématographiques, le livre n'en a pas profité.
mais les gens continuent à lire ;)

avatar oomu 21/01/2009 - 15:00

@ macveteran

d'accord. la catégorie est devenu (clairement c'est net) la plus importante. je ne nie pas cela. je critique que cela soit vu comme néfaste pour la culture.

"je suis enclin à penser qu'il y a érosion de la culture celle que j'ai connue du moins"

alors, peut être bien que je suis aussi complice de cette "érosion", car je suis clairement un enfant de mon époque, mais pourtant dans le même temps je n'ai jamais eu le sentiment de faire disparaître l'opera, le rocknroll, Bob Dylan, l'art copte et le théâtre de boulevard ou Marcel Pagnol. Bref, je ne pense pas qu'on est en train de vous faire perdre quelque chose, sinon j'en serai fort navré.

Pire! J'ose dire que la multiplication des musées, l'avènement d'internet et le foisonnement délirant de culture qui nous entoure m'a permis d'en découvrir 10 000 fois plus en 5 ans qu'en 10 ans de mon enfance. Aussi bien oeuvres contemporaines que très anciennes.

je me considère comme un cas moyen, qui en fout pas plus qu'un autre.

Si je participe à obsolétiser la culture de "avant" pour la remplacer par celle de "maintenant" je crois vraiment que notre époque permet l'accès à Toutes les cultures de Toutes les époques, ce qui est inédit dans l'Histoire.

De fait non, je ne crois pas à l'érosion, je ne crois pas que le jeu fasse disparaître l'intelligence, et je ne pense pas que l'époque d'avant était meilleure. et je n'ai vu que progrès et facilité. J'ai surtout vu une explosion des publics et multiplications (contradictoires) des demandes. A chacun de puiser à sa convenance. Il n'y a plus de culture unique. (heureusement, vous n'aimeriez pas ma culture :) )

-
Apple n'a pas besoin d'un savoir-faire ludique. Il lui suffit que les éditeurs/studios qui ont ce savoir faire vienne. Sega, Capcom, Electronic Arts, etc.

A mon sens, c"est d'avantage nintendo qu'apple peut ringardiser (ils sont en compétition frontale sur le "jeu occasionnel") que Sony.

avatar Dr_cube 21/01/2009 - 15:01

Moi j'aimerais bien qu'Apple lance un studio de développement de jeux.

En tout cas, si une chose est vrai dans cet article aux citations bien subjectives (car venant d'un marketeteux d'Apple), c'est bien que l'iPhone a été prévu pour le jeu dès le départ. La documentation pour les développeurs est d'ailleurs pleine d'allusions au développement de jeux.

avatar Groumpff 21/01/2009 - 15:07

J'ai acheté les gros jeux de l'iphone ipod touch .... et la durée de vie est encore très faible !!!
la durée de vie de Rolando mériterait d'être doublée ....
Le nombre de production de haute qualité (graphique+jouabilité+intérêt+ ...) est encore assez faible ... par contre des jeux moyens, il y en a déjà à la pelle !

J'espère que des pointures type Rolando vont se multiplier rapidement !

avatar lartus 21/01/2009 - 15:38

Voilà le candidat parfait pour prendre l'interim de Steve Jobs en attendant son retour :
Jobs + Wozniak = Joswiak

Il n'a plus qu'à changer son prénom en Steve...
->

avatar weiki 21/01/2009 - 16:22

@ lartus [21/01/2009 15:38]
Voilà le candidat parfait pour prendre l'interim de Steve Jobs en attendant son retour :
Jobs + Wozniak = Joswiak

MORT DE RIRE... et très bien vu ! :)

avatar shenmue 21/01/2009 - 17:10

@Groumpf: Rolando eest assez court mais il me semble qu'on a pas fait autant de foin concernant Locoroco sur PSP qui est encore plus court par exemple et ce n'est pas comme si les jeux courts n'existaient soudain QUE sur l'Iphone. C'est malheureusement un fait assez récurrent des jeux aujourd'hui, sur l'Iphone comme sur la WII par exemple...au moins Rolando est-il un vrai excellent jeu et original de surcroit...

Mais il y a des jeux à la durée de vie très conséquente sur l'Iphone: Sim City, Orions (durée de vie énorme), Warfare, Puzzle Quest...preuve que tu n'as pas vraiment joué aux "gros" jeux de l'Iphone...

avatar shenmue 21/01/2009 - 17:28

@Funatik2k dit:"mais il y a surtout un savoir-faire ludique de plusieurs dizaines d'années qui manque cruellement à Apple."

Sur SD et PSP, Nintendo ou Sony ne font pas à eux seuls tous les jeux..et franchement, je ne vois pas ce qu'un Rolando peut envier à un Locoroco devant lequel on s'extasiait pourtant...Edge encore, Orions sont de vrais excellents titres qui n'ont RIEN à envier aux productions des consoles sus-citées.
L'avantage de l'Iphone sur ses deux concurrents, et cela a pourtant été précisé dans l'article, c'est la fraicheur apportée par les devs indés quasi absents du catalogue PSP ou DS et il y a de vrais bijoux: Spin, Crayon Physics Deluxe, Fieldrunners, The Creeps, Trace etc...

Cette créativité est un gros avantage à mon sens face à la DS où sorti des gros titres Nin, c'est le désert des Tartares..

avatar Groumpff 21/01/2009 - 20:11

@Shenmue
Tu vois des attaques contre Apple dans tous les commentaires !!!
Sim City est un vieux jeux décliné sur tous les supports, puzzle quest ne va pas ramener des foules sur iphone ! Rolando, un peu plus en effet, mais je persiste à dire qu'il manque un peu de durée de vie. Et si la fraîcheur des développements iphone est évidente, on voit également le manque de moyens de ces "petits" développeurs ... donc vivement que les budgets de développement des jeux augmentent quand les prix et la prévision de rentabilité des jeux sera mieux maîtrisée.
L'avantage de l'iphone, c'est l'ipod touch car il permet de diminuer les coûts de production et surtout il augmente le parc de machines !!! Quand on annonce que le G1 se vend 6x moins, quel développeur va prendre le risque de faire un dévelloppement couteux pour cette plate forme ?
La plate forme iphone/ipod touch est presque le PC des autres plate formes de smartphone !

avatar shenmue 21/01/2009 - 22:07

@Groumpf: je ne vois pas des attaques partout, mais lorsque je vois des avis jetés commes des automatismes alors que la réalité est nettement plus nuancée, alors je le dis...
Par exemple, tu dis que Sim city est un vieux jeu...certes, mais la version Iphone est, de loin (j'ai la version DS) la meilleure version "portable"...
Ton avis sur Puzzle Quest, j'ai du mal à comprendre...voilà un jeu génial, pas trop vieux, avec une bonne durée de vie, et là hop, tu n'en tiens pas compte en disant que ça ne plaira pas...
Orions alors ? trop difficille ?
Bref, il y a tout de même autre chose que des jeux courts sur l'Iphone, même si, MAIS CE N'EST PAS LE PROPRE DE l'IPHONE, il y a une majorité de jeux à la durée de vie courte...mais dire qu'il n'y a QUE ça, c'est faux, vraiment faux...
Ensuite, tu dis que le manque de moyens des indés se voit...là encore, c'est loin d'être toujours le cas...un jeu aussi joli que Fieldrunner sur DS, ben y'en a pas des masses...aussi bien fini et léché que Spin, idem...etc, etc...l'avantage de sortir des carcans des gros budgets c'est aussi de montrer que de bonnes idées peuvent donner naissance à de vrais bons jeux bien finis, sans devoir passer par la case 3D texturée à mort qui ne signifie pas que le jeu soit un chef d'oeuvre au final....

Sinon Rolando est certes un peu court, mais là encore et je le répète parcqeu ça me semble important, ce n'est pas propre à ce jeu parcequ'il est sur Iphone, c'est propre à de nombreux jeux sur tous supports. Et je le sais, je suis gros joueur, et BEAUCOUP de jeux, parfois très bons, sont souvent trop courts (comme le génial Mirro'rs Edge par exemple, 8 heures de jeu à 70 euros....)

avatar shenmue 21/01/2009 - 22:18

Et demander que des pointures se multiplient sur Iphone, c'est comme demander que des pointures du niveau de locoroco sur PSP se multiplient. Rolando, c'est du uber class...on aura pas ça tous les jeudis, comme on a pas un Mario ou un Locoroco tous les jeudis sur DS et PSP.
Il faut se rendre compte qu'en 6 mois à peine, l'iphone a déjà son gros titre exclusif (Rolando), une bonne dizaine de jeux qualités consoles (Puzzle Quest, Katamari, SMB, Orions, Sim City, Fastlane, 1102 etc...) et une bonne trentaine de jeux indés d'excellentes qualités (Crayon physics, Edge, Spin, Trace, Fieldrunner, The Creeps, Critter Crunch et j'en passe...). Alors, au final, ça fait même moins d'une centaine de titres qui valent la peine...sans doute, mais une centaine, c'est le nombre TOTAL de sorties pour PSP en 2008, et dieu sait que toutes ces sorties étaient loin d'être toutes d'un niveau exceptionnel...

NGMOCO (Rolando) annonce une sorte de clone en MIEUX de Nintendogs pour Iphone, les annonces se bousculent semaines après semaines...c'est l'avalanche. La force de l'Iphone c'est le NOMBRE d'applis et de jeux...on a l'impression qu'il n'y a rien de potable parceque, comme sur DS, on se laisse avoir par le nombre gigantesque de crap-games...mais une fois qu'on a fait un VRAI tri, on s'aperçoit que pour une première année, c'est plus que bien....et on comprends que les joueurs qui y regardent de plus près choisissent maintenant l'Ipod touch comme console à tout faire...

avatar Groumpff 21/01/2009 - 22:33

@Shenmue

je suis aussi entousiaste que toi crois moi .... et je pense en effet que l'appstore va propulser l'ipo
d touch à un niveau supérieur à la PSP ... pas la DS tout de suite juste du fait du bouche à oreille wii DS hallucinant ...
Fieldrunner est plein de promesses mais franchement très facile et seulement 2 maps ... il est très bien réalisé mais bon ça manque tout de même de profondeur.
Sinon, il manque tout de même un système de sauvegarde des parties digne de ce nom, si plusieurs personnes jouent sur la même machine !
vivement la suite donc !

avatar Eurylaime 21/01/2009 - 22:34

Rémunéré au mot ? oO

avatar shenmue 21/01/2009 - 22:43

"Sinon, il manque tout de même un système de sauvegarde des parties digne de ce nom, si plusieurs personnes jouent sur la même machine ! "

C'est l'un des gros problèmes de la machine..
Sinon, en TD, The Creeps ets bien plus profond et interressant que Fieldrunners bien que moins joli (et encore à peine)...en plus il est drôle... ;)

avatar shenmue 21/01/2009 - 22:54

Sinon, à venir pour 2009:

http://www.youtube.com/watch?v=l7obli6Vx-A&eurl=http://toucharcade.com/2009/01/03/new-zen-bound-screenshots-expected-for-january-release/

http://www.youtube.com/watch?v=YnyN8Yo1sGQ&eurl=http://toucharcade.com/page/5/

http://www.youtube.com/watch?v=JBQe9GvWo6k&eurl=http://toucharcade.com/2009/01/15/retro-3d-vector-tanks-battlezone-for-the-iphone/

http://www.youtube.com/watch?v=Tyguj8d9fQA&eurl=http://toucharcade.com/

http://www.youtube.com/watch?v=8IcSk46cGKI&eurl=http://toucharcade.com/

http://www.youtube.com/watch?v=JQqh8Jns-Pg&eurl=http://toucharcade.com/page/2/

http://www.youtube.com/watch?v=NeDhV2G0Y8Y&eurl=http://toucharcade.com/page/3/

http://www.youtube.com/watch?v=Z4wRdwRjUtY&eurl=http://toucharcade.com/page/3/

http://www.youtube.com/watch?v=V8Fpge9HZ0Q&eurl=http://toucharcade.com/page/4/

http://www.youtube.com/watch?v=PAwP71R203U&eurl=http://toucharcade.com/page/6/

Comme j'adore ce genre jeux indés pour la plupart, je fais partager...non franchement, l'Iphone, c'est une bouffée d'air frais pour les jeux...

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