Fermer le menu
 

Test du MacBook 12" début 2015 Core M 1,1 GHz

Stéphane Moussie | | 21:00 |  93

Un clavier équilibré

Le MacBook n'est pas qu'une belle synthèse d'appareils déjà existants. Il inaugure aussi des technologies qui s'exporteront plus tard dans les autres produits.

C'est le cas de son clavier, qui a été entièrement repensé. La police, d'abord, a changé. VAG Rounded, qui était utilisée sur les portables depuis 1999, est remplacée par San Francisco, conçue à l'origine pour l'Apple Watch. Les icônes des touches de fonction (luminosité, volume, lecture...) ont été redessinées. Elles sont maintenant plus fines et creuses, comme certains boutons d'iOS 7 ou OS X Yosemite.

Le rétroéclairage n'est pas assuré par un panneau de fibres optiques comme sur les autres Mac portables, mais par des LED individuelles. Ce choix, guidé en partie par l'impératif de finesse, permet d'avoir un rétroéclairage plus précis, puisque chaque touche a sa propre LED. Combiné au fait que les touches sont plus plates, il y a moins de fuites de lumière sous les touches. L'accent est mieux mis sur les lettres et les autres symboles. Un détail plaisant.

Un autre changement beaucoup plus sensible à l'utilisation concerne la taille des touches. 17 % plus grandes, les touches sont corolairement plus rapprochées les unes des autres. Ajoutez à cela leur épaisseur qui s'est amoindrie, et vous avez de quoi être perdu au premier contact. Les doigts n'identifient plus aussi aisément chaque touche. Sans compter sur les flèches gauche et droite qui sont maintenant de pleine taille.

Ce relief rabougri concerne aussi la course des touches. Plus courte, la frappe est également plus homogène grâce à un mécanisme papillon. Où que l'on tape sur les touches, elles s'enfoncent toujours de la même façon, bien verticalement. Autrement dit, elles sont stables.

Tous ces changements impliquent un temps d'adaptation plus ou moins long — à titre personnel, il ne m'aura fallu que quelques heures, mais cela peut demander plusieurs jours — et un potentiel mal de doigts pour les plus sensibles.

Mais au bout du compte, une fois qu'on l'a apprivoisé, ce clavier est une réussite. On découvre un nouveau confort de frappe, à la fois plus subtil et plus uniforme. Je préfère maintenant ce clavier à celui qui équipe les autres Mac et qui me paraît étrange avec ses petites touches.

Un trackpad Force Touch qui a du doigté

Visuellement, le trackpad Force Touch du MacBook ressemble au trackpad Multi-Touch des autres portables Apple. Et pourtant, il fonctionne complètement différemment. Le trackpad Multi-Touch est conçu comme un tremplin : le pavé est fixé sur un axe transversal, placé aux deux tiers ou aux trois quarts de la hauteur. Le clic correspond à la butée du pavé sur un capteur après une légère rotation.

Trackpad Force Touch

Le trackpad Force Touch est, lui, une surface fixe et immobile, mais une surface capable de reconnaître la pression grâce à différents capteurs. Et pour confirmer à l'utilisateur que son geste a été reconnu, ce trackpad intègre un ensemble de quatre électroaimants, baptisé Taptic Engine, qui produit un champ magnétique provoquant le déplacement d’une petite pièce métallique. Répétée plusieurs dizaines de fois par seconde, cette opération produit une vibration sèche qui donne la sensation d'un clic physique — pour plus d'explications techniques, voir notre analyse Force Touch : comment ça marche ?.

On a déjà eu l'occasion d'évaluer ce trackpad Force Touch puisqu'il équipe le dernier MacBook Pro 13" sorti un peu avant le MacBook (lire : Prise en main du nouveau trackpad Force Touch).

On est toujours aussi enthousiasmé par ce nouveau pavé tactile. La sensation du clic physique est conservée grâce au Taptic Engine, et comme ce clic n'est pas réellement physique, il a l'avantage de pouvoir être réglable. Dans le panneau des préférences du trackpad, on peut choisir un clic plus ou moins ferme. Le niveau « ferme » correspond à peu près à la pression qu'on exerce sur un trackpad Multi-Touch. Les niveaux « moyen » et « léger » réduisent la course de la pression.

Le trackpad Force Touch a aussi l'avantage de proposer un clic uniforme. L'intégralité du pavé est cliquable et le retour physique est partout pareil. En utilisation courante, cela permet de moins décoller sa main du clavier et de ne plus rater un clic à cause de la zone morte en haut. C'est très appréciable.

Quelques exemples d'utilisation du trackpad Force Touch (la vidéo a été réalisée avec un MacBook Pro 13", mais l'utilisation est la même sur le MacBook)

Le trackpad Force Touch introduit par ailleurs le clic forcé (ou clic soutenu) : on clique une première fois, puis en appuyant plus fort on réalise un second clic qui déclenche une action. Sur la quinzaine d'actions disponibles pour OS X et les apps d'Apple, la plupart sont en fait déjà réalisables autrement que par un clic forcé. L'aperçu d'un fichier ou d'un dossier se fait en appuyant sur la barre espace, l'affichage des détails d'un rappel ou d'un événement dans le calendrier est réalisable avec un double clic, placer un repère dans Plans est possible en maintenant un simple clic, etc.

En plus de faire doublon dans certains cas, le clic forcé a le même problème que la pression forte sur l'Apple Watch : on ne sait pas quand l'utiliser — à moins de connaître par cœur la fiche technique d'Apple sur le sujet. On se retrouve donc à faire des clics soutenus un peu partout au début, dans l'espoir de voir quelque chose (d'utile) se passer.

Et cela arrive parfois. Ce fameux clic permet dans Safari ou dans Mail d'ouvrir une URL dans une fenêtre contextuelle. C'est très pratique pour jeter un coup d'œil à une page web sans l'ouvrir dans un onglet. Sur un mot ou une sélection de mots, il affiche une fenêtre flottante avec des informations pertinentes (résumé Wikipedia, définition, fiche iTunes Store...).

Mais là encore, ce ne sont pas des actions exclusives. Les Mac équipés de trackpad Multi-Touch peuvent faire de même avec un tapotement à trois doigts depuis OS X 10.10.3. Il y a même une option dans les préférences du MacBook pour réaliser ces actions avec ce geste plutôt qu'avec le nouveau type de clic.

À tout cela s'ajoute le fonctionnement du clic forcé en lui-même (cliquer puis rappuyer sans lever son doigt) qui n'est pas naturel et qui fait qu'on lui préfère d'autres gestes, pas forcément plus naturels, mais auxquels on est habitué.

En fait, on a le sentiment que le clic forcé est disponible sur Mac parce qu'il existe sur Apple Watch, où il est incontournable (le ressenti n'est pas tout à le fait le même sur la montre, mais dans un cas comme dans l'autre, il faut appuyer fortement pour lancer une action contextuelle). Apple semble vouloir faire de ce geste une nouvelle interaction privilégiée, qui pourrait s'étendre à l'iPhone à l'avenir, selon des rumeurs.

Toujours par l'intermédiaire de son Taptic Engine, le trackpad Force Touch est sinon capable de fournir des retours haptiques en fonction du contexte. C'est par exemple le cas quand on appuie sur les boutons d'avance/retour rapide de QuickTime. D'une part, le lecteur vidéo contrôle la vitesse du défilement en fonction de la pression exercée (plus on appuie fort, plus ça va vite). D'autre part, on est informé par un retour physique de l'augmentation de la vitesse (2x, 5x, 10x...). C'est comme si on faisait un clic à chaque nouveau palier.

Ce retour haptique contextuel est également exploité par iMovie, pour signaler la fin d'une vidéo qu'on élague, et par Photos, pour indiquer la position 0° lors du recadrage d'une image. Ce sont ses seuls emplois concrets à l'heure actuelle — c'est bien peu —, mais on est impatient de voir les développeurs s'en emparer — et pourquoi pas une future version d'OS X en tirant largement parti. Ce lien physique entre l'utilisateur et le logiciel est extrêmement intéressant et pourrait faire avancer l'accessibilité.

6.5
10
MacBook 12" début 2015
  • Processeur bicœur Intel Core M à 1,1 GHz
  • 8 Go de RAM
  • 256 Go de SSD
  • Intel HD Graphics 5300

  • Très compact et très léger

  • Fabrication impeccable

  • Trackpad Force Touch

  • Écran Retina

  • Nouveau clavier


  • Performances en berne

  • Disparition du MagSafe

  • USB C naissant (adaptateur indispensable)

  • Un seul port USB C

  • Prix


Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


93 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar lewax mar, 05/05/2015 - 21:07 via iGeneration pour iOS (edité)

Le plastique a laissé sa place à l'aluminium
Et pourtant il y a eu une série de MacBook (pas pro) en aluminium. Avant qu'il soit renommé en macbookpro. C'était le 13"

avatar bradford mar, 05/05/2015 - 21:26

J'utilise au quotidien le 1er MacBook 13" unibody en alu, hormis l'autonomie en berne, il fonctionne toujours à merveille sans ralentissement sous Yosemite avec un SSD et 8 Go de mémoire.
J'ai aussi dans un placard le powerbook 12", j'avais adoré ce format à l'époque, heureux qu'il revienne sur ce nouveau modèle, mais j'attendrais la prochaine génération, le processeur est trop en deçà de mes besoins.

avatar TotOOntHeMooN mar, 05/05/2015 - 22:14 (edité)

Je l'utilise toujours aussi. Mais je suis resté sous Snow Leopard, 4Go de RAM et SSD.
Il fonctionne très bien et je ne risque donc pas d'en changer pour du bling bling !

La batterie à 1500 cycles et fonctionne toujours. OK, j'ai 1h30 en gros...
Mais pour une batterie donnée pour 500 cycles, ça va. XD



avatar Oliver Pool mar, 05/05/2015 - 22:35

Moi aussi, Macbook alu fin 2008, c'est même toujours ma machine principale, qui avait progressivement remplacé un Powerbook G4 de fin 2003 (c'est pas si cher un Mac, vu le temps qu'on peut le garder: 2 machines en 12 ans, alors que dans le même temps au boulot, j'en suis à mon 5ème Dell).
Boosté avec un SSD (sur cette petite merveille, changer de disque est enfantin) et 8Go de RAM, le Macbook 2008 est largement assez puissant pour le peu que je lui demande (bureautique, internet, phototèque et un peu de création musicale en amateur avec une vieille version de Logic). Avec 8Go de RAM, il supporte très bien les dernières versions d'OSX (de même que notre Mini de 2009).
Sur le nouveau Macbook, ce n'est donc pas la puissance qui me poserait problème (même si c'est toujours agréable d'avoir un petit boost), mais plutôt la nécessité d'utiliser des adaptateurs pour brancher une interface son potable (pas besoin de matériel pro, mais il me faut tout de même un minimum pour piloter un synthé en Midi et brancher un micro statique avec un préampli à peu près propre). Ce genre de matériel en USB-C, ce n'est pas demain qu'on va en trouver à des prix abordables: j'espère que mon bon vieux Macbook tiendra encore le coup un peu, le temps pour les constructeurs de sortir le matériel nécessaire à mon utilisation...

avatar bradford mar, 05/05/2015 - 22:35 (edité)

Je trouve que Yosemite l'a rendu plus rapide, pour ce qui est de la batterie, je dois avoir une heure d'autonomie. J'avais bien acheté une batterie compatible, mais le résultat fut décevant.

avatar The Sourcer mar, 05/05/2015 - 21:44

Macbook des années 2000 ??? Powerbook et iBook ! C'est un non sens de parler de MacBook puisqu'il marque l'arrivée des puces Intel

avatar MacGyver mar, 05/05/2015 - 21:45 (edité)

j'aime bien le test 100%.

Le macbook tient plus 2h50 soit une heure de plus que les autres.

Le probleme, c est qu'avec ses spec, il lui faut 4 fois plus de temps pour faire les memes taches.

Donc au final, ca fait une belle jambe qu'il tienne plus :)

avatar Noam mar, 05/05/2015 - 21:46 via iGeneration pour iOS

J'aime beaucoup le passage sur la disparition de la pomme retro-eclairé :p

avatar Chanteloux mer, 06/05/2015 - 01:38 via iGeneration pour iOS

@Noam :
Oui ce passage sur la dramatique disparition de la pomme lumineuse était particulièrement émouvant. J'ai failli pleurer. Des fanboys, il y en a partout, même chez Macgé

avatar expertpack mar, 05/05/2015 - 21:51 via iGeneration pour iOS

Oui, on parle désormais de ces mac en terme de look, de design.
J'ai quelques amis dans le consulting qui avaient équipé leurs consultants en MBA
Le truc qui en jete en reunion avec le costume 3 pieces et la pomme qui s'allume.

En pratique,quand il faut remonter sous access et excel les data des clients pour analyse dans la nuit....laisse tomber
Un bon DELL sous windows fait mieux le boulot pour la moitier du prix.
Et le retina , ben on s'en tape en vga dans un bureau mal eclairé sur un vieux projo.
Un truc pour bobo 16eme non?

avatar Splinter mar, 05/05/2015 - 22:07 via iGeneration pour iOS

@expertpack :
Un bobo n'habite pas dans le 16eme mais dans les quartiers est de Paris.

avatar Crkm mar, 05/05/2015 - 22:42

Peu importe, les bobos sont des types du 16ème qui s'ignorent.

avatar Hoppy mer, 06/05/2015 - 00:13 via iGeneration pour iOS

@Splinter :
+1000 et tellement vrai !

avatar GigaTouch mar, 05/05/2015 - 22:08 via iGeneration pour iOS

@expertpack :
Avec des aigris comme vous pouvez l'être on en serait encore au terminal et vous affirmeriez haut et fort que c'est de toutes manières beaucoup plus puissant...
Si l'évolution de la technologie ne commence nulle part, impossible d'évoluer. Évidemment que le bureau entier ne va pas se transformer du jour au lendemain !
Que les gens arrêtent de se tuer le dos à porter des "Dell" de 3 kg que vous portez aux nues... Qu'on arrête de s'arracher les yeux sur des écrans mal rétro éclairés et pas assez définis...
Bref, des problématiques sûrement bien trop au dessus de vous vu l'agressivité déployée !
Vive le feu et la grotte !

PS : et au lieu d'utiliser des mots que vous ne comprenez pas, sachez qu'un bobo est avant tout une personne aisée qui vote à gauche, surtout présente dans les 5-6-7e arrondissements de Paris. Et surtout que cette remarque n'a rien à faire sur un test informatique.

avatar San_Pellegrino mar, 05/05/2015 - 23:02 via iGeneration pour iOS

@GigaTouch :
sachez qu'un bobo est avant tout une personne aisée qui vote à gauche, surtout présente dans les 5-6-7e arrondissements de Paris.

Non, non. Ne vivent que des bourgeois dans les quartiers que vous indiquez.
Les bobos habitent les quartiers populaires d'où ils chassent les habitants avec la hausse des loyers induie par leur arrivée.

avatar marveyhumus mer, 06/05/2015 - 00:55 via iGeneration pour iOS

@GigaTouch :
Tu racontes n'importe quoi les bobos vivent rive droite et certainement dans le 5-6-7 eme qui sont les arrondissements les plus chics de paris où vivent toutes les très (très) riches. Ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas vous êtes ridicule

avatar marveyhumus mer, 06/05/2015 - 01:03 via iGeneration pour iOS

@marveyhumus :
Certainement pas*

avatar amiga500 mer, 06/05/2015 - 01:10

je ne sais pas ce qui est le plus ridicule, le débat sur où peut-on trouver des "bobos" ou bien les gens qui continuent d'utiliser ce terme bien ringard qui ne veut plus dire grand chose. ( à la base ça veut dire "bourgeois boheme"...)

avatar jipeca mer, 06/05/2015 - 14:16

Et en plus les termes en eux même démontraient le ridicule de la chose :

Bourgeois Bohême?

Bourgeois, avec des idées légèrement gauchisantes parce que ça fait bien dans le tableau et que ça pose un peu dans les réceptions, mais surtout pas trop parce qu'il faut surtout continuer à bien en profiter. Pas cons quoi... Et même un peu hypocrites, fais ce que je dis et pas ce que je fais !

Ben oui, finalement ça n'est pas tellement éloigné de nombre de gogos de la "fanculture apple" actuelle.

avatar Crkm mer, 06/05/2015 - 21:19

Ah ben ça, c'est même le coeur de leur clientèle…

avatar San_Pellegrino mar, 05/05/2015 - 22:55 via iGeneration pour iOS

@expertpack :
Un truc pour bobo 16eme non?

Il n'y a pas de bobos dans le 16ème. Que des bourgeois.

avatar amiga500 mar, 05/05/2015 - 21:56

Le magsafe, LE truc super utile sur un laptop (et ne me sortez pas l'excuse stupide qu'il est trop léger pour que l'aimant se décroche…on sait faire des aimants à la puissance souhaitée)

Juste pour ça je met 3/10
1 point pour la finesse, 1 point pour le poids, 1 point pour l'ecran…manque le magsafe >> -7 pts :D

avatar Hideyasu mar, 05/05/2015 - 21:55 via iGeneration pour iOS

Au final les défauts sont au niveau du processeur, donc la v2 ou v3 sera bien meilleur, je vais attendre l'année prochaine :)

avatar Stéphane Moussie macG mar, 05/05/2015 - 22:08 (edité)

@Hideyasu : c'est ce qu'on espère (avec un port USB C en plus).

avatar cdp86 mer, 06/05/2015 - 02:26

Si on regarde l'évolution du MBA, on garde un bon espoir ! :)

avatar Crkm mar, 05/05/2015 - 22:46 (edité)

S'ils rajoutent, en plus d'un meilleur processeur, un port USB C supplémentaire et un port Magsafe, alors ce Macbook pourrait devenir intéressant, mais d'ici là j'en vois pas trop l'utilité.

avatar oomu mar, 05/05/2015 - 23:30 (edité)

la v4 sera encore meilleure
et la V5 aussi

puis le holomac anéantira ces primitifs ordis (il sera.. holographique, juste une image qui apparait pouf, on sait presque pas comment et on s'en fiche ! )

et puis alors le mac à anti-matière (par dilithium) balaiera tout. Certes la v1 sera pas fichue d'afficher l'interface holographique de Next Gen Os X 45 avec la même fluidité photonique que d'habitude, mais la v2.. sera bien meilleure.

je vais attendre le siècle prochain :)

avatar iAnn mer, 06/05/2015 - 00:30 (edité)

Ouais !!! mais dans deux siècles ça devrait être encore mieux, non ?
Si on n'a pas dépassé l'apogée de notre évolution... ou si l'on ne s'est auto-détruit !

Ce MacBook est une belle réussite qui ouvre la marche des prochaine années.

avatar Tocapiben33 mer, 24/06/2015 - 22:23

Lol!!!

avatar Oleoo mar, 05/05/2015 - 23:44

Il faut pas s'attendre à des miracles non plus, on restera sur du passif, et les besoins de perf évoluent aussi.

avatar Pommeduverger mar, 05/05/2015 - 21:56 via iGeneration pour iOS

Vous allez essayé le modèle haut de gamme aussi ?

avatar Stéphane Moussie macG mar, 05/05/2015 - 22:08

@Pommeduverger : oui.

avatar Pommeduverger mar, 05/05/2015 - 22:19 via iGeneration pour iOS

@stephmouss :

J'ai grande hâte de le lire :-)

avatar oomu mar, 05/05/2015 - 23:25

impatient de voir ça.

avatar PierreBondurant mar, 05/05/2015 - 22:09 via iGeneration pour iOS

Super test qui devrait aider à la décision ceux qui hésitent.
Perso j'attends avec impatience ce le MBPR 13' skylake...

avatar Noam mar, 05/05/2015 - 22:17 via iGeneration pour iOS

Ce Mac est vraiment pas à la hauteur, 1449€ de base plus apparemment 2 fois 89 pour toutes les connections donc 1627€. Plus de MagSafe, Processeur qui rame et plus lent selon les tests photo-vidéo-musique.
Il faut le dire aussi les points positifs légèreté et finesse mais s'il faut s'encombrer d'adaptateurs non merci!
Finalement on paie pour le nouveau clavier, trackpad et "l'écran" même pas utilisé comme il devrait à cause de? Le processeur ah oui.
Enfin et puis surtout la pomme rétroéclairé la classe! Ca me rappel l'image à la conférence Microsoft pour Windows 10 où chez les journalistes on remarquait toutes les pommes rétroéclairé!

avatar Oleoo mer, 06/05/2015 - 00:11 (edité)

Faut pas exagérer non plus, pourquoi 2X89€ ?
De plus, demain y'aura de nombreux adaptateurs car non propriétaire, pour une dizaine d'euros (même pas), t'en auras plein les tiroirs comme tu en as aujourd'hui avec les Type-A/B.

avatar Noam mar, 05/05/2015 - 23:50 via iGeneration pour iOS

@Oleoo :
Je sais mais actuellement c notre seule option il me semble?

avatar matthew3321 mar, 05/05/2015 - 22:57 via iGeneration pour iOS

Je le vois comme le Mac pour riches étudiants...

avatar oomu mar, 05/05/2015 - 23:26

je ne suis pas étudiant

par contre je suis riche ! (riche d'un amour pour la Terre, la planète bleue, sniiirfll)

avatar Crkm mar, 05/05/2015 - 23:01

C'est dommage que l'article ne précise pas que ce nouveau Macbook a de moins bonnes performances - car sûrement moins bien optimisé - que ses concurrents directs de chez Lenovo et Asus, possédant également un Intel Core M.

avatar Doctomac mar, 05/05/2015 - 23:35 (edité)

C'est un peu plus nuancé que ça :

http://www.cnet.com/news/testing-core-m-laptops-and-hybrids-in-the-cnet-...

Et encore, l'Asus du test a un proc 1,2.

avatar Crkm mar, 05/05/2015 - 23:43

Chez Anandtech ils ont d'autres résultats:

http://www.anandtech.com/show/9136/the-2015-macbook-review/9

avatar Doctomac mer, 06/05/2015 - 09:17 (edité)

@Crkm,

Ce qu'ils testent ici c'est simplement deux outils exotiques comme Mozilla machin probablement absolument pas optimisés pour OS X.

Ce qu'il faut regarder, ce sont les performances de la machine sous Windows où là on s'affranchit de tout problème de différence d’optimisation logicielle.

Et là on s'aperçoit qu'il faut, effectivement, nuancer fortement tes propos.

avatar lmouillart mer, 06/05/2015 - 00:17

Le Macbook à l'air de plutôt bien réagir, notamment quand on lui met un Windows, c'est sous OS X, où il traine un peu la patte. Mais je doute que cette machine soit dédiée à des accrocs de la performance.

avatar Alias mar, 05/05/2015 - 23:11 (edité)

Je l'attendais ... et il m'attendra longtemps !
Pour le même prix, j'ai choisis un MBPr 13" 2015 qui lui a un moteur sous le capot !

avatar Oleoo mar, 05/05/2015 - 23:39 (edité)

@Alias
Tu vas prendre quelle config ?

avatar oomu mar, 05/05/2015 - 23:25 (edité)

" Il faudra voir si les modèles 1,2 et 1,3 GHz font mieux sur ce point, mais à 1 449 €, c'est déjà inexcusable."

certainement le GPU intégré dans le core M qui ne peut pas assumer toutes les fenêtres à la fois à une telle résolution. Je ne pense pas que le 1,3ghz changera cela.

-
"Processeur qui rame et plus lent selon les tests photo-vidéo-musique."

le processeur ne "rame" pas, on voit bien dans les tests qu'il est quasiment un macbook air récent. Ce qui n'est pas "ramer" (pour synonyme de "ramer", on a atom. exemple : "j'atom comme jamais aujourd'hui..." )

-
"Finalement on paie pour le nouveau clavier, trackpad et "l'écran" même pas utilisé comme il devrait à cause de? Le processeur ah oui."

vous exagérez. c'est similaire à effectivement le premier macbook pro 13". Les gens ont réussi à l'utiliser hein ?

-
"C'est dommage que l'article ne précise pas que ce nouveau Macbook a de moins bonnes performances - car sûrement moins bien optimisé - que ses concurrents directs de chez Lenovo et Asus, possédant également un Intel Core M."

c'est le rôle d'anandtech de faire des comparatifs. Déjà que MacG/iGen parle d'android alors que franchement... je préfère lire un site plus généraliste ou dédié à android pour cela...

http://www.anandtech.com/show/9136/the-2015-macbook-review/10

Anandtech d'ailleurs signale que le asus est plus grand. La taille et la capacité de dissipation influe directement sur les performances du intel core M.

Encore une fois, à vous de choisir un compromis selon vos priorités. A noter qu'on a actuellement quelques excellents PC portables, Dell, Lenovo et Asus se battent bien mais ils ne sont pas exactement équivalent du Macbook

et c'est une BONNE CHOSE !

(toujours pour parler de MoA, au niveau de perf actuel des ordinateurs portable, je privilégie sys-té-ma-ti-que-ment la portabilité, sachant que je vise le 0,5 MILIgramme ! (quoi on est pas dans star trek et alors ?) :) )

-
les contraintes thermiques très serrées du macbook lui interdit (enfin.. à cause des exigences actuelles pour jouer bien sur) d'être une machine pour passionné de jeu vidéo.

avatar ValeRoss46 mar, 05/05/2015 - 23:26 via iGeneration pour iOS

Merci MacG pour ce très bon test.

avatar Tox mar, 05/05/2015 - 23:42 (edité)

Ça rappelle assez la sortie de l'iBook G4. Sur le papier, un 12" séduisant avec carte graphique dédiée avec un prix qui le plaçait favorablement par rapport au IBM 12" de l'époque. Dans les faits, les 800 MHz du G4 ne parvenait pas à convaincre l'utilisateur. Pour ma part, c'est le seul laptop de la Pomme que j'aie renvoyé après quelques jours d'usage bien trop lent.

Les générations suivantes, munies de processeurs plus véloces, ont connu le succès.

Pages