Fermer le menu
 

Test des JetDrive et JetDrive Lite de Transcend

Nicolas Furno | | 16:43 |  39

Transcend JetDrive Lite : idéal pour un stockage temporaire

Des deux solutions testées ici, le JetDrive Lite constitue la plus simple, et de loin. L’idée est même évidente : exploiter le port SD présent sur tous les ordinateurs portables d’Apple — à l’exception notable du MacBook Air 11 pouces — pour ajouter un peu d’espace de stockage. Le format de base de ces cartes de stockage dépasse des connecteurs, mais les puces de mémoire ont suffisamment évolué pour prendre moins de place.

Ce qu’a fait Transcend est très simple : couper la partie de plastique qui dépasse normalement de l’ordinateur, pour proposer un produit qui peut rester en permanence dans le Mac. Chaque modèle d’ordinateur portable a une variante du JetDrive Lite précisément pour cette raison : le constructeur a conçu des variantes parfaitement adaptées au MacBook Air et au MacBook Pro. Il faut bien choisir au moment de la commande le modèle approprié, même si celui pour les MacBook Pro Retina 15 pouces entre dans un MacBook Air et dans un MacBook Pro Retina 13 pouces. Dans ces deux cas, le produit dépasse un peu plus, mais on peut accéder aux données stockées sur la carte.

Seuls les Mac dotés d’un lecteur de carte SD intégré sont compatibles, naturellement, mais seuls les derniers modèles sont pris en compte par le constructeur. Voici les quatre références proposées :

  • JetDrive Lite 130 : pour les MacBook Air 13 pouces (les 11 pouces n’ont pas de port SD) sortis à partir de 2010 ;
  • JetDrive Lite 330 : pour les MacBook Pro Retina 13 pouces ;
  • JetDrive Lite 350 : pour les premiers MacBook Pro Retina 15 pouces, sortis entre mi-2012 et début 2013 ;
  • JetDrive Lite 360 : pour les derniers MacBook Pro Retina 15 pouces, sortis à partir de fin 2013.

Ces quatre variantes compliquent peut-être la commande, mais elles permettent aussi d’obtenir un produit parfaitement ajusté à son ordinateur. Nous avons testé la version 350 sur notre MacBook Pro Retina 15 pouces de première génération et il faut reconnaitre que le JetDrive Lite tient parfaitement bien. Il dépasse très légèrement — c’est indispensable pour pouvoir le retirer —, mais cette partie qui dépasse reste inférieure au millimètre et elle ne gêne aucunement à l’utilisation. Au passage, notons que retirer la carte sans des ongles est très difficile : de ce fait, ce n’est pas le produit le plus adapté à des transferts entre plusieurs ordinateurs.

Au passage, évoquons JetDrive Toolbox, un petit logiciel proposé par le constructeur qui apporte une fonction très intéressante. Il y a un outil qui permet de restaurer des fichiers effacés par erreur, mais aussi une option qui permet d’économiser la batterie. Puisque vous allez laisser un espace de stockage branché en permanence, le Mac ne va pas totalement se mettre en veille, il va continuer à alimenter la carte SD.

Une fois configuré correctement, cet utilitaire va démonter le JetDrive Lite au moment où le Mac passe en veille, et le remonter au moment où il sort de veille. Pour l’utilisateur, c’est totalement transparent — effectivement, nous n’avons jamais attendu pour avoir à nouveau accès à l’espace de stockage —, mais on économise sur la batterie. En pratique, nous n’avons noté aucune différence nette avec et sans cet utilitaire : autant l’installer pour être sûr, mais la batterie des Mac tient le coup en veille, même quand le périphérique de stockage reste en place et actif.

À part le choix du modèle, Transcend propose aussi deux capacités de stockage. Sur ce point, c’est la même chose pour toutes les variantes, on a le choix entre :

- 64 Go de stockage : environ 38 € (environ 0,59 € / Go)
- 128 Go de stockage : environ 75 € (environ 0,58 € / Go)

Ces prix sont très corrects, et même bon marché pour la plus grosse capacité de stockage. À titre de comparaison, une carte SDXC de 128 Go conçue par SanDisk est vendue environ 150 € et elle est moins performante sur le papier que celle de Transcend. En effet, les JetDrive Lite sont censés être très rapides pour leur format : le constructeur annonce jusqu’à 60 Mo/s en écriture et jusqu’à 95 Mo/s en lecture.

Vérifications faites, les cartes JetDrive Lite sont rapides, mais pas toujours. En effet, les débits annoncés par le constructeur sont des vitesses théoriques, qui ne sont pas forcément visibles à l’usage, puisqu’elles dépendent de plusieurs facteurs. De manière générale, plus les fichiers sont petits et nombreux et plus la vitesse va être réduite en écriture. Un test réalisé avec QuickBench le montre bien : alors que l’on tourne autour de 55 MB/s en écriture avec des fichiers de plus de 20 Mo, on tombe vite à moins de 10 MB/s avec des petits fichiers (moins d’un méga).

QuickBench se base sur des données binaires, ce qui est utile pour tester la vitesse théorique de la carte de Transcend et vérifier ce qu’annonce son constructeur, mais ce test n’a pas beaucoup de sens en usage réel. En effet, on utilise le plus souvent des données compressées, que ce soit de la musique, des vidéos ou même des photos et ces données sont moins rapides en règle générale. Blackmagic Disk Speed Test effectue justement ses mesures avec de la vidéo, un domaine où la compression des données est contrebalancée par la taille des fichiers.

Résultats, entre 40 et 50 MB/s en lecture et entre 80 et 90 MB/s en écriture. Ce sont de très bons résultats, mais gardez à l’esprit que ce logiciel mesure les performances avec de gros fichiers. De ce fait, la vitesse ressentie à l’usage dépendra de votre utilisation. Le JetDrive Lite fera un espace de sauvegarde Time Machine assez moyen. Sans même parler de la sécurité de fichiers sauvegardés sur une carte SD, les performances seront probablement médiocres dans ce cas de figure où il faut écrire beaucoup de fichiers, souvent petits.

Un autre cas de figure ne fonctionne pas bien : si vous voulez externaliser la bibliothèque qui contient toutes vos photos, vous aurez des performances très moyennes. Nous avons essayé de le faire avec iPhoto et outre le transfert vraiment très lent la première fois, les performances du logiciel sont nettement inférieures avec le JetDrive Lite par rapport au SSD interne. Il faudra patienter pour afficher les images et patienter encore plus pour enregistrer les fichiers modifiés.

Ce n’est vraiment pas une utilisation que l’on recommandera et si vous avez besoin de place pour des photos, mieux vaut se tourner vers le JetDrive que l’on évoquera dans la prochaine partie de ce test. En revanche, les performances de ce produit sont largement suffisantes pour iTunes (avec des fichiers en local ou sur iTunes Match), ou pour stocker des films à regarder avec n’importe quel logiciel de lecture sur Mac. Dans ce cas-là, la vitesse d’écriture compte moins que celle de lecture, et elle est largement suffisante. Même une vidéo 4K lue avec mpv ne pose aucun problème.

Autre scénario qui fonctionne très bien : le montage vidéo. Dans sa dernière version, iMovie sait gérer plusieurs sources et on a essayé d’utiliser le logiciel avec une bibliothèque placée sur le JetDrive Lite. Dans ce cadre là, et avec les vidéos 1080p produites par un iPhone, nous n’avons noté aucune différence majeure de performances.

Pour conclure, ce JetDrive Lite est un excellent produit pour étendre rapidement et facilement la capacité totale de stockage de son Mac. Une fois en place, la carte ne dépasse qu’à peine et on peut l’utiliser et l’oublier au quotidien sans difficulté. On déconseillera son utilisation pour gérer des photos avec un logiciel centralisé, comme iPhoto, ou pour sauvegarder ou conserver une copie unique de documents importants.

Dans le premier cas, il faut modifier trop de petits fichiers en permanence, et les performances sont vraiment dégradées. Quant au deuxième cas, il convient de rappeler que les puces utilisées sur les cartes mémoire sont généralement moins résistantes que celles des SSD. En utilisation normale, on peut difficilement espérer conserver des données plus de dix ans, et mieux vaut ainsi ne pas utiliser le JetDrive Lite comme un outil de stockage sur du long terme. Mais cette capacité théorique se dégrade en cas d’utilisation (très) intensive.

Une sauvegarde avec Time Machine par exemple est typiquement un cas d’usage où beaucoup de données sont écrites en permanence. Dans ce contexte, vous risquez de casser prématurément ce produit, qui est en revanche parfait pour garder quelques vidéos ou fichiers musicaux avec soi. Considérez plutôt le JetDrive Lite comme une clé USB, mais une clé plus pratique, car elle ne dépasse pas et peut rester connectée à l’ordinateur sans risque d’être perdue.

Pour les utilisateurs plus exigeants, Transcend propose une solution plus radicale et beaucoup plus performante, mais aussi plus chère et plus contraignante : remplacer le SSD livré par défaut. On étudie cette deuxième option sur la page suivante…

0
10
Transcend


JetDrive Lite : à partir de 38 €
JetDrive : à partir de 170 €

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


39 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar DarKOrange mer, 08/10/2014 - 16:55 via iGeneration pour iOS (edité)

[Modéré - HS]

avatar Maximei mer, 08/10/2014 - 17:02 via iGeneration pour iOS

En vous lisant, on remarque que vous ne dites rien à propos des MacBooks pro non Retina qui sont, d'après le site du vendeur, aussi compatible. Info ou intox ?

avatar Nicolas Furno macG mer, 08/10/2014 - 17:06

@ Maximei : sauf erreur de ma part, Transcend n'évoque bien que les MacBook Pro Retina. Où avez-vous vu cette information ?


avatar Maximei mer, 08/10/2014 - 17:18 via iGeneration pour iOS

@nicolasf :
Ça doit être moi qui ne saisit pas les différences entre les différents kits, mais le site propose un kit Jetdrive 420 compatible MacBook Pro, Mac mini etc.... En dessous le lien qui redirige vers la page

http://fr.transcend-info.com/apple/jetdrive420/

avatar hartgers mer, 08/10/2014 - 22:20

Le kit 420 ne concerne justement que les ordinateurs dotés d'un format 2,5". Quant aux Jetdrive Lite, ils ne sont compatibles qu'avec les Retina, mais pourquoi ? La quesiton se pose...

avatar The3DCie mer, 08/10/2014 - 17:18 (edité)

Sauf erreur de ma part les MacBook Pros "non retina" utilisent tous des disques durs "normaux" de 2,5" donc vous avez la chance de pouvoir y mettre n'importe quel SSD à ce format (c'est à dire... tous !) et de faire des économies par rapport aux barrettes, puisque ces dernières coûtent plus cher.

avatar melaure mer, 08/10/2014 - 20:08 (edité)

Exactement, les Macs Book Pro non Retina utilisent des SSD 2"5 classique, ce qui permet d'y loger sans soucis un bon M500/550 de 1 To, et peut-être bientôt plus.

avatar nicolas mer, 08/10/2014 - 17:15 (edité)

@Rédac

les Macbook Pro Retina fin 2013 et mi 2014 embarquent des SSD PCIe, et non SATA 3.
Et les derniers Macbook Air aussi.
J'ai lu nulle part que le connecteur, propriétaire, était rétro-compatible SATA 3 !
ces disques ne sont certainement pas compatibles avec ces machines. votre test est à corriger !

OWC doit sortir cet hiver des SSD PCIe compatibles avec les dernières générations de Macs.

avatar nicolas mer, 08/10/2014 - 17:22 (edité)

PS : c'est écrit sur la page d'Amazon
MacBook Pro Retina 13 et 15 : fin 2012 et début 2013

les suivants ne sont pas compatibles

avatar Dwigt mer, 08/10/2014 - 17:29

Tu dois avoir raison. Apple avait deux ou trois types de barrettes différentes avec un connecteur à chaque fois spécifique, mais toutes en SATA.
Avec Haswell, Apple utilise désormais un même connecteur toujours non standard, mais unifié sur les MacBook Air, Pro Retina, l'iMac et le Mac Pro.

Ce sont les fameuses barrettes qui permettent les excellents débits en lecture et écriture sur les Macs avec 512 Go ou 1 To de SSD. Et c'est effectivement le modèle de remplacement qu'OWC souhaite proposer, en ayant déjà présenté un prototype.

avatar nicolas mer, 08/10/2014 - 17:35

oui, ce sont des SSD PCI Express natifs, qui ne passent pas par un contrôleur SATA, mais sont directement connectés via les bus PCIe de la carte mère.
et ils sont BEAUCOUP plus performants,
- ceux du MacPro qui sont PCIe 4x, quelle que soit la capacité (256, 512 ou 1To) et culminent à 1,2Go/s
- ceux des MacBook Air/Pro sont en PCIe 2x et montent à 750Mo/s (saur le 1To qui est 4x.

Les MacBook Pro Retina sont compatibles PCIe 4x. On peut en trouver sur eBay, mais ils sont très chers (1To = 750€, sans le boitier externe pour "recycler" l'ancien SSD)

avatar Stéphane Moussie macG mer, 08/10/2014 - 17:38 (edité)

@Nicolas : En effet, ça nous avait échappé. C'est corrigé, merci.

avatar Simeon mer, 08/10/2014 - 17:16 (edité)

Je n'avais pas remarqué l'utilitaire Toolbox. Merci.
J'avais finit par retirer la barrette après avoir constaté qu'elle diminuait fortement l'autonomie de mon 13'.

avatar ValKor mer, 08/10/2014 - 17:17 via iGeneration pour iOS

J'ai un Jet Drive Lite 128Go sur mon MBA 13 mi-2011 et effectivement ça fonctionne plutôt bien, mis à part le Toolbox ou j'ai l'impression qu'il ne démonte rien du tout quand on abaisse l'écran.
J'ai mis ma bibliothèque iTunes (match) dessus et c'est ok. J'ai essayé les photos avec Aperture et là c'est mort par contre... Trop lent.
Aussi, Transcend ne s'étend pas dessus

avatar ValKor mer, 08/10/2014 - 17:20 via iGeneration pour iOS

(Suite - coupé sur iPhone 6?)
Transcend ne s'étend pas dessus mais sur les MBA 2011 le port SD est limité à la vitesse USB 2 dont il dépend et on n'atteint pas les vitesses annoncées.

En tout cas, c'est bien plus fiable que le Nifty Mini Drive (une horreur) et que le MiniDrive que j'ai tous deux essayés avant.

avatar izoong mer, 08/10/2014 - 17:29

le Nifty mini-drive fait le même office pour moi et il fonctionne parfaitement bien !

-- Je n'ai jamais eu de problème de fiabilité avec-- encore faut il lui mettre une carte micro sd de qualité ;)

En outre il est éléguant et invisible avec son bord en alu qui ne dépasse absolument pas du macbook. Et surtout, on peu changer la carte à l'intérieur. Ce qui fait qu'en cas de besoin on peu changer de carte sans problème.

Transcend c'est pas souple (que deux taille de mémoire et on ne peut pas changer la carte) et c'est franchement MOCHE.

avatar Simeon mer, 08/10/2014 - 18:45 (edité)

Moche ?
Honnêtement à l'usage, c'est parfaitement invisible. La carte dépasse d'un dixième de millimètre pas plus et non pour des raisons techniques, mais pratiques: il faut bien pouvoir l'enlever!
Maintenant si vous avez besoin de vous rassurer sur votre choix (évidemment le meilleur n'est ce pas?) je ne peux rien pour vous.

avatar SebD mer, 08/10/2014 - 18:40 via iGeneration pour iOS

J'ai installé il y a 2 semaines un jetdrive 500 240 go sur mon MacBook Air 13 pouces de 2011 et c'est vraiment que du bonheur : installation easy, package très bien pensé avec les tournevis et le boîtier pour l'ancien SSD et surtout le nouveau disque SSD est vraiment plus rapide, le MacBook Air demarre plus vite... Bref bravo transcend, à voir sur la durée maintenant...

avatar izoong mer, 08/10/2014 - 19:51

Honnêtement à l'usage l'œil ne tombe jamais dessus? Les Nifty sont invisibles eux et oui on peut aussi les enlever. Après je ne dis pas que mon choix est le meilleurs, mais je ne vois rien dans le produit transcend qui soit au dessus niveau qualité, c'est même tout le contraire. Ensuite les pubs bien envahissante de transcend depuis des semaine sur macg pose la question de l'attrait réel de cet article ? Branding pub ou véritable intérêt ? Tester une seule marque dans ce genre du truc ça laisse toujours un parfum de connivence.

avatar Oncle Melchior mer, 08/10/2014 - 19:06

j'ai un Nifty mini-drive dans un MacBook air 13 pouce fin 2010 et j'ai mis une micro SD de 64 Go car j'avais lu que le contrôleur ne gérait pas 128 Go. M'aurait-on enduit d'erreur ?????

avatar izoong mer, 08/10/2014 - 19:53 (edité)

Le contrôleur sd du air 2010 ne sait pas gérer les sd de plus de 64 Go ? Quelqu'un pour confirmer ?

avatar anthony@nicolaz... mer, 08/10/2014 - 21:16 via iGeneration pour iOS

Personnellement, je me pose des questions sur la fiabilité du SSD interne. Comparé aux prix des OWC, c'est tentant, mais qu'en est-il de la fiabilité, pour ceux qui l'ont installé ces derniers mois ?

avatar Fennec72 mer, 08/10/2014 - 21:59 via iGeneration pour iOS

Une question, posée il y a peu, va vite se reposer:
Yosemite et l'activation du TRIM sur les SSD tiers.

avatar Michaël. mer, 08/10/2014 - 22:14 via iGeneration pour iOS

Merci pour ce test complet. Une question pour ma part : je souhaite utiliser le même genre de chose (utiliser le mort SD pour stocker ma bibliothèque iTunes) mais j'ai besoin de 256 Go. Avez-vous un conseil à me donner dans le choix du matériel ? Je dispose d'un MacBook Pro Retina 15" (les plus récents). Merci de votre aide et retour d'expérience.

avatar nicolas mer, 08/10/2014 - 23:04 via iGeneration pour iOS

@Michaël. :
256Go WOW, en AAC/mp3 ou en LossLess?
Seulement musique ou aussi vidéo?

Si tu as beaucoup de vidéo, tu peux éventuellement scinder ta bibliothèque en 3, sur 2 cartes de 128Go.
Tu peux charger une nouvelle bibliothèque au démarrage d'iTunes en cliquant sur alt au démarrage!

avatar Michaël. mer, 08/10/2014 - 23:36 via iGeneration pour iOS

@nicolas :
Merci pour ta réponse. Je n'ai pas vraiment besoin des 256 Go, mais 128 c'est trop court. J'ai besoin d'environ 170 Go. C'est une bibliothèque iTunes avec de la musique "normale" (surtout du mp3), et je l'utilise peu pour de la lecture au final (je lis depuis mon iPhone via AirPlay à la maison, donc les débits de lecture ne sont même pas très importants), les apps de mes iBidules. Ça pèse un peu donc. Ça m'embête de scinder, idéalement j'aimerais plutôt tout avoir sur une seule carte si possible.

avatar Michaël. mer, 08/10/2014 - 23:37 via iGeneration pour iOS

@Michael. :
J'ai très très peu de lossless en musique, et pas de vidéo.

avatar pim mer, 08/10/2014 - 23:54 (edité)

@ Michael :

Tu peux supprimer les apps de ton Mac sans qu'elles se désinstallent des appareils iOS. Et pour la musique tu peux utiliser iTunes Match 25 € par an et tu écoute qu'en streaming, autant de place de gagner ! Il faudra dix ans d'iTunes Match avant d'arriver au prix d'une carte micro SD de 256 Go de qualité.

Mais ce ne sont que des pistes ;)

avatar Michaël. jeu, 09/10/2014 - 12:12 via iGeneration pour iOS

@pim :
Oui tu as raison je vais regarder pour supprimer les apps d'iTunes. Pour iTunes Match, j'utilise encore la synchro de ma musique par liste intelligente, et j'ajoute encore pas mal de musique dans iTunes, donc je ne crois pas que passer par iTunes Match m'aiderait au final. Merci pour ta réponse en tout cas.

avatar Highmac jeu, 09/10/2014 - 10:44 (edité)

Je viens d'installer un SSD Crucial MX100 de 512 Go dans un MacBook Pro de 2010 (à la place du disque dur de 320 Go qui a rendu l'âme): ça décoiffe !

avatar pnicolas jeu, 09/10/2014 - 17:36

Finalement le JetDrive peut aussi servir de disque externe pour un 15 pouces Retina fin 2013 ?

En USB 3 les débits seront corrects pour des tests, genre Yosemite ?

avatar maxgic jeu, 09/10/2014 - 21:41 via iGeneration pour iOS

Merci pour ce test je cherchais justement un moyen d'agrandir l'espace de stockage de mon MacBook Pro Retina 13''.

J'ai commandé le modèle 128 Go en sd pour ma bibliothèque iTunes.

avatar izoong ven, 10/10/2014 - 10:07 (edité)

A noter que l'utilitaire de jetdrive fonctionne avec toutes les cartes ssd du marché. Pas besoin d'avoir forcément du transcend :)

avatar Cobus ven, 10/10/2014 - 16:17

Merci MacG pour ce test !

Pour le compléter, je serais intéressé par le test d'un SSD au standard M.2 monté dans le même MacBook Pro Retina 15 pouces (mi-2012) via un adaptateur de ce genre :
http://www.soarland.com/NGFF_M.2_to_MacBook_Pro_Adapter-product-458.html
http://www.pc-adapter.net/products/768.html.

Serait-ce possible ?

D'avance merci !

avatar Maktub mar, 14/10/2014 - 11:06 (edité)

Merci pour ce test! Pile ce qu'il me falait!

J'ai peut-être loupé quelque chose, mais existe-t-il des barrettes Jetdrive pour macbook air 13'' mi-2013?

avatar Cobus mar, 14/10/2014 - 12:15 (edité)

Bonjour Maktub,

L'article précise "Transcend ne propose pas encore de produits pour les Mac équipés de SSD PCIe".
Les MacBook Air mi-2013 et début 2014 ont, comme les MacBook Pro fin-2013 et mi-2014, la chance d'avoir un SSD PCIe (plus rapide).
Pas encore de JetDrive pour eux.
Pas encore de barrette de remplacement PCIe chez OWC non-plus (mais c'est prévu pour bientôt).
Je n'ai pas non-plus trouvé d'adaptateur permettant de monter un SSD M.2 PCIe (type Samsung XP 941, ADATA XNP280E ou Plextor M6e) dans ces ordinateurs (déjà que ce type d'adaptateur ne court pas les rues en M.2 SATA III, la version M.2 PCIe risque de se faire attendre...).

Cobus.

avatar FB63 mer, 29/10/2014 - 16:49

Jet Drive 500 240GB recu aujourd'hui. Tentative installation échec. Mon MBA Mid 2011 13 pouces ne le reconnait pas. j'ai fait plusieurs tentatives et plusieurs méthodes. rien ne fonctionne: bull of shit. il repart demain chez le fournisseur...

avatar luc26 mer, 05/11/2014 - 15:57

Je viens de recevoir transcend jet drive lite 130 our mon mac book air. Or dans lire information elle est en lecture seulement....impossible de la mettre en lecture et écriture car en priori elle est au format Ex Fat. Et impossible de la reformater avec l'utilitaire disque car justement elle est en lecture seule.........C'est le chien qui se mord la queue.....?

Quelqu'un a t'il eu ce problème.......?

avatar Sylavin jeu, 25/12/2014 - 15:35

Bonjour j'ai un Jetdrive 725 960g.
Il marche très bien mais je n'ose pas activer le Trim Enabler car beaucoup trop intrusif. Une alternative serait de vider l'espace disque d etemps en temps, seulement voilà, depuis que j'ai changé de l'option"effacer espace disque" est en grisé. Quelqu'un a t il se problème est-ce possible d'effcaer l'espace disque par un autre moyen?

Merci

Syl