Le code libre de macOS Mojave disponible

Stéphane Moussie |

Quelques semaines après la sortie de macOS Mojave, Apple a publié sur son site ainsi que sur GitHub les sources de ses composants libres. Comme d’habitude, on y trouve le noyau XNU, le moteur de rendu WebKit, ou encore curl.

Vous ne pourrez pas compiler votre propre version de macOS avec ces éléments, il manque les API et composants graphiques propriétaires, mais vous pouvez voir de quoi est fait en partie le système d’Apple. Le code libre d’iOS 12 devrait être disponible prochainement.

avatar oomu | 

encore heureux qu'il y ait curl...

Quand on pense qu'Apple a viré wget pour curl dans sa guerre secrète contre la GPL 3...

avatar codeX | 

brew install wget

avatar franckontheweb | 

@codeX

? j’allais le dire ?

avatar oomu | 

évidemment...

Mais mon commentaire subtile était là pour rappeler discrètement (pour échapper aux bots sobres et de bon goûts en aluminium de régulation de la pensée correcte) la guerre secrète que mêne Apple à la GPL 3

:)

avatar Moonwalker | 

GPL 3 sucks !

avatar YAZombie | 

Elle est secrète?

avatar oomu | 

elle est pas à la une de BFM Tv, donc oui :)

avatar YAZombie | 

?️

avatar AppleBZH | 

Moi j’attends les pilotes Nvidia pour mojave et ma gtx1080 !!!

avatar Macbook31 | 

@AppleBZH

Pareil

avatar byte_order | 

Faut oublier, NVidia a reconnu récemment que Apple n'avait toujours pas signé leurs derniers WebDrivers et ne semble pas prêt à le faire, sauf pression importante de ses clients :

“Developers using Macs with NVIDIA graphics cards are reporting that after upgrading from 10.13 to 10.14 (Mojave) they are experiencing rendering regressions and slow performance. Apple fully controls drivers for Mac OS. Unfortunately, NVIDIA currently cannot release a driver unless it is approved by Apple.”

https://www.forbes.com/sites/marcochiappetta/2018/12/11/apple-turns-its-back-on-customers-and-nvidia-with-macos-mojave/#4a2f102037e9

Ca plus la "sécurisation" via la puce T2, il semblerait bien que, finalement, l'avenir du Hackintosh pour dépasser les barrières tant tarifaires que fonctionnelles d'Apple soit assez sombre. A croire que c'est p'tet pas si marginal que cela, sinon pourquoi embêter ses clients ainsi !?
Ah, si, les forcer à abandonner enfin leur MacPro camions évolutifs, quitte à les pousser vers d'autres plateformes.

En creux, on peut aussi y lire que le futur Mac Pro ne permettra pas de changer la GPU non plus, sinon cette attitude fermée n'a aucun sens. Apple prépare le terrain pour forcer les pro captifs ayant des gros besoins en GPU de devoir acheter *ses* choix à *son* tarif, un point c'est tout.

Malheureusement, l'historique en terme de performance des pilotes graphiques d'Apple ne plaide vraiment pas pour lui faire confiance sur ce sujet. Moins performant et hardware imposé et probablement non remplaçable...

Et que dire de l'intérêt du eGPU dans ces conditions, également ?

avatar Moonwalker | 

Laisse-moi rire.

Ces histoires de drivers Nvidia et les nouvelles versions de Mac OS X, OS X, macOS, c’est chaque année la même chose. Pas besoin de signature, de validation Apple ou de puce T2. Les drivers Nvidia ne seront pas optimisés avant 10.x.4, voire 10.x.5. Comme d’habitude.

avatar byte_order | 

Ah, donc l'ingénieur de NVidia ment, c'est ça ton explication ?

avatar Moonwalker | 

En lisant l’article et ses sources, je vois surtout que tu sur-interprètes ce qui est indiqué.

Les drivers pour les cartes présentent sur les matériels officiellement compatibles avec Mojave sont en cours d’élaboration.

https://devtalk.nvidia.com/default/topic/1043070/announcements/faq-about-macos-10-14-mojave-nvidia-drivers/

La situation est la même que toujours avec Nvidia : il y a des drivers mais ils sont loin d’être optimisés. Du coup, on assiste à une régression par rapport à l’OS précédent. C’est un marronnier. Je n’ai jamais vu un système Mac faire mieux à sa sortie question graphique que l’OS précédent.

Si tu es un professionnel sérieux, tu restes avec l’outil qui est optimisé : High Sierra.

Quant à la pétition : bullshit.

avatar Frodon | 

Non, c’est surtout que Forbes tire son information d’un post sur le forum DevTalk de NVidia TV qu’ils l’ont mal interprété (on n’en peut pas leur en vouloir, c’est Forbes après tout ;) )

Dans le message que Forbes cite en source, il n’est aucunement question des web drivers, mais des drivers intégrés à macOS pour les Macs fournis d’origine avec un GPU NVidia (donc des anciens modèles avec des GPU NVidia 7xx ou 6xx) qui ont des soucis de performances avec le driver fourni d’origine par Apple.

Et effectivement dans ce cas, puisqu’il s’agit d’un driver fourni par Apple, NVidia doit collaborer avec Apple s’il souhaite participer à son amélioration. Et au moment d’ecrire Les lignes qu’en tu cites, NVidia n’avait pas encore réussi à obtenir l’accord d’Apple pour’les aider à l'améliorer. Depuis cela a changé été NVidia travaille en ce moment même avec Apple pour améliorer les performances de ces pilotes inclus.

De même pour les web drivers ils travaillent dessus, mais il y a là un plus gros travail d’adaptaction car ils n’ont pas de base fonctionnelle sous Mojave, et que beaucoup de choses ont changés. Ils doivent notamment adapter leurs pilotes web à Métal 2, porter CUDA sur les derniers SDK et donc API (dont notamment justement Métal 2), supporter leurs dernières cartes RTX 20x0 (ce dernier point pourrait être facultatif mais NVidia a annoncé qu’en le forum DevTalk que cela faisait partie de leurs objectifs pour les Web drivers pour macOS Mojave).
Autant dire que cela va prendre encore un certain temps...

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