Fermer le menu
 

Disparition de l’estimation d’autonomie : la faute à iCloud ?

Mickaël Bazoge | | 19:57 |  153

macOS 10.12.2 apporte beaucoup de nouveautés, petites et grandes, mais une d’entre elles n’est pas particulièrement à la fête. On parle bien sûr de la disparition de l’estimation de l’autonomie restante, apparue dans une précédente bêta et qui avait fait couler beaucoup d’encre (lire : macOS 10.12.2 n’estime plus l’autonomie restante). Cette disparition n’était pas un accident ou un bug, mais bien la volonté d’Apple ; désormais, macOS présente l’autonomie de la batterie comme sur un terminal iOS : une jauge accompagnée d’un pourcentage.

D’après les indiscrétions recueillies par 9to5Mac, Apple a en partie décidé de retirer cette estimation suite à la controverse entourant l’autonomie des nouveaux MacBook Pro. Nos tests, ainsi que d’innombrables témoignages (le dernier en date, celui de Jean-Louis Gassée, est ravageur) montrent qu’il y a un problème. On soupçonnait le matériel, mais le constructeur aurait constaté que ce n’est pas le cas : les nouveaux portables ne présenteraient aucun souci de batterie lié à leurs composants internes.

Le « vrai » coupable serait plutôt à chercher du côté d’iCloud et de la manière dont les processeurs des MacBook Pro prennent en charge les fonctions de synchronisation des services dans le nuage de macOS Sierra, ainsi que l’optimisation du stockage dans iCloud.

Tous les portables sont sujets à ces difficultés, c’est pourquoi Apple a retiré cette estimation pour tout le monde. Mais les nouveaux MacBook Pro seraient plus touchés encore, avec des processeurs ne parvenant pas à gérer correctement le calcul de cet indicateur, aussi stupéfiant que cela paraisse. Le manque de fiabilité de l’estimation de batterie restante proviendrait de ces processus.

Le retrait de l’estimation de l’autonomie procéderait donc de cette enquête interne, et si on comprend bien, Apple espère que cette disparition « étouffera » la polémique. Pas sûr qu’il s’agisse de la meilleure manière de procéder… Du côté du verre à moitié plein, on peut également penser qu’il y a matière à optimisation et que l’autonomie ira en s’arrangeant au fur et à mesure qu’Apple améliorera les processus de synchronisation.

Catégories: 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


153 Commentaires

avatar Rodri31 13/12/2016 - 20:22 via iGeneration pour iOS

Vous confirmer que dans la version finale il n'y a pas l'estimation de l'autonomie ?

avatar frankm 13/12/2016 - 21:19

Oui, et c'est je pense du au fait qu'ils doivent masquer l'autonomie médiocre des nouveaux MacBook Pro à 2000 €

avatar C1rc3@0rc 13/12/2016 - 22:53

Je crois que c'est plus que clair en effet.
Les explications avancées ne tiennent pas la route, sauf si les Skylake d'Intel sont vraiment bugués a mort... ce qui n'a ete reporté nulle part!

On sait pertinemment que les ordinateurs defendant d'un cloud, y compris les netbook, sont une catastrophe energetique et que ce qu'ils gagnent par restriction de puissance de calcul, ils le perdent en multiple au niveau de la charge reseau!

Mais, d'une part iCloud n'a pas evolué et d'autre part les autres Mac, meme s'il souffrent du passage a Sierra, n'ont pas vu leur autonomie chuter monstrueusement!

Le probleme est au niveau de la conception des Macbook 2016. Ces machines sont mal conçues, sont incoherentes et sont dysfonctionnelles,... et ça une mise a jour du logiciel n'y changera rien.

Mais le pire c'est qu'elles, ne sont pas un accident! Les MBpro 2016 s'inscrivent dans une suite de ratage ininterrompus depuis 2012 qui voit le Mac etre maltraité et degradé... par Ive!

Apple est vraiment aujourd'hui dans une situation grave avec les Mac, car seules les machines conçues (plus ou moins mise a jour) avant 2012 tiennent la route, et le probleme c'est que dans quelques semaines on passe en 2017...Apple ne peut plus se reposer sur des machines conçues il y a 7 ans pour repondre aux besoins de 2017!
Et surtout, on voit, avec les flots ininterrompus de commentaires négatifs sur les Macbook 2016, que les utilisateurs veulent des vrais Mac, dans l'esprit Apple, fonctionnels, performants, ergonomiques et pas des machins ultrafin a la Ive qui trônent éteints sur un bureau desert!

Bref Cook va devoir faire du menage, et Apple va devoir tres, tres vite sortir des vrais Mac, pour faire oublier les Mac Pro poublelle, Macbook netbook et Macbook Pro a touch bar gadget inutilisables!



avatar frankm 14/12/2016 - 10:01

J'adore !
" dans l'esprit Apple, fonctionnels, performants, ergonomiques et pas des machins ultrafin a la Ive qui trônent éteints sur un bureau désert ! "
D'où la pomme qui ne s'illumine plus, pour ne pas révéler l'inactivité ! Et du coup ça explique la super autonomie affichée sur le site d’Apple qui inclue sans doute 5 ou 6 heures de veille par jour !

avatar YARK 14/12/2016 - 17:45

C1rc3@0rc
Pas mieux merci. J'arrive pas à être en désaccord avec tes analyses.
Du coup, c'est con, j'ai rien à débattre ;-)

Ha! si! : ton pseudo : obligé de faire un copier-coller...

avatar patrick86 14/12/2016 - 10:50

"Oui, et c'est je pense du au fait qu'ils doivent masquer l'autonomie médiocre des nouveaux MacBook Pro à 2000 €"

Cette théorie n'a pas de sens. L'autonomie, réelle, de votre appareil mobile, vous la constatez vous-même dans le cadre de votre usage, lorsque la batterie est déchargée. Que votre portable soit déjà à plat en fin de matinée ou qu'il tienne la journée, c'est par l'usage que vous le verrez ; pas avec un indicateur de l'estimation de l'autonomie. Indication qui n'est valable que si votre usage reste strictement le même qu'au moment où cette indication a été calculée.

Depuis moult années, l'autonomie de l'iPhone est régulièrement critiquée, alors qu'iOS n'a jamais indiqué d'estimation de l'autonomie restante. Parce que c'est à l'usage réel qu'on constate l'autonomie réelle.

En fait, depuis iOS 8, l'iPhone donne même une mesure beaucoup plus explicite de l'autonomie réelle : le temps en veille et le temps d'utilisation depuis la dernière recharge.

Dans macOS, on a le "temps sur batterie" indiqué dans l'onglet "énergie" du Moniteur d'activité.

C'est deux indications, ainsi que des test concrets mais surtout l'observation d'un usage réel, donnent beaucoup matière à louer ou fustiger l'autonomie des appareils mobiles, qu'un indicateur de la possible autonomie restante.

--

Par contre, évidemment que le retrait de cette fonction n'est pas neutre ni sans conséquence sur "l'expérience utilisateur". Lire une indication d'autonomie faiblarde peut "inquiéter" l'utilisateur, sans que ce ne soit forcément justifié parce que cette indication faible peut découler aussi bien d'un usage long, que d'une action gourmande mais seulement momentanée.

La réponse d'Apple n'est pas nécessairement la meilleure, mais il faut comprendre que l'enjeux derrière une telle indication va bien au delà de juste "masquer une polémique". Il s'agit de faire en sorte que l'usage soit le plus "naturel possible", qu'on ne s'inquiète pas constamment de l'autonomie…

avatar patrick86 14/12/2016 - 10:56

… de l'appareil.

Ainsi, nombre d'utilisateurs n'affichent même pas le pourcentage de batterie et se contente de la jauge, pour ne pas stresser à chaque baisse du nombre indiqué. Je trouve que c'est une attitude pas du tout idiote.

Pour finir sur une caricature : il y a les geeks qui surveillent constamment leurs machine ; puis les gens normaux, particuliers ou professionnels, qui les utilisent, leurs machines. 😏

avatar Kenny31i 13/12/2016 - 20:23

Je ris jaune au fil de ces news sur macG...

avatar victoireviclaux 13/12/2016 - 20:46 via iGeneration pour iOS

@Kenny31i

Comme ci c'était la fin du monde...

En attendant Apple a corrigé les bugs graphiques. Et cette version on l'attendait tous. Ça marche bien pour l'instant.

avatar julien76 13/12/2016 - 20:24 via iGeneration pour iOS

Sympa Apple ... Y a un soucis donc ca dégage ....

Demain j'ai un pneu crevé je vais pas jeter la jante .....

A revoir leur politique !!!

avatar melaure 13/12/2016 - 20:33

Non quand un Mac actuel est en rade, tu jète le Mac ... donc pareil pour la voiture ;)

Sinon encore une raison de fuir iCloud ;)

avatar occam 14/12/2016 - 04:13 (edité)

John Gruber, qui n'est plus tellement tendre envers Apple ces derniers jours, leur claque une seule phrase, cinglante :

« This is like being late for work and fixing it by breaking your watch. »

À noter que Gruber s'en prend indirectement aussi à Jim Dalrymple (LoopInsight), qu'il encense normalement. Dalrymple rend compte de la suppression de l'indicateur d'autonomie dans 10.2.2 sur le ton le plus inerte possible, comme s'il était le porte-parole d'Apple (ce qu'il est parfois, officieusement.) Nombre de lecteurs qui commentent sur son site n'apprécient guère et lui passent un savon, chose rare sur LoopInsight.

avatar LordJizzus 13/12/2016 - 20:25 via iGeneration pour iOS

Honnêtement, pas une grande perte : ça n'a jamais été à jour. Ça bouge tout le temps, ça monte et descends et remonte.

avatar CNNN 13/12/2016 - 20:37 via iGeneration pour iOS

@LordJizzus

Tu fais exprès de ne pas réfléchir ?

avatar mctos 13/12/2016 - 20:45 via iGeneration pour iOS

@CNNN

Pourquoi être agressif ?
Son point de vue te semble discutable, d'accord.
Mais tu peux fournir des arguments afin de faire avancer le débat.
Une fonction aléatoire, peu optimisée ne me semble pas indispensable.

avatar CNNN 13/12/2016 - 20:54 via iGeneration pour iOS

@mctos

Bien entendu que cest aléatoire, cest le principe même d'une estimation à un instant T.

Jai lu un très bon exemple dans les commentaires d'une News similaire :
Quand tu es sur l'autoroute ou en ville, l'estimation des km avec ton réservoir est différente.. logique non ? Ou c'est aussi une connerie ?

Si je regarde un film et qu'il me reste 2h d'autonomie si je ne touche à rien d'autre (luminosité, aucun autre logiciel lancé), mon mac s'arrêtera exactement au bout de 2h. Étrange cela fonctionne parfaitement.

Bref tout ça pour masquer la lamentable autonomie du nouveau 💻

avatar occam 13/12/2016 - 21:07 via iGeneration pour iOS

@CNNN

Bon exemple pour illustrer le problème.

Mais attention : l'indication de durée restante est tout sauf aléatoire !
Elle est forcément une extrapolation imprécise, basée sur l'estimation de la capacité restante et d'une moyenne pondérée sur les utilisations récentes. En cela, l'estimation est déterministe, donc ipso facto le contraire d'aléatoire.

Valeur fluctuante dépendante du temps T plu variables x, y, z,... d'une part, et valeur aléatoire de l'autre, ce sont des notions complètement différentes.

avatar CNNN 13/12/2016 - 21:18 via iGeneration pour iOS

@occam

Oui c'est donc le principe d'une estimation.
N'en déplaise à certain elle est utilisée par bcp.

Quand je vais au travail j'utilise souvent les mêmes soft (Word, mail, Safari, agenda). Bizarrement l'estimation est toujours précise.

Quand je suis dans le train, je peux regarder mon film d'1h30 même si mon Mac indique 1h30 d'autonomie.

Cette fonction fonctionne parfaitement, alors pourquoi la retirer ?
Pas la peine de répondre on connaît tous la réponse : Apple nous enfume et vous plongez tête baissée..

avatar LordJizzus 13/12/2016 - 22:39 via iGeneration pour iOS

@CNNN

Tu fais exprès de pas comprendre, là ? Allez, avoue que l'explication de chute/forte augmentation du processeur selon sa température t'a laissé sur le carreau.

avatar CNNN 14/12/2016 - 00:00 via iGeneration pour iOS (edité)

@LordJizzus

Waouh Apple a vraiment de la chance d'avoir des clients comme toi...
Oser défendre ceci avec tes arguments aussi bêtes. Ca fait des lustres que le processeur fonctionne ainsi, et pourtant l'estimation était bonne. Tu vas pas me dire qu'il fait des yoyos quand on reste sur la même tâche ?
Expliques nous sinon...
👨🏻‍🏫

avatar LordJizzus 14/12/2016 - 00:19 via iGeneration pour iOS

@CNNN

Quelle tâche ? T'as rien qui tourne en fonds, chez toi ? Y a pas eu d'évolution dans la gestion des threads ces dernières années ? Aucune nouveauté dans la gestion du throttling des processeurs ? Pas d'ajouts à Spotlight le faisant indexer différemment ? Pas plus de processus asynchrones au point de ne plus réussir à faire d'estimation correcte ? Les outils que tu dis utiliser sur ton Mac me renseignent suffisamment sur ton profil et ta capacité à comprendre des trucs techniques. Et comme souvent, le seul qui ne se rend pas compte qu'il y a un abruti dans le groupe, c'est l'abruti lui-même qui s'en retrouve à insulter les gens car incapable de tenir un raisonnement censé basé sur des faits.

avatar byte_order 14/12/2016 - 01:39

La consommation énergétique se mesure en observant l'évolution du la batterie, pas en faisant des calculs à la noix sur des tables de consommation théorique du CPU en state 0, 1, 2, 3, turbo mode ou pas.

Hors l'évolution du taux de charge de la batterie dans une période courte reste observable parfaitement quelque soit les pirouettes énergétiques que le CPU, GPU, RAM, etc fassent pendant cette même période, tout comme la baisse du réservoir et/ou des batteries dans une voiture hybride ou même tout électrique quelque soit l'utilisation du moteur pendant ce temps là.

Perte de batterie / durée d'observation = vitesse de consommation sur cette période d'observation. Sur cette info, calculer une estimation d'autonomie optimiste, ou péssimiste est très simple a faire, que l'utilisateur utilisera ou pas mais au moins il n'aura pas a faire cette observation et ce calcul à la main.

C'est quand même un comble d'expliquer qu'un ordinateur capable de connaitre son niveau de charge de batterie et d'une horloge interne se doit d'etre capable de calculer ce type de données de base que n'importe quel ordinateur bete comme une calculatrice fait dans toutes voitures depuis 10 ans. Sans oublier votre bete compteur électrique bleu qui affiche la consommation en cours en kW/h (mais comment est-ce possible il ne sait pas pourtant ce que l'on va faire dans l'heure qui suit voyons ! ridicule)

Et voir certains gober les explications de plus en plus tordues et pathétiques d'Apple fait encore plus peur.

avatar Manubzh 14/12/2016 - 08:11 (edité)

il a beau être énervé et le dire d'une façon un peu cash, il n'en a pas moins raison.
Apple met des rustines sur des fissures béantes...

Pourquoi enlever un système qui fonctionne bien depuis super longtemps (je l'utilise depuis TIGER !!!)
Si c'est ça, je ne mettrai pas à jour mon ordinateur, je trouve déjà que sierra n'apporte pas grand chose pour l'instant par rapport à El capitan mais si en plus maintenant l'évolution selon apple c'est enlever des choses parfois indispensables au niveau matériel (les nouveaux MBP) et logiciels, ils peuvent aller se faire voir...

avatar CNNN 14/12/2016 - 10:21 via iGeneration pour iOS

@LordJizzus

Pas besoin d'être un génie (toi ? :/) pour savoir que l'estimation fonctionnait depuis longtemps.
Jai un 💻 2015 et pourtant je la trouvais fiable...
Alors bravo pour toi de trouver des excuses à Apple..

avatar Chanteloux 14/12/2016 - 00:50

Ce n'est pas ce que j'observe. Même quand je ne touche Rien, le temps affiché n'est jamais respecté, il est toujours.plus court, et assez nettement merci (MacBook 12 sur EC)

Pages