Fermer le menu

Popularité en baisse pour Yosemite sur le Mac App Store

Florian Innocente | | 17:16 |  170

Les sondages de Yosemite ne sont pas très bons, si l'on en juge par les notes laissées par ses utilisateurs sur le Mac App Store. Le constat est le même dans différents pays, que l'on aille sur le Mac App Store en France, aux États-Unis, en Angleterre, en Allemagne et même en tirant jusqu'au Japon.

Aux Etats-Unis, boutique qui concentre le plus gros volume de réactions, ils sont 1578 à mettre la note de 1 sur 5 à la mise à jour 10.10.1. Ils sont 855 à lui accorder la note maxi de 5. Alors que la moyenne générale pour le 10.10 et le 10.10.1 est de 3,5 étoiles elle descend à 2,5 pour l'actuelle version.

Yosemite sur le Mac App Store US - Moyenne des deux versions en bas et uniquement pour le 10.10.1 en haut

Il en va de même dans les autres pays cités précédemment. De façon générale, Yosemite reste au dessus de la moyenne, mais depuis le 10.10.1 les notations se font plus sévères et les très mécontents sont plus nombreux que les très satisfaits. Moins qu'un agacement qui viserait spécifiquement la première mise à jour de Yosemite, il semble que les utilisateurs commencent à avoir assez de recul pour dresser un premier bilan. Évidemment, ceux qui ont des reproches à formuler seront toujours plus prompt à le faire savoir au monde que ceux chez qui tout va bien. Phénomène classique.

France
Allemagne

Dans pareil cas, il est toujours difficile aussi de faire la part des choses entre les utilisateurs dont les problèmes sont directement le fruit de bugs du système et les autres. Mais on trouve quelques motifs de mécontentements assez récurrents : des lenteurs du système (démarrage, lancement d'applications, etc) ; les fameuses instabilités de connexion en Wi-Fi (auxquelles Apple a consacré les deux dernières bêtas du 10.10.2) sans oublier quelques déçus par la nouvelle interface.

Il faut écarter quelques sales notes qui n'ont pas de lien direct avec l'OS (le cas d'iPhoto laissé en plan) ou avec cette génération d'OS X (le TRIM qu'Apple n'active qu'avec ses SSD, mais ce n'est pas nouveau). Le signalement de lenteurs est cependant assez fréquent. Yosemite a peut-être accru encore la fracture entre ceux équipés de Mac toujours rapides mais basés sur des disques durs et ceux sur des SSD.

Les deux précédents OS X — Mavericks et Mountain Lion — avaient terminé leur parcours bien mieux notés (et pourtant ils avaient eu leur lot d'avanies aussi). L'été dernier Mavericks avait une moyenne de 4 sur toutes ses versions dans les Mac App Store français et anglais. Pour Mountain Lion, les notes que l'on peut encore consulter dans le cache de de WayBack Machine donnent des 4,5 en Angleterre, France et aux États-Unis.

Yosemite n'en est qu'au quart de son parcours, ce qui lui laisse encore une bonne marge de progression. Mais les rythmes de sortie étant annuels, à peine a-t-on le sentiment que le navire s'est stabilisé que l'on est invité - gratuité de la mise à jour aidant - à embarquer sur un nouveau. Le fait qu'Apple ait mis en place un programme de bêta test ouvert à tous témoigne que la qualité n'était pas au niveau espéré. Les résultats de ce changement de politique sont encore difficiles à cerner mais il devenait singulier qu'Apple ne se plie pas à ce mode de fonctionnement.

Il est inévitable qu'une mise à jour, et a fortiori un nouvel OS, contienne des bugs. Créer de nouvelles fonctions, ajouter des API pour les développeurs, évoluer dans un environnement dont on ne maîtrise pas tous les tenants et les aboutissants (périphériques, accessoires, réseau, nouvelles normes…) sont autant de sources potentielles de dysfonctionnements et d'erreurs humaines. Simplement, la patience des utilisateurs qui ont fait le choix d'Apple est certainement plus mince que sur n'importe quelle autre plateforme.

La promesse d'une étroite symbiose entre le matériel et le logiciel, celle d'une attention de tous les jours sur les moindres détails, est régulièrement martelée par les dirigeants d'Apple. Même en expurgeant de ces propos toute leur part inévitable de marketing, il n'en reste pas moins que cette fiabilité supérieure à la moyenne est précisément ce que l'on vient chercher chez Apple, sans être plus vraiment aussi sûr de la trouver systématiquement.

Catégories: 
Tags : 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


170 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar legallou 19/12/2014 - 18:10

Je suis retourné à Maverick. J'avais pourtant fait un gros effort en achetant un SSD de 512giga pour comparer dans les mêmes conditions Maverick et Yosemite avec la totalité de mes applications et fichiers.

avatar Moonwalker 19/12/2014 - 18:14

Bof. Les commentaires du MAS ça n'est pas très représentatif, dans un sens comme dans l'autre.

Et puis comparer un OS X en fin de cycle et un OS X en début de cycle… vous n'avez rien d'autre à foutre de plus urgent pour les fêtes ? C'est encore Madame qui se tape tout le boulot…

avatar Bastbar 19/12/2014 - 18:22 via iGeneration pour iOS

Depuis la disparition de Jobs Apple n est plus aussi qualitatif dans ses sortis d OS. Je suis repassé sur Moutain Lion sur mon MBA 2014, Maverick était décevant mais pas autant que Yosemite....
Problème de Wifi, lenteur, bref il est temps qu Apple se reprenne et qu'ils retrouvent leur qualité d avant, côté matériel rien à dire il n en ai pas de même sur les OS...malheureusement



avatar wsalado 19/12/2014 - 18:22 via iGeneration pour iOS

Seul remède trouvé un redémarrage au moins hebdomadaire... Sinon même avec ma configuration confortable il y a un vrai ralentissement (lancement apps comme LR, CS, bureautique....) et je passe sur les caprices du wifi !!! (Pourtant c'est un 27" 2013, pas un portable ...)
Bref, yosemite=vista, pour ceux à qui cela parle ! Bcp d'idées, bcp de styles, mais trop de soucis !
.... Je vais de ce pas râler sur l'appstore ! Et même envisager un retour vers le spot de surf !!!!

avatar Pse 19/12/2014 - 18:26 via iGeneration pour iOS

J'aime bien Yosemite par contre il va vraiment falloir qu'ils réparent Bonjour. Toutes les app basées sur bonjour ne marchent plus ou pas bien. C'est pénible!!!

avatar arm07 19/12/2014 - 18:32

J'adore Yosemite, beau et aussi rapide que Mavericks chez moi sans bugs ajoutés (je ne dis pas être la norme hein). Par contre iOS 8 là j'ai envie de gueuler quand je vois qu'avec un usage normal il est bien moins stable qu'Android sur mon Nexus 5 !

avatar patrick86 19/12/2014 - 18:38 (edité)

" Par contre iOS 8 là j'ai envie de gueuler quand je vois qu'avec un usage normal il est bien moins stable qu'Android sur mon Nexus 5 !"

Moi j'aurais envie d'essayer de régler le problème.

avatar patrick86 19/12/2014 - 18:38

Les avis sur le Mac App Store sont le refuge d'aigris et autres râleurs compulsifs.

Ça marche pas ? On cherche pas à comprendre, c'est plus facile de chier une pendule bas de la page de présentation du logiciel. Tant pis ça n'aide pas, voire fair perdre du temps, aux utilisateurs qui cherchent des retours constructifs.

--

Je ne reviens pas sur les habituels "ça rame", "mon Mac est devenu lent", etc. déposés tout juste 15 min après l'installation. Une mise à niveau du système d'exploitation n'est PAS une opération anodine. Les Mac effectue diverses opérations de maintenance et de mises à jours de ses configs, préférences, références, bases de données, etc. (ex: Spotlight qui réindexe TOUT le disque dur. Ça peut prendre du temps et du calcul CPU).

Les mauvaises HS : no comment.

Ceux qui admettent eux-même ne pas encore avoir installé le nouvel OS, mais qui notent et commentent quand même : idem.

--

Les notes du Store sont davantage représentatives des humeurs des notants que de la qualité du logiciel.

avatar Scs38 19/12/2014 - 18:38 via iGeneration pour iOS

Heureusement que j'y me suis pas précipité pour faire la maj : ce système est une belle daube. Il n'est pas digne des produits Apple. Les avis des utilisateurs sur le Mac App Store le prouvent. Les fonctions supplémentaires sont anodines

avatar patrick86 19/12/2014 - 18:42 (edité)

"ce système est une belle daube."

Moi j'en reprend. Bon appétit !

avatar aldomoco 19/12/2014 - 19:41

@patrick86

Tu as raison ... les égouts et les couleuvres ne se discutent pas ..... :-(

avatar patrick86 19/12/2014 - 20:19

@aldomoco :

:-)

avatar aldomoco 20/12/2014 - 07:39 (edité)

aldomoco 22/08/2014 - 18:49
A l'époque de la 3D, c'est de plus en plus plat et horrible, quant aux icônes du Finder ils ressemblent aux icônes Mac OS des années 80 ! ils sont capables d'enlever les ombres aux fenêtres ces c...-là !
C'est désespérant.... et me donne envie de reprendre mes billes !

Pour ma part je persiste et signe !

avatar MLV 19/12/2014 - 18:45

Bah franchement OS X Yoemite est mieux foutu et fini qu'iOS (8)...

avatar empereur_kuzco 19/12/2014 - 18:50 via iGeneration pour iOS

L'utilisateur Mac serait sûrement encore à faire du traitement de texte...sur une machine à écrire si on écoutait son avis...
Il y a des bogues parfois assez gênants dans tous les systèmes. Yosemite n'échappe pas à cette règle. Mais faut arrêter de chouiner à chaque changement d'Os.
Par exemple, j'avais des sacrés déconnections sur mon Mac (perte de réseau wifi allant jusqu'à 1h...). Je rageais et je me suis rendu compte que c'était la freebox qui pédalait dans la choucroute. Moralité? On peut gueuler mais on peut aussi chercher d'où vient le problème.

avatar Crkm 19/12/2014 - 18:54

Question interface je n'ai pas beaucoup de reproches (à part peut être que le mode interface sombre rend assez mal sur les écrans non retina, essentiellement à cause de la police qui ne paraît pas suffisament nette), par contre pour l'implémentation des nouvelles fonctionnalités il y a à redire: entre handoff qui ne marche qu'une fois sur quatre, et la fonction appel sur mac qui manque de personnalisation possible (sympa tous les appareils qui sonnent en même temps), on voit que le travail n'est absolument pas peaufiné.

avatar Thomas 19/12/2014 - 19:05

Certes, cette nouvelle version d'OS X ne peut pas plaire à tout le monde, de part son design mais aussi de ses bugs connus.
Les gens aiment critiquer tout ce qui ne vas pas, souvent avec peu de recul - bien que parfois ces critiques soient justifiées - surtout pour relever les bugs "de jeunesses".
J'insiste sur un point qui semble évident, OS X ne peut pas sortir avec zéro bugs, puisque la base du système en elle-même n'est pas assez stable durant les premières versions. Yosemite a introduit un nouveau design, cassant un peu plus encore les frontières entre iOS et Mac (notamment aussi avec des fonctionnalités du genre Continuité)
Le problème avec ce genre de fonctions est qu'elles ne fonctionnent pas à tout les cas (et on critiquait déjà les bêta de Yosemite pour ça !) D'autres problèmes, notamment un léger scandale sur les problèmes de Wifi sont énervant c'est sûr, mais pourquoi abaisser la note générale, alors que c'est un problème connu qui ne peut pas être résolu dans l'immédiat ? À la base, développer un système comme celui-ci demande du temps, et de la réflexion. Ça ne sert à rien de se plaindre pour essayer de se faire entendre. Apple connaît déjà les problèmes qui affectent son système.

avatar EroMac 19/12/2014 - 19:08

Je n'ai aucun problème avec yosimite, aussi bien sur l'imac 27 que sur le macbook air. Le top c'est la connectivité entre io8 et yosimite

avatar cv21 19/12/2014 - 19:10

Je fais parti de ceux qui ne rencontrent pas de problème avec Yosemite (imac 2009).
Cependant, si Apple pouvait un temps se concentrer sur la fiabilité, la rapidité d'exécution, les applis Apple plutôt que l'ajout de nouveautés dans les OS tous les ans, je n'y vois pas d'inconvénient !
Soit, je peux aussi éviter de mettre à jour l'Os...cela dit je le fais tout de même de façon naïve juste pour être à jour...pas forcement pour des nouvelles fonctions et son lot de bugs.

avatar eric78 19/12/2014 - 19:11 via iGeneration pour iOS

MacBook Pro de début 2008 dopé en RAM et avec un SSDD. Aucun problème majeur avec Yosemite. Quant aux lenteurs c'est classique après chaque mise à jour majeure. Sans doute le temps de reconstruire des bases de données. Et pour ceux qui ne sont pas d'accord avec le design, pas de surprise pourtant : il était connu 6 mois avant. Si vous n'aimez pas et bien ne changez pas ou allez chez Crosoft …

avatar NoxDiurna 19/12/2014 - 19:58 via iGeneration pour iOS

@eric78 :
Non. C'est plus une question la gestion des ressources, notamment graphiques d'Yosemite. Car la plupart de personne plaignant du ralentissement ponctuel disent que ce lenteur de l'UI n'affecte pas la performance de l'ordinateur.

avatar Katsini 19/12/2014 - 19:26 via iGeneration pour iOS

J'ai changé de iMac il y a 1 mois ( 27 " config. Max) et bien sur j'ai récupéré en prime Yosemite.
En exploitant mon nouveau iMac, comme le précédent, force est de constater qu'il est plus lent, ce qui particulièrement désagréable quand on a investi une telle somme.
Dommage que la course effrénée aux OSX prenne le pas sur la qualité qui est loin d'être au RdV.

avatar NoxDiurna 19/12/2014 - 19:35 via iGeneration pour iOS

Je n'ai pas de plaintes particulières sur l'esthétisme de cette version. C'est différent et appréciable subjectivement.

Par contre, le lenteur ressenti surtout sur les derniers Mac à écran Retina me pousse à manifester mon mécontentent. Autant que j'étais très satisfait d'Yosemite sur MBA 2013, depuis mon achat de MBPr 2014, je le suis pas du tout.

avatar pickwick 19/12/2014 - 19:46

Chez moi, sur un macbook retina et un imac 27" récent, Yosemite tourne très bien, le démarrage est toutefois plus rapide sur le macbook retina grace au SSD, Pas de bugs, c'est beau et efficace.

avatar Pommeduverger 19/12/2014 - 19:58 via iGeneration pour iOS

Il est vrai que Yosemite pose problème. Il a de sérieux problème de wifi et il est assez lent (avec une très grande consommation de ram).
De plus la qualité des logiciels iLife et iWork a pas mal baissé. Et l'interface bien que plutôt réussi et gâché par les couleurs fluo.

Quoi ? C'est à la mode de taper sur apple, je m'y met aussi.

Pages