Fermer le menu   
header

Blackmagic : des arrivées, une baisse de prix et un retard

par La redaction le 5 août 2013 à 15:15

Blackmagic Design, la firme australienne spécialisée dans les solutions vidéo matérielles et logicielles, vient de faire une série d’annonces.

La caméra vidéo ultra compacte Pocket Cinema Camera avait fait sensation au NAB 2013 par ses caractéristiques (capteur Super 16, 13 arrêts de plage dynamique, vidéos 1080p enregistrées en Apple ProRes 422 ou en CinemaDNG RAW, monture d'objectif Micro 4/3, écran LCD de 3,5 pouces…), sa taille (128 x 38 x 68 mm pour 355 g) et son prix (785 €). Ce produit commence à être livré — la liste des revendeurs est disponible sur cette page. Une mise à jour de son firmware est même disponible dès à présent sur le site de Blackmagic.


Blackmagic Pocket Cinema Camera

La Blackmagic Cinema Camera, le modèle 2,5 K (vidéos de 2432 x 1366 pixels enregistrés en RAW ou 1080p en DNxHD ou en ProRes 422 sur le SSD) qui a connu un retard important dans sa commercialisation, est désormais disponible plus facilement, et surprise de taille, son fabricant a annoncé une baisse conséquente de 1 000 $ ! En Europe, elle est désormais proposée à 1 525 € au lieu des 2 500 € initiaux, en monture 4/3rd ou EF. Les personnes ayant passé commande, et dans le cas où celle-ci n’ait pas encore été traitée, bénéficieront de cette baisse de prix.


Blackmagic Cinema Camera

L’autre nouvelle caméra vidéo de Blackmagic présentée au salon NAB cette année, la Blackmagic Production Cinema 4K, aura du retard. Grant Petty, le président de Blackmagic Design, a indiqué que les premiers capteurs 4K venaient d’arriver et que la Production Camera 4K serait commercialisée 3 à 4 semaines une fois que la partie logicielle sera terminée. Autrement dit, Blackmagic va être en retard, sans doute très en retard, car contrairement à son habitude, la firme australienne ne donne même pas de date prévue.


Blackmagic Production Cinema 4K

On note aussi des mises à jour diverses récemment disponibles. Une série de logiciels des équipements vidéo de Blackmagic ont été mis à jour : HyperDeck Software 3.8, ATEM Switcher Software 4.1.1 et Desktop Video 9.7.7. Enfin, DaVinci Resolve bénéficie également d’une mise à jour mineure en version 9.1.5.

Commentaire(s)

avatar KhrisK 05/08/2013 - 15:20

Blackmagic est de plus en plus visible dans le milieu pro.
Des cars régie sont entièrement équipés de solutions BM

De bons produits pour des prix avantageux

avatar John McClane 05/08/2013 - 15:23

Allez-vous faire un test de la Pocket Cinéma Caméra ? Ce serait génial d'en savoir enfin un peu plus sur cette caméra diablement prometteuse, et de lever le voile sur ce fameux défaut dont tout le monde parle : son crop-factor.

avatar Manueel 05/08/2013 - 16:44

"13 arrêts de plage dynamique"...
Probablement 13 diaphragmes ou encore 13 ev ?
Excellent :-)
C'était bien là que se trouvait la misère des premières caméras digitales

avatar John McClane 05/08/2013 - 17:04

@ Manueel :
Cela veut dire que tu peux à la fois avoir des noirs bien définis en détails, et des hautes lumières (comme un ciel bien dégagé par exemple) avec également des détails bien définis. Alors que d'habitude il faut choisir : si on veut les détails dans les zones sombres, cela oblige à "cramer" les hautes lumières, et inversement.

avatar Manueel 05/08/2013 - 17:23

@John McClane
Merci John McClane pour ce complément qui nous permet de comprendre cet élément fondamental des appareils photos et cinemas
Malheureusement comme le public l'ignore en général, les fabricants se gargarisent de pixels qui sont 9/10 sans aucun intérêt et laissent de coté cette information précieuse.

C'est un peu ce que je souhaitais souligner tout en faisant un clin d'oeil au traducteur :
je ne savais pas que 13 stops pouvaient se traduire par 13 arrêts ??
j'aurai employé 13 diaph 13 EV ou encore 13 diaphragmes

avatar Bungie 05/08/2013 - 17:39

Un petit avis sur ces annonces :

http://www.pampuri.net/2013/08/04/les-cameras-blackmagic-design/

avatar solent 05/08/2013 - 18:20

@Manueel
L'appellation correcte serait" f stop" ce qui correspond à un diaph.
13 stops signifie qu'elle encaisse une latitude d'exposition de 13 diaphragmes sur la même image, ce qui est énorme par rapport à des cameras classiques, quoique camera classique ne veut plus dire grand chose de nos jours ..
Les Canon C100 à C500 et autres Sony ont les mêmes perfs dynamiques. 13 f stop ça devient un peu la norme.
Pour le prix, c'est une bonne nouvelle, pour une boite avec un capteur dedans et une monture d'objectif, ça commence à être correct, sachant que le coût des accessoires indispensables pour la rendre opérationnelle peut aller de 5 à 10 X ce prix.

avatar EBLIS 05/08/2013 - 19:08

L'un des points noirs de cette camera est la focale des objos qui couplée au facteur de conversion ne permet pas de shooter en grand angle. C'est un peu dommage.

avatar mbpmbpmbp 05/08/2013 - 19:09

c'est vraiment genial des prix aussi bas pour une telle qualité, ça ouvre vraiment beaucoup de portes aux etudiants ou realisateurs qui n'ont pas beaucoup de budget.

avatar Manueel 05/08/2013 - 19:15

Je m'aperçois que "f stop" ait bien plus entré dans les moeurs et fais donc amende honorable
Si je me souviens bien en france on parlait de nombre d'EV dans les années 80 pour décrire la dynamique de la révolutionnaire t-Max de Kodak

un stop (d'1 cran, d'1 IL, d'1 EV, d'1 diaph)

avatar John McClane 05/08/2013 - 19:38

Que pensez-vous du crop-factor qu'évoque par ailleurs EBLIS ? Rédhibitoire? Pas rédhibitoire? Je me tâte pour commander cette cam, en lieu et place d'un GH3 dont je n'apprécie pas la prise en main et le système ubuesque de mise au point (avec son agrandissement numérique illisible).

avatar John McClane 05/08/2013 - 19:42

PS : je parlais de la Pocket Cinéma Caméra, pas des autres qui sont davantage orientées "gros" tournages (avec un chef-op et tout), alors que pour ma part je suis sur des tournages où je suis seul à réaliser et cadrer.

avatar aimstar 05/08/2013 - 19:53

C'est mieux que la GoPro ?

Le design est un meu chelou quand meme je me demande comment la tenir avec une main..

avatar John McClane 05/08/2013 - 19:57

@aimstar

Ça n'est pas la même utilisation. La Cinéma Caméra est pour les gros tournages genre fiction ou pub, tandis que la Pocket Cinéma Caméra est plutôt pour le reporter, le réalisateur de documentaires, voire même le reporter de guerre...
La GoPro est plutôt axée sur sa portabilité (on peut l'accrocher sur la tête) et sa taille passe-partout.

avatar Lwofy 05/08/2013 - 20:17

@EBLIS

L'avantage exceptionnel de cette caméra est de permettre de réutiliser la série Zeiss GO S16 qui dort dans mon tiroir depuis 10 ans... Je pense que pas mal de ces objectifs traînent par ci par là, et que c'est à leur intention que BM a sorti cette caméra....

avatar Manueel 05/08/2013 - 20:32

@aimstar "Le design est un meu chelou"
excellent... ne change rien tu es parfait
et surtout pour un appareil au "design est un meu chelou"

"C'est mieux que la GoPro"
La GoPro est un magnifique appareil pour p"tit branleur
et je ne pense pas que le Blackmagic puisse faire l'affaire...
Enfin à toi de voire :-)

avatar mbpmbpmbp 05/08/2013 - 20:40

@Manueel : encore un peu plus de condescendance dans ton message...

avatar Manueel 05/08/2013 - 21:26

@mbpmbpmbp "encore un peu plus de condescendance dans ton message..."
Je plaide coupable avec circonstances atténuantes :-)))
était un appel à une demande d'euthanasie, un suicide assistée
et ma réaction restait modérée par rapport à la gravité de la provocation.

Désolé mbpmbpmbp, je serai sans pitié avec les personnes qui écriront "Le design est un meu chelou" tout en comparant un appareil semi-professionnel, avec un appareil "branché grand public"
Même si après avoir "fauté", il me faudra faire 3 paters et autant de ave maria pour me faire absoudre d'une condescendance bien méritée ;-)

avatar initialsBB 05/08/2013 - 21:50

@John McClane :
Tous les objectifs MFT sont compatibles, ainsi qu'une grande partie des anciens objectifs S16 (attention, pas tous). Adaptateurs aux alentours de 30€ pour mettre des objectifs EF et Nikon avec un facteur d'agrandissement de 3 (c'est beaucoup) et un adaptateur à €300 qui permet non seulement de limiter ce facteur à 1.7 mais aussi de gagner un diaph sur les caractéristiques de l'objectif (MetaBones Speed Booster).

Pour quelqu'un comme moi qui ai une petite collection d'objectifs Nikon DX et FX, c'est un problématique ce crop de 3. Cependant il existe d'excellents objectifs S16 qui sont très abordables.

On m'a envoyé trois plans en ProRes 422HQ logC cet après midi. Pour €1000 TTC cette caméra est une tuerie.

avatar John McClane 05/08/2013 - 22:00

@initialsBB

Merci du tuyau ! J'ai en effet entendu parler du Speed Booster, ça me semble donc régler ce problème de crop-factor dont tout internet parle !
J'hésite pour l'instant entre un objectif Lumix 12-35 et un 14-140. Les deux sont stabilisés, ce qui est primordial pour moi.

avatar BKN1 05/08/2013 - 22:04

Bungie [05/08/2013 17:39]

Un petit avis sur ces annonces :

http://www.pampuri.net/2013/08/04/les-cameras-blackmagic-design/
-----------
Pampuri semble bien embeté quand il s'agit de dire du bien de la magnifique camera 4k de Blackmagic.
Peut-etre parceque celle-ci enregistre directement en prores 422 qui est le codec de travail de FCP !!
C'est vrai que c'est quand meme balot qu'il ait annonce un peu plus tôt sa migration sur Premiere.... :-D

avatar Irae00 05/08/2013 - 22:36

@BKN1 : Premiere travaille très bien avec du ProRes (je le fait tout le temps), de plus en DNG c'est l'utilisateur qui choisi son format de sortie, et je suppose que comme sa petite soeur elle propose du DNxHD, donc le format de fichier ne semble pas pouvoir faire changer d'avis sur la caméra.

Si d'autres veulent les 3 fichiers vidéos ProRes cités ci-dessus c'est par ici : https://www.copy.com/s/a3Ye8xLctRNy/pocket%20public.zip

Quant au crop factor, un simple 12-35 devient un 36-105, c'est assez rare qu'on filme à moins de 36mm en cinéma, donc je pense que ça devrait nous aller à tous ;), et ce n'est nullement suffisant pour affirmer qu'il est impossible d'utiliser cette caméra avec un grand angle comme lu ci-dessus...

@initialsBB : 785 euros et non 1000 ! Héhé oui je sais ça fait bizarre de voir une entreprise utiliser le vrai taux de conversion dollars/euros, surtout quand on est habitué aux produits Apple ;)

@Manueel : BlackMagic Design utilise "13 arrêts de dynamique" dans leur communication officielle, je trouve ça dommage également car diaphragme est un bien joli mot, mais on ne peut pas en vouloir aux journalistes dans ce cas

avatar Manueel 05/08/2013 - 23:17

@Irae00 "diaphragme est un bien joli mot, mais on ne peut pas en vouloir aux journalistes dans ce cas"
:-)))

Alors c'est BlackMagic qui devrait faire un peu plus d'effort dans ses traductions ;-)
Mes excuses à François Tsunamida :-)

avatar b_eddy 06/08/2013 - 00:30

Question BMC 4k ou 5d mk 3 + magic Lantern ?

avatar BKN1 06/08/2013 - 00:41

@irae00
Meme si je n'utilise pas Premiere Pro, je me suis renseigne qd mm, hein ? ;-)
Par contre je veux bien essayer de te croire si tu me dis qu'editer du prores 422 (preview comprise) sous
PPro est aussi performant que sous FCP X... :-)

Pages

Connexion utilisateur