Fermer le menu   
header

Free : des débits allant jusqu’à 68 Mbps en VDSL2

par Christophe Laporte le 3 mai 2013 à 19:22

Ce matin, nous vous annoncions que Free avait commencé à procéder à des tests de la technologie VDSL2 en Dordogne et Gironde suite à l’autorisation de l’ARCEP (lire : VDSL2 : du haut débit à l'automne pour les oubliés de la fibre).

Le premier “Freenaute” à avoir remarqué être basculé en VDSL2 affichait des résultats décevants. Il obtenait des débits légèrement inférieurs à ceux qu’il avait en ADSL 2+. Cela s’explique par le fait que sa longueur de ligne est de 1602 mètres. Or, pour offrir des débits vraiment intéressants, il faut être à moins d’un kilomètre du répartiteur.

C’est ce qu’ont pu constater plusieurs lecteurs de Freenews. L’un d’eux avec une longueur de ligne de 750 mètres possède un débit de près de 30 Mbps en téléchargement et 5,7 Mbps en upload (des valeurs respectivement limitées à 28 Mbps et environ 1 Mbps en ADSL2+).

Un autre avec une ligne extrêmement courte (60 mètres) se voit offrir en VDSL2 un débit de l’ordre de 68 Mbps en téléchargement et de plus de 18 Mbps en téléversement.

On ne serait pas étonné de voir les débits progresser au fur et à mesure que les expérimentations avancent. Sur son site, SFR avance que sa technologie peut atteindre les 100 Mbps.

Catégorie : 
Tags : 

Commentaire(s)

avatar chnoub 06/05/2013 - 12:31

quand on est a 2Mo a la campagne.... de toutes façons......

avatar Francis Kuntz 05/05/2013 - 02:40

et toujours 10ko pour youtube et facebook

avatar ShowMeHowToLive 05/05/2013 - 08:02

Free innove. On a l'option 144 kbps sur YT.

avatar Anonyme (non vérifié) 04/05/2013 - 19:25

@samsneed86

+1

avatar Rufus 04/05/2013 - 14:58

Après avoir juré fibrer la France Free propose du VDSL... Une bidouille qui n'apporte un gain réel en débit qu'à ceux qui sont couchés sur le NRA... Mon Dieu, Free tombe de plus en plus bas. Fini le trublion du net, bonjour l'anguille à deux cents

A préciser que la véritable utilité du VDSL est le FTTB, pour les derniers metres de cuivre.

avatar jefrey 04/05/2013 - 14:09

Des accès non bridés à tous les services et sites, c'est ce que j'attends en tant que client Free et pas je ne sais quelle techno qui en met plein la vue sur le papier. Je quitte cet opérateur au prochain déménagement.

avatar patrick86 04/05/2013 - 12:56

@ fanphone :

Tu crois que Orange, SFR et Bouygues Telecom travaillent pour le bien de l'humanité ?
Combien d'argent par dans les rémunérations de patrons et les dividendes des actionnaires ?

Dans les zones perdues du fin fond de la campagne française, là où l'ADSL n'est pas accessible, Orange France Telecom préfère installer du WiMax. C'est beaucoup moins cher !
Alors que l'UE préconise une limite de puissance pour les antennes relais (ce qui nécessite d'en installer plus), Orange préfère en installer des beaucoup plus puissantes. Pourquoi ? Parce que ça coûte moins cher d'installer 1 antennes qui arrose un rayon de 10 km, que 10 qui n'arrosent qu'un rayon de 1 km. — Et pas grave pour ceux qui vivent sous l'antenne.

Orange, SFR et Bouygues Telecom ne pensent pas plus au client que Free.

Quand un opérateur utilise le réseau téléphonique et ADSL Orange-FT (en zone non dégroupée), il paye la bande passante au propriétaire de ce réseau, à Orange donc. Et ce, qu'il s'agisse de Free, SFR ou Bouygues Telecom. Ils ne profitent pas du réseau gratuit déjà en place.

avatar Anonyme (non vérifié) 04/05/2013 - 11:41

@phcj
Venter vanter... Pas van...

avatar magicmerlin 04/05/2013 - 12:12

@sekhmet
+10000

avatar boussiko 04/05/2013 - 10:12

on entend que youtube par ci youtube par la.

il n'y a pas que youtube sur la toile.

avatar Anonyme (non vérifié) 04/05/2013 - 11:28

@gaelw-mac :
Tkt je fais la même chose. Je c tres bien que c free qui fait des manières à vouloir jouer au cowboy avec google mdr

avatar Anonyme (non vérifié) 04/05/2013 - 11:30

@boussiko :
Youtube est juste un exemple parmi tant dautre pr nous abonné de free c tt.
Sinn tu as tt a fait raison, il n ya pas que youtube dans la toile ;)

avatar Anonyme (non vérifié) 04/05/2013 - 11:40

Parler de Free et de débit dans la même phrase accroche : mdr

Maintenant il faut juste croiser les doigts et espère que Free mette en place des milliers de répartiteurs pour être a moins d'un km de ceux-ci pour la majorité des clients...
Quoi ? On m'aurait menti ?
Free pareil que les autres ?
Quoi ? Ils mettraient en avant un truc qui va profiter seulement a 2-3 personnes et encore pas tout le temps... Comme la 4G quoi mise en avant par la concurrence mais plus proche de l'anecdote pour la majorité des clients...

Il serait intéressant de faire des recherches pour quantifier la population concernée par ce VDSL2 et qui pourra réellement en profiter...

... Et pendant ce temps là les autres seront comme toujours a moins de 2 mégas et sans espoir que cela s'améliore, bien qu'aux portes d'une grande ville. Mais pourquoi se préoccuper de la majorité des clients alors qu'il est possible de van des rêves histoire de dire que la concurrence ne fait rien...

avatar Manuko 04/05/2013 - 10:05

Pour avoir du YouTube qui pousse, c'est pas au VPN qu'il faut vous mettre, mais à OVH en résiliant Free.
Test de ligne ADSL neutre et VDSL : http://www.ovh.fr/adsl/

avatar CorbeilleNews 04/05/2013 - 09:17

Cache misère pour certains, les autres du moment qu'ils sont servis ...

À l'image de notre belle société française en fait, pas de quoi s'étonner ou choquer finalement :)

avatar skean 04/05/2013 - 09:04

@diamondtoy

Tu connais beaucoup de villes faisant seulement 1km2...? C'est juste ridicule leur service.

avatar boulifb 04/05/2013 - 09:16

A quand un débit correct pour tous?

avatar verhulst 04/05/2013 - 08:42

Ras le bol nous gens de campagne nous pouvons nous mettre une balle dans la tête.

avatar elamapi 04/05/2013 - 08:35

Encore une fois, les zones denses déjà trés bien équipées (souvent éligible pour la fibre) vont bénéficier du VDSL, pour les autres, la fracture numérique se transforme en goufre.

avatar huguesdelamure 04/05/2013 - 03:06

Si t'es chez sfr t'es censé avoir le dslam Dans ton salon ...

avatar diamondtoy 04/05/2013 - 06:38

Mais lol.
Sérieusement. On vous annonce que free et les autres vont proposer des débits x5 d'ici la fin de l'année à tout ce qui sont a moins d'un km de leur RNA et tout le monde trouve le moyen de râler.
Non mais wow!
On dirait une bande de meufs se crêpant le chignon...

avatar mosaique59 04/05/2013 - 00:42

Et pendant ce temps là, Google installe la fibre 1gb au Kansas...

avatar CorbeilleNews 04/05/2013 - 02:54

De qui on se moque ? Pour les oubliés de la fibre dit l'article. À mon avis ces oubliés de la fibre qui peuvent profiter du VDSL2 sont déjà plutôt bien lotis avec des débits permettant aux alentours de 10 méga, ce qui est déjà pas si mal car cela permet de faire passer de la HD !!!

Les VRAIS oubliés sont ceux en zone blanches : trop loin du répartiteur pour avoir guère plus de 2 méga (quand c'est encore possible)

À mon avis il faudrait vraiment augmenter le maillage pour rapprocher chaque foyer d'un répartiteur en posant des répartiteurs intermédiaires de quartier qui eux seraient reliés en fibre entre eux et au répartiter central (ce qui est nettement moins long et couteux à fibrer que des centaines de maisons), et dans ce cas les technologies qui permettent de n'améliorer que les lignes inférieures à 1000 1500 mètres prendraient tout leur sens !!! Cela ferait augmenter le débit de tout le monde et pas juste les quelques centaines de foyers suffisamment proches ! Mais des fois la logique économique l'emporte sur la logique fonctionnelle ...

avatar SpleenXXX 04/05/2013 - 00:11

@ freelancer007 : merci pour l'info x)

avatar niroz 03/05/2013 - 23:29

La fibre les enfants, la fibre...!

Pages

Connexion utilisateur