Fermer le menu

LG 27EA83 : un écran d’iMac pour 799 €

Anthony Nelzin | | 16:00 |  29

Présenté l’été dernier, le LG 27EA83 est disponible à la commande. Cet écran 27" doté d’une dalle IPS 2 560 x 1 400 px (16:9), calibré en usine et couvrant 99 % de l’espace Adobe RGB et 100 % de l’espace sRGB (rendu sur 10 bits) est proposé à 799 €. Il présente de grandes similitudes avec l’écran des nouveaux iMac, d’ailleurs fourni par LG.

Mais la comparaison s’arrête là : le LG 27EA83 est en effet plus ergonomique que les moniteurs d’Apple puisqu’il s’incline de -5° à 15°, peut être réglé en hauteur jusqu’à 11 cm et pivoter en mode portrait. Donné pour un taux de contraste typique de 1 000 : 1 et un temps de réponse de 5 ms, il dispose d’un revêtement dur 3 h traité anti-reflets (quasi-mat à en juger par les écrans concurrents pareillement dotés).

Le LG 27EA83 ne possède pas de port Thunderbolt, de webcam, de port Ethernet ou de port FireWire et ne peut pas faire office de véritable station d’accueil pour un portable, mais il est aussi 200 € moins cher que l’Apple Thunderbolt Display. Il dispose néanmoins de trois entrées vidéo (DVI, HDMI 1.4a et DisplayPort 1.2), de trois ports USB 2.0 et son apparence est assez discrète.

Ce modèle de LG est semblable à l’UltraSharp U2713HM de Dell, proposé à un prix similaire, et à plusieurs modèles de Samsung, là encore au même prix.

Catégorie : 
Tags : 

29 Commentaires

avatar Malvik2 11/02/2013 - 16:04

Très intéressant pour du jeux sur multis écrans, Mais vu la résolution il va falloir des cartes très très haut-de-gamme.

À propos il n'y avait pas du nouveau sur les écran cinéma display Apple il y a quelques temps?

avatar macbookeur75 11/02/2013 - 16:10

vivement les tests

avatar frato 11/02/2013 - 16:12

Il y a aussi Monoprice qui annonce un écran, avec la même dalle LG, mais avec un form factor plus cheap, pour 390 €. Dispo annoncé au 20 mars 2013.
http://www.monoprice.com/products/product.asp?p_id=9579&seq=1&format=2

avatar initialsBB 11/02/2013 - 16:20

À propos du 10 bit: OS X ne prend pas en charge cette fonctionnalité à moins de passer par une carte vidéo type Black Magic ou Aja.

avatar toucan39 11/02/2013 - 16:22

@malvik2
Il faut mieux attendre l' Apple Display si on a un MacBook , la prochaine version sera Comme le nouvel iMac 27 et avec Thuderbolt et USB 3

avatar melaure 11/02/2013 - 16:29

à 400 euros ce n'est surement pas de l'IPS mais une belle daube en TN ...

avatar EBLIS 11/02/2013 - 16:31

Mmm, un 16/10 comme celui là...

avatar 6nema 11/02/2013 - 16:34

Je comprends pas pourquoi les fabriquants d'écrans informatique continuent de proposer des écrans aussi laids depuis plus de 15 ans (noir et plastique). Alors que les mêmes (LG et Samsung) proposent des téléviseurs qui renouvellent leur design chaque année... (encadrement Borderless, pieds chromés multiformes).

avatar VincentMilleAnes 11/02/2013 - 16:44

Sans HP... À part lse reproches réglage hauteur et manque d'une entrée HDMI, les lrochains Thunderbolt Display (si USB 3.0 et 75% de reflets en moins) seraient très bien positionnés à 1000E

avatar Anonyme (non vérifié) 11/02/2013 - 17:05

Le hackintosh commence de plus en plus à me tenter ..

avatar heero 11/02/2013 - 17:09

en même temps un professionnel peut avoir un Thunderbolt pour le même prix -_-

avatar - B'n - 11/02/2013 - 17:14

@ She Night : je me suis dit la même chose. Quand il faudra mettre mon iMac à la retraite, si la gamme Apple est dans cet état (Mac Pro hors de prix et dépassé, iMac miroir et amputé/scellé, et Mac Mini amputé/bridé), il faudra bien trouver une solution… Et Mac OS X, enfin iOSX, gloups… quel gâchis.

avatar Francis Kuntz 11/02/2013 - 18:17

"Mais la comparaison s’arrête là "
Effectivement vu que dans cette taille là, Apple fait rentrer un ordinateur complet.

avatar JPTK 11/02/2013 - 19:10

Le mac mini, via le mini display airport, est bien capable d'afficher du 2560x1600 ?
Il ne faut pas obligatoirement passer par le port thunderbolt ?

avatar kyjaotkb 11/02/2013 - 19:39

@heero
Un professionnel de quoi? Du cambriolage? Belmondo, Le Professionnel ?

avatar Jymini 11/02/2013 - 20:11

Ok. Donc pour 200€ de moins il te manque un chargeur magsafe, un système sonore, une caméra et un hub complet. Il est pas cher finalement le display 27" Apple :D
A ce budget, je mets la différence pour celui d'Apple. Encore plus le jour où il sera mis à jour avec le même écran que l'iMac 27".

avatar wahwax 11/02/2013 - 20:13

Hum Diablo 3 doit bien rendre la dessus... J'vais surveiller ça!

avatar Anonyme (non vérifié) 11/02/2013 - 20:41

"Ce modèle de LG est semblable à l’UltraSharp U2713HM de Dell, proposé à un prix similaire"
Sauf que quand vous en parliez en décembre c'était pour signaler une super promo, ce qui le mettait sous les 500 euros, et même 383 euros HT pour "un pro" comme moi vu par heero qui parlait sûrement de prix HT. Le truc c'est que quand on récupère la TVA, on compare tous les prix en HT... on est dans un système ou un autre, on ne peut pas comparer un TB HT et un non TB TTC.

Enfin bref, le 27" j'adore. Je craignais de regretter mon système bi-écrans full hd mais pas du tout, une seule grande surface me convient vraiment mieux, comme je l'espérais.

avatar - B'n - 11/02/2013 - 21:17

@ jymini : ou alors, pour 200€ de moins, tu as un écran réglable, mat, dans lequel tu ne vois que ce qui est affiché et non pas tout ton environnement et ta tête, comme dans le miroir d'Apple. Question de point de vue. ;)

avatar Anonyme (non vérifié) 11/02/2013 - 21:45

@- B'n - "je me suis dit la même chose. Quand il faudra mettre mon iMac à la retraite, si la gamme Apple est dans cet état (Mac Pro hors de prix et dépassé, iMac miroir et amputé/scellé, et Mac Mini amputé/bridé), il faudra bien trouver une solution… Et Mac OS X, enfin iOSX, gloups… quel gâchis."

j'ai un Mac Mini dernière génération, je ne le trouve pas du tout amputé/bridé. à moins de vouloir faire des jeux 3D gourmands, je trouve que c'est vraiment une très bonne machine.

pour les hackintosh, je pense que ceci est une bonne illustration :
http://reverse.put.as/2012/09/27/my-first-hakintosh/

En gros, c'est super simple en suivant trois tutoriaux, en allant modifier des composants/fichiers de conf systèmes pour avoir du son et la carte graphique qui fonctionne, virer une extension du kernel pour éviter le kernel panic après une mise à jour, le clavier déconne un peu quand tu sors d'une mise en veille et les disques durs sont déconnectés. Le reboot après une mise en veille déconne aussi. Certains n'ont pas le WiFi, non plus.

En gros, tu retrouves tout ce qui fait que j'ai quitté le PC du temps d'XP/débuts de Vista, MAIS tu as une pomme en haut à gauche.

Ca fait léger comme avantage...

avatar Mr Eddy 11/02/2013 - 22:21

@sunjohn :
Faire d'une expérience une généralité ne mène qu'à un avis faussé.
Mon hack tourne nickel et bien plus rapidement que mon mini.

Quant au sujet, sur le papier cet écran fait clairement jeu égal avec les écrans Dell... Ca donnerait presque envie, mais je fais plus confiance à Dell pour la qualité de fabrication.
Ceci dit tant qu'OS X ne supportera pas le 10bits... (Et encore, faudrait aussi un mac pro ou un hackintosh pour y mettre une CG compatible...)

avatar Irae00 11/02/2013 - 22:31

@sunjohn : un exemple n'est pas représentatif de l'expérience de tout le monde

Si on est geek dans l'âme, et qu'on a du temps de côté, c'est un très bon moyen pour se faire la seule machine qu'Apple ne propose pas : un ordinateur évolutif et grand public.

Ca peut être également une solution tout simplement pour ceux qui ont besoin d'une machine très puissante : le Mac Pro en vente actuellement se prend des volées par n'importe quel Hackintosh qui coûte la moitié du prix de l'entrée de gamme.

Si je prends mon exemple, avoir un Hackintosh fonctionnel m'aurait pris à peu prêt 3h, montage de l'ordi compris. Ce qui m'a pris beaucoup de temps c'est l'optimisation : la sortie de veille prolongée était très compliquée à obtenir, MAIS elle est particulièrement problématique sur MacOS X, la preuve : elle ne fonctionne pas sur mon (vrai) MacMini !

Et pour le reste c'est surtout des manipulations que j'aurais dû faire également sur un vrai Mac (pour faire fonctionner une carte graphique non Mac par exemple).

Après tu peux toujours prendre les mêmes composants qu'Apple utilisent (avec un boîtier de Power PC pour les accrocs au design) et là t'auras aucun problème de compatibilité, mais ce n'est plus aussi intéressant si ton but était de faire des économies.

avatar bigtob14 11/02/2013 - 22:34

C'est drôle, ceux qui critiquent le hackintosh, qui n'en ont sûrement jamais vu un de près, oublient toujours le coté ludique de monter sa propre machine, le plaisir de chercher un peu sur les forums, le bonheur de voir, après toutes ces heures passées à tatonner, le bureau de OSX s'afficher. Et surtout, l'immense joie de constater que avec des composants bien choisis, on peut avoir une putain de machine "delamortquitue".
Bref, ils ont sûrement perdu leur âme d'enfant.
(Mon hackintosh est très stable depuis plus de 2 ans)

avatar en ballade 12/02/2013 - 00:38

@sunjohn :
Le hack est beaucoup plus simple que ce que tu dis ;-)

avatar Anonyme (non vérifié) 12/02/2013 - 00:58

@ bigtob14 : "le coté ludique de monter sa propre machine, le plaisir de chercher un peu sur les forums, le bonheur de voir, après toutes ces heures passées à tatonner, le bureau de OSX s'afficher"

bah étant développeur, pour moi c'est juste la toute première étape : avoir un outil de base qui fonctionne. le vrai fun c'est après, quand tu es libre de faire ce que tu veux de la manière que tu veux. c'est un peu le même genre de délire, mais dans un cadre libre et bien plus large.

comment se passe les mises à jour de ton hackintosh ? tu fais toutes les mises à jour de sécurité etc ?
tu fais les mises à jour majeures ? je veux dire : tu es passé de SL à L puis à ML sans problème ?

--
P.S. pour les autres : si si, j'ai vu des hackintosh. suivant les jours et les machines : avec ou sans le son, avec ou sans wifi, etc. Parfois un truc qui fonctionnait ne fonctionnait plus après une mise à jour, d'où ma question plus haut. Mais je n'en vois plus parce que les quelques-uns qui avaient des hackintosh ont fini par acheter des Mac.
Tout en m'assurant, pendant qu'ils en avaient que "si, si, ça fonctionne nickel, c'est super simple".

mon mac c'est mon outil de boulot, je n'ai pas le temps - ni l'envie - d'avoir ce genre de trucs à gérer. ni même courir le risque que ça arrive, et ce que j'ai vu n'était vraiment pas concluant. ni ce que j'ai lu dans les divers articles sur les hackintosh, y compris ici avec Psystar, le Rebel EFI et compagnie.

Pages

Connexion utilisateur