Fermer le menu   
header

Safari : une grosse amende pour Google ?

par Christophe Laporte le 4 mai 2012 à 21:14

En février, on apprenait que Google contournait la fonction "do not track" de Safari. Le géant de l'internet avait mis au point une méthode lui permettant de placer ses cookies même si le navigateur de l'internaute était paramétré de manière à les refuser (lire : Google contourne "do not track" sur Safari).

L'affaire avait fait alors grand bruit et avait déclenché une enquête de la Federal Trade Commission (FTC). Le régulateur américain du commerce cherchait à déterminer notamment si ce procédé était contraire à un accord signé en 2011 avec le gouvernement américain, dans lequel Google ne tromperait pas les utilisateurs vis-à-vis de ses engagements autour du respect de la vie privée.

La réponse est a priori positive, puisque Google serait en train de négocier avec la FTC le montant de son amende, selon Bloomberg. Alors que les négociations sont supposées être confidentielles, il se murmure que Google pourrait avoir à reverser plusieurs dizaines de millions de dollars.

Dans cette affaire, les problèmes ne font que commencer pour Google. Les autorités européennes se penchent également sur le dossier (lire : Safari : Google sous le coup d'une enquête).

Sur le même sujet :
- L'indiscrétion de Google fait des remous

Catégorie : 

Commentaire(s)

avatar Nesus 04/05/2012 - 21:22

C'est très bien. Il est temps qu'ils sachent qu'ils se doivent de respecter la vie privée des gens et que ce qu'on autorise n'est pas un dû.

avatar florian1003 04/05/2012 - 21:24

Ça leur servira de leçon !

avatar jurondeau 04/05/2012 - 21:26

J espère que ça leur servira de leçon ! C est très bien !

avatar Steeve J. 04/05/2012 - 21:29

La bonne blague ???
Plusieurs dizaines de millions de $ , même 100 ou 200 millions de $ (voir plus !) c'est de l'argent de poche pour Google !!!

avatar Marksanders 04/05/2012 - 21:30

J'espère qu'il prendront perpete

avatar Orus 04/05/2012 - 21:45

Passionnant... ZZZzzz

avatar lmouillart 04/05/2012 - 21:49

J'espère qu'il se feront condamné pour ce contournement inadmissible d'une proposition d'un brouillon de fonctionnalité du W3C !!! C'est un scandale !

En espérant que cela fasse jurisprudence pour l'ensemble des autres sites US qui fraudent.

avatar tdml 04/05/2012 - 21:51

des 10aines de M$ ? mais ça n'est rien ! c'est hyper grave là quand même, on est dans de la piraterie pure et simple. Le moindre hacker risque des années de prison pour moins que ça, et Google s'en sortirait avec une tournée générale de Carambar ?

avatar mmx3 04/05/2012 - 22:13

et ces millions de dollars, ils vont dans la poche de l'état ou il retourne aux victimes dont la vie privée n'a pas été respectée ?

avatar Adricol0 04/05/2012 - 22:19

Il va vraiment falloir faire tomber Google. Elle et Facebook aussi.
Tu peux pas laisser une place aussi importante à des dictateurs.

avatar flette 04/05/2012 - 22:22

@ tdml

Très bon la tournée de carambar. +1

avatar Vouzemoi 04/05/2012 - 22:37

Quelqu'un peut me rappeler le montant de l'ammende envers apple pour avoir bafoué ses engagements autour du respect de la vie privée avec l'iphone ?

avatar Gaolinn 04/05/2012 - 22:45

Depuis plusieurs années, je privilégie Safari, même au boulot, depuis la première version dispo sous Windows et j'espère au moins obtenir un million d'€

C'est le moins que nous soyons en devoir de revendiquer :(

avatar Neurotron 04/05/2012 - 23:13

"Don't be evil" qu'ils disent… Faut comprendre que ce slogan ne s'applique pas à eux mais à tout le reste du monde !

avatar DJBZ 04/05/2012 - 23:27

Le plus important n'est pas l'amende, c'est la juriseprudence qui va permettre de les comdamner à verser des amendes 10 fois par jour!

avatar RDBILL 04/05/2012 - 23:36

ça serait bien normal que Google paye une bonne grosse amande pour ça !

avatar Marksanders 04/05/2012 - 23:42

Je revendique mon droit d'avoir 5% du bénéfice une fois l'amende payer

avatar momo-fr 05/05/2012 - 00:06

Des amandes, à cette saison ? Vous rêvez… ;-)

avatar lyca 05/05/2012 - 00:09

Contourner une mesure de protection de droit est un délit non ? En tout cas ce qu'on dit à tout les hacheurs et copieurs de musique. :-)

avatar lmouillart 05/05/2012 - 00:47

@lyca y a pas de contournement de mesure de protection. C'est la non utilisation d'un mécanisme non finalisé du W3C qui n'est pas respecté. La FTC va tapoter sur les doigts de Google pour bien faire car légalement elle ne peut vraisemblablement rien faire et Google acceptera volontier de payer l'amande pour se faire bien voir.

avatar fantomx6 05/05/2012 - 02:49

Et dire qu'il y a des gugus pour condamner google qui viole leur vie privée que par ailleurs ils étalent au grand jour sur Facebook !!!

Vous croyez quoi, même l'état vend les fichiers de données sur les citoyens donc encore de la poudre aux yeux pour vierges effarouchées.

S'il y avait que google dans le cas mais les autres il leur arrive quoi ?!?

avatar Marc Duchesne 05/05/2012 - 05:40

Et il y en a pour dire qu'ils ne sont pas si coupable que sa.. N'importe quoi..

avatar JLG47 05/05/2012 - 08:23

Je comprends pourquoi la fonction do not track est inefficace.
Voir aussi le problème des fenêtres surgissantes. et autres déploiements intempestifs

avatar Hugo1978 05/05/2012 - 09:10

@lmouillart

"Google acceptera volontier de payer l'amande pour se faire bien voir."

Ah c'est sûr que devoir payer une grosse amende pour ne pas avoir respecté la vie privée, y a pas mieux pour se faire bien voir