Fermer le menu   
header

L'HackStore est disponible

par Stéphane Moussie le 25 avril 2012 à 11:13

L'HackStore est là ! La boutique qui se pose comme une alternative au Mac App Store (MAS), ou une sorte de pendant à Cydia sur OS X, est désormais disponible au téléchargement. Pour rappel, l'HackStore a pour but de recréer l'expérience utilisateur du MAS sans les restrictions imposées par Apple. Ainsi les applications non sandboxées sont par exemple acceptées et les développeurs ne sont pas ponctionnés de 30 % sur chaque vente.

L'HackStore vient se loger dans le dossier Applications comme tout autre logiciel. Lors du premier lancement, une notification en haut à droite avec le message suivant apparait : « No piracy apps here, forever and ever »(pas d'applications piratées ici, pour toujours).

Il est possible de choisir la langue : russe (c'est la nationalité du développeur derrière ce projet) et anglais.

Comme on avait pu le voir sur des images il y a quelques semaines, l'HackStore singe complètement le MAS au niveau de l'interface. On retrouve les différentes sections New (En vedette), Featured (Classement), Categories (Catégories) et Updates (Mises à jour). En revanche la section Achats est ici remplacé par About où sont affichées les conditions d'utilisation. La section Updates est aussi différente de la boutique d'Apple ; elle affiche ici les notes de versions du HackStore et les raccourcis clavier disponibles.

L'HackStore a des limites qui sautent aux yeux dès les premières d'utilisation. Déjà, on note l'absence de boutons Retour/Suivant. Par ailleurs l'application souffre de nombreuses lenteurs et bugs.

La limite la plus importante est certainement son catalogue d'applications et son intégration au système. Ce qui fait la force du MAS est la simplicité d'utilisation : cliquez sur le bouton Télécharger et l'app désirée ira se nicher directement dans votre dossier Applications et dans le Launchpad. Ici, on récupère en fait juste le fichier .dmg dans le dossier Téléchargements. À l'utilisateur de réaliser les étapes supplémentaires. L'HackStore sert en réalité de façade pour masquer les différents sites des éditeurs. Les boutons Download renvoient en fait vers les liens classiques de téléchargement. Ainsi on se retrouve souvent vers une page web Sourceforge.

Parmi les 49 applications disponibles — c'est peu—, on trouve des logiciels assez populaires : Adium, FileZilla, Camino, Opera, LibreOffice, Plex... et surprise iMessage qui renvoie vers le site d'Apple.

L'HackStore est jeune et ça se voit. Outre le nombre réduit d'applications et les lourdeurs de l'interface, la création de compte pose problème : l'opération ne fonctionne pas à tous les coups. Par ailleurs le bandeau supérieur contient des publicités. Cliquez sur l'application mise en avant et vous serez redirigé vers iTunes. On en sait donc un peu plus sur le modèle économique choisi par le développeur : la publicité. Il recherche d'ailleurs d'autres clients.

Pour l'instant, seules des applications gratuites sont disponibles.

L'HackStore est trop limité et trop jeune pour être réellement intéressant à l'heure actuelle. Il souffre d'une intégration inexistante avec OS X qui lui enlève tout son intérêt.

Catégorie : 
Tags : 

Commentaire(s)

avatar Nesus 25/04/2012 - 11:19

Vous vouliez encore un roi de pub ? Mais voilà pour vous mon bon monsieur !

avatar Jeje68 25/04/2012 - 11:21

C'est déjà bien qu'il existe faut juste qu'il grandisse un peut après ça ira mieux

avatar daito 25/04/2012 - 11:23

C'est toujours rigolo de voir des mecs reprendre, sous la forme d'une recopie massive et sans vergogne, le "look and feel" des logiciels d'Apple (de l'icône à l'interface du logiciel) pour en faire un business avec au final un logiciel pourri.

En d'autres termes on essaye de faire de l'argent juste en proposant un logiciel qui ressemble visuellement à celui d'Apple sans vraiment se soucier d'autres choses.

avatar lmouillart 25/04/2012 - 11:26

L'idée est bonne, mais le nom est vraiment super mal choisi. Pour ma part je reste sur appfresh + iusethis.

avatar AppleForLife 25/04/2012 - 11:27

@daito

+1

Comme le MAS sans les contraintes du MAS
Correction :
Comme le MAS sans les avantages du MAS et sans les "contraintes du MAS"...

avatar BlastOff 25/04/2012 - 11:28

Le concept est intéressant,
Mais le nom est mal choisit, puis l'intégration n'est pas du tout ma même que sur le MAS original...
Bref, à voir ce que ça donnera à l'avenir

avatar therealshad 25/04/2012 - 11:33

Ce qui fait la force du MAS est la simplicité d'utilisation : cliquez sur le bouton Télécharger et l'app désiré ira se nicher directement dans votre dossier Applications et dans le dock.

Heu, chez moi quand je telecharge une appli sur le MAS elle va dans mon dossier Applications et le Launchpad mais aucunement dans mon doc ????

Comment faites vous ???

avatar kbdsr 25/04/2012 - 11:35

Après l'épisode flashback,
-et je ne dédouane pas Apple de ses responsabilités à traiter plus proprement ces événements (compromis réactivité / qualité / sûreté de la réponse à ce genre de pépin) -
Ça ne donne pas très envie..

Ce HS, c'est un peu comme une invitation à s'envoyer en l'air, pas cher et sans retenue avec n'importe qui,
mais surtout surtout sans préservatifs...Enjoy !

avatar Domsou 25/04/2012 - 11:36

@lmouillart :
Idem !
Plus App Store et MacUpdate

avatar Rigat0n 25/04/2012 - 11:39

Non, ça fait pas envie... C'est une initiative intéressante mais ils faudrait des moyens bien plus importants pour que ce genre de truc aie un intérêt.

avatar uiop 25/04/2012 - 11:40

Ce sera particulièrement intéressant à mes yeux si ça donne accès aux versions précédentes des logiciels (pour éviter les incompatibilités totale - et débiles - à chaque MàJ de l'OS)...

avatar manu1707 25/04/2012 - 11:40

+1 kbdsr
j'ai envie de dire... Combien de temps avant de pouvoir installer des logiciels craqués et pleins de piti virus

avatar Mac*Gyver 25/04/2012 - 11:42

il faut aussi payer sur le Hackstore ou s'est gratuit pour tout ?

cool

avatar Stéphane Moussie 25/04/2012 - 11:43

@therealshad : c'est bien le Launchpad et non le dock en effet, c'est corrigé. Merci.

avatar johnlocke2342 25/04/2012 - 11:47

Mouais. Je l'ai testé sur mon hackintosh (qui me sert de machine de test), et aucune chance qu'il n'atterrisse sur mon MBP. L'idée me semblait intéressante, mais au final, bof.

avatar joneskind 25/04/2012 - 11:56

Et vous croyez que ce mec va vérifier ses sources ? Faut être timbré pour installer un programme qui vient de là.

Déjà qu'on trouve des app vérolées sur MacUpdate...

avatar Lio70 25/04/2012 - 12:12

On entrevoit la deception finale des utilisateurs obsedes par la possibilite d'installer n'importe quoi, n'importe comment, sur leur machine. Jusqu'au jour ou une version d'OSX empechera purement et simplement l'installation d'apps non sandboxees. Sans quasi aucune restriction, ce HackStore connaitra les abus habituels et deviendra une poubelle comme tout le reste. L'utilisateur ralera parce que finalement, il devra tot ou tard se procurer une version via l'AppStore.

Quant aux developpeurs qui veulent le beurre et l'argent du beurre, et auront choisi cette plateforme de distribution pour eviter la commission d'Apple, ils n'auront finalement aucune obligation morale ou legale, a juste titre, de fournir aux utilisateurs abuses une version gratuite de remplacement ou de mise a jour conforme aux directives d'Apple lorsque HackStore disparaitra eventuellement.

Bref, un utilisateur et un developpeur serieux ne font pas appel a ce genre de plateforme, ni pour se fournir ni pour distribuer.

avatar wolf 25/04/2012 - 12:19

Développeur Russe ... C'est pas pour donner confiance ...

avatar Anonyme (non vérifié) 25/04/2012 - 12:31

Le nom fait trop rebelle pour moi, je préfère encore Bodega. De plus ce n'est au final qu'un navigateur bridé pour les petits nouveaux qui débarquent et qui ne veulent déjà plus se sentir pisser. Le tout avec l'exacte interface de l'App Store et en se faisant du pognon dessus.

C'est drôle comme les russes et les chinois excellent dans le domaine de la contrefaçon.

avatar tomate 25/04/2012 - 12:32

Quelque part, ce sont des sites comme MacUpdate ou VersionTracker qui devraient proposer ce genre de softs. Le gars seul? Bonne chance et jamais il n'arrivera à gérer le problème des validations pour au moins vérifier qu'il ne s'agisse pas d'un virus ou d'un bot quelconque.

avatar Anonyme (non vérifié) 25/04/2012 - 12:35

Non mais même. Développeur russe, le gars… Niveau fiabilité c'est pas des champions.

avatar totorino 25/04/2012 - 12:59

Ah bon ? Les russes sont plus cons que les autres ? J'avais pas remarqué...

avatar eTeks 25/04/2012 - 13:00

Plutôt que Cydia, vous auriez peut-être mieux fait de citer Bodega qui marche sous Mac OS X lui.

avatar Marc Duchesne 25/04/2012 - 13:06

Un MAS à la sauce Android... Comme si les stores Android vendaient bien... N'importe quoi.

avatar bugman 25/04/2012 - 13:08

@ eTeks : +1.

@ Marc Duchesne : Je vais finir par croire que tu es malade à voir de l'Android partout, toi ! ;)

Pages

Connexion utilisateur