Fermer le menu   
header

Du Retina dans Safari 5.2

par Christophe Laporte le 19 février 2012 à 12:24

Décidément, il se trame quelque chose autour du Retina dans OS X. Il n'y a pas que Messages qui comporte des éléments d'interface dans deux définitions différentes (lire : Du Retina dans Messages). Safari 5.2 a eu également le droit au même traitement

Les éléments Retina sont ceux dont le nom de fichier finit par mention 2x. Ainsi, si un fichier possède une taille de 100*100 pixels, son équivalent 2x aura une taille de 200*200.

Ces différents changements sont tout sauf anodins et renforcent l'idée qu'Apple pourrait sortir des Mac Retina dans un avenir assez proche. Cela pourrait être l'une des grandes nouveautés matérielles de l'année pour le Mac, au même titre que le Thunderbolt l'année dernière, même si son adoption est assez lente.

Sur le même sujet :
- Aperçu de Safari 5.2

Catégorie : 

Commentaire(s)

avatar Llyod 19/02/2012 - 12:27

Et cela servirait à quoi ?

avatar Fournycoti 19/02/2012 - 12:29

@Llyod

À rendre obsolète les anciens Mac. Ceci est une révolution !

avatar 33man 19/02/2012 - 12:33

@Llyod :
'Et cela servirait à quoi ?'

C'est vrai je me demande aussi toujours pourquoi on a changé du vieux CRT 640x480 à du LCD 1920x1080... Je comprends pas la différence....

avatar notasa 19/02/2012 - 12:34

@Llyod

A t'en mettre plein la vue !

avatar Komm 19/02/2012 - 12:35

Ca c'est une super nouvelle!
C'est dans ces moments que j'aime Apple (niveau matériel, ils font quand même des super trucs!).

En revanche, il va falloir une bonne carte graphique, non?

avatar shenmue 19/02/2012 - 12:35

@Llyod:"Et cela servirait à quoi ?"

- Pour les yeux, c'est mieux, cela assure un niveau de détails parfaits et c'est assez important pour les photographes vu que la taille en pixel des photos atteint des niveaux record aujourd'hui sur le moindre APN de base.

- Apple va sans doute pouvoir obtenir des tarfis préférentiels auprès de ses fournisseurs. C'est l'un des plus gros vendeurs de portable aujourd'hui, et surtout auprès du marché consumer (DELL aujourd'hui vend MOINS de micros aux particuliers qu'Apple) et ses gammes orientées vers le haut tarifaire font que ce type d'écran se vendrait dans des proportions innateignables chez les concurrents. Cela permet de mettre de la techno dernier cri sans peser sur la sacro sainte marge et au passage de faire passer l'offre concurrente pour des produits de gammes inférieures.

- Sur le plan marketing pur, la dénomination Retina, héritage des plateformes matérielles sous iOS, permet de rapprocher encore plus les deux univers. Plus les consomateurs se retrouvent en terrain connu, plus le switch est facilité.

avatar JegnuX 19/02/2012 - 12:37

[quote=fournycoti]À rendre obsolète les anciens Mac. Ceci est une révolution ![/quote]

C'est vrai que l'écran rétina de l'iPhone 4 a rendu le 3GS obsolète. C'est d'ailleurs pour ça qu'il est toujours à la vente non ? -_-

avatar therealshad 19/02/2012 - 12:40

Je ne vois pas ce que peut apporter le Retina pour un ordinateur fixe genre iMac ?

Les résolutions actuelles suffisent largement non ?

Autant pour les appareils qui nécessitent d'être vus de près par exemple un iPhone ou un iPad je vois bien l'intérêt autant pour le reste…

avatar Tarte_a_la_creme 19/02/2012 - 12:42

ces rumeurs sont agaçante pour ceux qui doivent changer de machine :(

avatar JegnuX 19/02/2012 - 12:43

Je doute que l'iMac soit le premier concerné. Le Macbook Air est un meilleur candidat.

avatar nobrain42 19/02/2012 - 12:46

Si Apple fait évoluer son matériel ça ne sert à rien. Si Apple ne change rien, on lui reproche de ne rien changer et de vendre au prix fort. Décidément je comprendrai jamais certaines personnrs

avatar chabodmathieu 19/02/2012 - 12:46

Perso quand je passe d'une journée sur un iPhone 4S à un iMac je trouve l'écran dégueulasse. Sa serai une belle avancée tout de même.

avatar Chirbou 19/02/2012 - 12:46

Pour moi le retina est tout simplement génial !
Il fait disparaître les pixels ! Je trouve ça vraiment génial de voir la technologie surpasser la nature !
Les écrans ne seront plus un tas de point pour l'oeil humains (même si ces point étaient très petits!)
Ensuite il fait voir si les cartes graphique supporterons ça. Mais je pense qui si Apple les sort maintenant c'est que ça dois être la cas.

avatar Boris 41 19/02/2012 - 12:46

Il ne s'agit pas d'une augmentation de résolution de l'écran uniquement mais aussi de l'OS, le but n'étant pas à priori de changer la tailler des éléments graphiques mais de les rendre plus nets et détaillés.

Quand on voit l'apport du Retina sur l'iPhone 4, on ne peut qu'attendre ça avec impatience pour les Mac.

avatar stéphane83 19/02/2012 - 12:50

Je comprends pas toujours pas le retina.
Cela veut dire que les résolutions actuelles seront dépassées?

avatar therealshad 19/02/2012 - 12:53

Je pense aussi que les grands écrans ne seront pas concernés par le rétina, d'une part car cela ne coûterait très cher sur des écrans de cette taille et d'autres part car je pense que la course à la résolution est sur le point de s'achever, les résolutions actuelles étant largement suffisantes.

avatar iPadOne 19/02/2012 - 12:56

@shenmue, pour la boite j'ai acheté y a 3 ans dans la même période deux Dell Vostro et un MacBook blanc les deux Dell sont mort apres 18 mois, mais le MacBook lui vis encore et on ne lui a rien fait ni même augmenté la ram (2Go) , il fonctionne tous les jours et l'utilisatrice en est ravie.

les autres marques savent surement faire des bons appareil, mais soit ils les mettent a un prix dément soit la finition est bâclé , quand c'est pas les deux (Dell Adamo, ou Sony TX17 par exemple).

Pour revenir a l'article si c'est pour faire un Rétina Glossy, heu non merci par pas pour moi.

avatar fousfous 19/02/2012 - 12:58

Maintenant il faut un rétina avec des pixels plus petit sur l'iPhone j'arrive à voir des pixels!
Je suis le seul (je suis extrêmement myope, ça expliquerait peut être la visibilité des pixels quand j'ai le nez collé à l'écran.).

avatar stéphane83 19/02/2012 - 13:04

Le retina entraîne t il automatiquement une augmentation de la résolution générale des imac?
Merci de le répondre je comprends rien...

avatar iPadOne 19/02/2012 - 13:05

@therealshad, tu sait c'est comme les cadence et les coeurs des processeurs on pense toujours être au bout du bout et a chaque fois on en veux plus et on est émerveillé devant tant de puissance

avatar Boileau 19/02/2012 - 13:12

Cela servira à la future version d’Apple TV.
On pourra naviguer avec des pixels x2 installé dans son canapé.

avatar Seccotine 19/02/2012 - 13:16

@ Llyod

Tu ne dois certainement pas lire ou coder beaucoup sur ton écran.

avatar zoncou 19/02/2012 - 13:19

Autant sur iPhone ou iPad, l'intérêt est évident, car on regarde l'écran de près. Autant sur un ordinateur, je ne vois pas l'intérêt, à part diminuer l'autonomie et les performances 3D, déjà médiocre sur Mac.
Je n'y crois pas.

avatar Mark Twang 19/02/2012 - 13:34

J'ai un iMac mi 2010. Pas question pour moi de changer avant au moins deux ans. Et alors, je verrai un vrai saut de qualité. C'est ce que j'attends de l'informatique : des évolutions constantes dont on profite par sauts.

avatar Starfox 19/02/2012 - 13:38

@zoncou :

Je suis d'accord. Autant j'ai eu du mal à réutiliser mon iPod Touch de seconde génération après avoir reçu mon iPhone 4 (tout est relatif bien sûr), autant je ne conçois pas pouvoir dire la même chose pour un desktop.

Pour une question de distance d'utilisation : les pixels sont clairement visibles sur les écrans pré-Retina, mais sur un Mac avec une densité de pixels supérieur à 130ppp, c'est loin d'être aussi évident.

Et je n'ose même pas imaginer la carte graphique nécessaire pour faire de la 3D en 4K.

Pages

Connexion utilisateur