Fermer le menu

Google Chrome perd du terrain !

Christophe Laporte | | 10:48 |  45

Pour la première fois depuis 17 mois, Google Chrome perd du terrain. Selon Net Applications, en janvier, la part d'utilisation du navigateur de Google était de 18,94 %, contre 19,11 % en décembre. Sur cette même période, Firefox perd quasiment un point à 20,88 % tandis que Safari recule de 0,07 point à 4,9 %. Le grand gagnant de ce ce début d’année est Internet Explorer dont la part d'utilisation est passée de 51,87 % à 52,96 %.

La baisse de Google Chrome n'est semble-t-il pas un accident de parcours, elle pourrait être la conséquence d'un changement de politique début janvier au sein du géant de l'internet. Google mettait jusque-là systématiquement en avant les pages consacrées à son logiciel dans son moteur de recherche. Un comportement qui faisait grincer des dents, car beaucoup estimaient que Google avait là recours à des pratiques anticoncurrentielles et ne respectaient pas les lignes directrices qu'elle impose à ses partenaires.

Google a notamment baissé de manière significative le PageRank (l'algorithme d'analyse des liens concourant au système de classement des pages Web utilisé par Google) concernant les pages du site web consacré à Chrome.

Il est encore trop tôt pour affirmer si la baisse surprise de Chrome est réellement liée à ce phénomène et si elle va être durable. Google peut à tout moment faire marche arrière. D'autre part, tout le monde ne voit pas dans ces statistiques une baisse de l'utilisation de Google Chrome.

Chez StatCounter, les conclusions pour le mois de janvier sont bien différentes. Internet Explorer et Firefox perdent tous deux beaucoup de terrain tandis que Chrome et Safari enregistrent d'importants gains.

image et source : searchengineland

Sur le même sujet :
- Nouvelles règles de confidentialité chez Google : Paranoid Android ?

Catégorie : 

45 Commentaires

avatar Venel 04/02/2012 - 10:54

Ce que j'aime dans Google Chrome c'est la simplicité de l'interface, je me suis jamais senti bien sur Internet Explorer avec toutes ces barres d'outils et c'est la même chose sur FireFox bien qu'ils aillent fait de nets efforts

avatar romu22 04/02/2012 - 11:09

mois c'est la traduction auto qu'il me manque dans safari

avatar Macmmouth 04/02/2012 - 11:09

La baisse de ie ces dernières années était surtout le fait de la baisse de ie6.
Maintenant que ie6 est pratiquement en voie de disparition, il est normal que les choses se stabilisent.

avatar PiRMeZuR 04/02/2012 - 11:09

C'est le meilleur sur PC, mais je lui préfère toujours Safari sur Mac. Meilleure intégration au système, sans doute, et il est plus ergonomique pour ce qui est des options.

Mais il manque toujours sur Windows (et ce indépendamment du navigateur choisi) le support des gestes Multitouch qui permettent de surfer sans se prendre la tête avec les boutons et les raccourcis clavier. Même Bootcamp ne les supporte pas. Quelqu'un connaît un logiciel pour configurer ça sur 7 ?

avatar hoang10 04/02/2012 - 11:13

Mais commet peut-on utiliser IE...

avatar grems 04/02/2012 - 11:15

@hoang10
IE sur ses dernières version, est très bien.

@PiRMeZuR
Pour moi, c'est Firefox sur PC et Chrome sur mon macbook.
Comme quoi on ne cherche pas tous la même chose ^_^

avatar uranium 04/02/2012 - 11:20

Firefox forever !

avatar iovine 04/02/2012 - 11:35

j'ai utilisé google chrome pendant 1 ans puis les bug ont commencé à être de plus en plus récurrents, je suis passé depuis à Firefox et tout va pour le mieux

avatar Nihondjin 04/02/2012 - 11:48

il se connecte en permanence quand il n'est même pas lancé...bye

avatar Powerdom 04/02/2012 - 11:55

Je n'utilise chrome que sur les sites anglais, et brésiliens que je visite fréquemment pour sa traduction automatique. Je la trouve très performante, pour moi qui ne maîtrise ni l'anglais, ni l'espagnol.
C'est vraiment ce qui manque à safari...

avatar Francis Kuntz 04/02/2012 - 12:01

Mouai, j'ai encore vu une pub pour Chrome sur ma page Google pas plus tard que la semaine dernière. Un pop up à la con comme dab.

avatar fosterj 04/02/2012 - 12:02

iE correct sur les dernières versions ?? C une blague ?

Ie ne supporte pas 50% du Css3 et très peu de normes du HTML5 !

Depuis 10 ans, tous les développeurs du monde perdent des millions d heures a cause de ce navigateur navrant .. Ce sont donc des milliards de dollars envolés simplement pour que les sites soient compatibles avec cette M....

Bon sang avec l argent économisé en double dev, si IE n avait pas exister ...c bien simple je crois bien que on aurait pu stopper la faim dans le monde ..

"IE sur ses dernières versions est très bien" elle bien bonne celle la ...

Tiens la semaine prochaine, faites une bonne action, dites a tous les gens que vous connaissez de ne plus prendre IE, n importe quel autre navigateur fera l affaire ..

Je vais te les inverser moi ces stats a la c...

avatar Ziflame 04/02/2012 - 12:03

@Powerdom : en même temps, l'espagnol, peu utile pour les sites brésiliens. Le portugais, par contre...

avatar michaelprovence 04/02/2012 - 12:06

des bugs dans google chrome jamais vu ça !

ça me parait bizarre quand même ces statistiques de baisse soudaine car les explications sont fumeuses !

avatar noxx09 04/02/2012 - 12:14

C'est vrai que je trouve aussi la version IE 9 vraiment pitoyable avec son interface encombrante et mal conçue, cependant c'est bien lui qui gagne des points. C'est que nous sommes tous, pour venir réagir dans ce genre de sites, que des maniaques pointilleux en informatique, le reste de l'humanité s'en fout sans doute beaucoup de toutes ces nuances que nous évoquons et prennent le 1er navigateur venu : IE 9 sur Windows depuis l'abandon IE 6. ;-)

avatar hadrien01 04/02/2012 - 12:22

Je ne vois pas ce que vous avez tous contre Internet Explorer 9. J'ai du configurer un ordinateur pour un ami qui ne s'y connait pas trop, et ce navigateur est parfait pour lui. Le problème du non support de l'HTML5 n'est trop grave, puisque les sites simples ne l'utilisent pas. Et ce navigateur est parfaitement intégré à Windows, bien plus que Safari sur Mac... ce qui peut parfois devenir problématique si on veut le désinstaller.

Personnellement, je reste sur Firefox/Aurora

avatar mugu 04/02/2012 - 12:33

le meilleur reste firefox+plugin pour 99% des utilisateurs. Le seul non commercial grand public.

Chrome pue comme facebook

avatar jerG 04/02/2012 - 12:36

Sur mac je reste un fidèle de Firefox (j'ai toujours eu du mal avec Safari ayant commencé avec Netscape Communicator il y a quelques années...) mais sur PC j'utilise Chrome et après quelques jours idylliques, je suis au bout de 7 mois plus que sceptique sur Google Chrome, plantage de connexions récurrents, support de Flashplayer plus que perfectible alors que c'est un des arguments de Google...

Je n'aime pas trop changer certaines habitudes et je le conserve malgré tout mais si j'avais les données plus sensibles que j'ai sur mon Mac je pense que j'aurai contribué aux statistiques de ce recule...

avatar joneskind 04/02/2012 - 12:46

@sunjohn

Je n'utilise jamais la fonction de traduction, mais je te remercie au nom de tous ceux qui l'utilisent !

avatar DJBZ 04/02/2012 - 12:50

De toute façon, tout ce qui touche à gogole, c'est de la merde. Ce qui est surprenant, c'est que généralement, plus quelque chose est mauvais et plus il a de succès.

avatar Cowboy Funcky 04/02/2012 - 12:55

La traduction automatique....
Cela ne va pas aider les petits français à devenir anglophone...
En tout cas pas au même niveau que beaucoup de pays d'Europe, surtout du nord, mais également les espagnols et les italiens... De plus les traductions restent très approximatives dans certains cas plus le texte est long, plus son sens est biaisé...

avatar lmouillart 04/02/2012 - 13:03

@mugu Tu peux utiliser Chromium qui est libre et sans les services d'analyses de Google.

Pour ceux qui rencontre des bugs dans chrome/chromium il existe un système de création de ticket : http://code.google.com/p/chromium/

avatar Orus 04/02/2012 - 14:07

La stupidité humaine n'a pas de limite : la preuve, internet explorer est encore en tête :)

avatar Jonathanduweb 04/02/2012 - 14:33

@grems
Très bien pour la navigation p-e, mais pas pour un développeur web... IE, même si c'est vrai qu'ils se sont largement amélioré avec les dernières versions, est toujours bien derrière ses concurrents... trop de restrictions et de conditions à faire QUE pour ce navigateur

avatar Stef@n 04/02/2012 - 14:57

"Google mettait jusque-là systématiquement en avant les pages consacrées à son logiciel dans son moteur de recherche."

Désolés, mais désinformation, "systématiquement" est de trop (et vous le savez). Il n'y a eu qu'UN cas de site qui menait directement au site de Chrome et ce n'est absolument pas la faute de Google, mais de leur société de marketing - Google à quand-même puni Chrome comme n'importe quelle société qui aurait enfreint ses règles - il n'est tout simplement presque pas visible dans Google search pour une période de 60 jours. Avant, quand vous tapiez "browser" dans Google, Chrome était second dans les recherche ; maintenant il est à la ... 73ème place!

https://www.google.com/#hl=en&cp=7&gs_id=q&xhr=t&q=browser&tok=vid8vWB1htw-iJWGNKNtIQ&pf=p&sclient=psy-ab&site=&source=hp&pbx=1&oq=browser&aq=0&aqi=g4&aql=&gs_sm=&gs_upl=&fp=1&biw=1280&bih=608&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_cp.,cf.osb&cad=b

Source: http://mashable.com/2012/01/04/google-chrome-page-rank-campaign/

Et pourquoi vous mettez un point d'exclamation dans le titre, si ce n'est que d'après une seule étude? Vous êtes content? Content pour vous, il faut évacuer toute cette frustration des succés d'Android et Chrome :P Mais vous criez "victoire" un peu trop tot...

Je sais, c'est frustrant, mais on ne peut pas expliquer le succés de Chrome qu'avec le marketing ou des pratiques anticoncurrentielles "systématiques": IE fait appel à beaucoup plus de marketing (avec le succès que l'on sait...).

C'est juste une bon navigateur et les gens l'adorent, il faudra vous y faire :)

Je sais, je sais, vous ne faite que votre humble métier de journaliste :) Mais c'est juste trop visible ce que vous faite...

--

Voilà un point où il faut attaquer Google - le "social search" pourri la pertinences des résultats du moteur de recherche de Google et c'est carrément de l'antitrust. Il ne faut pas qu'il soit activé par défaut, c'est chiant.

Pages

Connexion utilisateur