Fermer le menu

Ivy Bridge à nouveau annoncé pour avril

Florian Innocente | | 17:14 |  37

ivy bridgeLa nouvelle plateforme Ivy Bridge est à nouveau annoncée pour avril et plus précisément le (ou autour du) 8 de ce mois (qui tombe un dimanche…). Ce sont cette fois des constructeurs de PC qui relaient cette date auprès de Digitimes. Le site liste également les références des processeurs concernés, des quad core i7 et i5 ainsi que des versions pour portables. Des modèles déjà croisés ce mois-ci au fil de précédentes rumeurs (lire Vers un MacBook Air Ivy Bridge 2 GH et Intel : Ivy Bridge arriverait plutôt vers avril).

Seule variation, la disponibilité des processeurs portables était envisagée pour avril voire mai, là seules deux références seraient absentes en avril et recalées au mois suivant. Déjà hier, des partenaires d'Intel rapportaient que le fondeur rendrait intégralement disponibles les détails du Thunderbolt pour avril aussi (lire Un printemps 2012 sous le signe du Thunderbolt).

Ce qui implique aussi qu'on ne devrait peut-être pas avoir de renouvellement profond de la gamme Mac avant le printemps, sauf des speed bump des processeurs existants comme en ont connus les MacBook Pro à la fin de l'année. À moins qu'Apple n'arrache une exclusivité à son partenaire pour arriver la première chaussée de la nouvelle plateforme.

Catégorie : 
Tags : 

37 Commentaires

avatar Anonyme (non vérifié) 28/12/2011 - 17:22

L'inconvénient de ces plates-formes tant désirées, c'est que quand elles sont sur le marché on a déjà des infos sur la génération suivante qui s'annonce encore meilleure, et on ne sait jamais quand acheter. Sans parler des Xeon dont certains Sandy Bridge sont à paraître.

avatar apenspel 28/12/2011 - 17:28

Il faut surtout attendre un peu histoire que les premiers essuient les plâtres et qu'une révision de l'OS et du firmware apparaissent. Car par exemple de nouveaux Mac Pro bridés par Lion tel qu'aujourd'hui, ça ne vaut pas trop le coût.

avatar ShowMeHowToLive 28/12/2011 - 17:30

@Madalvae : oui mais il y a des évolutions majeures et d'autres moins. J'attends surtout l'USB 3 pour changer de machine, pour le reste, les Core i5 ou i7 me suffisaient déjà.

avatar Cocopop 28/12/2011 - 17:43

Franchement les configurations actuelles sont plus que suffisantes pour 90% des utilisateurs...

Donc attendre pour attendre çà sert pas à grand chose...

avatar Graigi 28/12/2011 - 17:49

J'achèterai un ordi portable cet été pour mes études, vous pensez qu'il profitera de ces Ivy Bridge ?

avatar Laurent-Apple 28/12/2011 - 18:01

@graigi :
en théorie oui

avatar Kinky 28/12/2011 - 18:21

Qu'on se le dise, sauf dérogation, pas de nouveaux mac avant le printemps ...

... et enfin ... l'USB3 ! Alleluia !

(Quant au Thunderbolt, qu'il aille rôtir dans les flammes de l'enfer, ou au fin fond d'un studio de montage de la Paramount. On s'en tape !)*
* humour

avatar Adrien13 28/12/2011 - 18:31

Nouveau Mac Pro surpuissant pour avril donc :-)))

avatar ced28230 28/12/2011 - 18:32

salut tt le monde

dc en gros pour se lancer dans mac, mieux vaut attendre quelques mois ?
l'USB3 apportera quoi de concret par rapport a l'USB2 ?
juste un transfere plus rapide ?

pensez vous que du SSD sera dispo sur le prochain IMAC (en lieu et place d'un DD SATA)

avatar combatrocksound 28/12/2011 - 18:37

.....oui oui, changement de machine prévu pour ce printemps avec au programme; ivy bridge, usb3, thunderbolt (cest déjà le cas)..avec un petit SSD (sinon cest moi qui le mettrai) le tout dans un tout nouveau macbook pro "redisign"...on peut toujours réver
sinon cest direction alienware...

avatar Marc Duchesne 28/12/2011 - 18:49

USB 3 ??? C'est un gros zéro pour les pro...

avatar ced28230 28/12/2011 - 18:50

mieux vaut du ssd que de l'usb3 non ?

avatar Kinky 28/12/2011 - 18:55

@ ced28230 :
En plus d'un bond non négligeable des performances (processeur, carte graphique ...), le prix de certaines options devrait baisser et les capacités enfin augmenter (SSD, mémoire vive). Des rumeurs tablent sur un nouveau design des MBP (plus fins, écran Retina) et de l'iMac qui séduit moins (avec les réserves d'usage).

Quand à l'USB3 il n'est pas plus rapide que l'USB2, il explose l'USB2 et le FireWire de plusieurs fois et propose enfin des transferts démultipliés proches du Thunderbolt, pouvant s'adapter au périphériques actuels et à venir qui pourront enfin donner le meilleur de leurs capacités. L'USB2 est devenu un lourd handicap. À l'heure où les données circulent de plus en plus (échanges, travail, sauvegardes, machines connectées), l'USB3 offre une réactivité de pointe et en plus, fera gagner un temps considérable, jusqu'à quelques heures par exemple sur les gros transferts. À l'avenir, l'USB3 permettra le transfert de l'audio et de la vidéo, ce qui en fait une réelle alternative à Thunderbolt, pour des périphériques vendus au même prix que l'USB2. Quand la moindre babiole Thunderbolt se vend le prix d'un ordinateur (et le choix est quasi nul).

L'arrivée de l'USB3 va être la vraie révolution sur mac. Rien à voir avec la révolution marketing de Thunderbolt dont la majorité d'entre nous n'avons que faire, même si le Thunderbolt propose quelques avantages pour certains pros (chaînage, performances légèrement supérieures ...) .

Plus que jamais, il est donc urgent d'attendre. Les gammes actuelles vont se prendre un coup de vieux dans quelques mois, tel que cela ne s'est pas vu dans le mac depuis des années.

avatar ced28230 28/12/2011 - 19:06

ok Kinky

reste plus qu'a esperer que ces futurs mac ne mettent pas trop de temps a sortir ..

meme si je suis pas en rade de PC en ce moment

avatar grimick 28/12/2011 - 19:08

En même temps thunderbolt va débarquer en masse sur Pc en 2012 . Du coup ça va aussi changer la donne de ce côté la .

avatar Kinky 28/12/2011 - 19:38

@ grimick :
Non, Thunderbolt ne débarquera pas en masse en 2012. C'est cuit. Les constructeurs de PC pourront l'implanter plus facilement s'ils le souhaitent, grâce au support d'Intel. Vu le surcoût, on le trouvera probablement sur quelques PC dédiés aux professionnels. De quoi s'assurer une micro niche dans le montage pro par exemple, mais il ne peut plus rattraper son retard colossal sur l'USB3. Sans parler des très rares périphériques vendus à des prix délirants, le temps de rattraper l'USB3 en choix et en tarifs, on en sera à l'USB15 et le Thunderbolt sera au oubliettes des technos prometteuses, qui n'ont eu qu'un "succès d'estime".

Les mac vont enfin avoir la norme en vigueur, l'USB3. Il était temps. Et pour quelques rares cas, Thunderbolt sera un plus avec des avantages et des tarifs dédiés à des niches pros.

avatar XiliX 28/12/2011 - 20:03

@Kinky
grimick a raison, tu as donc raté cette news ???

http://www.macg.co/news/voir/228172/un-printemps-2012-sous-le-signe-du-thunderbolt

[quote]
L'arrivée de l'USB3 va être la vraie révolution sur mac. Rien à voir avec la révolution marketing de Thunderbolt dont la majorité d'entre nous n'avons que faire, même si le Thunderbolt propose quelques avantages pour certains pros (chaînage, [b]performances légèrement supérieures ...[/b])[/quote]
USB3 : 5 Gb/sec - Thunderbolt : 10 Gb/sec

avatar xatigrou 28/12/2011 - 20:35

Et imaginez qu'ils nous sortent des macs avec Blue Ray... On aurait presque l''impression d'acheter des config à jour...

(non, tapez pas, c'était pour déconner !!!)

avatar Laurent-Apple 28/12/2011 - 20:49

Prendre un iMac 27" i7 SSD maintenant ou attendre avril?...

avatar Kinky 28/12/2011 - 21:30

@ XiliX : Si on se documente un peut mieux que toi, il n'est pas possible de partager ton enthousiasme aveugle pour un truc en impasse, aussi brillant soit-il. C'est rarement les meilleures technos qui l'emportent. Thunderbolt va faire son arrivée sur certains PC en 2012. Mais ne rêve pas, vu les tarifs et le faible marché, il restera une option pour quelques PC pro. Pour l'immense majorité et dans des prix abordables, c'est "USB3 pour tous".

La différence c'est que si les utilisateurs mac attende l'USB3 avec impatience, les utilisateurs de PC se foutent de Thunderbolt comme de l'an 40.

Quant aux performances théoriques 5 Gb/sec, ou 10 Gb/sec, ça ne change rien dans 99,99% des cas avec les disques durs les plus véloces ou même les SSD qui n'atteignent pas ces débits. Surtout que les tests des premiers périphériques Thunderbolt (publiés sur macgé) sont très en deçà de ce qui était avancé. Donc niveau puissance, ça se vaut pour un usage conventionnel. Le principal avantage de Thunderbolt, c'est la possibilté de chaînage (ce qui ne concerne pas grand monde à 1000€ le périphérique), pour le reste l'USB3 l'emporte sur les principaux tableaux :
• Une adoption déjà massive et bientôt générale de tout le marché (trop tard pour Thunderbolt qui a des années de retard sur un marché maintenant occupé)
• Des prix planchés même comparé à l'USB2 (Tunderbolt coûte un bras et il faudrait des années pour se mettre au niveau)
• La rétrocompatibilité avec les anciens périphériques (avec Thunderbolt tu dois tout racheter au prix du PC)
• Des milliers de périphériques déjà disponibles (environ 5 périfs hors de prix pour Thunderbolt au bout d'un an, en comparaison le FireWire était un succès fracassant)
Et aussi l'audio et la vidéo à venir en USB comme pour le HDMI ou Thunderbolt (Audio/Video Device Class Specification) ...
http://www.clubic.com/materiel-informatique/connectique/actualite-465084-usb-audio-video-class-specification-polyvalence.html

Les dés sont jetés. USB3 pour tous.

avatar Kinky 28/12/2011 - 21:34

@ laurent-apple : Attends avril. Sauf si on te met le couteau sous la gorge.

avatar Laurent-Apple 28/12/2011 - 22:02

@Kinky :
encore 4 mois à attendre :(... Mon MBP 15" alu à hâte d'avoir un nouveau "copain" ;)

avatar Kinky 28/12/2011 - 22:08

@ laurent-apple : C'est l'attente le meilleur, quand tu auras ton nouveau mac, au bout de 3 mois tu lorgneras sur les rumeurs de nouveautés. :'))

avatar XiliX 28/12/2011 - 23:05

[quote=Kinky]@ XiliX : Si on se documente un peut mieux que toi, il n'est pas possible de partager ton enthousiasme aveugle pour un truc en impasse, aussi brillant soit-il. C'est rarement les meilleures technos qui l'emportent. Thunderbolt va faire son arrivée sur certains PC en 2012. Mais ne rêve pas, vu les tarifs et le faible marché, il restera une option pour quelques PC pro. Pour l'immense majorité et dans des prix abordables, c'est "USB3 pour tous".[/quote]
Donc, prix du composant pour les périphériques en baisse et Thunderbolt par défaut sur les cartes mères PC ne vont pas permettre à thunderbolt d'être partout ? Je pense que je suis un peu mieux documenté que toi… ah ben non… En fait, donnes moi tes documentations à propos de Thunderbolt qui ne me permetent pas de partager mon enthousiasme ???

[quote=Kinky]
La différence c'est que si les utilisateurs mac attende l'USB3 avec impatience, les utilisateurs de PC se foutent de Thunderbolt comme de l'an 40.[/quote]
Faux de chez faux… des millions d'utilisateurs Mac [b]POSSEDENT[/b] déjà Thunderbolt et certainement pas USB3. Ils ne vont pas investir dans une nouvelle machine pour avoir USB3 ??? si ???

avatar XiliX 28/12/2011 - 23:05

[quote=Kinky]Quant aux performances théoriques 5 Gb/sec, ou 10 Gb/sec, ça ne change rien dans 99,99% des cas avec les disques durs les plus véloces ou même les SSD qui n'atteignent pas ces débits. Surtout que les tests des premiers périphériques Thunderbolt (publiés sur macgé) sont très en deçà de ce qui était avancé. Donc niveau puissance, ça se vaut pour un usage conventionnel. Le principal avantage de Thunderbolt, c'est la possibilté de chaînage (ce qui ne concerne pas grand monde à 1000€ le périphérique), [/quote]
Ça c'est ta spécialité… l'esquive… chaque fois qu'on te prouve que tu te trompes tu vas esquiver en trouvant n'importe quoi...

Alors faux et archi faux pour les SSD. Pour le DD mécaniques je suis d'accord, car on est limité par le disque. Mais dans ce cas, la différence n'est pas aussi énorme avec FW2. Donc…
Et si tu branches ton port USB3 sur un hub 4 ports ??? non mieux… tu crois que les 2 ou 4 ports USB3 qui se trouvent sur la carte mère des PC possèdent un contrôleur USB 3 par port ??? tu es bien naïve… Donc avoir un débit initial de 10Gb à partager sur les 2-4 ports est deux fois mieux qu'avoir 5Gb à partager par autant de port.

Et si pour toi Thunderbolt se limite au disques externes, ça montre que soit tu ne connais rien en cette techno. Ou d'une si mauvaise foi comme d'habitude.

On peut brancher des écrans externes type Apple display qui permet avec un seul câble entre l'ordi et l'écran, d'avoir toutes les protocoles disponibles sur l'écran externe ? FW 800, USB, Ethernet. USB 3 non!!!
La possibilité d'avoir une station externe comme extension de l'unité centrale. Comme Sony l'a fait. USB 3 non !!!
Bref… la possibilité bien plus illimitée que l'USB3.

[quote=Kinky]Les dés sont jetés. USB3 pour tous[/quote]
J'aime bien ton fanatisme… :)

Pages

Connexion utilisateur