NVIDIA ouvre le code de CUDA

Arnaud de la Grandière |
Depuis quelques années, les initiatives s'accumulent pour tirer tout le parti possible de la puissance brute des cartes graphiques, en leur faisant exécuter des calculs génériques, une technique appelée GPGPU pour General-Purpose Computation on Graphics Processing Unit (lire Lexique : si vous avez raté le début).

Si chaque fabricant proposait jusqu'ici son propre SDK pour sa propre famille de processeurs graphiques (CUDA pour NVIDIA et FireStream pour AMD), d'autres comme OpenCL ou DirectCompute proposent une couche d'abstraction matérielle qui permet de faire fonctionner un code universel sur tout type de carte supportée.

Si Apple a offert OpenCL à la communauté en plaçant son standard sous l'égide du Khronos Group (déjà en charge d'OpenGL, lire Apple met les pieds dans la guerre du GPGPU), NVIDIA monte au créneau puisque la société vient d'ouvrir le code de CUDA, permettant à tout fabriquant (AMD et Intel en tête) de reprendre à son compte la technologie. Mieux encore, l'exploitation du compilateur LLVM permet d'ajouter le support de nombreux langages de programmation (lire Apple tire le jus des processeurs).

Malgré sa limitation aux cartes de NVIDIA jusqu'à ce jour, CUDA a connu un certain succès auprès des développeurs, avec des outils impressionnants comme Octane Render.

Avec l'ouverture de son code, NVIDIA fait donc de CUDA un concurrent d'OpenCL de plein droit, et les applications qui exploitent ce SDK pourront s'ouvrir aux autres plateformes matérielles sans modification de leur code.

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avatar Elrifiano | 

Et pour nous utilisateurs ça apporte quoi concrètement que Intel et AMD puissent récupèrer le code source de CUDA ?

avatar Corsaire01 | 

@elrifiano

Que la technologie se répande et soit incluse dans plus de logiciels pour en tirer partie ?

avatar Arnaud de la Grandière | 

@ elrifiano :

"Avec l'ouverture de son code, NVIDIA fait donc de CUDA un concurrent d'OpenCL de plein droit, et les applications qui exploitent ce SDK pourront s'ouvrir aux autres plateformes matérielles sans modification de leur code."

En clair : si tu as une carte Intel ou AMD, tu pourras profiter de logiciels qui n'exploitaient jusqu'ici que des cartes NVIDIA.

avatar ErGo_404 | 

@elrifiano :
Tu pourras peut être avoir un wrapper CUDA => OpenCL plus facilement par exemple.
Ou bien ça permettra aux autres de rajouter le support de Cuda dans leurs cartes graphiques, tout simplement.

avatar Macleone | 

AMD n'a pas attendu l'ouverture du code de CUDA pour développer sa propre solution. Ils viennent d'ailleurs de fournir le code de leur compilateur OpenCL la semaine dernière ( http://lists.cs.uiuc.edu/pipermail/llvmdev/2011-December/046136.html ).
Ceci dit, comme la solution d'AMD est basé sur LLVM aussi, elle devraient facilement s'intégrer à CUDA pour bénéficier du font-end Fortran/PGI, et des autres composant de Nvidia.

avatar lmouillart | 

@elrifiano CUDA est actuellement la technologie de ce type la plus utilisée, c'est toujours une bonne chose ne serais ce que si NVIDIA décide d'abandonner CUDA un jour ou l'autre.

avatar Yeux | 

La carte graphique la plus puissance sur Mac, la Radeon 5870 du Mac Pro vaut 100 euros sur Pc...
http://www.priceminister.com/offer?action=desc&aid=503404803
Une antiquité pas compatible CUDA...
Les Macs sont équipés au minimum malgré un prix au de gamme, et les mises à jour... ont une génération de retard...

avatar papalou | 

@ Yeux :
Il y a une Quadro 4000 pour Mac qui coûte dans les 900 euros TTC et est pleinement compatible CUDA. Elle est même en vente sur l'Apple Store.
Elle est équivalente à la Quadro 4000 pour PC. C'est certainement la Quadro avec le meilleur rapport prix/puissance (sur PC on peux comparer, il y a des Quadro 600, 2000, 4000, 5000, 6000...).

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