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Jeux : NeverWinter Nights 2 et DeathSpank: Thongs of Virtue [MAJ]

par Nicolas Furno le 18 novembre 2011 à 11:08

NeverWinter Nights™ 2 [1.23.1765 – US – 15,99 € – 4,04 Go – Aspyr Media (iDP)] est le dernier jeu Aspyr ajouté au Mac App Store. Sorti en 2006, NeverWinter Nights 2 est un jeu de rôle basé sur les règles de Donjons & Dragons 3.5, qui nécessite au minimum un processeur Core 2 Duo à 2,4 GHz et une puce graphique dotée de 256 Mo de mémoire.

NeverWinter Nights™ 2

DeathSpank: Thongs of Virtue [1.0 – US – 10,99 € (promo à 7,99 €) – 1,23 Go – Hothead Games] est le deuxième jeu de la trilogie des DeathSpank, venant donc la compléter sur le Mac App Store (DeathSpank et DeathSpank: The Baconing étaient déjà disponibles). Cet épisode est toujours marqué par un humour très particulier (maitrise de l'anglais indispensable) pour un jeu de rôle centré sur l'action. Il vous faudra pour y jouer un processeur Intel à 1,8 GHz, 1,5 Go de mémoire vive et une puce graphique non Intel qui dispose de 128 Mo de mémoire.

Mais on trouve également de nouveaux jeux sur le Mac App Store, et même en avant première. Fractal: Make Blooms not War [1.1 - US - 5,49 € - 74,9 Mo - Cipher Prime] est un portage du jeu déjà sorti sur iPad [1.0.1 - US - 1,59 € - 89,5 Mo - Cipher Prime]. Comme les précédentes réalisations du studio (Auditorium et Pulse: Volume One), il s'agit d'un jeu musical où vous cumulerez les combos dans trois modes de jeu différents. Fractal sera également disponible sur Steam dans le courant de la semaine si vous préférez obtenir la version Windows en sus pour un prix avoisinant.

Et puisqu'il est question de Steam, sachez qu'on y trouve une poignée de valeurs sûres de la scène indépendante en promotion à - 50 % : Bejeweled 3 est à 9,99 €, World of Goo à 4,49 €, Braid à 4,49 €, BIT.TRIP RUNNER à 3,99 €, Machinarium à 4,24 €, VVVVVV à 2,49 €, Gish à 4,99 €, et BIT.TRIP BEAT à 3,99 €. Il y en a donc pour tous les goûts, et à ces prix vous pouvez y aller les yeux fermés, ce sont tous de très bons jeux.

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Commentaire(s)

avatar Archos 18/11/2011 - 10:58

"nécessite au minimum un processeur Core 2 Duo à 2,4 GHz" pour un jeu sorti en 2006...

Encore un portage Mac foireux... Ouf, il nous reste BootCamp

avatar Orus 18/11/2011 - 11:00

Comment osent-ils nous vendre pareilles vieilleries ?
Vraiment prendre les utilisateurs Mac pour des pigeons.

avatar Francis Kuntz 18/11/2011 - 11:11

Ils le vendent parce que ça leur coute que dalle. c'est de l'émulation à 2 balles, chaque licence c'est tout bénef...

avatar Jelliol 18/11/2011 - 11:13

C'est un problème d'API "jeu" de mon point de vue. Le jour ou un portage de DirectX ou équivalent se fait ca ouvrira en grand le domaine au Mac, et étendra d'autant la clientèle.

avatar Mr.20 18/11/2011 - 11:20

@Jelliol C'est pas comme si on pouvait faire des jeux avec OpenGL hein ?

avatar DarkMoineau 18/11/2011 - 11:23

C'est pas comme si Aspyr était pas connu pour ses portages foireux.

même le portage Windows de Star Wars Le Pouvoir de la Force depuis la version Xbox est foireux alors sous Mac...

avatar Oliange 18/11/2011 - 11:25

OpenGL existe et les éditeurs qui font l'effort sortent des jeux sur Mac.
Regarde par exemple Blizzard qui a toujours fait les jeux sous Windows et Mac OS X...

Par contre, si tu compares les perfs, les jeux seront plus fluides sous Windows, non pas du à DirectX mais surtout à une optimisation des drivers graphiques que le Mac n'a pas.

avatar Bjeko 18/11/2011 - 11:48

Pour les connaisseurs en RPG : j'hésite entre Dragon Age Origins (dispo pour mac sur gametree) et Neverwinter Nights 2, lequel est le plus sympa ?

avatar a_ben 18/11/2011 - 12:01

@Mr.20 => Si je ne me trompe pas, la version d'OpenGL sur Mac OS X n'est pas la dernière version dispo', il manque pas mal de truc, et elle est moins performante.

Le seul moyen d'avoir de vrais jeux, en quantité, sur Mac, serait qu'Apple bosse main dans la main avec des développeurs, Nvidia et ATI, et proposent des outils, ou une nouvelle API pour développer/porter facilement n'importe quel jeu, sans perte de performances...

En plus, la plateforme Mac, à l'image des consoles, est assez fermé, donc il y a moyen de faire plus d'optimisation que sur PC, et donc d'avoir peut être de meilleurs performances...

'fin bref, il faut vraiment qu'Apple se bouge là dessus, parce que mine de rien, la demande est plutôt grande, de nombreux mac user installe Windows juste pour jouer à leur jeux favoris dans de bonnes conditions...

avatar fanthomas 18/11/2011 - 12:06

il nous faut COD MW3 avant 2016...

Spéciale dédicace au Lémurien anémié Berthon.

avatar spiritzone13 18/11/2011 - 12:23

dragon age sans aucune hésitation !!!!

avatar arnaudlx 18/11/2011 - 12:25

le mois prochain ils vont nous sortir Pong*

(*nécessite un quad core à 2,8 ghz)

avatar quiky 18/11/2011 - 12:40

faudrait aussi que apple mettent des cartes graphiques digne du prix de leurs bécanes

parce que bon quand tu vois les cartes proposées tu rigoles doucement, à moins de taper dans les modèles les plus haut de gamme pour avoir quelque chose de correct

avatar oomu 18/11/2011 - 13:01

ce n'est pas un problème de "carte video performante" (peu de monde joue avec des cartes de dernière génération)

ce n'est pas un problème de "opengl" en tant que tel (une api est une api)

c'est le problème qu'après le départ de microsoft, opengl a stagné, aucun constructeur n'ayant pris la place de SGI. Nvidia s'est concentré sur direct x et windows.

MS Studio a obtenu des outils puissants pour débugger le fonctionnement de direct X, pour travailler le code, les modèles etc. Pas opengl.

Alors Apple s'est remis au travail sur Opengl , et sous le nom de Khronos, opengl est à nouveau en chantier ,mais il faut maintenant que Xcode intègre des outils puissants à destination des développeurs de jeux. C'est un autre chantier qu'Apple doit commencer.

le retard est gigantesque.

-
vient ensuite les moteurs de jeux : beaucoup de travail depuis des années (voir +10 ans sur certains) et ils sont conçus pour direct X. Cela aide énormément les concepteurs.

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Blizzard a maintenu ses propres outils et moteurs de jeux en interne, à la fois direct X et Opengl. Cela leur donne une grande flexibilité. Mais il faut quand même réaliser que l'énorme part de leur clients sont sous direct X.

c'est cette version qui gagne en priorité des améliorations

-
et enfin, les pilotes de carte vidéo. Avec un opengl stagnant et aucun acteur de poids (sony ou apple) pour motiver derrière, nvidia et AMD ont fait le travail minimale.

du moment que le rendu opengl de logiciel professionnel était fidèle, la vitesse n'était pas le soucis.

-
Microsoft a pas simplement fait "direct X". Microsoft a fourni de nombreux outils, poussé l'industrie à écrire que pour direct X, pondu d'innombrables documentations et tutoriels.

de nombreuses choses dont opengl manque encore. (bancs de tests, outils de régression, profilage, debuggage, modelage, prototypage, etc)

-
Direct X est un pilier de l'hégémonie de windows (d'où l'importance de la Xbox, même vendu à perte, c'était crucial d'imposer direct X).

avatar oomu 18/11/2011 - 13:03

@quiky [18/11/2011 12:40]

"faudrait aussi que apple mettent des cartes graphiques digne du prix de leurs bécanes

parce que bon quand tu vois les cartes proposées tu rigoles doucement, à moins de taper dans les modèles les plus haut de gamme pour avoir quelque chose de correct"

très exagéré

Le Geek exigera du SLI avant de dire "bof, c'est à peu près correct" , de toute façon.

cela n'a aucune importance concrète.

avatar Orus 18/11/2011 - 13:07

Être obligé de lancer Windows sur son Macintosh pour pouvoir jouer à des jeux récents, c'est quand même une situation paradoxale non ? C'est Micro$oft qui rigole.
Apple se réveillera t-il un jour ?

avatar Jackdu59 18/11/2011 - 14:53

NW2 est codé avec les pieds je confirme !

avatar Jackdu59 18/11/2011 - 15:32

@Oliange :
faux, Wow tourne mieux sous lion sur Mac que sur w7 !

avatar dariolym 18/11/2011 - 21:22

@ jackdu59> sur le même MAC, avec les mêmes paramètres? C'est étonnant...

Sinon, il ne faut pas oublier que Steve Jobs avait toujours dit qu'il ne croyait pas au jeu vidéo sur Mac... ça n'a certainement pas aidé à maintenir / développer le système dans ce sens...
Comme dit plus, haut, pour l'utilisation "Pro" de OpenGL, la vitesse importe peu, la qualité est très largement prioritaire...

Mais maintenant que Apple vends énormément de jeu (au travers des AppStores) et que Steve Jobs n'est plus, peut être que les choses vont bouger un peu... (en fait, elles bougent déjà, si j'en crois oomu (et je le crois) ) .

avatar USB09 19/11/2011 - 00:35

@a_ben :
Aucune utilité de bosser avec Nvidia et Cie. Intel a suffi et le marché des puces, les Mac dont livré avec ses puces graphiques.

avatar USB09 19/11/2011 - 00:39

@dariolym :
Pas certain que cela changera quelque choses. Dans la mesure ou les jeux sont plutôt courante sur les consoles et beaucoup moins sur les PC. Hormis des jeux simple en flash.

Mais de toute évidence Jobs a réussi le pari de ramener des éditeurs sur la plateforme Mac (Autodesk par exemple), en pleine transition, et cela Grace a l'iPhone.

avatar the_nuru 19/11/2011 - 21:38

Portage réussi ou non, neverwinter est un très bon jeu, l arrivée du 2 annoncerait avec un peu de chance une sortie du 3 pour Pc et Mac en même temps avec un peu de chance

avatar ICoppo 20/11/2011 - 02:09

@bjeko ,
Dragon âge 2 est un navet. Le scénario est inexistant, franchement une déception quand on a connu kotor1. Neverwinter Night est l une des plus grandes références du rpg et , je ne l ai jamais pratique mais il me semble que l on peut créer des parties donc de vrais scénarios en multijoueur comme on l ferait avec un crayon et du papier entre amis.

avatar ICoppo 20/11/2011 - 02:10

Si par contre c est dragon âge origins donc dragon age1 c est un succès.

avatar the_nuru 20/11/2011 - 20:15

J avais joué à neverwinter 2 sur Pc, à l époque j étais loin de pouvoir jouer en définition 1920x16xx comme sur Mac ça expliquerait sûrement le besoin de puissance

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