Fermer le menu   
header

Comment paramétrer et utiliser iCloud sur votre Mac

par Anthony Nelzin le 12 octobre 2011 à 19:38

Suite de services « dans le nuage » d'Apple, iCloud est d'abord et avant tout un compagnon des appareils iOS, mais il fonctionne aussi sur Mac et PC. Explications.

iCloud

NB : nous partons du principe que vous disposez d'une sauvegarde de votre installation OS X, pourquoi pas doublée d'une sauvegarde de votre iCal et Carnet d'adresses. Apple a appris quelques leçons avec la débâcle MobileMe, mais on n'est à l'abri de rien, surtout pas d'un plantage.

OS X 10.7.2 obligatoire
La 10.7.2 est la première version d'OS X Lion compatible avec iCloud. Au premier démarrage, elle vous demande d'ailleurs si vous souhaitez vous connecter à votre compte iCloud, ou, le cas échéant, si vous souhaitez créer un compte. Si vous avez eu un compte MobileMe désormais inactif, vous pouvez d'ores et déjà vous en servir comme compte iCloud : la transition est automatique.

iCloud

Si vous avez un compte MobileMe payant, vous devez demander la transition vers iCloud. OS X Lion va incite d'ailleurs à le faire, vous fournissant un guide vous informant notamment sur les services de MobileMe qui n'existent plus (lire : Tout ce qu'il faut savoir sur iCloud). Vous pouvez aussi lancer la transition de MobileMe à iCloud sur me.com/move.

Quelques minutes plus tard, iCloud est actif, et vous devez décider si vous voulez ou non utiliser iCloud pour les contacts, calendriers et signets et pour Localiser mon Mac. Ne soyez pas étonné si les Préférences Système plantent une ou deux fois lors de ces premières étapes…

iCloud

Le panneau de préférences iCloud n'est pas bien différent de celui de MobileMe : il liste les différents services actifs et disponibles, l'espace de stockage disponible (5 Go pour un compte iCloud normal, 25 Go pour un compte issu de MobileMe, options payantes pour en avoir plus), et permet de gérer son compte.

iCloud

Mails, contacts et calendriers
Ces trois applications, qui proviennent de MobileMe ne posent pas de problèmes particuliers : elle s'intègrent à Mail, Carnet d'adresses et iCal. Pendant la phase de test d'iCloud, Apple fournissait les adresses des serveurs pour l'utilisation dans d'autres logiciels ; ce n'est plus le cas.

Carnet%20d%E2%80%99adresses

Notez que la synchronisation des contacts iCloud avec Carnet d'adresses désactivera la synchronisation avec d'autres services ; que les tâches iCal se synchronisent avec l'applications Rappels d'iOS ; que les signatures mail ne sont plus synchronisées, tout comme les règles, qui se feront plutôt côté serveur.

Signets Safari
Safari est la quatrième application de base profitant d'iCloud : les signets et la Liste de lecture sont synchronisés. Les différents Mac et appareils iOS liés au même compte iCloud auront les mêmes signets, et la même Liste de lecture (qui n'est autre qu'un dossier de signets).

Moins%20d%27appareil%2C%20plus%20de%20photos%20%2F%2F%20M%C3%A9tro.%20Zen.%20Dodo.

Flux de photos
Pour profiter du flux de photos, vous devez installer iPhoto 9.2 ou Aperture 3.2. Au premier démarrage, iPhoto ou Aperture vous invitent à activer Flux de photos.

iPhoto

Flux de photos fonctionne de conserve avec iOS : prenez une photo sur votre iPhone et celle-ci monte vers les serveurs d'Apple avant de redescendre sur votre Mac. Sans fil.

iPhoto

Flux de photos possède quelques subtilités : iPhone et iPad ne conservent que les 1 000 dernières images partagées dans le flux de photos, et iCloud se limite aux 30 derniers jours. Pour éviter qu'une photo soit perdue sur l'appareil iOS, il suffit de la déplacer dans un album. Mais si vous avez activé Flux de photos dans iPhoto, vous êtes tranquilles : toutes les photos pushées à un Mac sont conservées « à vie » sur son disque dur. Vous pouvez remettre à zéro votre Flux de photos dans l'interface Web d'iCloud.

Localiser mon Mac : gadget ou pas ?
Localiser mon Mac est la version Mac de Localiser mon iPhone : il permet, oui, de localiser votre Mac, mais aussi et peut-être surtout de pouvoir le verrouiller et l'effacer à distance, fonctions autrement plus critiques en cas de vol.

Localiser mon Mac

Le verrouillage à distance du Mac empêche son démarrage autrement que dans un mode kiosque Safari : si le Mac se connecte au réseau, il peut alors être localisé et effacé. Si votre ordinateur portable possède des données importantes, activer cette fonction n'a rien d'inutile.

Autres fonctions
iTunesDocuments et données est une fonction qui permet la synchronisation des documents et données via iCloud, et qui pourrait remplacer la synchronisation du Trousseau d'accès qui a disparu avec MobileMe. Las, Apple ne l'utilise pas pour iWork sur Mac (alors qu'elle le fait sur iOS), et aucune application ne supporte pour le moment la synchronisation iCloud. L'adoption de ces fonctions très pratique n'est certainement qu'une question de temps.

Accès à mon Mac, ce service qui permet d'accéder à son Mac à distance sans avoir besoin d'installer un serveur VNC ou de faire de la magie vaudoue autour de son routeur, est désormais intégré à iCloud et donc gratuit.

Enfin, iTunes a été mis à jour hier pour supporter iTunes dans le nuage, dernier composant de la suite iCloud (lire : iTunes 10.5 est disponible).

Et sur PC ?
Sur PC Windows, l'intégration est plus sommaire et passe par un panneau de configuration. Mails, contacts et calendriers passent par Outlook, le Flux de photos par le dossier Images, et iTunes 10.5 est aussi disponible. Pour le reste, il faut un Mac.

Catégorie : 

Commentaire(s)

avatar mickayel1 13/10/2011 - 14:16

Par contre j'ai un soucis concernant ma boite mail Mobile me. J'ai fait la transition vers iCloud, tout va bien, seulement sur l'iPhone 4 iOS 5, il y a 2 comptes iCloud (qui sont identiques, adresse MMe fait le test d'un envoie de mail et il arrive sur ces 2 boites) dans l'app Mail, et je ne vois pas, dans les réglages, comment en enlever une seule seule et garder l'autre...
Quelqu'un à une solution? merci

avatar milotindle 13/10/2011 - 13:39

De concert et de conserve, les 2 se disent.(de conserver « naviguer en gardant à vue ») Mar. Loc. Naviguer de conserve : suivre la même route.
▫ Loc. adv. De conserve. è 1. ensemble. « les deux pas lourds se sont éloignés de conserve » (Robbe-Grillet). Aller de conserve, en compagnie. Agir de conserve, en accord avec qqn (cf. De concert).

avatar pako69 13/10/2011 - 13:15

@sinbad21 : moi aussi, ça m'a fait flipper, mais mon iMac étant tout neuf, j'ai décoché la case et rien n'a disparu.

En fait j'ai tout décoché car je n'en ai pas l'utilité de ce nuage.

avatar Malcolmm 13/10/2011 - 13:01

"Et sur PC ?
Sur PC Windows, l'intégration est plus sommaire et passe par un panneau de configuration. Mails, contacts et calendriers passent par Outlook,"
Et sur Mac Snow Leo ???? Ppfff !!!

avatar Marc-Alouettes 13/10/2011 - 11:19

COOL ! Ma femme qui n'avait AUCUNE sauvegarde au prétexte qu'elle n'a jamais eu de plantage depuis 5 ans est sauvegardée sans le savoir hi hi !

Merci iCloud !

avatar jibbe 13/10/2011 - 10:24

Migration effectuée : trois clics, quatre secondes d'attente, cinq devices opérationnels, six photos dans le nuage. Tout marche au poil.
Merci Apple.

avatar macosZ 13/10/2011 - 10:07

Bon ça y est j'ai migré.

C'est quand même ahurissant de simplicité. bravo apple.

Juste un bémol, l'impossibilité de fusionner plusieurs appleID notamment mes achats itunes avec mon mail gmail (espérons que ça évolue dans le temps)

avatar noodles1978 13/10/2011 - 10:05

quand je veux me connecter à iCloud via Reglages, j'ai un message d'erreur:
"nom d'utilisateur ou mot de passe incorrecte"

avec une fenêtre disant:
"L’adresse électronique de cet identifiant Apple ne peut pas être vérifiée. Modifiez l’adresse électronique de votre identifiant Apple à l’adresse appleid.apple.com pour vous connecter à MobileMe" mais la redirection du lien ne mène à rien.

Les champs demandés correspondent bien aux identifiants habituels apple??? (ceux qu'on utilise pour l'itune store et autre ???)

Merci d'avance!

avatar iDanny 13/10/2011 - 08:59

"Flux de photos fonctionne de conserve avec iOS" : mouarf ! :D

Mais de conserve comment exactement... en boîtes ? :B

avatar SteveGates 13/10/2011 - 08:38

Ma parole, mais c'est de pire en pire! Donc, pour ceux qui comme moi payaient l'abonnement Mobile Me (cher payé au passage pour le nombre de bugs, disparition ou doublons de contacts), ce n'est pas possible de migrer vers iCloud, même depuis IOS 5, il faudra avoir Lion, alors que c'est tranquille sur PC! Mais on va où là? C'est ça la reconnaissance pour nous idiots d'avoir essuiyé les plâtres? Ça devient ridicule!

avatar pwetpwet 13/10/2011 - 07:08

ça a l'air bien parti pour iCloud.... MobileMe bis ?

Pour ma part, en entrant mon adresse en .mac ça me dit : "This Apple ID is valid but is not an iCloud account". L'aide n'apporte aucune réponse, je suis bien avancé. On va attendre que ça se désengorge un peu.

avatar MoOp-DDV 13/10/2011 - 06:04

"Nombre maximum de comptes atteint"
"Cet appareil n’est plus autorisé à créer un identifiant Apple."
mais je n'est jamais eu de comptes iCloud, je n'est qu'un comptes ID apple pour acheter sur iTunes et le MAS.
comprend pas.

avatar MoOp-DDV 13/10/2011 - 05:44

hpg62, HeyFanny et SirUlrich.
Idem pour moi !!!

avatar Dodi12 13/10/2011 - 03:48

Je reste sous Snow-Leopard et MobileMe, bon courage dans vos galères...

avatar SirUlrich 13/10/2011 - 01:34

[quote] hpg62 [13/10/2011 00:41]

Salut!
J'ai un soucis, après avoir fait la mise à jour au moment de rentrer l'id apple celui ci me dis que "cet appareil n'est plus autorisé à créer un identifiant Apple".
Vous savez ce que je dois faire?

Merci
[/quote]

[quote] HeyFanny [13/10/2011 01:10]

Hey hpg62 j'ai exactement le meme souci que toi. Je n'ai pas de compte mobile me juste un compte apple et quand je renter mon id sr iCloud ca me met : Cet appareil n’est plus autorisé à créer un identifiant Apple. Donc j'éssaie de créer un autre compte apple et la ca me met cet appareil nest plus autorisé a créer un compte icloud... Et je toruve aucune soluce!

Si qqun peut nous aider.
[/quote]

Idem pour moi, j'ai ça qui s'affiche quand je veux rentrer mon ID apple : http://img40.imageshack.us/img40/2816/capturedcran20111013010.jpg

avatar Le Gognol 13/10/2011 - 01:18

Des infos au sujet de la migration MobileMe -> iCloud si on n'est pas sous Lion et / ou iOS 5 : http://support.apple.com/kb/HT4929?viewlocale=fr_FR

avatar Yannickbas 13/10/2011 - 01:18

Bonsoir,

Moi j'ai un petit problème j'ai activé Mail dans iCloud mais lorsque je vais sur le site iCloud.com et que je clique sur mail il me dise que je dois l'activer alors que je l'ai déjà activer que dois-je faire? quelqu'un peut m'aider ce serait sympa!

avatar HeyFanny 13/10/2011 - 01:10

Hey hpg62 j'ai exactement le meme souci que toi. Je n'ai pas de compte mobile me juste un compte apple et quand je renter mon id sr iCloud ca me met : Cet appareil n’est plus autorisé à créer un identifiant Apple. Donc j'éssaie de créer un autre compte apple et la ca me met cet appareil nest plus autorisé a créer un compte icloud... Et je toruve aucune soluce!

Si qqun peut nous aider.

avatar jsitruk 13/10/2011 - 01:10

Après avoir désactivé iCloud de mon mac, mes données iCal sont revenus mais maintenant c'est mon carnet d'adresse qui a sauté.. :(

avatar jsitruk 13/10/2011 - 01:07

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh! iCloud a fait sauté tout mon iCal, il est vide!!! Et bien évidemment je pensais que ce genre de beug n'arrivait qu'aux autres, j'ai pas fait de sauvegarde... qui a dit bien fait??
Suis je le seul??

avatar DM75 13/10/2011 - 00:59

Migration de MobileMe à iCloud pour ma part et apparemment, j'ai 24,96 Go utilisé sur 25Go disponible ! Je ne comprends pas !! :(

Que faire ?

avatar hpg62 13/10/2011 - 00:41

Salut!
J'ai un soucis, après avoir fait la mise à jour au moment de rentrer l'id apple celui ci me dis que "cet appareil n'est plus autorisé à créer un identifiant Apple".
Vous savez ce que je dois faire?

Merci

avatar Anonyme (non vérifié) 13/10/2011 - 00:26

Nous étions donc si peu nombreux, nous les abonnés à MobileMe ?

avatar Anonyme (non vérifié) 13/10/2011 - 00:25

J'ai déjà migré ma messagerie vers gMail, mes sites vers Google sites. De ce que je lis ici, il me reste à passer complètement iDisk vers gDocs et le calendrier aussi vers Google. Mêmes fonctions mais compatibles Mac PPC et MacIntel Snow.

avatar Yanik 13/10/2011 - 00:02

@Le docteur :
Pour l instant Galerie et hébergement iWeb disparaissent. Au profit d'applications plus ou moins fumeuses (qui comprend tout dans iCloud pour l'instant ?).
Apple, cependant, entr'ouvert une porte : possibilité de maintenir l'hébergement en cas de fortes demandes.
Une pétition circule sur le Web.

Pages

Connexion utilisateur