Fermer le menu   
header

Un test de l'Apple Thunderbolt Display

par Anthony Nelzin le 23 septembre 2011 à 11:57

AnandTech a publié un test très complet de l'Apple Thunderbolt Display. Dans ce test, Anand Shimpi insiste sur le fait que cet écran est une véritable station d'accueil pour MacBook, une possibilité offerte par le Thunderbolt, qui cumule un canal DisplayPort (affichage écran) et un canal PCIe (données).

Le Thunderbolt Display est un écran 27" 16:9 à rétro-éclairage par DEL d'une résolution de 2560x1440px. Apple annonce une luminosité maximale de 350 cd/m2, mais Shimpi a mesuré 425 cd/m2. Ce surplus de luminosité permet de minimiser les reflets créés par la dalle de verre — il faut se rendre à l'évidence, Apple ne reviendra pas au mat de sitôt. Autre problème, ergonomique celui-là : l'écran peut pivoter sur l'axe horizontal (-5 à +25°), mais n'est pas ajustable en hauteur : des bouquins peuvent régler le problème, mais le design en prendra un coup.

Les performances de l'écran lui-même sont bonnes sans être excellentes. Elles sont très comparables au LED Cinema Display 27" de l'an dernier, en sortie d'usine comme après calibration. La colorimétrie est jugée « suffisante » pour un usage professionnel, et l'uniformité du rétro-éclairage est bonne. Bref, bien mais pourrait bien mieux faire dans l'absolu. Rappelons que les écrans Apple utilisent la technologie IPS, qui offre des angles de vue de 178°. L'écran demande 20W à luminosité minimum, 100W au maximum, près de 200W lorsque des appareils Thunderbolt y sont connectés.

skitched

Le Thunderbolt Display fait office de station d'accueil pour les portables Apple : il propose une prise MagSafe (jusqu'à 85W) et un unique câble Thunderbolt, en lieu et place du câble composite USB/mini-DisplayPort des LED Cinema Display. Le câble Thunderbolt assure à la fois la sortie écran (via son canal mini-DisplayPort) et l'entrée/sortie de données (via son canal PCIe).

skitched

L'écran est doté d'une carte-mère compatible PCIe x4 (donc quatre lignes x1) et dotée d'un contrôleur USB, Gigabit Ethernet et FireWire 800. Le port FireWire 800 et le port Ethernet disposent donc de leur propre contrôleur, ce qui assure des débits maximaux et constants comme l'a testé AnandTech. La webcam FaceTime HD (1280x720px), le micro, les hauts-parleurs et les 3 ports USB 2 passent par le contrôleur USB. L'ensemble communique avec le Mac via PCIe. Il ne manque à cet écran qu'une sortie audio et un lecteur de carte SD pour être un véritable Mac… sans processeur Intel.

Dans une chaîne Thunderbolt, l'écran lui-même occupe 6,75 Gbps de bande-passante, soit 67,5 % de la bande-passante disponible sur le canal mini-DisplayPort. Le canal PCIe a une bande passante maximal de 10 Gbps, que se partagent les fonctions de l'écran et les éventuels appareils connectés sur le deuxième port Thunderbolt de l'écran.

skitched

Un système RAID Pegasus R6 Thunderbolt directement connecté à un MacBook Pro délivre des débits de l'ordre de 910 MB/s. Branchez-le à un Thunderbolt Display lui-même connecté au MacBook Pro et le débit tombe… à 900 MB/s. Bref, l'impact du nœud sur la chaîne est limité. Branchez-le un câble Ethernet et l'audio, le débit tombe à 854,8 MB/s. Ajoutez FireWire 800, USB 2 et FaceTime HD, et vous atteignez cette fois 817,3 MB/s. La chute est sensible, mais les débits restent excellents et montrent l'intérêt du Thunderbolt pour les ordinateurs portables.

Catégorie : 

Commentaire(s)

avatar Macinlove 10/12/2011 - 19:46

J'ai craqué et ce superbe écran orne désormais mon bureau !

Points positifs :
+ désign
+ qualité de la l'écran (finalement on se fait à une dalle brillante et le profil couleur est très proche de l'Adobe RGB 1998)
+ le magsafe intégré et le thunderbolt

MAIS :
Je viens d'un Apple Cinema Display 23 pouces et il y a une série de points où je ne vois pas trop d'améliorations :

- le cable est juste assez long pour mettre le MacBook à côté de l'écran (avant je le déposais à plus d'1m50 de l'écran; le cable du cinéma Display 23" permettait ce confort (pourquoi faut-il réduire la longueur des cables ? c'est idiot de la part d'Apple). Si on veut le connecter à un MacPro, la cable est à peine assez long pour mettre le MacPro juste sous le bureau. En terme d'ergonomie on a vu mieux !

- il affiche le même nombre de pixels que l'ancien (et excellent) Apple Cinéma Display 30". Donc tout s'affiche 10% plus petit !!! Comme avec un écran de cette taille on a tendance à rester à distance, la taille d'affichage des caractères dans une série d'applications (Mail, Safari, Dreamweaver, iTunes) est peu confortable !

- les hauts parleurs intégrés ont le mérite d'exister, leur qualité audio est totalement insipide.

- la caméra intégrée a aussi le mérite d'exister, sa qualité d'image est très très bof !

- une fois l'écran connecté au MacBook Pro, le Mac a tendance à considérer que c'est la seule sortie audio et il faut passer par les préférences systèmes si on veut utilise la sortie audio numérique optique du Mac Book... Là aussi c'est idiot ! (avant le MacBook comprenait tout seul comme un grand dès qu'on branchait le cable fibre optique)

En conclusion : C'est très joli sur le bureau, mais si c'était à refaire, soit je me prendrais un bon vieux Cinema Display 30" d'occasion, soit j'attendrais qu'Apple sorte un nouveau Thunderbolt de même résolution d'écran mais en vrai 30 pouces, avec un cable d'une longueur correcte et des hauts parleurs de qualité.

avatar djibz 02/11/2011 - 17:10

Beaucoup de commentaires inutiles par ici.

1.Non cet écran n'est pas cher pour un pro,il n'y a pas moins cher pour cette résolution, et encore moins pour ses fonctions (n'oubliez pas le prix d'un lacie)

2.OUI cet écran est bon , et il est simplement ridicule de dire que celle dalle ne conviens pas a un usage professionnel...et c'est certainement pas un écran plus fidèle qui vous rendra meilleur les gars faut arrêter de pinailler a ce point!! D'ailleurs ce sujet est ridicule car 80% des "Pro" de l'image (en Print car les autres s'en foutent et ont raison) ne savent pas comment bien calibrer leur écran donc a partir de la le sujet est clos!!

3.OUI la dalle brillante c'est chiant mais NON c'est pas Redhibitoire!! j'ai une option matte sur mon MBP car je bosse partout avec,mais pour un poste fixe ou on va passer 10h par jour,aucun graphiste intelligent se placera dos a une baie vitrée!!! écran mat ou pas!!
Personnellement je bosse dans une pièce peu éclairée et j'ai peint le mur derrière moi en noir comme ça écran mat ou brillant...aucuns reflet et bonjour le confort.La majorité des studios fonctionnent ainsi donc l'ecran brillant n'est pas un critère décisif.

4.Je ne suis pas spécialement pro apple et leur choix axés grand public me gonflent souvent...mais personne pour le moment ne construit d'écran offrant ces possibilité!! aucun! j'aurais bien acheté chez la concurrence si il yen avait.
Donc cet écran n'est pas sans failles mais on ne peut pas le descendre pour autant car personne n'a fait mieux.

Testez,Comparez,Jugez et Commentez. pas l'inverse!!

avatar nogui 26/09/2011 - 13:49

@Kinky
"tout ça pour nier des faits probants à propos d'un écran. Comme si on pouvait changer la réalité technique avec un logo en forme de pomme"

Mais bor..l ! Ce qu'on dit, enfin moi, c'est pas du tout çà.. faut savoir garder la mesure des choses aussi. Si tu veux qu'on te dise que tu t'y connais mieux dans le domaine que la plupart des autres ici, j'y vois pas d'objections ... et pour ma part je m'en tape.. Ce que beaucoup disent, comme moi, c'est que d'autres produits que les produits PRO peuvent aussi convenir ..
Alors bien sur , on compare avec un Produit Apple, OK , mais bon sang c'est normal on est sur un site qui parle surtout de çà !!!! On va pas passer en revue tout le matos de la planète ! on parle des produits Apple ici.. Si toi tu y vient juste pour dire que tout le monde à tort, va sur une site PRO.
Si quelqu'un te dit qu'avec sa jolie montre il est toujours pile poil à l'heure à la seconde près ? Tu vas lui dire que pour çà il faut obligatoirement avoir une horloge atomique parce que c'est prouvé scientifiquement, sinon ça ne sert à rien, et que sa montre ne vaut rien ??

Après faut arrêter de traiter tout le monde de fanboy parce que q'on essai d'etre plus mesuré sur Apple que toi..
C'est quoi cette mode d’être automatiquement CONTRE et de traiter les autres de iDebiles.
Pour moi c'est aussi bête que d’être véritablement fanboy.
Mais dans ce cas, les vrais "fanboy" ne donnent aucuns arguments, car ils n'en on pas et n'y connaissant vraiment pas grand chose.
C'est possible de faire la différence ou c'est trop dur pour toi ??

"Si on colle une pomme sur une chèvre, ça ne la transformera jamais en pur sang arabe. Même si comme disait Mr Seguin, libre à chacun de préférer la chèvre"
SI ca c'est pas prendre les gens pour des cons, je m'y connais pas ! :-)

avatar kaos 26/09/2011 - 12:29

oh cool , un écran interdit aux pauvres , ça change ;)

avatar BeePotato 26/09/2011 - 09:51

@ Kinky : Je ne sais pas si je suis inclus dans le groupe de ceux que tu qualifies de « fanboys » — j’espère bien que non.

J’aimerais en profiter pour rappeler un truc, à toi mais aussi à d’autres « pros de l’image » qu’on croise ici : ce serait bien d’éviter de qualifier un écran de « pro » ou « pas pro » juste en se basant sur son adéquation aux besoins des « pros de l’image ».
En effet, il y a beaucoup d’autres professions qui nécessitent de passer autant — voire bien plus — de temps devant un écran, mais qui ont des besoins différents et donc à qui un tel écran peut très bien convenir bien plus qu’un écran de « pro de l’image ». On peut notamment penser à bon nombre d’informaticiens.
Merci donc d’essayer de trouver un autre terme qu’« écran pro » pour désigner un écran qui vous convient. Ça évitera de donner l’impression que vous considérez être les seuls pros du monde ou les seuls à être aptes à juger de la qualité d’un écran — ce n’est pas le cas et vous en êtes très loin.

avatar JoKer 26/09/2011 - 07:12

J'accepterais de me faire traiter de fanboy, uniquement si tu acceptes de te faire traiter de troll.

avatar Kinky 25/09/2011 - 22:45

Vous êtes bourré ou quoi ? Plié de rire. Dogmatismes, attaques en dessous de la ceinture, mensonges, médisances, analyses psycho de comptoir ... tout ça pour nier des faits probants à propos d'un écran. Comme si on pouvait changer la réalité technique avec un logo en forme de pomme.

Si on colle une pomme sur une chèvre, ça ne la transformera jamais en pur sang arabe. Même si comme disait Mr Seguin, libre à chacun de préférer la chèvre.

Plutôt que d'attaquer en vain qq qui ne rapporte que des faits et n'a probablement pas envie de trinquer avec des fanboys primaires, allez convaincre les fabricants de moniteurs de qualité ou pro. Vous faites partie de ce groupe sectaire au sein des utilisateurs mac qu'on appelle les "fanboy" qui se sont identifié à une marque au point de n'avoir plus aucune objectivité. Et voudraient refaire le monde en fonction des spécifications du dernier gadget de leur marque vénérée. Tout en nuisant lourdement à l'image des utilisateurs mac qui sont devenu synonyme de gros blaireaux dont les valeurs se résument à une marque :

http://www.dailymotion.com/video/xavg49_sketch-sur-l-iphone-de-jerome-comma_fun

Fuck l'Apple sectaire des fanboys, vive le mac & think really free!
À bientôt les garçons. ;')

avatar nogui 25/09/2011 - 15:53

@Kinky

N'y comprenant rien dans ce domaine , que dois-je penser ?? qui croire ? Sachant que la vérité unique n'existe pas , même sur ce sujet .. désolé

Entre ceux qui disent :
- "Pour ma part je pense que ...."
Et un autre qui dit :
- "C'est comme ça !"

Je crois que je vais prendre plusieurs avis dans le 1er cas plutôt que le 2eme ......

avatar jiheme 25/09/2011 - 09:29

@BeePotato: eh oui, tout a fait en phase avec toi; ses commentaires dénotent une attitude somme toute très puérile, matinée de dogmatisme , d égocentrisme et de vanité. C'est dit. Ce jugement n'est que le reflet de ses commentaires; ne jamais lui répondre directement, telle est la meilleure attitude à adopter.

avatar BeePotato 24/09/2011 - 23:28

@ la.fouine : Je ne vois pas qui aurait envie d’aller boire un verre avec Kinky — en tout cas en ne le connaissant qu’à travers ses commentaires postés ici.

avatar la.fouine 24/09/2011 - 23:16

Kinky et JoKer, si vous alliez boire un verre ensemble, hein ?

-

avatar JoKer 24/09/2011 - 20:55

Oui, c'est ça.

avatar Kinky 24/09/2011 - 20:54

C'est des insultes ça ? Tu te fous de qui ?

Basta, allez bon vents.

avatar JoKer 24/09/2011 - 19:18

@ Kinky
Par exemple : "Et comme chacun restera sur sa position, laissons les pros et amateurs avertis en mat et les fanboys en brillant si tu veux bien. ;')"

Vu que j'utilise principalement des écrans brillants, je ne suis ni pro, ni même amateur averti. Merci.

" Réfléchis-y en travaillant à la retouche photo dans le noir sur tes 24 écrans brillants ..."

Il me semble avoir dit une bonne dizaine de fois que je ne fais pas de retouche photo, mais de la vidéo.

avatar Kinky 24/09/2011 - 18:49

@ JoKer
Dis donc toi. Retrouve le post ou je t'insulte et je t'offre un verre. Rien ne te gêne ... Ça te suffit pas d'aligner contre vérités et absurdités. Réfléchis-y en travaillant à la retouche photo dans le noir sur tes 24 écrans brillants ... (LOL)
Maintenant on va vous laisser vous gausser entre vous, les 2 ou 3 qui affirment que le TD est un bon écran pour le travail de l'image, avec vos mensonges et mauvaise foi symptomatiques des "fanboy".

@ Frodon
Quelque soit les spécificités d'un écran, celui-ci est disqualifié d'office pour le travail de l'image en haute qualité ou niveau pro s'il est handicapé par une plaque en verre. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est la loi de la physique, et du marché. Si en plus l'ergonomie est nulle, le reste est caduque. Sauf peut-être sur les forums mac.

@ fridericro, solalou
http://arstechnica.com/apple/news/2011/09/apples-thunderbolt-display-doesnt-play-nice-with-mini-displayport.ars

avatar solalou 24/09/2011 - 13:42

Bon personne ne sait si les MBP avec Mini Display Port seront acceptés par cet écran ? (pour la partie affichage uniquement). Je vais me renseigner auprès de la pomme et reviendrais vous le dire dès que l'info sera dispo

avatar fridericro 24/09/2011 - 13:40

Je ne trouve pas la réponse.... Est-ce que je peux utiliser cet écran sur mon MacPro qui a du Mini DisplayPort mais pas de Thunderbolt ?
Le connecteurs à l'arrière de l'écran ne vont évidement pas fonctionner mais est-ce que l'affichage fonctionnera ?

avatar Frodon 24/09/2011 - 11:34

@Kinky
Quand tu fais référence à Dell, je penses que tu parles du U2711. Son prix publique est de 836€ (http://www1.euro.dell.com/content/products/productdetails.aspx/monitor-dell-u2711?c=fr&cs=frdhs1&l=fr&s=dhs)
On peut évidement le trouver moins cher, notamment en le commandant dans des boutiques en ligne qui font de l'import (AVIDES & co), tel que celles de l'Amazon MarketPlace. Mais ce type d'opération est évidement aussi possible pour le Thunderbolt Display, il faudra un peu attendre, car il est fraichement sorti et à l'heure actuelle seul Apple en a en stock, mais cela sera évidement possible, comme cela l'a été avec les ACD (Apple Cinema Display) avant.

Il faut cependant noter que le Dell U2711 ne dispose pas des fonctionnalités de connectivités additionnelles du Thunderbolt Display (FW800, Gigabit Ethernet, Thunderbolt, USB), mais seulement d'un hub USB (donc utilisant le contrôleur de la machine connecté et non un contrôleur indépendant), et d'un lecteur de cartes mémoires.

Très clairement, le Dell est un excellent choix si on dispose d'une machine qui a déjà suffisamment de connectique d'origine, tel qu'un MacBook Pro, cependant le Thunderbolt Display sera très clairement un meilleur choix pour un ultra portable comme le MacBook Air.

avatar JoKer 24/09/2011 - 11:21

@ Frodon > Oui, c'est dans les valeurs que j'ai eu. Des SSD là dedans ça doit être une fortune !

avatar Frodon 24/09/2011 - 11:15

@JoKer
C'est normal que tu n'atteignes pas les 900Mo/sec avec ton Pegasus R6, car pour atteindre ce débit, ArnandTech a remplacé les disques durs à plateaux 7200T par des SSDs et à configuré le set RAID en RAID-0.

Avec les disques d'origine, c'est autour de 750Mo/sec max que tu peux atteindre, guère plus, et encore, en faisant du RAID-0, pas du RAID-5.

avatar JoKer 24/09/2011 - 10:47

Je ne me défile pas (je ne vois d'ailleurs pas pourquoi je devrais me justifier en quoi que se soit).
Je n'aime simplement pas me faire insulter et mépriser.

Tu me rappelle ces gens avec qui j'ai du me battre pour faire entrer Final Cut dans les studios. Du genre "Quoi ? Mais tu sais très bien qu'il n'est pas possible de faire du montage vidéo avec des stations à moins de 50'000 euros".

avatar seblen 24/09/2011 - 09:54

Kinky est toujours là ? laissez le avec ses certitudes.
des pros (et des bons) bossent sur écran glossy et sortent de superbes travaux. Certe, le mat sera toujours mieux en terme de confort, mais ce que l'on s'évertue à dire depuis hier, c'est que le glossy est tout à fait utilisable en prod et retouche chromie, une fois calibré et avec une lumière d'ambiance maîtrisée.

avatar Kinky 24/09/2011 - 09:48

Personne n'a dit ça. Tu te défiles.

avatar JoKer 24/09/2011 - 09:17

Moi je trouve facinant que tu ne puisses pas admettre que dans le monde des gens puisses utiliser des écrans brillant avec plaisir et confort. C'est une preuve de non ouverture d'esprit que je trouve dramatique.

avatar Kinky 24/09/2011 - 06:22

@ JoKer:
Tu es un cas à part, tu as raison même contre les faits, la réalité technique, professionnelle, scientifique, statistique ... C'est pas ça qu'on appelle être "borné" ? Qui à part toi dans une utilisation supposée de pointe en traitement de l'image choisira un écran brillant, inutilisable et sans confort contre un écran de qualité ? Et pourquoi comparer le TD à un Eizo à 2000€ pour le prix ? Tu as vu la différence de prestation d'un Eizo à 2000€ ou tu es aveugle ? Compare ce qui est comparable ... Il y a d'excellents écrans mat IPS dès 400€, et pour ceux qui tiennent à un 27", le Dell surclasse déjà le TD pour moins de 700€.

Si les écrans brillants sont la gale des dalles bas de gamme et Apple, c'est pas demain la veille que les fabricants d'écrans pro vont sortir une dalle brillante. C'est antinomique et ça n'arrivera pas, c'est ça que tu ne veux/peux pas admettre. Dire le contraire c'est faire passer des vessies pour des lanternes. Par contre Apple a déjà produit en mat, est partiellement revenu au mat sur certains modèles suite aux plaintes des pros justement (MBP) et la mode du "glossy" façon iPhone ne durera pas éternellement.

Et comme chacun restera sur sa position, laissons les pros et amateurs avertis en mat et les fanboys en brillant si tu veux bien. ;')

Pages

Connexion utilisateur