Scene Kit, une nouvelle API 3D dans Lion
AppleInsider révèle que Mac OS X Lion intégrera une nouvelle framework, nommée Scene Kit, qui offrira aux développeurs d'intégrer facilement des scènes en 3D dans leurs applications.
Le jeu de commandes permet l'importation, la manipulation et le rendu d'éléments tridimensionnels, en évitant d'avoir à gérer les aspects plus complexes de ce type d'opérations. Le format supporté des modèles 3D est le COLLADA, standard de l'industrie supporté par une kyrielle de logiciels.
Selon les développeurs, le framework est cohérent avec les autres jeux d'API graphiques d'Apple, nommément Core Animation et Image Kit, et ne nécessite pas d'expertise en 3D de la part du développeur.
On devrait donc voir apparaître plus de logiciels tirant parti de la 3D à l'avenir avec Mac OS X Lion.
Le jeu de commandes permet l'importation, la manipulation et le rendu d'éléments tridimensionnels, en évitant d'avoir à gérer les aspects plus complexes de ce type d'opérations. Le format supporté des modèles 3D est le COLLADA, standard de l'industrie supporté par une kyrielle de logiciels.
Selon les développeurs, le framework est cohérent avec les autres jeux d'API graphiques d'Apple, nommément Core Animation et Image Kit, et ne nécessite pas d'expertise en 3D de la part du développeur.
On devrait donc voir apparaître plus de logiciels tirant parti de la 3D à l'avenir avec Mac OS X Lion.
Miam !
Lion a l'air vraiment intéressant :)
Lion risquerait-il d'être une étape comme OSX en son temps ?
Bonnard, vivement !
Scene It c'est aussi le nom d'un jeux video non ?
Juste une question :
Par 3D faut comprendre stéréoscopique (ce qui m'étonnerais), ou 3D..3D ?
Et pour ces fameuses scenes 3D c'est du style effet quand on tourne la page d'un e-book ?
Et comme d'hab, Lion ne tirera pas parti lui même de cette nouvelle API, ni les applications Apple, car comme d'hab, Apple préférera ne pas sortir des applications ayant des fonctions ne fonctionnant que sur le dernier Mac OS.
Déjà un miracle qu'on ait eu le MAS avant Lion.
@Weshouille : à mon avis, c'est la deuxième option. On peut le voir aussi dans Time Machine par exemple.
Ça sent la démocratisation d interfaces a la timemachine...
C'est Direct X pour Mac?
[quote]On devrait donc voir apparaître plus de logiciels tirant parti de la 3D à l'avenir avec Mac OS X Lion.[/quote]
Comme GrandCentral et OpenCL..?
@Weshouille : je pense qu'il est question de 3D et non pas de relief.
en gros c'est du openGL simplifié pour de petites applications non ?
Ils feraient bien de bosser les pilotes 3D, notamment OpenGL.
Mais l'approche est intéressante.
Exactement, c'est une bonne nouvelle, mais si c'est pour finir comme OpenGl, GrandCentral et OpenCl, c'est à dire sous exploité, ça ne servira pas à grand chose.
@ Weshouille: N'importe quelle scène 3D peut-être affiché sur un écran supportant la stéréoscopie. Il suffit de calculer chaque images 2 fois (depuis 2 points de vue légèrement décalés).
@Sushiwa
Plutot des jeux de société "interactifs" avec un DVD video à lirez dans le salon pour répondre à des questions sur le cinema. Il y a eu différentes déclinaisons, comme le Scène It Harry Potter ou le Scène It Twilight.
Woaw... Pour moi c'est clairement LA super bonne nouvelle de Lion. Il manquait effectivement le regretté QuickDraw 3D sous OS X. Mais avec l'import Collada, c'est exactement ce qu'il me faut. J'ai aussi découvert qu'un framework 3D pour Cocoa allait être disponible prochainement grâce aux développeurs de chez Creaceed : http://www.slideshare.net/rsebbe/designing-an-objectivec-framework-about-3d
Un autre framework avait également attiré mon attention : Cocoa 3D Tutorial signé Paolo Manna (code source dispo sur sourceforge : http://c3dt.sourceforge.net). Malheureusement, ce projet n'évolue que très rarement et demeure cantonné à une version alpha.
Perso j'aurais dit 'un' framework ... non ? Si quelqu'un connaît le genre des mots franglais, je suis preneur. Spéciale dédicace à maître Capello !
cool. Une bonne nouvelle
Pour info : les fichiers COLLADA (.dae) sont lisibles via Coup d'œil et Aperçu de façon native dans Snow Leopard : et c'est très pratique ! Cela ressemble effectivement à un retour sous une autre forme de feu QuickDraw3D...
Pareil : quand j’ai vu ça, je me suis dit « enfin le retour de QuickDraw 3D ».
Ça a pris du temps…
(mais c’est compréhensible vues les autres priorités dans le développement de Mac OS)