Fermer le menu   
header

Astuce : les images en pièces jointes dans Mail.app

par Anthony Nelzin le 16 décembre 2010 à 12:09

Preran Kurnool d'Adobe a publié une petite astuce concernant la gestion des images dans Mail.app sur Mac OS X. Par défaut, si vous glissez une image dans la fenêtre de composition d'un courriel, celle-ci se met à la suite du texte, et non pas comme une pièce jointe.

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202010-12-16%20a%CC%80%2012.07.19

On sait que faire un clic-droit (ou Ctrl+clic) sur une image ajoutée dans le corps du texte et sélectionner l'option « Afficher comme icône » permet de la passer en pièce jointe.

Si vous voulez donc que les images soient toujours ajoutées comme pièces jointes dans un courriel, il vous faut ouvrir le Terminal et taper la commande defaults write com.apple.mail DisableInlineAttachmentViewing -bool yes. Pour revenir au comportement « normal », il faudra donc exécuter la commande defaults write com.apple.mail DisableInlineAttachmentViewing -bool no.

Catégorie : 

Commentaire(s)

avatar maxiclass 16/12/2010 - 12:15

C'est un peu ridicule que il n'y a aucune incidence dans la réception chez le destinataire.
L'image se transforme en icone mais est reçue sous forme d'image sur un autre Mail.app.
Pourquoi s'attacher à la mise en forme des mails considérant que chaque client mail est différent... Certains acceptant certaines normes d'autres non.
On ne peut pas forcer partout l'affichage en PJ.

avatar kubernan 16/12/2010 - 12:39

@ maxiclass "C'est un peu ridicule que il n'y a aucune incidence dans la réception chez le destinataire."

Peut-être pas. Après que certains de mes destinataires m'aient indiqué recevoir des messages tronqués j'ai fait le constat suivant : Ceux-ci utilisent Outlook et à chaque fois que j'envoie un message avec une image (ou autre document), Outlook s'arrête au premier doc joint et met tout le reste de l'e-mail en pièce jointe (même le contenu brut de l'e-mail).

Très gênant. Peut-être que cette manip permet d'éviter ce problème qui, à ma connaissance, n'arrive que pour les e-mails envoyés via Mail.app.

J'ai constaté que l'usage de l'option du menu [b]"Edition/Pièces jointes/Veillez à toujours insérer les pièces jointes en fin de message"[/b] réglait le problème.

avatar Boumy 16/12/2010 - 12:40

En tout cas' le réglage par contrôle clic n'est pas reconnu bien longtemps par Mail lui-même. Idem pour les pdf d'une seule page.

avatar Almux 16/12/2010 - 13:02

J'ai toujours glissé l'image dans le corps du texte... en pensant que cela générait AUTOMATIQUEMENT une pièce jointe, puisque les pièces jointes qu'on m'envoie sont toujours visibles dans le corps.

avatar josselinrsa 16/12/2010 - 13:24

@ Almux :
Moi aussi...
C'est quoi la différence alors ?

avatar Observor 16/12/2010 - 13:42

Je me doutais bien que Petit Papa Noel avait un iPhone blanc! ;-)

avatar jerome74 16/12/2010 - 13:42

Cette péférence concerne l'affichage des messages sur votre propre machine, mais ne change absolument pas la façon de le message est généré, et donc la façon dont il s'affichera chez le destinataire. Mail ne permet pas d'envoyer des images comme pièce jointes sans l'attribut "inline" qui provoque leur affichage dans le corps du texte.

avatar jujuv71 16/12/2010 - 14:18

@jerome74 : donc une astuce qui sert à rien selon toi...

avatar jujuv71 16/12/2010 - 14:19

@Anthony : pour l'iPhone blanc, ce n'est pas à Papa Noel qu'il faut ecrire, mais Papa Steve,.... Juste un truc : Efface les mots Android et Windows 7.... lol

avatar pahommel 16/12/2010 - 14:25

Trop drôle j'ai exactement été confronté à ce problème avant hier. Tous les destinataires m'ont répondu "C'est possible de renvoyer les images en pièces jointes? Car elles s'affichent automatiquement et on ne peut pas les télécharger...". Je pensais que le fait d'afficher en icône suffisait à transformer l'image en pièce jointe chez le destinataire...mais non! Grosse grosse défaillance à corriger. Si quelqu'un à une astuce: volontiers!

avatar leinaD 16/12/2010 - 15:13

@pahommel
le seul truc, c'est de zipper les photos. on ne gagne rien en poids, puisque le jpeg est déja compressé, mais le windosien d'en face peut extraire les images. et ça permet d'etre à peu près sur qu'il recevra bien les photos.
et ne me servant plus de mail mais de postbox express, on glisse les PJ vers les champs adresse expediteur et destinataire, et ça fait une pj qui n'est pas dans le corps du message. sur Mail, ça marcherait ?

avatar Samplay2 16/12/2010 - 16:01

Bonjour,
Il y a plusieurs solutions à ce problème:
Compresser les fichiers jpeg.
Les mettre dans un dossier.
Enregistrer les images en PDF.
je vais faire un essai pour ma part avec cette astuce. j'ai ce problème depuis déjà longtemps !!!
Le souci sera t'il encore là à partir d'iPhoto ?

avatar pahommel 16/12/2010 - 16:18

Je vais donc abandonner définitivement Mail car c'est uniquement pour envoyer des photos directement depuis iPhoto que je m'en servais. Au cas où, merci pour la solution Zip.

avatar Sanza 16/12/2010 - 16:49

Ben j'ai fait la manip' pour mettre en PJ directement, mais je me suis fait reprendre : Ma signature Jpg apparaît en PJ et non plus en image dans le texte.

J'ai essayé de revenir en arrière, mais ça ne marche pas...
Quelqu'un peut m'aider ?

avatar Sanza 16/12/2010 - 16:51

(il me met ça que je tape la ligne pour désactiver dans le terminal :

Last login: Thu Dec 16 16:15:40 on console
macbook-pro-de-X-X:~ Y$ defaults write com.apple.mail DisableInlineAttachmentViewing -bool no.
Command line interface to a user's defaults.
Syntax:

'defaults' [-currentHost | -host ] followed by one of the following:

read shows all defaults
read shows defaults for given domain
read shows defaults for given domain, key

read-type shows the type for the given domain, key

write writes domain (overwrites existing)
write writes key for domain

rename renames old_key to new_key

delete deletes domain
delete deletes key in domain

domains lists all domains
find lists all entries containing word
help print this help

is ( | -app | -globalDomain )
or a path to a file omitting the '.plist' extension

is one of:

-string
-data
-int[eger]
-float
-bool[ean] (true | false | yes | no)
-date
-array ...
-array-add ...
-dict ...
-dict-add ...
macbook-pro-de-X-X:~ Y$

avatar Zeusviper 16/12/2010 - 17:04

@leinaD : zipper des fichiers jpeg peut très bien te faire gagner de la place, mais là n'est pas le sujet!

@kubernan : le pb est lié à outlook qui n'interprète pas les messages multipart. C'est réglé dans outlook 2010.

@pahommel : clic droit > enregistrer l'image doit fonctionner dans tt les readers de mail..

Sinon Mail permet d'envoyer des messages textes, et donc avec des pièces jointes standards.
Et quand j'étais sous tiger, j'avais trouvé sur le net une manip pour envoyer des mails structurés dans un format reconnu par outlook.

avatar Sanza 16/12/2010 - 17:59

J'ai trouvé. Pour revenir à l'ancienne :

[b]Il ne faut pas écrire :[/b]
defaults write com.apple.mail DisableInlineAttachmentViewing -bool no.

[b]mais : [/b]
defaults write com.apple.mail DisableInlineAttachmentViewing -bool false.

avatar lukenuke 16/12/2010 - 21:38

Effectivement, des utilisateurs utilisant outlook lisent mal les mails venant de Mail.app contenant des images. Plusieurs personnes (du genre sur une super vieille version d'outlook sur windows) me l'ont dit après plusieurs mois... "ha oui, à propos, on peut pas voir les images que t'envoies". Super :-(

D'envoyer en pièce jointe permettra-t-il de corriger ce gros problème ? On va essayer...

Connexion utilisateur