Valve va aider au développement de jeux sur Mac

Anthony Nelzin-Santos |
Jason Holtman, directeur du développement de Valve, a annoncé que la société fournira « une partie » de ses travaux autour des graphismes aux développeurs voulant porter leurs jeux sur Mac — et qui utiliseront évidemment Steamworks.

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Le but du jeu est d'aider les développeurs à créer la couche graphique de leurs jeux, « le plus dur dans le développement d'un jeu Mac » explique Holtman. Le pari est simple : aider les développeurs dans l'espoir que le développement de jeux Mac s'accélère, que les portages se multiplient, et donc que la croissance de Steam sur Mac se poursuive.

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avatar HellXIoNS | 
C'est une bonne chose. Maintenant il faudrait qu'Apple et les fabricants de carte graphiques nous sortent des drivers qui tirent enfin partie de nos cartes graphiques. Suffit de voir comment se comporte mon MacBook Pro avec Portal sous Windows 7 via BootCamp, paramètres graphiques tout au maximum alors que sous 10.6.4 je suis obligé de réduire la qualité graphique pour que le jeu reste fluide.
avatar Pahra | 
@hellxions Et encore! Les pilotes graphiques installés sur ta machine sont-ils ceux fournis par BootCamp ou proviennent-ils du site du constructeur de ta CG? Pour ma part, impossible d'installer les Catalyst sur mon iMac roulant sous Seven. Je suis obligé de me contenter des pilotes de bases BC datant de fin 2009. Et malgré quelques bugs ou ralentissement, Portal tourne au poil, bien mieux que sous Snow Leopard. Avec de vrais Catalyst à jour, tant pour 7 que pour MacOS, le rendu n'en serait que meilleur.
avatar dark juju | 
@ Pahra : Quand est t'il des performances de starcraft 2 sous os x et Windows 7. A t'on un réelle gain en utilisant la version Windows ?
avatar HellXIoNS | 
@Pahra : non c'est ceux sous BootCamp, j'ai pas essayé d'installer ceux de nVidia
avatar lennoyl | 
dark juju: d'après quelques témoignages que j'ai lus, il tournerait bien mieux sous windows (Ce qui n'est pas très surprenant si on se rappelle des coups de gueule des développeurs du jeu)
avatar Aozera | 
[quote=dark juju]Quand est t'il des performances de starcraft 2 sous os x et Windows 7. A t'on un réelle gain en utilisant la version Windows ?[/quote] Les FPS sont presque doublé sur Seven par rapport à OSX sur mon macbook pro (avec une 9600)..
avatar Elcos | 
@ dark juju Quand est t'il des performances de starcraft 2 sous os x et Windows 7. A t'on un réelle gain en utilisant la version Windows ? => pour te donner une idée, sur mon MBP 15" de 2010 Core i5 + GT 330M 512 Mo (avec option écran HD 1680x1050), le jeu tourne à environs 25 et 35fps sous osx 10.6.4 avec la majorité des réglages sur moyens en 1440x900. sous Seven, sur cette même machine je tourne à fond en 1650x1050 à minimum 35fps et jusqu'a 50fps dans certain cas. du simple au double. il y a un énorme taf du coté d'Apple et ils ont intérêt à bien se bouger car vu comme c'est partie, le peut de jeu qu'il y a sur Mac perdront complètement de leur intérêt d'ici peut de temps.
avatar dambo | 
Bonne nouvelle ! Parce que jusqu'ici les développeurs codaient les pilotes avec les pieds ! Les performances sur mac de certains jeux steam sont désastreuses. Je ne peux même pas mettre à fond en résolution native un jeux de 2004 sur mon MBP 15" Core i5 ... mais bon vaut mieux en rire. En tout cas les jeux sous Windows ont encore un bel avenir devant eux. L'experience utilisateur sous win pour les jeux est quand même bien supérieur.
avatar daunskilled | 
On croise les doigts pour avoir une version 1.6 pour mac :)
avatar DarkDestiny | 
@Pahra il faut que tu télécharge les pilotes Catalyst 10.4 ou 10.7 pour Windows et ça tournera au poil. Les autres drivers soient ne s'installe pas, soit te foute le mac en couleur 16bits sans que tu puisse y modifier. A noté que les cartes graphiques des iMac sont des cartes graphiques de portables, donc des Radeon Mobility.
avatar lechat666 | 
Avec un MBP i7 les jeux steams sont lents, je peux meme pas les mettre à fond (un comble pour des jeux qui ont 4 a 6 ans). Sur bootcamp c'est la fête par contre. J'espere que ca va s'ameliorer
avatar razath | 
@dark destiny [quote]A noté que les cartes graphiques des iMac sont des cartes graphiques de portables, donc des Radeon Mobility.[quote] Et bien il semble que non, en tous cas pour l'ati 2600 sur mon imac 2007. Personne ne semblait au courant, et surtout pas apple qui nous a mis des drivers de fantaisie sous bootcamp. En effet ces cartes nous sont présentés comme étant des cartes de portables....que nenni ! l'ati 2600 est bien une "pro" et non une mobility....bon d accord ça reste une carte médiocre, mais en trouvant ceci sur you tube: http://www.youtube.com/watch?v=OYQPZD5GrzI j ai enfin pu faire tourner des jeux correctement sous bootcamp: gta, bad company 2... Avant avoir mis ces drivers, les jeux tournait très mal et l'affichage des textures était catastrophique. Depuis les performances, sans être formidable , me permette de jouer a ces jeux de manière fluide. Je suis encore sous xp sp3 et j envisage l'installe de W7...So we shall see, we shall see. Bon, le jour ou apple décidera de s'occuper du suivi de ses machines et surtout des drivers de ses cartes graphiques....fini bootcamp....enfin... j ai toujours aimé la science fiction.
avatar fiat lux | 
Un Mac n'est PAS fait pour le jeu. Il ne l'a jamais été et ne le sera jamais. Et les vaines gesticulations des éditeurs n'y changeront rien. Apple s'en fout totalement !! En quelle langue faut il le dire ???
avatar Orus | 
C'est là avec les Jeux et la très mauvaise (absente) gestion des cartes graphiques faite par OSX que l'on voit que la réalité est très éloigné des propos dithyrambique d'Apple sur son système. Windows 8 risque réellement d'être le tueur d'OSX. Ah mais oui, c'est vrai, Apple va noyer le poisson en changeant le nom de son système et en nous pondant des gadgets et autres machins marketing. Alors ne soyez pas dupe ce jour là !
avatar Elcos | 
orus +1, c'est birn se qui risque d'arriver si Apple ne fait pas table rase des défauts actuels d'OSX, mais je pense pas que les gens soit dupe à se point.... plus dur sera la chute, depuis le temps que les clients tire la sonnettes d'alarme...
avatar laurange | 
@orus et Elcos : OSX est viable pour Apple même s'il n'y a pas de jeu : les macs représentent 2 ou 3% des ventes mondiales et parmi ces acheteurs combien de hardcore gamers qui veulent 150 fps à SC2 ? Jamais Apple n'a vendu de machines (modernes) pour les joueurs et ne le fera probablement jamais. Malgré ça il a certaines possibilités et ça suffit : j'ai joué à WoW depuis le début sans problème, avec des réglages bas ou moyen et alors ? L'initiative de Valve est intéressante,
avatar Mithrandir | 
@orus: rappelons qu'un PC n'est fait pour lf jeu que parce que la majorité des jeux actuels sortent dessus. Jusqu'à présent, mettre à jour leurs drivers OpenGL pour Mac n'avait aucun intérêt pour ATI et NVidia, d'abord parce beaucoup de jeux ne sortaient qu'en DirectX, et ensuite parce que la plupart des jeux ne sortaient pas sur Mac.
avatar Shralldam | 
Y a pléthore de jeux qui ne sortent pas sur Mac, et ça ne me dérange pas, car les véritables hits ne représentent que 10% de ce qui sort. Le jeu sur Mac c'est possible, Blizzard le prouve en sortant tout ses jeux en simultané sur cette plateforme. Maintenant, question performance, c'est clair qu'il y a un gros problème d'optimisation des pilotes d'une part, et de l'autre Apple qui implémente les évolutions d'OpenGL avec dix ans de retard. Il y a une époque où on pouvait encore prétendre que le jeu vidéo était un domaine marginal sur ordinateur personnel ; désormais, le monde vidéoludique est devenu un vrai réseau social et on peut y retrouver pratiquement tout le monde. Se couper ainsi du potentiel de ce marché en ne faisant pas d'efforts d'optimisation est une erreur grossière d'Apple, j'espère ardemment que ça va changer. On peut féliciter Blizzard et Valve de s'acharner de la sorte face à autant de mauvaise volonté.
avatar surrion | 
@fiat lux on en a rien a faire de ton commentaire a 2 balle a preuve du contraire on choisi ce que l'on veut faire avec nos machine si on veux jouer de temps en temps ça ne regarde que nous, et on a le droit d'attendre du système d'exploitation "le plus avancé au monde" une optimisation parfaite avec le GPU que toi tu joue pas c'est ton problème pas le notre et ignorez comme le fait apple les optimisation GPU ne concerne pas uniquement les joueurs mais les graphiste aussi (moi le 1er)
avatar ErGo_404 | 
@Laurange, tu exagères, tous les gens qui veulent jouer ne veulent pas forcément des perfs de ouf sur les tous derniers jeux. Mais des perfs décentes sur HL2 par exemple, qui est sorti il y a 6 ans, ça serait la moindre des choses. Surtout quand on sait que la même machine sur Windows (via bootcamp) fait tourner ces jeux un peu mieux. Et ce problème de perfs vient apparemment essentiellement de l'implémentation OpenGL d'Apple sur son OS. Or OpenGL sert à autre chose que les jeux, il peut aussi accélérer le rendu dans certains logiciels. Regardes sur Windows par exemple où Direct2D sert à accélérer matériellement le rendu d'une page web (du moins .. sur le prochain IE9 et sur le prochain Firefox).

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