Fermer le menu   
header

Apple, le Nike de l'informatique

par Anthony Nelzin le 20 février 2010 à 07:09

Un ancien de l'équipe Newton s'est confié à Gizmodo, à qui il a révélé que lors de son retour à la tête d'Apple à la fin 1996, Steve Jobs aurait déclaré vouloir qu'Apple devienne « le Nike de l'électronique grand public ».

steve-jobs-nike

Cette citation peut être comprise à deux niveaux. Le premier est évidemment sur la reconnaissance de la marque et l'établissement dans la culture populaire : si Nike a longtemps été synonyme de vêtements et de chaussures de sport, Apple véhicule elle aussi désormais toute une image, et « iPod » et « iPhone » sont devenus des synonymes de « baladeur MP3 » et « smartphone ».

Mais si cet ancien employé s'est exprimé, c'est semble-t-il pour dénoncer la politique d'Apple vis-à-vis de ses sous-traitants chinois, et son silence sur les conditions de travail. Il est vrai qu'à l'époque, Nike, c'était aussi le procès d'intention sur les conditions de travail des ouvriers asiatiques, après un article du magazine Life et la photographie mondialement connue de Marie Dorigny de cet enfant pakistanais cousant des ballons de football.

nike-pakistan

La thèse de cet employé est que la culture du secret d'Apple couvre aussi les pratiques de ses sous-traitants, ce qui rappelle l'affaire Foxconn (lire : Foxconn, le Fort Knox d'Apple): « malheureusement, un secret extrême peut aussi protéger de mauvaises pratiques, et pas seulement le secret industriel légitime ». À cela près qu'il renverse le point de vue, en suggérant qu'Apple connaissait ces dysfonctionnements depuis le début, et les a ignorés, pour réussir à tout prix : « une société ne peut pas avoir une croissance telle et faire la marge que fait Apple sans que quelqu'un n'en paye le prix. Ce quelqu'un est toujours celui qui a le moins d'influence ».

On veut bien croire que tout n'est pas rose en ce bas monde et qu'Apple est loin d'être parfaite, mais cet employé force visiblement un peu le trait et semble avoir des problèmes personnels avec Steve Jobs, qu'il dépeint comme « une des personnes les plus vindicatives avec lesquelles j'ai eu à travailler ». On rappellera que depuis quelques années maintenant, Apple communique sur ses sous-traitants, qu'elle oblige à respecter une charte.

Catégorie : 
Tags : 

Commentaire(s)

avatar spleen 20/02/2010 - 22:33

"On veut bien croire que tout n'est pas rose en ce bas monde"
Devant une analyse d'une telle pertinence, je reste sans voix...
Un conseil les amis : contentez vous des news sur les produits Apple à la con, genre rumeur d'aïephone version 12 ou ipad qui fait le café !!
Et laissez les VRAIS journalistes traiter des sujets importants. C'est un métier....

avatar Cratès 20/02/2010 - 23:01

_remi

Je réponds pour la forme. Il n'y avait aucune compassion dans mon intervention et la suite des événements l'a montré. Je défendais juste le bon sens : nous discutons du Tiers-Monde et réglons son sort entre nous, focalisés sur notre nombril ; un type de là-bas exprime timidement un point de vue de bon sens, d'une manière pondérée, et on l'envoie paître en lui disant de s'informer sur le pays dans lequel il vit avant de l'ouvrir. N'importe qui d'honnête trouverait ça lourd. Je suis effectivement chiant pour ce genre de choses. Je sais aussi me faire discret quand j'ai affaire à des gens qui en savent plus que moi. Ce n'était pas le cas de celui que j'ai contredit.

avatar ispeed 21/02/2010 - 00:03

Monde pourri ou l'argent domine. Monde d'hypocrites ou l'on nous fait croire que les autres sont méchants.
Monde dépravé ou il est difficile d'avoir des repaires

avatar xsecretx 21/02/2010 - 02:15

C'est marrant de dire qu'un iPod est synonyme de "baladeur" parce que baladaeur c'est Walkman en français et c'est pas un objet, c'est une marque de lecteur audio portable (signée SONY)...

avatar Anonyme (non vérifié) 21/02/2010 - 14:16

Si on faisait travailler un peu plus les gosses, comme en Inde, ils seraient moins à emmerder les gens dans les rues.

avatar Anonyme (non vérifié) 21/02/2010 - 14:16

Je plaisantais bien sûr, mais à l'école, un peu moins de laxisme serait utile à eux autant qu'au pays.

avatar physalys 20/02/2010 - 09:51

@ pseudo714

C'est tellement plus facile. On culpabilise moins : "c'est pas de notre faute, mais celle de ces s*lauds de sous-traitants". "Vous nous produisez 100 000 connecteurs pour 10 euros, mais vous payez bien vos employés... respect des chartes et tout ça hein !? On vous fait confiance"

avatar flette 20/02/2010 - 09:52

@ GillesB

ré-équilibrage sur la TVA de l'assiette des charges sociales

+1

Pour la France et la sauvegarde de son système de protection sociale c'est LA SEULE SOLUTION.
Supprimer les charges sur les salaires qui n'ont rien à voir avec le risque ou l'exploitation de l'entreprise (5.4% pour les Allocations familiales par ex) et reporter cette charge sur la consommation (dont 50% de produits importés). Baisse du pouvoir d'achat ? Le Gouvernement peut décider d'augmenter le SMIC et les minima de retraite. Sur ce sujet la France doit bouger vite sinon elle est morte.

avatar AAleXX 20/02/2010 - 10:01

Attention, baisser les "charges" conduit à baisser les prestations sociales que les dites "charges" financent.
Donc je crois qu'il vaudrait mieux appliquer un "coefficient de rééquilibrage social", ou un coefficient de rééquilibrage concurrentiel pour faire plaisir à l'OMC.
Enfin on l'appelle comme on veut.
Mais le but et de niveler par le haut, pas par le bas. Que la protection sociale progresse en Asie et pas que la notre régresse.
À ceci près, je suis aussi tout à fait d'accord avec GillesB.
C'est une question de volonté Politique que nos politiques n'ont pas... On se demande pourquoi.

avatar shenmue 20/02/2010 - 10:10

"une société ne peut pas avoir une croissance telle et faire la marge que fait Apple sans que quelqu'un n'en paye le prix. Ce quelqu'un est toujours celui qui a le moins d'influence "

Mais bien sûr, voilà donc la réponse, si Apple réussit autant aujourd'hui, c'est juste parce qu'il fait bosser des enfants chinois dans les pires usines chinoises tandis que les autres concurrents qui sont aussi en Chine eux font travailler des adultes très bien rémunérés dans des usines pilotes que ne renieraient pas le Danemark...
Vraiment, la grande foire des haters aujourd'hui sur Apple donne lieu à de sacrés perles.

avatar ziggyspider 20/02/2010 - 10:11

@ GillesB +1
Il faudrait imprimer ça en 4x3 pour que ça rentre bien dans la tête des gens et que ça chatouille les neurones de nos politiciens.

avatar pseudo714 20/02/2010 - 10:14

@ physalys : je ne dis pas qu'il faut pas aussi dénoncer apple s'il y a matière mais on pourrait aussi s'en prendre à foxconn, aux gouvernements chinois et taïwanais. Si c'était samsung ou un sous-traitant français qui fabriquait pour apple tu aurais trouver normal qu'on s'en prenne aussi à eux.

avatar Un Vrai Type 20/02/2010 - 10:25

@ AAleXX :
Si on avait des exigences sociales sur nos importations, les produits fabriqués seraient naturellement plus sociaux à l'autre bout du monde, au moins pour ce que nous consommons. (mais ne sont-ils pas libre de fabriquer comme ils veulent ce qu'ils consomment ?)
Ce n'est pas une question de prix mais bien d'exigences de qualité sociale de fabrication (afin que les ouvriers travaillant dans les usines d'exportation s'enrichissent et que les enfants ne travaillent pas.

C'est quand même dingue d'être dans un pays qui défavorise la main d'oeuvre avec des règles exceptionnellement hautes socialement, mais qui accepte la concurrence de pays avec des règles inhumaines. Et ce n'est pas une question de prix mais bien de conditions de travail.

Bref, interdisons les importations ne respectant pas certaines règles sociales, appelons ça ISO9009 et tout rentrera dans l'ordre ici comme ailleurs.

Ce qui me gène dans ces histoires de charte, c'est que ce sont des entreprises, qui n'ont aucun pouvoir représentatif des peuples occidentaux (pas d'élection, pas de discussion, pas d'opposition politique...), qui vont dans un brouillard efficace faire croire qu'il est honorable de mourir pour elle d'un côté et qu'elles respectent les idées de Marx de l'autre...

avatar Nesus 20/02/2010 - 10:41

C'est désolant ce que l'on peut lire ici...
C'est clair que c'est nous qui choisissons les conditions de travail des chinois. Sans conteste, on est pas supra endetté envers eux et on peut sans problème dicter leur conduite (cf Copenhague ). Lisez de temps en temps le monde diplo. Il y a quelque jours le premier ministre chinois a indiqué qu'il était hors de questions que les pauvres prennent l'argent des riches.
Mais bon si c'est votre plaisir de décrier apple pourquoi pas (et nous, européen, au passage). Ce qui s'en mettent le plus dans les poches c'est pas l'Europe et les états unis. Mais bien les dirigeants chinois ! Enfin vous ne le comprenez pas aujourd'hui mais dans quelques années vous allez être obligés de le comprendre...

Quand au SMIC il est déjà trop élevé. Au contraire il faudrait le baissé. Ainsi que tout les avantages qu'il apporte au entreprises. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi les salaire sont gelés depuis dix ans ?
Regardez les dates c'est flagrant comme tout coïncide.

Les chinois bossent comme des tarés mais ils ont encore le droit a l'ascension social, l'espoir qu'un jour pour eux ce soit meilleur. Nous fini ! On a plus que le droit de lutter pour essayer de conserver nos acquis dans un précarité de plus en plus écrasante et bien heureux d'avoir déjà ce que l'on a (et que nos gouvernements font tout pour nous conserver, ça évite la révolte...)

avatar Caramel10 20/02/2010 - 10:46

Ah, les chartes d'entreprises !
L'avantage des chartes d'entreprise est que, juridiquement, ça n'engage à rien. Arrêtons ce genre de pratiques débiles de chargés de com et passons à de vrais exigences légales (salaire minimum, nombre d'heures de travail hebdomadaire, etc.), incluses dans les contrats avec les fournisseurs.
Oui, je sais, je rêve. Mais c'est la seule solution viable.

avatar starbus 20/02/2010 - 10:49

Le GROS probleme avec la TVA que vous semblez oublier, c'est que pour celui qui gagne 10 000 euro ça l'impacte peu alors que celui qui gagne que 2000 ça commence à lui faire mal au portefeuille et ne parlons pas de celui qui gagne que 1000 euro/mois qui est quand même la majorité.
La TVA est quand même l'impôt le plus injuste qui existe que tu soit pauvre ou riche tu paye la même chose.

avatar physalys 20/02/2010 - 10:53

@ pseudo714

Toutes les Marques font de même (mise à part celles qui fabriquent encore au Japon) avec plus ou moins de marges. Ce qui me dérange chez Apple et la grosse industrie de la chaussure (Nike en tête), ce sont les marges qu'ils font sans contrepartie salariale. Une paire de Nike sort à quelques cts des chaines Asiatiques et est vendue plus de 100 fois plus chère dans les pays industrialisés.
Pour l'anecdote, dans le livre "no logo", ils expliquent qu'une ouvrière chinoise avait été invité au Etats-Unis pour voir les prix des chaussures qu'elle fabriquait : la jeune femme croyait qu'il y avait une erreur sur les prix affichés tellement elle ne comprenait pas l'écart entre les quelques cts qu'elle touchait par jour pour fabriquer des centaines de chaussures et le prix d'une seule paire en rayon.

J'estime que lorsque l'on est capable de dégager de telles marges, la moindre des choses serait de payer décemment les ouvriers. Rappelons que les Mac gardent le même prix pendant près de 10 mois, alors que le cours des pièces utilisées s'effondre littéralement : ils se gavent sur le dos des ouvriers et le nôtre. Et même si les machines étaient fabriquées aux States, Apple dégagerait encore une très belle marge.

avatar starbus 20/02/2010 - 10:54

@ Nesus

Tu doit pas bosser au smic toi.
Demande à qq qui bosse au smic si il le trouve trop élever.
Je me rappel d'une époque ou je bossais à +20% du smic et j'avais du mal à payer mon chauffage l'hiver et bien sur pas d'extra de consomation, le minimum pour vivre et quand ma femme allais demander si on pouvais avoir des aides, la réponse était "dsl ma pauvre dame mais votre mari gagne trop."

avatar jeremyl 20/02/2010 - 10:55

On peut effectivement faire ce proces, mais alors on se doit de le faire à HP, Nokia etc.

avatar Matcha 20/02/2010 - 11:03

Il y a de sacrés éconnomistes ici ! Je pense que vous devriez de toute urgence aller travailler pour le gouvernement. Je serai ainsi rassuré plutôt que de savoir votre génie gâché à faire des commentaires ici.

avatar physalys 20/02/2010 - 11:10

@ jeremyl

Pas vraiment. Mis à part en téléphonie, les autres constructeurs vendent à des prix souvent 2 fois inférieurs à Apple, avec des composants récents. Je suis sûr qu'Apple dégage 2 à 3 fois plus de marges sur ses machines qu'un autre fabriquant (le dernier imac 27 mis à part).
Pour l'exemple, un portable Sony avec : i7 720; 8 go de ram; GeForce GT 330M; écran Led Full HD 16,4; HDD 500 go; lecteur et graveur Bluray... est vendu à 1699 euros à la Fnac. Si le prochain MbP est équipé sensiblement des mêmes composants (sans le Bluray et avec une CG moindre), on avoisinera les 2500 euros. Le chassis du MbP sera vraisemblablement le même que l'actuel, ainsi que le clavier et l'écran : des composants rentabilisés depuis longtemps donc. Alors pourquoi un tel prix alors que tous les autres composants sont les mêmes que chez les autres constructeurs ? Pour asseoir sa renommée et donner l'image d'une marque HdG, les prix doivent être au dessus des autres pour donner l'illusion que chez Apple, c'est de la qualité et ça se paie !

avatar Liam128 20/02/2010 - 11:11

C'est marrant je suis trèèès sceptique sur cette grande idée qui consiste à dire que les entreprises ne paieront plus rien à l'État pour se mettre tout dans les poches, tandis que le particulier qui gagne déjà une part de moins en moins importante de la valeur créée devra assumer seul le fonctionnement de l'État... ou adhérer à un système où les gamins sont 45 par classes, où la justice met 15 ans à juger la moindre affaire, où les allocs n'existent plus et où fautes de HLM le nombre de SDF est multiplié par 15 ou 20...

Oui messieurs-dames, le budget d'un état se paye. Et si ce ne sont plus les entreprises qui le paient, si c'est vous à la place, je vous garantis que vous allez douiller. Quand vous paierez votre iPhone au prix du MacbookPro13" dont 75% de taxes vous comprendrez ce que je veux dire...

avatar physalys 20/02/2010 - 11:27

@ Nesus

Mais bien sûr... Travaillons 12 heures par jour comme les Chinois et alignons nos salaires sur le leurs pour rester compétitifs. Divisons nos salaires et charges par 4 pour que notre production s'exporte dans le monde entier... A ce moment, il nous restera l'honneur de voir rouler les Chinois dans nos voitures "Made in France" à défaut de ne plus pouvoir nous les payer.

avatar ricchy 20/02/2010 - 11:29

J'adore.
Tout le monde la ramène avec son petit grain de sel, mais au final personne ne sait [b]exactement[/b] ce qui se passe là bas.
Il y a bien des collaborateurs des compagnies occidentales qui exploitent les chinois qui vont faire acte de présence pour faire croire que tout ces gens là sont "bien traité" ils en font des reportages pour se donner bonne conscience et faire croire au commun des mortels que tout est beau tout il est gentil.
Qu'est ce qu'ils leur importe le plus, ce sont les économies faite sur leur dos pour gagner plus d'argent, encore et encore.
Car l'occidental n'a que les $$$$$$$ à la place des yeux, il ne pense qu'à son cul et se fout royalement des conditions d'exploitations de leur sous-fifre.
Elle est belle notre société, au lieu d'évoluer elle régresse...

avatar divoli 20/02/2010 - 11:38

Des dizaines et des dizaines d'années de revendications et de luttes sociales pour arriver à obtenir des acquis sociaux et faire évoluer la société vers plus de progrès social...

Acquis que certains voudraient voir s'écrouler pour s'aligner sur le modèle à l'américaine ou à la chinoise, ça fait peur. Mention spéciale à Nesus, qui ne doit pas avoir toute sa tête.

Hé oui Barosmota, ici et par le passé, des enfants tiraient des wagonnets au fond des mines, et leur parent également dans des conditions abominables. Tu devrais lire Germinal, personne ne veut revenir à cette époque, et il faudrait faire preuve d'une absence totale d'empathie pour ne pas espérer que ces conditions de travail disparaissent également dans d'autres pays. C'est bien de nous faire part des conditions de vie de ton pays d'origine, mais il faut aussi connaitre et comprendre l'histoire du pays dans lequel tu te pointes.

On voit bien le degré de nuisances qui peuvent avoir ces multinationales et le système économique actuel, largement aggravé avec la mondialisation. Il faut espérer que les conditions sociales de ouvriers chinois s'améliorent et s'approchent de celles des pays occidentaux, et non pas l'inverse.

Pages

Connexion utilisateur