OpenGL 3.0 dans Mac OS X 10.6.3 ?

Arnaud de la Grandière |
On s'est beaucoup lamenté du recul des performances 3D dans Snow Leopard (voir notre article OpenGL a du mal sous Snow Leopard), mais peut-être que les choses vont s'arranger dans la prochaine mise à jour du félin. Pour l'heure, la version actuelle ne gère toujours qu'OpenGL 2.1, alors que le Khronos Group a finalisé OpenGL 3.2 en août dernier (voir notre article OpenGL passe en version 3.2).

Netkas, un hacker connu pour avoir développé un émulateur EFI utile aux Hackintosh, a remarqué que la beta de Mac OS X 10.6.3 avait intégré un certain nombre de fonctions d'OpenGL 3.0. Alors que l'utilitaire OpenGL Viewer n'accorde que 65% des fonctions d'OpenGL 3.0 à Mac OS X 10.6.2, ce chiffre s'élève à 95 % dans la beta actuelle de Mac OS X 10.6.3. Le pourcentage d'OpenGL 3.1 reste inchangé (12 %) alors qu'OpenGL 3.2 passe de 11 à 33 %.

Netkas ajoute que le test d'OpenGL 3.0 ne fonctionne cependant toujours pas et que les fonctions spécifiques à OpenGL 3.0 ne sont pas encore présentes, mais la plupart des fonctions propres aux GPU modernes sont désormais accessibles par le biais d'extensions.

skitched
avatar Nivek | 

Une petite question, concrètement qu'est ce que cela signifie quand vous dites qu'OpenGl 3.0 est implémenté mais que les fonctions spécifiques ne le sont pas ? Il s'agit seulement d'un optimisation d'OpenGL sans que l'on bénéficie des nouvelles fonctions de cette mouture ?
Peut-on espérer une amélioration (légère ?) des performances sur les jeux récents utilisant OpenGL 3.0 ?

Merci :)

avatar Shralldam | 

Là, franchement, à part de la mauvaise volonté, je ne vois pas ce qui empêche Apple de mettre le pied sur le champignon pour intégrer les dernières évolutions d'OpenGL.

avatar youpla77 | 

@[MGZ] Shralldam : +1
Malgré la super optimisation de Snow Leopard tant mise en avant par apple, il est moins véloce que Leopard dans les bench OpenGL. C'est quand même fort !!!! Apple est restée à la version OpenGL d'il y a plus 3 ans et demi...

@ Nivek : ca veut dire que certaines API spécifiques ne sont pas intégrées.

avatar melaure | 

C'est surtout nécessaire pour profiter pleinement des dernières puces ATI.

avatar Nivek | 

@youpla77 quelles sont/seraient les conséquences de cet état de fait ? est-ce que cela pénalise autre chose que les jeux (si non, les priorités d'apple étant ce qu'elles sont vis à vis du jeux sur mac, cela m'étonne beaucoup moins :)) ?

Autre question vu l'état d'OpenGL à ce jour (cf. précédent article d'Arnauld sur le sujet), Apple a-t-elle tout intérêt à suivre en temps et en heure les évolutions de celui-ci ? Si cette version 3.0 n'apporte pas grand chose de nouveau, j'imagine que cela joue sur l'affectation des ressources humaines...

@melaure Ok, effectivement c'est déjà un bon argument :)

avatar youpla77 | 

@Nivek : je ne sais pas précisemment quelles sont les API non implémentées. Par exemple, d'après le tableau, la version 1.30 du GLSL n'est pas implémentée, ca concerne donc principalement le rendu. Supporter uniquement la version 1.30 (nous en sommes à le version 1.50) ne permet pas de profiter pleinement de certains effets graphiques ou d'utiliser pleinement le hardware de certaines cartes vidéo. Est-ce que ca pénalise autre chose que les jeux ? Je ne sais pas trop...

avatar ziggyspider | 

Il serait vraiment temps qu'Apple se bouge pour que la 3D fonctionne bien sur Mac. là on en est au stade de l'échantillon.

avatar iBenji | 

En même ça m'étonnerai que cela dérange beaucoup de monde ici. Quand on achète un Mac ce n'est vraiment pas pour jouer (à part de petits jeux genre WOW, Urban Terror... Etc). Suffit d'installer Windows (pour jouer) avec BootCamp et on profitera pleinement de la carte du Mac.

avatar youpla77 | 

@iBneji : le problème c'est qu'il n'y a pas qu'avec les jeux...Snow Leopard est moins veloce que Leopard sur les teste OpenGL, cf une news sur macgeneration (contrairement au titre de la news) : https://www.macg.co/news/voir/138711/mac-os-x-10.6.2-plus-veloce-en-3d

avatar durpoi | 

Oh, zut alors, moi qui fait des test OpenGL tout les jours (c'est la principale fonction de mon mac), quelle perte de productivité !!!

avatar Orus | 

Bouge toi les fesses Apple, car sinon nous irons voir ailleurs. Ras le bol des limitations graphiques absurdes et aberrante, c'est nul.
Actuellement les prix de tes Mac n'ont plus aucune justifications. Mac et OSX sont désormais à la ramasse. Et comme toujours (comme chez Apple peut-être) il y en a ici (les sois-disant productifs) qui n'ont toujours pas compris l'importance des jeux sur l'informatique pour le présent et le futur.

avatar gannouche | 

c'est bien vrai qu'il se bouge un peu parceque le soi disant os super amélioré.......justement je ne voit pas en quoi il est mieux que leopard....

avatar oomu | 

" il y en a ici (les sois-disant productifs) qui n'ont toujours pas compris l'importance des jeux sur l'informatique pour le présent et le futur."

ca fait quand même beaucoup d'acheteurs d'ordi qui n'ont pas compris l'importance.

-
curieux, mais j'aurais juré avoir lu que 10.6.2 avait amélioré par rapport à 10.6.1

je peux confirmer que ca a amélioré world of warcraft :) (quoi,c 'est important). Mais je sais je sais, ce jeu il est tout "ouik", avec son moteur 3d "has been", sur pc y a des code of duty superbo, des bioshock2, des aions, des crisys, etc

enfin bon bref... heu ben rien.

avatar youpla77 | 

@ oomu : "ca fait quand même beaucoup d'acheteurs d'ordi qui n'ont pas compris l'importance." euh 5% dans le monde ?

avatar iBenji | 

@ youpla77 :
Effectivement suis-je bête ? J'avais oublier que les Mac Users font des tests toute la journée *rire*
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai envie de switcher ;-)

avatar houlala63 | 

Au lieu de critiquer pourquoi OpenGL 3.0
n'est supporté que partiellement par Snow léopard,
il faudrait plutôt se poser la question de savoir ce qu'il apporte.

avatar Macleone | 

@houlala63: Et pendant que t'y es, tu veux pas qu'on poste des réactions intelligentes quand même ? On est sur macgen je te rappelle.

avatar youpla77 | 

@ Macleone : +1. Le but n'est pas de repondre à chaud et de faire le plus de post possibles voire de créer des polémiques inutiles ?

avatar Nivek | 

@ houlala63 c'était un peu le sens de mon idée dans mes réactions précédentes, mais comme j'avais peur de passer pour un intello boutonneux à lunette (bah oui j'ai déjà les boutons et les lunettes, si je pouvais éviter l'intelligence j'apprécierai), j'ai masqué cela dans un verbiage incompréhensible XD

Plus sérieusement, malgré le fait que je sois sur mac, joueur sur mac ('Aie' diront certains) en plus d'être productif sur mac (si si on peut concilier les trois :)) ; je me demandais si cette version apportait réellement quelque chose (alors qu'on parle que d'une sur-couche à la version 2.1)

avatar LaurentR | 

OpenGL est utilisé dans des systèmes comme Second Life, OpenSim, ... et ça serait donc intéressant qu"il soit mis à niveau pour pouvoir y accéder avec les mêmes performances que sous Windows

avatar lukasmars | 

Bien sûr que OpenGL 3.0 n'apporte rien!
Un soft qui passe d'une version 2.1 à la 3.0; en général, ca signifie qu'il s'agit d'une version majeure.
Mais là Apple accuse du retard (une fois de plus) ; gageons effectivement qu'il n'apporte rien :-)

avatar houlala63 | 

Pour tout savoir sur l'histoire OpenGL 3,
car je vois que certains esprits s'enflamment.
Je vous conseille d'aller feuilletter l'histoire [url=http://www.presence-pc.com/tests/Opengl-DirectX-guerre-22813/4/]douloureuse de celui-ci.

avatar BlackSmileFR | 

He ben, c'est une bonne nouvelle, surtout pour les joueurs qui vont finir par trouver leur bonheur.
@houlala63 : je suis d'accord avec toi

ça va donner du travail aux développeurs ça ! ;)

avatar adakite | 

Ce qui est dit dans le lien que donne houlala63 est stupide. Les mecs de Tom's n'ont rien compris à ce qu'était (est) OpenGL. Le fait que Kronos ait voulu garder une retrocompatiblité est une erreur c'est ne pas voir dans quels secteurs OpenGL intervient le plus (et de manière exclusive) : SFX, industrie, ingénierie, science. Ce ne sont pas des secteurs qui cherchent à changer leurs codes/applications tous les six mois...ils ont autre chose à faire. OpenGL ne s'adresse pas au segment jeux (ou si peu) qui est très évolutif par essence (nécessité sans quoi un éditeur meurt). OpenGL se DOIT d'être rétropcompatible. C'est justement pour ça que les secteurs cités plus haut l'utilisent. C'était ce qu'a voulu faire SGI dès le départ. Et heureusement Kronos respecte ça. Pour revenir à Apple, ce qui est incompréhensible c'est qu'ils se veulent orienté image, photos, design... Bah s'il veulent que des titres comme solidworks, autocad, catia ou autre soient correctement supportés va bien falloir de bouger question OpenGL. Apple glisse lentement mais sûrement vers un segment du ludique fashion très curieux (ni jeux, ni "pro") qu'ils fassent gaffe, ils vont paumer des clients !

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