Fermer le menu

Le cadeau de Noël à nos lecteurs : un flux RSS complet

bferran | | 12:53 |  41

Les actualités de MacGeneration (et iGeneration) dans leur intégralité, sans coupure, à ajouter à votre lecteur RSS, en y collant cette nouvelle adresse : http://megaflux.macg.co

Un discours, un discours !
Au cours des derniers mois, plusieurs d'entre vous ont écrit à MacGeneration comme on écrirait au Père Noël pour nous faire part d’un rêve un peu fou : disposer, dans votre agrégateur RSS préféré (NetNewsWire, Google Reader, Netvibes...), des actualités complètes de MacGeneration au lieu des seules premières lignes. Quoi de plus logique, disiez-vous, puisque d’autres le proposent.

Généralement, notre réponse tenait davantage du Père Fouettard que du Père Noël. Et nos arguments en faveur de la coupure après quelques lignes étaient bien rodés (si, si). Pour êtres nous-mêmes des utilisateurs assidus du RSS, nous savons que peu de sites, comparables à MacGeneration, déversent ainsi l’intégralité de leur contenu dans les agrégateurs.

MacGeneration n’est en effet ni un blog, ni une association. L’équipe qui vous offre chaque jour plus d’une vingtaine d’actualités autour du Mac, de l’iPhone et de l’iPod, des tests réguliers et des interviews, et assure le développement technique du site, est désormais composée de trois salariés qui se retrouvent chaque jour dans nos locaux, à Lyon, épaulés par de valeureux pigistes. [4 salariés - MàJ d'avril 2011]

Encore plus prolifiques, les américains Engadget et Gizmodo, que vous nous citez souvent en exemple, ont certes ouvert leur flux complet, mais ils disposent d’une audience considérable et ont été bâtis, en tant que blog, autour de ce principe. Ce sont plutôt des exceptions. Dans le monde Mac, MacRumors, MacNN et AppleInsider, plus proches de MacGeneration par leur audience, leur histoire et leur développement, n’affichent que les premières lignes de l’article. Même fonctionnement, côté PC, chez PCInpact, Clubic et tant d’autres.

Dans la presse traditionnelle, c’est encore plus clair. La quasi-totalité des sites verrouillent leur contenu. En octobre, le Guardian a été le premier site de presse d’importance à annoncer l’ouverture de ses flux RSS. Dans les rédactions françaises, il n’en est pas encore question, même si la discussion revient régulièrement sur le tapis (voir cet instructif Pour/Contre de Emmanuel Parody).

Pourquoi une telle frilosité ? Le RSS, qui n’impose plus forcément un passage sur le site pour lire les actualités et dont les formats publicitaires sont encore peu rémunérateurs, est perçu comme une menace à l’encontre du modèle économique déjà précaire de la presse en ligne. Or, de ce point de vue, nous ne nous montrons pas très originaux et connaissons les mêmes contraintes que nos confrères, puisque la publicité représente une grande part de nos revenus.

Il existe cependant une faille de taille. Mis à part le Guardian dernièrement, personne n’a vraiment essayé de s'ouvrir totalement au RSS, ni publié d’étude sérieuse évaluant l’impact de cette décision. Impossible, dès lors, de prévoir les variations de fréquentation. Impossible, aussi, d’être convaincu que ce formidable outil est économiquement voué à l’échec. Dommage, car pour un éditeur de site, le RSS ne manque pas d'atouts, notamment par le lien étroit qu'il permet de tisser avec les lecteurs.

Pas totalement obtus et soucieux de nous faire notre propre avis, nous avons donc décidé de lancer un test grandeur nature. Les conditions sont claires. Il durera deux mois. Dans notre nouveau flux RSS complet – rebaptisé le « megaflux » –, vous trouverez l’intégralité de nos actualités, dans toutes les rubriques et sur tous les sites : les actus MacGeneration, la revue du web, le blog, iGeneration.

Bien sûr, nous aimerions que ce système soit pérennisé. Mais en toute franchise, nous n’en savons rien. Nous allons en tout cas nous employer à lui donner une vraie chance et notre future décision se fondera sur des certitudes concrètes, propres à MacGeneration et à vos habitudes de lecture, plutôt que sur des idées reçues. En attendant, profitez-en ! Et ne manquez pas de nous faire part de toutes vos remarques. Nous restons à l’écoute.

Catégorie : 
Tags : 

41 Commentaires

avatar colossus928 27/11/2010 - 16:23

merci :D
je viens de découvrir ce flux.

ma vie :
avant j'étais accro à un site concurent.
puis en commençant à suivre d'autres sites car j'avais faim de news, je me suis rendu compte que vous proposiez souvent des articles recherchés, vraiment développés, pas des 10 lignes, et surtout : très intéressants.
ça c'est de la vrai info et vrai lecture sur Apple.

pourvu que ça dure.

avatar BulgroZ 06/01/2009 - 15:51

J'apprécie beaucoup ce nouveau flux, que je consulte quotidiennement (voire plus) par Google Reader. Merci !!!
Je souhaite que l'expérience soit concluante, et vous conduise à le pérenniser.

Question complémentaire : est ce que l'on peut, avec Google Reader, utiliser les tags [MacG], .... pour re-séparer les différents flux : Macgé, iGénération, Blog, ... ?

avatar Zédick 05/01/2009 - 13:46

J'étais un des fervents demandeurs de ce fux RSS avec l'intégralité de l'information.

Je l'utilise donc dès le premier jour de mise en service ET... comme je m'y attendais : [b]c'est un vrai plaisir et un confort plus qu'agréable :) [/b]

Merci à toute l'équipe !!!

Bonne année à tous :o)

avatar tipitipi 01/01/2009 - 14:12

Ma résolution pour 2009 : si vous ne pérennisez pas cet essai, je me réinscris sur Macb... NOOOOONNNNN JE PLAISANTE !!!!! Bonne année :-))

avatar Christophe Laporte 27/12/2008 - 09:54

@ nlex

A l'avenir, ce sera possible…Mais il faut que l'on lifte d'abord la version iphone.

avatar Florian Innocente 26/12/2008 - 20:34

@ gromatou 3 : les anciens flux tronqués fonctionnent toujours. Le mega ne les remplace pas.

@ misterbrown : l'appli iPhone c'est quelque chose d'intéressant en terme de confort. On y a pensé dès l'ouverture de l'App Store lorsqu'on a vu celle du New York Times. Simplement le NYT a (un peu) plus de contenu quotidien que MacG et (légèrement) plus varié dans sa nature (texte, photo, vidéo) dans parler des nombreuses rubriques.

Les sites Mac sont loin de proposer autant, par exemple ils n'offrent pas beaucoup de vidéo. On est même celui qui en fait le plus, de vidéo. Et pourtant ce n'est jamais qu'une fois tous les trois mois, en gros, à l'occasion des tests de nouveaux Mac. Alors c'est dire si ce type de contenu est marginal chez les camarades.

Et côté photos, un site comme le NYT peut se permettre de faire une section spéciale comme point d'entrée dans ses actus, parce que la photo d'actu ça a une autre gueule que de la capture d'écran au km.

Donc l'intérêt d'une appli, pour un site Mac, est assez limité en l'état. Avant de faire un contenant super sophistiqué, il faut d'abord améliorer et enrichir le contenu. Ce serait plus intéressant si tout MacG et iGen, leurs rubriques, forums, etc étaient accessibles au sein d'une appli. Parce qu'un navigateur web ça reste sommaire comme interface. Mais là c'est un autre boulot.

Faire une appli MacG juste pour pouvoir charger les news en intégralité en une seule passe, sachant que la version iPhone de notre site le fait déjà depuis le début (le site iPhone du Monde ne le faisait pas, donc pour eux c'est un progrès), ça n'aurait qu'une faible valeur ajoutée sur l'existant.

Mais tu as raison, c'est parfois pénible quand (ce con de) Safari se met subitement à vouloir recharger une page, alors qu'on ne lui a rien demandé, et évidemment pile quand tu n'est plus en accès réseau.

avatar stefhan 26/12/2008 - 19:20

Merci pour cette bonne nouvelle :)

avatar Squelettor 26/12/2008 - 16:15

Bonjour,

Une petite remarque : Au lieu de taggué les news avec [iGen] ou [MacG], pourquoi ne pas utiliser le champs "Creator" ?

avatar solea 26/12/2008 - 13:49

Je rejoins gromatou3 et dans mon usage des flux rss (via netvibes) et dans le fait que je serai prêt à payer :-)!!
En tout cas bravo pour l'expérience.

avatar misterbrown 26/12/2008 - 13:40

@Innoncente.
Cutmaster parle d une app type lemonde.fr ou tu télécharge vraiment les articles pour pouvoir les lire en offline longtemps apres avoir fermé safari..
La référence pour moi cette app.

avatar nlex 26/12/2008 - 12:27

Super. Parcontre serait-il possible d'avoir un flux spécial pour iPhone qui donne sur le site iphone et pas sur le site standard ?

avatar gromatou3 26/12/2008 - 11:48

C'est super sympa à vous mais même si ma réaction va soulever des tempêtes d'indignation, je préfère l'ancienne formule qui est à mon sens : parfaite. Il y a environ un article sur 10 qui m'intéresse et je ne vois pas l'intérêt de tout afficher dans un flux. Je me rends sur le site avec le lien présenté et c'est tout aussi rapide. Et il faut savoir qu'aujourd'hui, la moitié, voire plus des articles de tous poils (y compris dans les revues parlent d'ipod, de nano (pas de nanas, dommage..) d'iphone, d'itunes d'iflop et les pôv mecs comme moi qui sont juste intéressés depuis 20 ans par l'informatique mac (bureau/infographie/photo/vidéo) se demandent s'ils sont sur la bonne planète ... mais sans vous, beaucoups d'infos m'échapperaient et vous êtes en effet : INDISPENSABLES à tel point que je serais perso prêt à payer (un peu) vos services car on paye souvent pour moins que cela (acheter à prix d'or un iPhone par exemple)

avatar Florian Innocente 26/12/2008 - 10:28

@ cutmaster : la version iPhone de MacG te charge l'intégralité des news en une seule passe. Ça marche comme ça depuis plusieurs mois déjà .

Et iGeneration est inclus dans le megaflux...

avatar justme 26/12/2008 - 09:54

Merci pour cette initiative.

Contre-argument par rapport à la pub: j'utilise des add-ons qui bloquent toute pub (avec Safari ou avec Firefox), donc, même en me rendant sur votre site, la pub, je la vois pas ! ;-)

Bonnes fêtes à tous, que la paix envahisse notre Terre et s'empare des hommes

avatar jp.pilet 26/12/2008 - 09:07

Allez un peu de contre courant :-)
Auparavant je me rendais sur votre site dès que j'étais alléché par un article, même si j'étais pressé. C'est sur qu'avec tout à lire dans le flux je viendrais moins souvent... Et pourtant c'est agréable de se retrouver sur votre site. Merci pour le temps que je vais gagner, je vais essayer de faire l'effort de venir de temps à autre.
Bravo pour cette écoute.
JPP

avatar ernipiggy 26/12/2008 - 07:33

Merci!

Il ne reste que respecter les bon usage des liens, et arrêter les liens externes dans un nouvelle fenêtre.

avatar misterbrown 26/12/2008 - 02:54

@cl97 super merci !

avatar bugman 26/12/2008 - 00:32

Merci mes cou***es ! (désolé je suis du Nord)

avatar cutmaster 25/12/2008 - 22:37

Pour ne rien vous cacher, en désespoir de cause, j'avais téléchargé l'application de mac4ever et je m'en servais pour lire les news mac dans le métro.
En effet, quoi de plus désagréable que de télécharger toutes les news avec un bon lecteur RSS avant de passer dans une zone "sans connexion" pour au final ne pouvoir lire qu'une ligne de la news et rester sur sa faim.
J'espère que ce flux va continuer et même être porté sur iGénération car je redeviens copain avec Free RSS + Mac Gen.
Joyeux Noël à vous :)

avatar Christophe Laporte 25/12/2008 - 21:22

@ misterbrown

On va regarder ce que l'on peut faire de ce côté-là

avatar theghit 25/12/2008 - 20:01

Génial !!! Je suis ravi de cet essai car je suis très client des flux RSS. Sur mon iPhone c'est très pratique de l'avoir en entier. Et comme pour MacBidouille, il m'arrive souvent d'aller quand même sur le site... Pour lire les réactions ! Espérons que le test soit concluant...

avatar misterbrown 25/12/2008 - 18:06

Mmmmmmh... Mouais bof
dans netvibes par rapport à : feed.macg.co/actualite
y'a juste plus de bordel inutile (iGen etc.. )

Je ne dois pas savoir apprécier les cadeaux à leur juste valeur.

J attend avec impatience la version qui pourra fournir une présentation propre comme rue89.com ou lepoint.fr avec images et onglets (dans netvibes tjs)
joyeux noel!

avatar axelma 25/12/2008 - 17:45

ah merci macgé, c'est vraiment sympa comme attention...vous ne serez pas perdants car ça nous fera apprécier d'autant plus le site...

avatar Florian Innocente 25/12/2008 - 17:38

@ pim : Macbidouille est une assos, pas de salariés, moins de charges, etc. Les deux sites n'ont que peu de points communs en fait.

avatar Marcel Degairande 25/12/2008 - 16:46

Enfin....Merci pour ce beau cadeau

Pages

Connexion utilisateur