eX Core, une carte graphique externe facile à transporter [MàJ]

Nicolas Furno |

[MàJ 23/04/2018 12h08] : après avoir publié cet article, un lecteur nous a contacté pour nous informer qu'il y avait de sérieux doutes autour de ce produit. Trop beau pour être vrai, communications pleines d'erreurs… mieux vaut se méfier. Toutes les explications sont dans cet autre article et nous vous présentons nos excuses pour cet article initial.


Depuis macOS 10.13.4, utiliser une carte graphique externe (eGPU) pour améliorer les performances graphiques d’un Mac est possible et confortable. Apple liste quelques modèles pris en charge parfaitement, mais d’autres boîtiers externes sont compatibles, à condition qu’ils soient alimentés en Thunderbolt 3 et que la carte graphique intégrée dispose de pilotes macOS. Ce sera le cas pour eX Core, un eGPU suffisamment petit pour être transporté partout avec son ordinateur.

Petit, mais costaud : la GTX 1050 de Nvidia que l’on retrouve à l’intérieur est une carte graphique nettement plus puissante que celle que l’on retrouve en général dans les ordinateurs portables. La différence devrait être très nette par rapport à la puce Intel intégrée aux MacBook Pro 13 pouces et sans doute même par rapport à la puce graphique AMD des 15 pouces. La différence, c’est aussi le ventilateur dédié sur le boîtier, pour refroidir directement la carte graphique et maintenir ses performances maximales plus longtemps.

Le boîtier est relié à l’ordinateur avec un câble Thunderbolt 3 et il peut servir, soit à augmenter la capacité technique de l’ordinateur, soit avec un écran externe. Une sortie HDMI 4K 60 Hz est ainsi de la partie pour cet usage. L’ensemble est disponible en précommande sur Kickstarter pour environ 330 € avec les frais de port vers la France. Précisons qu’à ce prix, le constructeur s’engage à vous offrir la génération suivante (équipée d’une meilleure carte graphique) gratuitement, à condition de renvoyer votre exemplaire. Premières livraisons prévues en juillet.

avatar fousfous | 

Les solutions d'eGPU commencent à devenir intéressantes et sont le futur je pense.
Parce qu'au bureau y a pas besoin d'un gros GPU, on veut plutôt de l'autonomie, et chez soit on peut se connecter à un eGPU pour jouer.

avatar C1rc3@0rc | 

@fousfous
«Les solutions d'eGPU commencent à devenir intéressantes et sont le futur je pense.»

Je pense exactement l'inverse.
Les eGPU n'ont comme seule raison d'etre de compenser l'absence de GPU correctement dimensionnés, voire l'absence de GPU tout court, dans des machines qui sont trop fines pour assurer les conditions minimales pour des vrais GPU.

Il faut se souvenir que le GPU a ete cree, relativement tot, parce que le processeur est inadapté au traitement graphique et que l'architecture du GPU est radicalement differente du CPU.
Quand on regarde les console de jeux dont tu parles, ce sont des GPU piloté par un petit processeur.
Quand on regarde ces 2 dernieres annees les progres principaux des ARM c'est la partie GPU qui a eu la plus grosse progression.

Si pour utiliser son PC il faut se trimballer un boitier GPU en plus de la platée de cables/adaptateurs/... c'est plus un portable compact et pratique, c'est une machine inadapté et une valise d'accessoires qui le suit....

De plus on voit que Nvidia propose des GPU ultrapuissants pour portable: Apple fait le choix imbecile de produire des machines sans GPU, souffreteuses et en face de ça parle de VR... ont marche sur la tete.
L'avenir c'est a des PC moins aberrant et plus puissants, plus doté d'espace de stockage et ayant de puissants GPU.

avatar fousfous | 

@C1rc3@0rc

Bah personnellement pour aller au bureau ou en déplacement je trouve plus pratique d'avoir un ordinateur fin et léger.
Et ensuite en rentrant j'ai juste à le connecter à un eGPU pour jouer (qui peut d'ailleurs être intégré à un écran).
En gros avoir un ordinateur portable qui joue bien son rôle d'ordinateur portable, mais avoir accès à de la puissance quand c'est nécessaire.
Je ne parle pas de transporter tout le temps son boîtier avec soit, pour ça il vaut mieux s'orienter vers un ordinateur portable grand format tel que le MBP 15".

avatar gaurejac | 

@C1rc3@0rc

"
Les eGPU n'ont comme seule raison d'etre de compenser l'absence de GPU correctement dimensionnés, voire l'absence de GPU tout court, dans des machines qui sont trop fines pour assurer les conditions minimales pour des vrais GPU."

C'est quoi ça de parler de "vrai gpu" ? comme si les igp étaient des faux gpu ?
On n'est plus au temps des i740... les GPU intégrés dans les puces Intel sont de très bonnes puces qui ont un très bon rapport performances/consommation, offrent du decodage/encodage hardware en très haute definition, offrent bien plus de performance que nécessaire pour une majorité voir totalité du temps d'utilisation d'une large majorité de personnes..
Tu as besoin de 1000 cores graphiques avec 4 Go de gddr5 pour écrire ce post ? moi non et pour faire 100% de mon temps de travail non plus...

En fait une large majorité d'utilisateurs n'ont pas du tout besoin de plus que le gpu intégré, et leur imposer un gpu soudé, gros consommateur d'energie et définitivement figé dans le temps et non évolutif est une hérésie.

Autre chose, depuis des années on voit bien que ce que les gens aiment et utilisent de plus en plus c'est un portable simple et léger, et une station d'accueil au bureau et/ou à la maison avec un grand écran / clavier etc.
ça donne à la fois l'agilité en déplacement, et un poste fixe confortable sans problème de synchro de documents, et ça a un cout d'usage faible dans la durée.
Et bien les gpu externe sont une très bonne chose pour ça... Et en plus ils sont évolutifs par nature...

Dernière chose en SAV on voit que les gpu soudés dans les portables c'est la source n°1 de pannes...

Combien de MacBook Pro 15" de 2011 (avec gpu dédié) ont survécu ? presque aucun...
Combien de MacBook Pro 13" de 2011 (sans gpu dédié) ont survécu ? quasiment tous, et leurs propriétaires n'ont jamais été em..rdés

avatar C1rc3@0rc | 

@macguy37

«C'est quoi ça de parler de "vrai gpu" ? comme si les igp étaient des faux gpu ?»

Les unités graphiques integrées aux x86 ne sont pas des GPU, ce sont des unités graphiques integrées au processeur! Comme les autres coprocesseurs (notamment celui pour decoder le H264)...
Ce sont des unités qui sont suffisantes pour faire de la bureautique et du fenetrage, de la gestion 2D statique, mais ce sont pas des GPU ni en terme de puissance, ni en terme d'architecture.

«Tu as besoin de 1000 cores graphiques avec 4 Go de gddr5 pour écrire ce post ? moi non et pour faire 100% de mon temps de travail non plus...»

Effectivement pour un usage machine a ecrire pas besoin de GPU... Pour les autres usages ça peut etre indispensable. Tu sais pourquoi un gamer se roule par terre quand tu lui parle de Mac? Ou encore pourquoi les pro switch sur PC sous Windows et Linux?

Accessoirement si on voit que les boitier eGPU se multiplient c'est qu'il y a un manque de GPU par beaucoup d'utilisateurs... meme de portables donc. Ça reste néanmoins une tres mauvaise solution a un probleme mal posé.

«et leur imposer un gpu soudé, gros consommateur d'energie et définitivement figé dans le temps et non évolutif est une hérésie.»
Argument fallacieux, Apple maîtrisant tres bien la desactivation du GPU et le basculement unité graphique processeur/ GPU, ce qui fait que le GPU dans les phases non requise ne consomme quasi rien...

«Dernière chose en SAV on voit que les gpu soudés dans les portables c'est la source n°1 de pannes...»
Dont la cause est la deffaillance de la soudure parce que le refroidissement est sous-dimensionné...

«Autre chose, depuis des années on voit bien que ce que les gens aiment et utilisent de plus en plus c'est un portable simple et léger, et une station d'accueil au bureau et/ou à la maison avec un grand écran / clavier etc.»

La course a la finesse est une connerie de marketeux mais aussi un moyen de baisser le cout de production et de monter les marge grace aux economies d'echelle.
Un utilisateur va pas faire de difference pour 5 mm de plus, 100 grammes... Et un laptop avec un vrai GPU, c'est pas un machin de 5 kilo et 8 cm d'epaisseur... Le Macbook Pro 15" embarque un GPU (et c'est un radiateur AMD, pas un truc efficace comme un Nvidia 1060), comme plethore de PC

avatar gaurejac | 

@C1rc3@0rc

"Ce sont des unités qui sont suffisantes pour faire de la bureautique et du fenetrage, de la gestion 2D statique, mais ce sont pas des GPU ni en terme de puissance, ni en terme d'architecture."

Ah, ok je vois d'où on part... Non mais tu sais on est plus en 1998, je perdrais mon temps. On rediscutera quand tu te seras renseigné un peu.

avatar Ielvin | 

Donc je prends ma gtx 1050, un petit ventil, la connectique tb3 et c’est ok ?
Hum....

avatar iTiti | 

La 1050 c’est pas non plus le feu ! Ils ont prévu d’autres modèles ?

avatar harzack86 | 

Allez, je tente le coup :) En plus c'est Canadien!

avatar Macbook31 | 

Vu les nerfs merdiques avec un gtx 1080 ti, j'ose pas imaginer avec une 1050 : perte observée sur 1080 ti : 50 % en 3d. Quel intérêt ?

Pas testé avec une carte amd par contre même si j'ai une petite idée ...

avatar dandu | 

Vu les pilotes macOS, une simple GeForce GTX 1050 (pas Ti) et en MXM, donc bridée, c'est pas tellement plus performant que l'IGP d'un MacBook Pro. Et en-dessous du GPU d'un 15 pouces, très clairement.

Plus le support assez moyen des puces nVidia sous macOS.

avatar LolYangccool | 

Ça fait un moment que je voulais tester l'eGPU. Mais j'hésite...
Ca va encore s'améliorer et les puces NVIDIA fonctionnent bien sur hackintosh, je vois pas en quoi le support est merdique ? ;)

avatar dandu | 

-> Les perfomances en retrait en OpenCL des GeForce sous macOS
-> Les perfs vachement moins bonnes que sous Windows (les Radeon aussi, mais moins)
-> Les pilotes pas intégrés à l'OS et pas mis à jour régulièrement

+ le support eGPU qui nécessite des bidouilles et c'est une plaie en pratique.

Même dans un hackintosh, on a plutôt intérêt à mettre des AMD. Le seul intérêt actuel des GeForce sur Mac c'est éventuellement les trucs qui utilisent CUDA mais c'est pas si courant vu que y a plus de Mac "officiels" avec des GPU compatibles depuis un moment.

Tout ça pour un gain pas transcendant, même en théorie : une GTX 1050 au TDP limité, c'est pas performant. Quitte à prendre un truc compact, autant aller avec le Sonnet "Puck", c'est supporté en natif avec la Radeon et c'est plus performant.

avatar SidFik | 

@dandu

je ne sais pas ce qui vous fait dire que les pilotes ne sont pas mis a jour régulièrement ?, a chaque nouvelle mise a jour de mac os le pilote nvidea arrive dans les 2 jours qui suivent, on à vus bien pire en terme de suivi.

avatar C1rc3@0rc | 

@dandu

La solution est simple: si on a besoin d'un GPU on prend un PC avec un GPU dedans.
C'est triste mais Apple se fout de la gueule de l'utilisateur depuis trop longtemps et l'eGPU n'est qu'un foutage de gueule de plus.

Dans le cas ou l'on a un usage de GPU pour du calcul asynchrone (calcul de rendu, traitement mathematiques scientifique ou d'ingenierie) on s'equipe d'un serveur de calcul dedié (une tour PC de base avec des cartes CUDA idoines) est la meilleure solution. On jette en pature les données a traiter et on recupere le resultat sans immobiliser sa machine. On peut meme y acceder depuis l'exterieur avec un VPN...

Bref, le GPU c'est soit dans la machine, soit dans un serveur, mais le boitier eGPU c'est un empilement de problemes qui ne sont la que pour compenser un probleme d'inadaptation de la machine a son usage. La solution dans ces cas, c'est toujours d'eliminer le probleme de base, ici virer le Mac pour un PC

avatar harisson | 

@LolYangccool

Soit tu as un portable Razer sous Windows et tu peux tranquillement utiliser cet Ex Core, soit tu prends un boitier Sonnet/AkiTio avec la carte graphique de ton choix pour un Mac.

avatar Mamdadou | 

@harisson

Si on prend du Razer, autant directement prendre un Razer Core et là on est tranquille niveau performance

avatar madaniso | 

C'est ce que fait Microsoft avec le Surface Book et le GPU dans le clavier détachable.

avatar vrts | 

une 1050, moue bof.

avatar bugman | 

"Petit, mais costaud : la GTX 1050..."
On part de loin... ?

avatar monsieurg33K | 

Attention car le eGPU ne fonctionne que sur un écran externe chez Apple.

avatar LolYangccool | 

Plus avec 10.13.4 je crois.

avatar Ali Ibn Bachir Le Gros | 

Moi j'aimerais bien une solution eGpu sous Bootcamp...

avatar melaure | 

Tu oublies que tu as affaire a une clientele de feignassr dans les années 2010 et que le but principal et de se la peter avec une plaque d'alu gravé avec une pomme, pas d'avoir une machine puissante, correctement équipée et un minimum upgradable.

Bref tu ne raisnneras pas cette nouvelle clientèle qui adore tant se faire entuber par la pomme.

Et sur le fond tu as parfaitement raison, si on est doit se taper une énorme verrue comme le eGPU c'est bien parce que les configs sont ridicules avec des tarifs élevés, et qu'on paye surtout des marges. La finance d'abord.

On trouve pléthore de portables avec du 1050/1060/1070 voire 1080. Si Apple ne le fait pas c'est bien grace a la politique du produit de bobo a forte marge ...

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